Reportages TV

Re: Reportages TV

Messagepar didier » Lundi 07 Avril 2014 21:16

Oui, quasiment tous en 2013 pour voir les pandas, la plupart n'y avait jamais mis les pieds.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Lundi 07 Avril 2014 21:42

Oui, sauf que tu ne peux pas tenir compte d'une année exceptionnelle comme celle de l'arrivée de pandas géants, comme étant une année de référence, tout comme Pairi Daiza, ou Paris ne pourront tenir compte de cette année comme référence sûre.

Mais je veux bien entendre ton chiffre, ça ne change rien, tu as peut être raison, je ne sais pas !
bastet_75

Messagepar didier » Mardi 08 Avril 2014 6:33

Ce n'est pas un échantillon de population représentatif de toute la population francilienne, juste un indice qui me fait penser que Beauval aura du mal à se maintenir à un million de visiteurs dans les toutes prochaines années.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Mardi 08 Avril 2014 9:39

C'est pas gagné, en effet, surtout avec la réouverture de Paris et, mais c'est peut-être plus anecdotique, la présence d'un autre couple de pandas en Belgique qui pourrait attirer la clientèle du Nord de l'Hexagone… Pairi Daiza fait de la pub à la télévision belge et j'imagine que la campagne va être de plus en plus agressive avec les beaux jours. C'est un beau cas d'école: à quel point trois grands zoos, quasi équidistants, peuvent coexister à un moment clé de leur histoire en temps de crise et avec des propositions à la fois différentes, spectaculaires et formidablement coûteuses en terme de rentabilité rapide…
okapi

Messagepar Wayden21 » Mardi 08 Avril 2014 11:11

Là ou en effet Pairi Daiza a plusieurs longueurs d'avance c'est sur la fidélisation du public. La grande majorité des visiteurs y vont au moins une fois tous les 2 ans.
Wayden21

Messagepar bastet_75 » Mardi 08 Avril 2014 13:54

sur 1,2 millions de visiteurs et des poussières, seuls 200 000 reviennent plusieurs fois.

Il faut aussi compter sur le fait que la Belgique est un pays beaucoup plus petit que la France, il me semble qu'il faut aussi en tenir compte également non? La proximité toussà..

Edit : j'avais mal lu, j'avais lu " la majeure partie revient plusieurs fois pas an" ;)
bastet_75

Messagepar didier » Mardi 08 Avril 2014 19:39

A titre personnel, Beauval ne m'attire plus du tout, ce zoo a perdu son âme, la construction d'un amphi de 3000 places (un ZENITH !) n'a fait qu'accroître mon désintérêt pour ce "parc d'attractions".
didier

Messagepar bastet_75 » Mardi 08 Avril 2014 20:33

C'est ce qui me bloque avec Beauval. Au fond, qu'importe la surface et le budget du parc, ce qui séduit, c'est l'histoire, et cette histoire on l'a perdue ici..

Mais bon, c'est loin d'être le seul qui s'est perdu en chemin..

( quand je dis histoire, je ne parle pas de passé ,mais bien évidemment de "l'histoire" que l'on nous raconte, le concept )
bastet_75

Messagepar okapi » Mardi 08 Avril 2014 21:20

C'est un habile compromis entre le zoo monde et le zoo business: c'est le serpent qui se mord la queue, toujours plus et toujours plus haut pour s'empêcher de tomber. On peut préférer autre chose, mais je crois que le zoo est un produit de consommation comme un autre et on consomme en fonction de ses goûts, de ses codes sociaux, culturels et, finalement de ce qui nous ressemble … Beauval se situe dans un certain type de créneau, pour un certain type de population qui y trouve forcément son compte. On lit un quotidien pour ses points de vue et on s'abstient de lire les autres (je schématise, évidemment), on n'aime pas tous les mêmes choses: j'ai une amie qui a adoré Beauval et qui m'a regardé d'un oeil soupçonneux quand j'ai émis quelques réserves, elle ne comprenait tout simplement pas ce que j'essayais de lui expliquer en matière d'espace, d'enrichissement, de sens. Nous ne lisons pas les mêmes livres, nous n'avons pas les mêmes opinions politiques: c'est peut-être ça aussi le zoo, un autre type de marqueur social… Dis-moi quel zoo tu visites et je te dirais qui tu es…
okapi

Messagepar Dips » Mercredi 09 Avril 2014 8:25

Belle analyse, en effet.
Dips

Messagepar bastet_75 » Vendredi 11 Avril 2014 9:18

bastet_75

Messagepar Dips » Vendredi 11 Avril 2014 10:20

Un reportage d'Alsace20 qui montre l'ambiance générale de l'Espace Grand Nord de Mulhouse et une interview du directeur Brice Lefaux :

http://www.alsace20.tv/VOD/HebdoDD/hebd ... iNwtLXOCjj
Dips

Messagepar Therabu » Vendredi 11 Avril 2014 17:59

Trés intéressant de voir tout le cheminement du visiteur et les supports pédagogiques qui sont pour le coup vraiment novateurs (en France bien évidemment) et ludiques !
Therabu

Messagepar Oscar4444 » Samedi 12 Avril 2014 11:56

Oscar4444

Messagepar pascalC » Vendredi 25 Avril 2014 7:50

pascalC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales