par Vicky » Lundi 20 Novembre 2006 13:47
Je trouve fort dommage que tu ne saches pas pour quelles raisons le dresseur te demande d'utiliser un sifflet à ultrason pour l'éducation de ton chien. Un bon dresseur doit expliquer les raisons de ses méthodes pour convaincre de les appliquer. Soit il éduque ton chien hors de ta présence (j'en voit aucunement l'intérêt), soit il t'apprend à te faire obéir de ton chien et dans ce cas il t'explique l'interactivité qui se produit.
Je ne suis pas une pro du dressage ou de l'éducation, mais en tant que comportementaliste j'ai de bonnes notions dans ces domaines.
Je me permets de te livrer mon opinion:
L'unique instrument efficace que tu peux utiliser pour te faire comprendre de ton chien... c'est toi ! Plus exactement l'ensemble des modes de communication que tu possèdes. Le ton de la voix associée aux gestes sont les meilleurs outils de communication pour se faire comprendre d'un chien.
Ton chien ne comprend ni le langage verbale, ni celui du sifflet tant qu'il ne l'a pas associé à un ordre donné. Peu importe que tu utilises une trompette, un sifflet ou une guitare électrique, le plus important pour te faire comprendre c'est souvent le non verbal.
Le chien prendra en compte l'ensemble de ton comportement (voix, geste, sourire, posture, etc...) pour déterminer et comprendre tes attentes.
La plupart du temps, un chien n'obéit pas à son propriétaire parce qu'il ne le comprend pas (voir même comprend l'inverse de l'ordre) et non parce qu'il a décidé "d'en faire qu'à sa tête".
Mieux qu'un sifflet (et moins onéreux) tes modes de communications, tu les emporte partout, tu ne risques pas de les perdre.
De plus l'association du son du sifflet avec un ordre présente bon nombre d'inconvénients dans certains cas.
Le rôle du dresseur et de t'apprendre à utiliser ton comportement envers ton chien pour que le sien en retour soit celui attendu. Il doit s'assurer que tes modes de communication sont efficaces.
En ce qui concerne les récompenses à donner en échange d'un ordre correctement effectué, les plus appréciée sont de vives félicitations accompagné de caresses. Ton contentement exprimé vaut mieux que toutes les friandises du monde.
Je te souhaite de grands moments de complicité et de partage avec ton chien. Apprend à communiquer simplement et efficacement avec lui et il te surprendra tous les jours par l'intérêt qu'il porte à te faire plaisir.
J'espère avoir été clair dans mes propos, si tu as des questions ou besoin d'aide, je te répondrai volontiers.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."