Reportages TV

Re: Reportages TV

Messagepar kourander » Vendredi 20 Juin 2014 16:24

L'excellent documentaire Blackfish sera diffusé sur Arte le dimanche 29 juin à 20h45. Encore honteusement inédit chez nous, ce documentaire s'attarde sur Tilikum, l'orque vedette du SeaWorld d'Orlando qui a déjà fait trois victimes.
kourander

Messagepar Philippe » Samedi 28 Juin 2014 7:26

Ce documentaire est sorti en salles aux Etats-Unis l'été dernier avant d'être diffusé en octobre 2013 sur CNN. Le délai concernant sa diffusion sur une chaîne française (enfin franco-allemande) n'est donc pas particulièrement long. Et cette diffusion en VF était d'ailleurs programmée depuis l'automne dernier, :wink: .
Pour plus de précision sur ce documentaire : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 48935.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar zoovenirs » Dimanche 29 Juin 2014 19:13

Le 3 Juillet sur France 2 à 20.45 h
Carnet de voyage d'envoyé spécial

Parcs animaliers : la grande mue.
Avec vingt millions de visiteurs par an, les parcs animaliers français font figure de poids lourds dans l'industrie touristique.
En un demi-siècle, ils ont beaucoup changé : fauves, ours, primates sont désormais logés dans de vastes enclos et des vitres remplacent les barreaux.
Enquête dans les coulisses des zoos.

Planète sauvage et le Bioparc de Doué mis à l'affiche ...
zoovenirs

Messagepar Panda21 » Vendredi 04 Juillet 2014 12:37

Le replay de l'enquête d'envoyé spécial, loin d'être complaisante et qui résume assez efficacement je trouve les limites des parcs zoologiques. Ca change des reportages publicitaires chez sept à huit notamment...

http://www.france2.fr/emissions/envoye- ... ous&page=1
Panda21

Messagepar bastet_75 » Vendredi 04 Juillet 2014 16:08

J'ai eu du mal avec " Amnéville le parc du 21e siècle " mais bon.. et j'aurais aimé que le projet tigerworld soit traité, par contre.

Sinon on a bien reconnu le zoo du bois d'Atilly :lol:

On voit donc Zoo de Copenhague, Doué la fontaine, Planète sauvage, le Parc zoologique de Paris, le Zoo du Bois d'Atilly, et le zoo d'Amnéville. En ai-je oublié?
bastet_75

Messagepar Kitzo. » Vendredi 04 Juillet 2014 19:10

bastet_75 a écrit:J'ai eu du mal avec " Amnéville le parc du 21e siècle " mais bon.. et j'aurais aimé que le projet tigerworld soit traité, par contre.

Pourquoi parler directement du projet " Tiger World "? Le carnet de voyage d'envoyé spécial n'était pas consacré au zoo d'Amnéville en particulier...
Kitzo.

Messagepar bastet_75 » Vendredi 04 Juillet 2014 20:51

Kitzo. a écrit:
bastet_75 a écrit:J'ai eu du mal avec " Amnéville le parc du 21e siècle " mais bon.. et j'aurais aimé que le projet tigerworld soit traité, par contre.

Pourquoi parler directement du projet " Tiger World "? Le carnet de voyage d'envoyé spécial n'était pas consacré au zoo d'Amnéville en particulier...

Peut être parce que c'est avec ce parc et le qualificatif " Parc du 21e siècle " que s'est clos le reportage?

Je ne vois pas l'intérêt de répéter ce qu'a très bien dit Panda21 sur le reportage, je partage son avis. J'y ajoute simplement un bémol concernant cette partie

Est il permis de s'exprimer, ou souhaites tu recevoir un brouillon de mes avis avant que je les poste ?
bastet_75

Messagepar bastet_75 » Vendredi 04 Juillet 2014 21:07

EDIT : une phrase a sauté

Donc : Et précisément dans ce reportage, est abordé le fonctionnement et les objectifs du Zoo d'Amnéville.
bastet_75

Messagepar Vinch » Vendredi 04 Juillet 2014 23:38

Bastet a raison: il aurait été souhaitable dans ce reportage d'aborder le projet "Tigerworld".

J'ai aussi beaucoup de mal également que le qualificatif de "zoo du 21 ième siècle" soit attribué à Amnéville, car je pense que des parcs comme Doué ou La Vallée des Singes le mériteraient 100 fois plus, de par leur manière de concevoir les enclos en adéquation avec les exigences de chacune des espèces hébergées, de leur authentique respect envers les animaux (pas question de cirque ou autre spectacle de "marionnettes" avilissant chez eux !!!) et de leur véritable implication sur le terrain en matière de conservation...

Rappelons le titre qui justifie bien qu'il faille parler de cette farce de "Tigerworld"... Parcs animaliers : la grande mue.
À Amnéville, c'est actuellement l'orientation vers un gigantesque cirque.
Il y avait déjà les spectacles de perroquets, de lions de mer et d'oiseaux de proie en vol libre. Maintenant, il va y avoir du domptage de tigres dans un décor des plus douteux, et dans le futur, un spectacle de dauphins.
Ce n'est pas le 21 ième siècle chez eux, ça, tant ça va à l'envers et à l'encontre de la nouvelle philosophie des parcs zoologiques àmha... C'est rétrograde...
Vinch

Messagepar bastet_75 » Samedi 05 Juillet 2014 10:12

C'est quelque peu étrange en effet, qu'ils ne parlent pas d'un projet qu'ils jugent majeur dans l'histoire du parc.. alors qu'on parle de mue
bastet_75

Messagepar Philippe » Lundi 07 Juillet 2014 18:33

Landes : une équipe de France 5 va réaliser un reportage sur le zoo de Labenne

Durant deux jours, les caméras de la chaîne France 5 viendront filmer la vie au sein de la structure.

"Un rêve devenu réalité". Véronique Darrieulat et son mari ont tout quitté il y a deux ans pour reprendre le parc zoologique de Labenne. Un projet mûrement réfléchi pour cette employée du secteur bancaire et ce chef d'entreprise "passionnés par les animaux".
Leur histoire fera l'objet d'un reportage pour une nouvelle émission proposée par la chaîne France 5, à la rentrée. Un cameraman captera des scènes de la vie du zoo mardi 8 et mercredi 9 juillet. Il assistera, entre autres, à l'arrivée, prévue mardi en fin d'après-midi, d'une femelle zèbre qui viendra ainsi tenir compagnie au mâle de la structure. Un événement pour le parc de la côte sud des Landes.

Sur une surface de 5 hectares, le zoo de Labenne compte 60 espèces représentées par quelque 200 animaux, issus des cinq continents. Et parmi ceux-ci, les visiteurs peuvent observer le bébé maki catta né en juin dernier. Une découverte qui vaut d'autant plus le détour puisqu'il s'agit d'une espèce menacée.

Source : Sud-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar pitchou » Mardi 08 Juillet 2014 8:30

Dans silence ça pousse il y a aussi un reportage sur le parc de Clères.
pitchou

Messagepar grievous » Mardi 08 Juillet 2014 10:45

Je viens enfin de voir le fameux reportage de France 2.

Bien qu'il souleve quelques reflexion interessantes, il est tout de même bien à charge. Il y a des raccourcis et des informaiton erronées qui sont un peu grosses tout de même.

Je rejoins ceux d'entre vous qui ne comprennent pas l'absence de la Vallée ou des autres parcs qui se bougent vraiment le cul au quoitidien.

Entant que scientifique, j'ai moyennement apprécié la dévaluation des etudes que l'on peut faire en captivité.
grievous

Messagepar Philippe » Mardi 08 Juillet 2014 11:34

Je partage tout à fait l'avis de Grievous.
D'ailleurs choisir - sciemment, par méconnaissance ou après avoir été "aiguillé" ? - d'évoquer la recherche scientifique à travers le seul exemple des dauphins est pour le moins partial...
Par ailleurs, j'ai trouvé passablement racoleuse "l'interview" en caméra cachée d'un soigneur de Copenhague. On aurait dit du mauvais M6.
En effet, quoi que l'on pense de la politique du zoo danois, force est d'admettre que celui-ci a clairement défendu le pourquoi de ses choix dans la presse et il était facile au journaliste de les présenter sans recourir à cette "interview" ridicule. Et si Copenhague ne souhaite désormais plus s'expliquer sur le sujet, pourquoi ne pas contacter l'EAZA ? Ce serait le moins que l'on puisse attendre d'un journaliste menant une enquête internationale...
Par ailleurs, il m'apparaît très limite d'un point de vue déontologique d'avancer des données sur les euthanasies dans les zoos européens sans préciser que nombre d'entre-elles concernent des animaux malades ou en fin de vie.
Philippe

Messagepar pitchou » Mercredi 09 Juillet 2014 14:49

Les reportages comme envoyé spéciales et d'autres aime montré du noir la ou il n'y en a pas forcement, aujourd'hui beaucoup de zoo se bouge pour avoir de beau enclos et des espèces menacée et il n'y avait pour moi pas besoin de montrer autant le zoo d'attily ou celui de copenhague.
la singerie qui est présenté dans le reportages existe telle encore?
pitchou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales