L'avis sur des enclos par un homme de l'autre côté de la mer

Re: L'avis sur des enclos par un homme de l'autre côté de la

Messagepar okapi » Vendredi 23 Septembre 2016 18:40

Bien sûr! La Singerie de Paris, comme celle de Berlin, est l'archétype des pavillons où se côtoyaient ouistitis et gorilles, mais la sinistre galerie d'Anvers n'a rien à nous envier!
Les volières de contact se sont multipliées, certes, mais il n'y en a qu'une ou deux par zoo et beaucoup d'oiseaux sont toujours en petites volières ou éjointés...
okapi

Messagepar lordofdusk » Samedi 24 Septembre 2016 9:27

Merci pour cet avis lordofdusk

Derien abel.

Sinon avait vous envie que je donne l'avis ( toujours de mon grand-père, ça change pas) sur un autre enclos existant ( ou pas encore) d'un zoo. Si oui, lequel?
lordofdusk

Messagepar okapi » Samedi 24 Septembre 2016 9:33

Avec plaisir! Parlons donc d'éléphants et d'ours polaires...
okapi

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 24 Septembre 2016 9:58

lordofdusk a écrit:
Merci pour cet avis lordofdusk

Derien abel.

Sinon avait vous envie que je donne l'avis ( toujours de mon grand-père, ça change pas) sur un autre enclos existant ( ou pas encore) d'un zoo. Si oui, lequel?

La réserve des hippopotames à Beauval ?
zoobeauval25

Messagepar abel » Samedi 24 Septembre 2016 11:38

Allez, on lui demande son avis sur Doué et Beauval :wink: ?
abel

Messagepar JEROME31 » Samedi 24 Septembre 2016 12:17

okapi a écrit:Les volières de contact se sont multipliées, certes, mais il n'y en a qu'une ou deux par zoo et beaucoup d'oiseaux sont toujours en petites volières ou éjointés...

C'est vrai qu'elles se multiplient et effectivement pas assez et j'espère que cela évoluera à l'avenir.
Mais le soucis est que les filets métalliques et la structure coûtent extrêmement cher. Les filets classiques, tissés, vieillissent très mal et l'on se retrouve à faire de la couture au bout de quelques hivers..
Tous les parcs n'ont pas les moyens pour accéder à ce type de présentation (même avec la meilleure volonté du monde..).
De plus, ce type de volière est parfait pour de gros oiseaux mais malheureusement compliqué pour de plus petits. Il est vraiment difficile de capturer un oiseau de petit gabarit dans 800, 1500, 3000m²... Un oiseau malade, blessé à quand même tendance à se poser en hauteur quand il ne va pas bien, donc imaginez la complexité !! Où alors il faut prendre le parti de laisser faire la nature en prenant le risque de perdre des oiseaux.
JEROME31

Messagepar okapi » Samedi 24 Septembre 2016 12:28

Un autre des paradoxes de la captivité... Les grands espaces fragilisent la relation homme/animal en permettant au second de se soustraire au premier, chose évidemment impossible dans une petite cage... C'est une problématique essentielle, questionnée par Durrell qui préconisait en matière d'élevage des structures de taille raisonnée: en gros, pour rationaliser les résultats quand on se préoccupe d'élevage, et donc d'accès aux petits pour régulation, sauvetage ou déplacement, les enclos qui se comptent en hectares sont à bannir...
Cela dit, les grandes volières coûtent cher, mais elles réduisent la part d'ombre de la détention: c'est bien plus qu'un enclos, c'est un message à destination des réticents pour montrer des oiseaux "libres"... Les alignements de volières de Beauval devraient être rafraîchies et mieux vendues comme des "incubateurs" plutôt que comme une collection de perroquets: un jour, ces boîtes grillagées finiront par leur coûter bien plus cher que ce qu'elles ne valent...
okapi

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 24 Septembre 2016 12:32

J'ai vu de très bonnes volières de reproduction à Cologne, elles étaient très spacieuses, avec de belles cohabitations, et superbement aménagées.
zoobeauval25

Messagepar JEROME31 » Samedi 24 Septembre 2016 13:02

okapi a écrit: Les grands espaces fragilisent la relation homme/animal en permettant au second de se soustraire au premier, chose évidemment impossible dans une petite cage...

Si tu prends une volière de 20, 30, 50, 100m² pour des Tangaras, des cardinaux ou autres passereaux, que celle-ci est pensée, aménagée, plantée de façon adaptée à l'espèce présentée, il n'y a aucune raison de ne pas le faire.
Maintenant la question qu'il faut se poser est de savoir si un zoo est prêt à vouloir investir de l'argent pour ce type de volière. En sachant que l'on peut mixer différentes espèces, il y a de quoi faire des volières plus qu'attractives.

okapi a écrit:C'est une problématique essentielle, questionnée par Durrell qui préconisait en matière d'élevage des structures de taille raisonnée: en gros, pour rationaliser les résultats quand on se préoccupe d'élevage, et donc d'accès aux petits pour régulation, sauvetage ou déplacement, les enclos qui se comptent en hectares sont à bannir...

Bien au contraire, des enclos qui se comptent en hectares sont parfaits pour les mammifères et gros oiseaux (rapaces, échassiers...).

okapi a écrit: les grandes volières coûtent cher, mais elles réduisent la part d'ombre de la détention: c'est bien plus qu'un enclos, c'est un message à destination des réticents pour montrer des oiseaux "libres"...

Suis bien d'accord..
JEROME31

Messagepar abel » Samedi 24 Septembre 2016 13:10

JEROME31 a écrit: Il est vraiment difficile de capturer un oiseau de petit gabarit dans 800, 1500, 3000m²... Un oiseau malade, blessé à quand même tendance à se poser en hauteur quand il ne va pas bien, donc imaginez la complexité !! Où alors il faut prendre le parti de laisser faire la nature en prenant le risque de perdre des oiseaux.

A ce propos, je me suis toujours demandé comment ils faisaient à Doué pour attraper leurs oiseaux dans la grande volière et dans le Sanctuaire des Okapis...
abel

Messagepar NathanGil » Samedi 24 Septembre 2016 13:15

Ce doit être une sacrée partie de plaisir :lol:
NathanGil

Messagepar Joseph » Samedi 24 Septembre 2016 13:24

Très bonne question Abel, j'aimerais vraiment savoir comment cela se déroule !
Joseph

Messagepar lordofdusk » Samedi 24 Septembre 2016 13:25

D'accord en sujet volière de contact, plaines pour éléphants, enclos pour ours polaire, réservé des hippos et des avis sur des enclos du zoo de beauval et de doué.... Je retiens.

Oui moi aussi Joseph je me demande comment ils font pour soignés des oiseaux de volière aussi énorme. Déjà que dans des enclos assez réduit du spectacle la chose n'a pas été trés facile, alors dans plus de 2 hectare....
lordofdusk

Messagepar okapi » Samedi 24 Septembre 2016 18:24

Ce n'est pas moi qui vais remettre en question des enclos de dix hectares pour des herbivores! C'est juste que j'imagine le traumatisme pour neutraliser une antilope sur de telles surfaces... Je suppose que ça se résume par un petit coup de fusil hypodermique... A la question posée par Durrell sur la capture de petits oiseaux dans une vaste volière, la réponse qui lui avait été apportée fait froid dans le dos: un jet d'eau tiède pour les faire tomber au sol...
J'aurais tendance à penser que dans une très vaste volière, on laisse faire la nature...
okapi

Messagepar éric13 » Samedi 24 Septembre 2016 20:09

Abel se demandait « comment ils faisaient à Doué pour attraper leurs oiseaux dans la grande volière et dans le Sanctuaire des Okapis... »

Réponse : la bouffe et les locaux intérieurs !
éric13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales