Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar Panda21 » Samedi 22 Mai 2010 13:00

Ils ont pas montré le ouakari , donc soit il est mort , soit france 3 a décidé de ne pas faire peur aux enfants :lol:
Panda21

Messagepar maxime » Samedi 22 Mai 2010 13:13

Pour ceux qui comme dendro63 ont raté le (petit malheureusement) reportage, il devrait être prochainement redifussé sur France3.fr

Pour vous faire patienter, on a pu y découvrir pendant quelques minutes :
- l'enclos extérieur des flamants (une colonie d'une vingtaine d'animaux) qui cohabitaient avec des grues couronnées, des grues de Paradis et les bernaches à cou roux ayant participé au film "Le Peuple Migrateur",
- un microgloss noir élevé à la main,
- un bébé roulroul de quelques heures élevé en couveuse,
- des tamarins-lions à tête dorée apparemment hébergés dans un vaste enclos avec arbres accessibles,
- l'un des 50 cagous aux pieds du Docteur Quinque
- les amazones, touracos géants et aras hyacinthes.

:wink:
maxime

Messagepar Frederic » Samedi 22 Mai 2010 17:32

Je n'ai pas vu non plus ce reportage. Que veux-tu dire, Didier, par 'roi de la papouille' ?
Si c'est ce que je crois, çà me semble incompatible avec les ambitions de réintroduction exprimées dans de précédentes interviews.
Frederic

Messagepar didier » Dimanche 23 Mai 2010 18:08

La plupart du temps il faisait des papouilles aux oiseaux qu'il nous présentait , il les considère comme "ses enfants" et çà s'est terminé avec une femelle gibbon de 40 ans qu'il a pris dans ses bras .
Ce n'est pas bien grave , ce qui m'ennuie plus , c'est cette mentalité qui consiste à donner 2 Cagous du même sexe au J.D.P. pour rester le seul dans l'hexagone à reproduire cette espèce , je l'avais lu sur ce forum , si c'est vrai , c'est tout de même moche . :x
Sinon à sa mort , sa collection sera léguée à l'UNESCO .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Dimanche 23 Mai 2010 18:33

J'imagine que cette promiscuité complice avec ses bêtes est inévitable... Il a fait le choix d'investir tous ses moyens dans une "mission" qu'il s'est créé de toutes pièces, avec la part d'égoïsme que cela suppose (je suis collectionneur depuis près de 30 ans, j'investis tous mes moyens dans ma collection, je montre autant que je le peux les oeuvres dans des expositions, j'ai donné ma bibliothèque à l'Ecole nationale de cirque de Montréal parce que je trouvais juste qu'un plus grand nombre de personnes puissent profiter de ce que j'avais eu la possibilité de construire, mais le principe de collection, quoi que l'on dise, est égoïste par définition...). La différence, fondamentale à mes yeux, est que le docteur Quinque gère des créatures vivantes et que ces bêtes appartiennent à un patrimoine universel... En revanche, effectivement, si le docteur a "offert" deux oiseaux du même sexe pour "être le seul en France" a en avoir, il rejoint malheureusement les pires travers du collectionneur.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 23 Mai 2010 21:05

Alors je regarde peu la télévision d'habitude (et je rate toujours les reportages) mais j'ai justement pensé à regarder celui-là car j'étais intrigué par ce fameux docteur Quinque, et j'étais vraiment curieux de découvrir le personnage.

Au final, j'ai été assez agréablement surpris. Certes, on sent que bien que c'est une mentalité un peu ancienne. Un peu comme Pierre et Eliane Thivillon, leurs animaux sont un peu leurs enfants. Mais justement, cela m'a réconforté, car on voit que c'est vraiment quelqu'un qui aime ses animaux, et on ne peut pas l'accuser de faire ça pour l'argent car cela doit lui en coûter plus que ça ne lui en rapporte.

Moi ce qui m'intéressait, c'était de voir les installations, et d'en savoir davantage sur la provenance des animaux.
On a effectivement vu des flamants roses (je ne sais pas de quelle espèce ?), avec des bernaches à cou roux et des grues de Paradis et couronnées qui semblaient en liberté dans le parc (sur une grande pelouse à coté d'une pièce d'eau.) Comme le précisait le docteur : "Ceux-là ne sont pas les plus rares, mais vu qu'ils sont beaux..."
Le kagou avait lui aussi l'air en liberté ? Si je me souviens bien, tous ses kagous sont les descendants de deux couples qui lui ont été donnés dans les années 70 suite à une saisie douanière.
Le docteur possède aussi un microglosse. Il faudrait que je re-visionne le reportage, mais il me semble qu'il l'a fait naître en récupérant un oeuf sur une femelle décédée qui ne l'avait pas encore pondu, et il a réussi à le faire éclore en incubateur. Celui-ci vit dans une volière genre serre tunnel, avec des grosses branches comme perchoirs. Les autres oiseaux (ceux qui volent) ont l'air de vivre dans des installations similaires. C'est dans l'esprit de ce que l'on voit chez pas les particuliers, mais la place a l'air d'être quand même plus importante.
Je crois aussi que la femelle gibbon agile, lui a été donné par les douanes ? Elle vit dans une volière près de la maison. Ce n'est pas une île arborée c'est sur, mais je reste tolérant car on ne connaît pas son histoire (elle était peut-être déjà très imprégnée lorsqu'il l'a eue, et à l'époque on en faisait pas forcément attention au naturel...)
Aucune information je crois sur les tamarins, et je ne me souviens plus de l'installation justement.
D'autres oiseaux ont été aperçus : touraco géant, ara araurana, divers psittacidés...

