Reportages TV

Re: Reportages TV

Messagepar mokoko » Dimanche 29 Janvier 2012 11:23

Oui je suis un peu comme toi c'est pour cela que j'hésite à y aller, j'étais aller voir les ailes pourpres et océans même si ce dernier j'ai été un peu déçue, mais des docs sur les gros félins d'Afrique il y en a tout le temps sur France 5 par exemple des demain, mais pour les images sur grand écran j'avoue que j'hésites fortement!
mokoko

Messagepar dendrolague » Dimanche 29 Janvier 2012 11:59

Pour une fois, un documentaire sur la faune française, ça ne fait pas de mal... :wink:

La France sauvage
Pour les animaux et les plantes, la France est une terre d'exception. Un pays unique qui accueille une étonnante variété d'espèces, du bord de mer jusqu'en haute montagne. On y trouve l'un des derniers fleuves sauvages de l'Europe, la Loire, des marais peuplés d'oiseaux au centre de la France, des steppes africaines au coeur du maquis provençal, des neiges scandinaves au sommet des Alpes, ou encore des mers tropicales turquoises autour de la Corse...
Tous ces milieux naturels abritent des plantes et des animaux méconnus ou familiers : oiseaux multicolores, mammifères de tout poil, orchidées sauvages, requins géants, lynx boréal, ou encore insectes minuscules...
Durant une année, au rythme des quatre saisons, nous suivons l'aventure sauvage de ces espèces et découvrons leur comportement dicté par la grande horloge de la nature. Nous voyageons de l'aérien au sous-marin, du minuscule au gigantesque, de l'émotion des naissances au frisson de la prédation pour découvrir un autre visage de la France. Le film est une invitation à l'émerveillement afin de comprendre que la nature est précieuse, forte, fragile. Et que nous en faisons partie.

> Ce soir à 20h40 sur Arte
dendrolague

Messagepar didier » Dimanche 29 Janvier 2012 19:01

Sur TF1 en ce moment , un reportage sur un taré (le mot est faible) qui est allé acheté un mamba noir et une vipère du Gabon en Allemagne . :shock:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Dimanche 29 Janvier 2012 19:03

"acheter" , la colère provoque des fautes d'orthographe !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar dendrolague » Dimanche 29 Janvier 2012 19:19

Je l'ai vu moi aussi Didier... Ce type est un vrai fou, un inconscient total !!! :evil: La vipère du Gabon et le mamba partagent le même terrarium dans le salon de ce taré... C'est par ailleurs inadmissible que de telles bourses animalières soient légalisées... N'importe qui peut y acheter des serpents mortels, à des centaines d'euros... Ça fait peur...
dendrolague

Messagepar adrizoo » Dimanche 29 Janvier 2012 21:00

Vouloir stopper ce genre de foires, c'est courir encore plus vers une marginalisation et un commerce illicite!
Il suffit de se rendre dans ce genre d'endroits pour voir qu'ils sont fréquentés à 95% de gens passionnés qui savent ce qu'ils font! Mais évidement, comme pour tout, il y a des dérives!
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
adrizoo

Messagepar didier » Dimanche 29 Janvier 2012 22:05

Excuse-moi , mais voir que n'importe quel quidam peut acheter une vipère du Gabon 120 euros (en liquide bien sûr) sans aucun contrôle de ses compétences à l'héberger chez lui , çà fait carrément froid dans le dos . D'où proviennent tous ces reptiles ? Il me semble que même à LA FERME TROPICALE à Paris , plusieurs espèces sont prélevées (légalement j'imagine) dans la nature .
didier

Messagepar mokoko » Mardi 31 Janvier 2012 17:28

Ce matin sur France 5 un très joli reportage "les quatre alpes" sur la faune européenne, australienne, japonaise et néo-zélandaise. Un documentaire intéressant, on y découvre de nombreuses espèces peu ou méconnues du public. Et les répercussions de la présence de l'homme dans les milieux alpins, réduction du territoire, extinction ou disparition des grands prédateurs ainsi que leurs proies.
mokoko

Messagepar jmdupuyoo » Mercredi 01 Février 2012 12:43

didier a écrit:Excuse-moi , mais voir que n'importe quel quidam peut acheter une vipère du Gabon 120 euros (en liquide bien sûr) sans aucun contrôle de ses compétences à l'héberger chez lui , çà fait carrément froid dans le dos . D'où proviennent tous ces reptiles ? Il me semble que même à LA FERME TROPICALE à Paris , plusieurs espèces sont prélevées (légalement j'imagine) dans la nature .

Bonjour,
Oui vous avez raison. Je pense que les vendeurs sur ce genre d'expos devraient être controler et rendre des comptes. Il faut être un vrai salopard (dsl) pour vendre ces animaux à des bleus. Parceque le type en question à plus que l'air d'un bleu!
Pour la repro je pense que c'est possible. Certains espèces sont même assez faciles. Il y a même des collectionneurs (éleveurs) de crotales phasés par exemple.
Bon pour en revenir à ce reportage il est clair que les terrariophiles en prennent encore un coup.
Je me demande comment les journalistes arrivent à dénicher des mecs aussi bêtes...
Bonne journée.
Jean-Michel
jmdupuyoo

Messagepar adrizoo » Mercredi 01 Février 2012 14:08

Je me pose aussi toujours la même question... Je suis terrariophile depuis plus de 15 ans, et il est rare que je rencontre de tels incompétents... Enfin, je ne cherche pas non-plus à entrer en contact avec!
Pour répondre à Didier, biensur qu'il y a encore beaucoup d'importations (légales!!) de reptiles sauvages. Mais beaucoup beaucoup moins qu'il n'y a quelques années! Car les techniques et les connaissances évoluent, un nombre important d’espèces sont reproduites par des particulier (d'ailleurs, dans cette fameuse foire de Hamm, 90% des animaux sont nés en captivité en Europe!).
Pour ma part, je pense qu'au contraire, il faut encourager ce genre d'expos, qui permettent de diffuser ces animaux NC qui ne font pas de tort aux populations sauvages, contrairement aux importateurs/grossistes pour qui il est plus facile d'acheminer 1000 tortues africaines pour une bouchée de pain plutôt que de les élever en captivité!

PS: pour ceux que ça intéresse, prochaine édition de Terraristika à Hamm, le 10 mars.
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
adrizoo

Messagepar didier » Mercredi 01 Février 2012 20:49

OK pour les expos mais il faut un meilleur contrôle des exposants , je note d'ailleurs que les Français qui tenaient un stand , à qui notre neuneu a fait par de ses acquisitions , semblaient vraiment très contrariés . :roll:
didier

Messagepar adrizoo » Jeudi 02 Février 2012 12:05

Les exposants sont susceptibles d'être contrôlés à tout moment, mais essentiellement sur la question des documents CITES. De plus, ces foires sont régies de nombreuses règles (taille des boîtes, possibilités de se cacher, eau à disposition), qui ne cessent de se durcir avec le temps sous la pression de groupes de """protection""" animale dont je tairai le nom.
En ce qui concerne les contrôles à la personne, c'est difficile car ces foires sont internationales, et ce qui est autorisé en Allemagne ou en Hollande, ne l'est pas forcément en France... Le gars qui vends des venimeux en hollande est peut-être dans son plein droit là bas, mais ne l'est pas ici...

Pour clôturer avec les "venimeux", seuls 3 pays autorisent encore leur vente (en Europe) dans ces foires à ma connaissance: la Hollande, la Suisse et l'Allemagne.
Et puis rassurons nous tout de même... Même si je suis loin de cautionner la détention de ces serpents par "n'importe qui" (qui peut en juger??), et que l'on présente ces animaux comme des armes en puissance, combien de fois par an entendez-vous parler d'un accident par morsure de serpent venimeux non indigène en Europe??? 0? 1 fois? 2 fois? A comparaison avec les coups de sabots de vaches, les ruades de chevaux et les morsures de chiens ou de chats... c'est peanuts!

Adri.
adrizoo

Messagepar togare » Vendredi 03 Février 2012 16:38

Article publié sur le site du progrés concernat un des protagonistes de ce reportage tv:
http://www.leprogres.fr/actualite/2012/ ... ge-a-la-tv
togare

Messagepar mokoko » Mercredi 08 Février 2012 17:23

Désolée je casse un peu votre sujet, mais je voulais poser une question par rapport à un reportage que j'ai vu hier soir sur les oiseaux.
On y voit des pélicans qui mangent des poussins fous du cap et cela m'a pas mal interpellé dans le sens où je croyais qu'ils étaient piscivores uniquement donc c'est aussi carnivores? :?
Tout le monde le savait à part moi?
mokoko

Messagepar okapi » Mercredi 08 Février 2012 19:35

Certains chimpanzés dévorent bien de petites antilopes... La prochaine fois que tu iras au zoo, méfies-toi du pélican qui s'approchera sournoisement de toi...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales