N'habitant plus la région stéphanoise depuis de nombreuses années, j'essaye depuis de faire une visite une fois par an. Donc oui, on peut dire que je connais bien le parc depuis plus de 30 ans.

Étant jeune, j'ai beaucoup arpenté ses pentes sans pour autant en connaitre les arcanes. J’étais et je suis toujours un visiteur lamba, juste un peu plus assidu et passionné que les autres, comme vous tous en fait !
J'ai donc pu, avec mon regard, suivre son évolution. Regard qui par ailleurs, à bien évolué avec le fil des visites, de la pédagogie faite sur place ... et aussi par le forum que j'ai rejoins il y a un paquet d'année.
C’était une époque ou Marc Boussekey travaillait au zoo, une époque aussi ou j'ai découvert le CEPA, qu'une revue trimestrielle était éditée et qu'un certain nombre d’espèces pas communes rejoignaient le parc (canard de Meller, babiroussa, macaque de Tonkean, une tripoté d’espèces de cercopithèques, rat de Cuming, drills, gibbon molock, lion d'Angola...). A ce moment là, oui, c’était l'argument de vente, avec les gorilles bien sûr !
Désormais, c'est Tonga qui est au centre de leur projet de développement et c'est tout en leur honneur. Mais les espèces qui peuplent le parc désormais proviennent plus de cette structure et sont donc plus communes. Difficile de les en blâmer ?
Alors certes, désormais, je n'ai plus la même "magie" devant leurs installations que lorsque que j’étais enfant. Je suis bien évidement allé voir ailleurs et j'ai découvert des parcs d'une autre envergure !
Difficile de ne pas être très critique mais après, c'est comme une madeleine de Proust, on y retourne toujours un peu malgré les défauts !
Gibbon, il y a toujours un couple de gibbons à mains blanches au parc avec repro mais je n'en sais guère plus.