Donc au final, je remarque que les animaux ont l'air d'avoir deux origines : Soit ils ne sont pas si rares et peuvent s'acheter, soit pour les plus rares ils viennent des douanes.

Après, pour l'histoire des kagous du Jardin des Plantes, c'est difficile de juger. Je pense que si le docteur Quinque en a prêtés au Muséeum, c'est parce qu'il doit bien s'entendre avec Jean-Luc Berthier, l'un des vétérinaires de la Ménagerie, qui fait partie du CAVEX. Si j'ai bien compris, il s'agit uniquement d'un prêt et pas d'un don ? Peut-être que ces deux femelles ne s'entendaient pas avec les autres... Et pourquoi vouloir les reproduire au Jardin des Plantes, si le docteur les reproduit bien chez lui ?
Antoine6259

Messagepar didier » Dimanche 23 Mai 2010 21:42

50 Cagous c'est déjà pas mal , mais si demain une épidémie ou une catasptophe naturelle les décime , je pense qu'on regrettera qu'il n'y ait pas d'autres endroits en France , où on les reproduise .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar tiao » Dimanche 23 Mai 2010 21:47

Antoine6259 a écrit: Si je me souviens bien, tous ses kagous sont les descendants de deux couples qui lui ont été donnés dans les années 70 suite à une saisie douanière.

Ca aussi c'est un problème... sur cinquante individus au final, bonjour la consanguinité...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 23 Mai 2010 21:57

C'est sur que le risque d'épidémie n'est jamais à craindre...
Pour la consanguinité, je crois que malheureusement, on est parfois obligé de passer par là en cas d'espèces très rares. Et encore, là il y avait deux couples, donc il y a peut-être moyen de s'organiser pour ne faire reproduire que des "cousins". Mais j'ai entendu que je ne sais plus que l'un des rares parcs qui possède des femelles takin du Sichuan était obligé den faire s'accoupler une avec son frère !
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 23 Mai 2010 21:57

Pardon, il fallait bien entendu lire "est toujours " et non pas "n'est jamais".
Antoine6259

Messagepar raphaël » Dimanche 23 Mai 2010 23:05

après pour la consanguinité, cela dépend beaucoup des espèces.
Pour certaines espèces animales, notamment ceux qui vivent en grands groupes, la consanguinité existe naturellement est n'est à priori pas préjudiciable.
Je sais pas exemple que beaucoup d'ibis rouges en captivité sont consanguins sans que cela n'ai de répercussions génétiques...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tiao » Lundi 24 Mai 2010 12:57

J'imagine que c'est le cas pour les poissons, reptiles et crocodiliens qui pondent de nombreux oeufs donc de nombreux individus issus des même parents ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar pazero » Lundi 24 Mai 2010 13:13

Mais beaucoup meurent avant de pouvoir se reproduire.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar Frederic » Lundi 24 Mai 2010 15:35

J'ai finalement vu le reportage. Pas un mot sur les réintroductions possibles, pourtant annoncées comme l'un des objectifs de la fondation. Pour ainsi dire, pas un mot sur la fondation non plus, ses buts, ses moyens, etc.
D'un autre côté, avec 10 minutes d'émission, que pouvions nous espèrer ?
Frederic

Messagepar okapi » Lundi 24 Mai 2010 16:17

Un excès de prudence sans doute: le docteur a toujours vécu sur le principe "pour vivre heureux, vivons cachés". Il va léguer ses bêtes à l'Unesco, qui ne saura sans doute pas quoi en faire... Espérons que la fondation saura anticiper l'issue. Il y a 74 gorilles dans les parcs de feu John Aspinall, mais des dizaines ont été réintroduits. Il y a 50 cagous chez le docteur: combien ont été réintroduits? Ce n'était probablement pas la bonne émission pour expliquer les choses, mais le site de la fondation n'est pas très explicite non plus... Les moyens sont ceux du docteur puisqu'il n'y a pas, a priori, de rentrées financières: c'est un peu aléatoire en l'absence de fonds publics complémentaires.
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales