Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar kévin » Mercredi 04 Janvier 2017 10:58

Vinch a écrit:
kévin a écrit:Savez-vous combien d'antilopes Saïga ont été présentées par le passé à Cologne ? Je ne trouve pas d'informations à ce sujet, merci.

Le Zoo de Cologne en a présenté entre 1874 et 2009. Donc, au moins plusieurs dizaines ( je n'ai pas non plus trouvé de chiffres précis) ont pu être présentées entre temps. L'élevage en captivité n'a jamais pu permettre de renouveler la population captive, même à Cologne au plus fort du nombre d'individus présentés, car les petits, souvent au nombre de deux à la naissance, mouraient très peu de temps après leur venue au monde. Presque toutes les saïgas vues en captivité en Europe et ailleurs venaient en fait d'importation du milieu naturel.
Une espèce est en train de s'éteindre complètement dans la nature du fait du changement climatique et rien n'aura pu être définitivement possible de constituer une solide population captive, future base de réintroductions futures. Et la Saïga n'est malheureusement pas le seul exemple: il y en a eu et il y en aura beaucoup d'autres, hélas !!!

Quelques lien, dont un très intéressant, en allemand:

https://www.leszoosdanslemonde.com/foru ... f=8&t=5378

https://zoospassion.com/Classification/ ... saiga.html

http://ru.saigaresourcecentre.com/liter ... -zoo-(1980)/

https://www.zoochat.com/community/media ... es.134046/

Merci pour le travail de recherche et les informations Vinch. C'est une espèce si fascinante, le sentiment d'impuissance est amer.
kévin

Messagepar Therabu » Mercredi 04 Janvier 2017 11:24

Il y a bien un centre d'élevage en Ukraine, Askaniya Nova qui aurait près de 500 animaux captifs.
Therabu

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 04 Janvier 2017 11:28

Merci pour le travail de recherche et les informations Vinch. C'est une espèce si fascinante, le sentiment d'impuissance est amer.

Tu va demander à lebonier de nous en ramener d'Ukraine alors :mrgreen:
zoobeauval25

Messagepar okapi » Mercredi 04 Janvier 2017 11:40

Moi, je pense surtout que c'est pile poil une espèce pour Beauval: rare, précieuse, fragilisée, le parc s'honorerait en bousculant ses plans commerciaux pour accueillir un troupeau de ces antilopes fascinantes!
okapi

Messagepar kévin » Mercredi 04 Janvier 2017 12:17

Zoobeauval25, à mes yeux tu es encore plus bête que Leobonnier40, je serais toi je me ferais davantage plus petit et discret. :wink:

Il est intéressant de savoir qu'il y en a sur le territoire européen, de plus 500 individus ce n'est pas négligeable, c'est étonnant de ne pas en avoir déjà vu revenir quelques unes dans un parc zoologique français, allemand ou belge. Je pense à Beauval, Berlin (qui a tout de même ramené des gerenuks) et Pairi Daiza ayant les épaules pour négocier ce retour.

Peut-être dans quelques années ? On peut le souhaiter si utilité il y a tant l'espèce est fascinante.
kévin

Messagepar raphaël » Mercredi 04 Janvier 2017 12:29

Cela me fait penser au douc qui a disparu aussi des collections européennes alors qu'il y eut une population, pas énorme mais existante.

Cela me fait aussi penser qu'en effet, cette espèce est au bord de l'extinction... Et que j'aimerais en voir. Une expédition en Eurasie dans les années à venir va être à envisager.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 04 Janvier 2017 12:35

Pour en rapporter? C'est ça! Tu marches dans les traces de Durrell!
Je crois que les derniers doucs que j'ai pu voir en captivité, ce sont ceux de Bâle en 1980...
okapi

Messagepar abel » Mercredi 04 Janvier 2017 14:13

Merci pour les liens Vinch !
abel

Messagepar Vinch » Mercredi 04 Janvier 2017 21:41

Therabu a écrit:Il y a bien un centre d'élevage en Ukraine, Askaniya Nova qui aurait près de 500 animaux captifs.

Tu as tout à fait raison, Antoine. Avec le Zoo de Moscou, Askania Nova est le dernier endroit où on peut voir des Saigas en captivité.
Seulement voilà, à propos de ce chiffre de 500, je crois bien qu'il devra tôt ou tard être revu à la baisse car, d'une part, cette population captive est partie de seulement 37 animaux en 1979 pour croître à 492 têtes en 2014. Donc, un taux de consanguinité qui doit être assez impressionnant.
Par ailleurs, une étude sur plusieurs années a montré un taux d'endoparasitisme très élevé. Bien plus qu'ailleurs. Pas toujours rose, cette captivité à grande échelle: comment vermifuger efficacement une telle population ?
À celà, s'ajoutent comme facteurs probables de déclin: le changement climatique, le surpâturage, l'absence de prédation, et les problèmes géopolitiques actuels ( Askania Nova se trouve à la frontière de la Crimée, annexée récemment par les Russes).
Source des chiffres: https://www.researchgate.net/publicatio ... ve_Ukraine
Vinch

Messagepar Therabu » Jeudi 05 Janvier 2017 10:20

Tout à fait d'accord Vincent !
Il semble que le saiga puisse bien se développer en captivité lorsque deux conditions sont présentes:
- un climat sec et froid et de grandes étendues
- peu d'interventions humaines (transferts, soins vétérinaires...)
Exactement le contraire de ce qui se passe en zoo en Europe de l'ouest où aucun parc ne peut proposer les surfaces et le climat nécessaire. Et l'éclatement de la population entre parcs implique des transferts qui sont très risqués avec cette espèce.
Même si j'aimerais en voir aussi, je préférerais que ce soit une deuxième institution du même type qui se développe en Asie centrale pour protéger cette espèce magnifique.
Therabu

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 06 Janvier 2017 10:56

kévin a écrit:Zoobeauval25, à mes yeux tu es encore plus bête que Leobonnier40, je serais toi je me ferais davantage plus petit et discret. :wink:

Ah oui ? Pourquoi ?
zoobeauval25

Messagepar gibbon » Mercredi 11 Janvier 2017 23:43

Bonsoir, j'ai deux questions concernant les oiseaux :

1/ Y a-t-il des zoos en France qui ont réussi la reproduction de calaos ? Pour quelles espèces précisément ?

2/ Est-il possible de former un couple reproducteur avec des cacatoès (ou plus généralement des psittacidés) qui ont été élevés à la main (et donc habitués aux contacts avec l'homme) ?

Merci d'avance.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar snockot » Jeudi 12 Janvier 2017 0:27

Il y a eu récemment une naissance de calao pie à Biotropica :
http://www.biotropica.fr/actualites

Et à ma dernière visite au zoo de la flèche, un bucorve du spectacle était né d'un autre parc, mais je ne me rappelle plus duquel...
Pour les autres parcs et espèces, je ne sais pas
snockot

Messagepar Vinch » Jeudi 12 Janvier 2017 1:17

gibbon a écrit:Bonsoir, j'ai deux questions concernant les oiseaux :

1/ Y a-t-il des zoos en France qui ont réussi la reproduction de calaos ? Pour quelles espèces précisément ?

2/ Est-il possible de former un couple reproducteur avec des cacatoès (ou plus généralement des psittacidés) qui ont été élevés à la main (et donc habitués aux contacts avec l'homme) ?

Merci d'avance.

1- à ma connaissance, le Jardin des Oiseaux de La Londe-les-Maures a reproduit les 13 espèces qu'il présente, dont des Bicornes, des Rhinocéros, des Bucorves, des Papous, des Bycanistes, des Tockus. C'est l'une des plus grandes populations au monde en captivité de calaos, pour 13 espèces et 50 individus, d'après leur site web, ce qui est très impressionnant.
2- la réponse est oui, bien que ça reste très difficile pour les grands psittacidés tels que des grands aras ou des cacatoès. Il ne faut pas oublier que ces oiseaux se choisissent pour former un couple compatible, et les contacts avec l'humain doivent être réduits au minimum lorsque le couple est enfin formé afin d'optimiser les chances de reproduction. Par ailleurs, comme l'individu imprégné n'aura pas peur du tout de l'humain, il pourra se montrer très dangereux quand il y a des petits à élever.
Il ne faut pas oublier que l'imprégné peut avoir un psychisme si altéré qu'il peut tuer son partenaire ou se faire tuer. Ça arrive fréquemment chez les cacatoès.
Vinch

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 12 Janvier 2017 8:31

Une année, Beauval avait réussi à obtenir les deux seuls bébés calaos rhinocéros d'Europe de l'année (qui devait être 2011, quelque chose comme ça :wink: )
zoobeauval25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales