Forum
Votre régime alimentaire...
Re: Votre régime alimentaire...
a ce niveau de pensée ce n'est plus de la philo c'est de l'obscurantisme "ayatollesque" mimi bonbon va brouter et libère le forum pour des sujets intéressants.
- pascalC
Ca me fait bien marrer de voir certains "philosopher". Parce que l'on exprime un avis plus ou moins argumenté sur une question de morale on philosophe ?
Je n'ai nullement la prétention d'être bon philosophe mais j'ai commencé cette année et ce que j'ai avant tout retenu c'est que l'on ne philosophait pas n'importe comment, notamment la définition des termes. Avez vous oubliez vos cours que vous avez éffleuré pendant quelques années...? Je vois mimi.bonbon balancer son principe de cohérence un peu partout mais explique nous donc ce que c'est pour toi la cohérence. J'ai repris la cohérence dans le même sens que toi (en tout cas ce que j'ai compris) et j'attend une réponse ou alors tu ne serais pas totalement cohérente ?
Voila justement ce qu'Angelo dit : Il faut arréter de penser que la planéte est faite pour nous nourrir et songer que nous sommes les maillons d'une chaine alimentaire auquel nous devons notre survie ? C'est à priori le contraire de l'anthropomorphisme.
Et l'homme a toujours eu le choix entre l'alimentation végétarienne et carnée. C'est ce qui a permis à l'homme de grandir (corps et cerveau) et de consacrer moins de temps à la recherche de nourriture, favorisant les relations sociales et autres activités. D'ailleurs certains genres d'hominidés primitifs sont restés végétariens puis ont disparus, trop faibles pour résister à certains changements.
Je n'ai nullement la prétention d'être bon philosophe mais j'ai commencé cette année et ce que j'ai avant tout retenu c'est que l'on ne philosophait pas n'importe comment, notamment la définition des termes. Avez vous oubliez vos cours que vous avez éffleuré pendant quelques années...? Je vois mimi.bonbon balancer son principe de cohérence un peu partout mais explique nous donc ce que c'est pour toi la cohérence. J'ai repris la cohérence dans le même sens que toi (en tout cas ce que j'ai compris) et j'attend une réponse ou alors tu ne serais pas totalement cohérente ?
mimi.bonbon a écrit:replacer l'Homme en plein dans la chaine alimentaire. Il dépend ainsi des animaux dont il se nourrit, il est lié à leur survie.
>>> l'anthropocentrisme est une surestimation de l'homme qui le conduit a des péjugés sur toutes les autres formes de vie.
Voila justement ce qu'Angelo dit : Il faut arréter de penser que la planéte est faite pour nous nourrir et songer que nous sommes les maillons d'une chaine alimentaire auquel nous devons notre survie ? C'est à priori le contraire de l'anthropomorphisme.
Et l'homme a toujours eu le choix entre l'alimentation végétarienne et carnée. C'est ce qui a permis à l'homme de grandir (corps et cerveau) et de consacrer moins de temps à la recherche de nourriture, favorisant les relations sociales et autres activités. D'ailleurs certains genres d'hominidés primitifs sont restés végétariens puis ont disparus, trop faibles pour résister à certains changements.
- Therabu
Moi ce que j'en dis, c'est qu'elle doit manger quelques champignons aux effets pas sympas sur l'organisme, parce que pour être à ce point dans l'extrémisme!
C'est quand même marrant hein, mais on dirait que certains s'évertuent à tout faire pour coller aux stéréotypes les plus hallucinants.
Si ça se trouve, ça doit être un coup du lobby des producteurs de viandes pour nous montrer à quel point ça rend dingue de manger végé^^
mimi-bonbon, le sealion de la nourriture carnée?
A bon entendeur, salut!

Si ça se trouve, ça doit être un coup du lobby des producteurs de viandes pour nous montrer à quel point ça rend dingue de manger végé^^
A bon entendeur, salut!
...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196

-
Arnaud - Messages: 2648
Oups, pardonnez-moi, il fallait lire : mini-bonbon, le sealion des végés ^^'
Mais bref, tout le monde, les très nouveaux en moins, sauront de quoi je parle ^^
Mais bref, tout le monde, les très nouveaux en moins, sauront de quoi je parle ^^
-
Exactement

- will
Math 63 a écrit:C'est quand même marrant hein, mais on dirait que certains s'évertuent à tout faire pour coller aux stéréotypes les plus hallucinants.
Hélàs oui !
Math 63 a écrit:Si ça se trouve, ça doit être un coup du lobby des producteurs de viandes pour nous montrer à quel point ça rend dingue de manger végé^^
T'inquiète, y'a des végétariens très calmes et ouverts d'esprits!
Malheureusement souvent c'est pas eux qu'on entend (et dont on se souvient !).
- marieclaire
Tout ça est bien facile et pas très élégant... Cela ressemble un peu aux réflexions acides qui pleuvent lorsque quelqu'un commet ici le sacrilège d'exprimer une opinion contraire aux idées bien établies à propos de tel ou tel parc, largement sanctifié par ailleurs... Comme si de simples réflexions sur la taille d'un enclos ne concernaient personne d'autre que le directeur du zoo lui-même... Ceci est un forum, ouvert à tous, et chacun peut s'y exprimer en toute liberté, même si certaines opinions, et nous ne parlons pas ici de prétexte à diffamation, peuvent prêter à discussions (Si vous avez le moindre doute relisez donc la phrase qui sous-tend les posts de Didier). Personne n'est obligé de participer, donc merci de nous épargner les pincées d'huile sur le feu lorsque c'est un débat auquel vous n'avez jusque-là que peu ou pas contribué... Il n'y a pas de vérité à faire émerger, c'est un peu le principe de ce type d'échanges. Vous ne serez jamais végétarien? Quelle importance! Des millions de gens sont en cohérence avec leurs croyances et ne touchent pas à un quelconque morceau de viande tout au long de leur existence. Pas vous? Mais on s'en moque! Ce n'est pas le problème ici: c'est juste un forum! Personne n'a la prétention de vous faire changer d'avis. C'est votre droit le plus strict de vivre autrement et de penser différemment, heureusement! Mais reconnaissez aussi qu'il y a quelques bonnes pistes de réflexion, qu'il y a des liens intéressants à explorer et que si vous consultez la liste des végétariens célèbres vous constaterez que vous ne serez pas en si mauvaise compagnie si un jour vous décidez de devenir à votre tour végétarien...
- okapi
Attention Okapi !
Je pense qu'il ne faut pas là tout confondre : les messages ci-dessus ne sont que des réponses à mimi.bonbon qui a exprimé son point de vue d'une manière "facile et pas bien élégante" justement, et qui récolte maintenant ce qu'elle a semé.
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire "chacun son point de vue" et "il existe des végétariens cools".
Malheureusement ce n'est pas le point de vue de celle qui a déclenché tout ceci.
Sur un forum, chacun participe ou non en effet, mais chacun doit aussi assumer les propos qu'il ou elle tient, et les réactions que cela génère.
Je pense qu'il ne faut pas là tout confondre : les messages ci-dessus ne sont que des réponses à mimi.bonbon qui a exprimé son point de vue d'une manière "facile et pas bien élégante" justement, et qui récolte maintenant ce qu'elle a semé.
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire "chacun son point de vue" et "il existe des végétariens cools".
Malheureusement ce n'est pas le point de vue de celle qui a déclenché tout ceci.
Sur un forum, chacun participe ou non en effet, mais chacun doit aussi assumer les propos qu'il ou elle tient, et les réactions que cela génère.
- marieclaire
Je n'aime pas beaucoup cette notion de loi du talion dans un débat sans enjeu : "récolté ce que l'on a semé" résonne un peu comme elle l'a bien cherché... Toutes les grandes mutations ont d'abord été initiées par un curseur poussé un peu plus loin que les autres. Après beaucoup d'émois, de colère et d'énergie, on finit par stabiliser les points de vue. Finalement, le plus dur à avaler, c'est que la bouffe puisse être un sujet de réflexion à ce point tabou... Même les végétariens, qui sont droits dans leurs convictions, se sont émus de réflexions a priori conformes à leur "cohérence"...
- okapi
okapi a écrit:Même les végétariens, qui sont droits dans leurs convictions, se sont émus de réflexions a priori conformes à leur "cohérence"...
Étant moi-même végétarienne, je me suis fait remettre à ma place car je mange du poisson et des œufs !
C'est elle qui, justement, ne comprend pas le fait qu'on "aille dans le même sens" (mais ça j'en ai déjà parlé).
Je déplore simplement que ce post sur les choix alimentaires (qui est très intéressant !) soit pollué par quelqu'un qui, à force d'exprimer ses idées d'une façon peu ouverte, provoque l'aigreur et finalement la moquerie (et, oui, elle l'a bien cherché ! désolée !), et flingue la discussion.
Et j'ai beau être végétarienne (comme elle), je n'adhère pas à l'agressivité, au jugement et au fait de donner des leçons de vie !
- marieclaire
okapi, je n'ai pas de problème avec les végés, chacun fait ce qu'il veut. Mais je trouve absolument stupide et totalement délirant la façon dont mini-bonbon essaye d'imposer son point de vue... qui n'a pas plus de valeur que le tien ou le mien. Accuser, calomnier, juger n'est pas du tout la meilleure façon de faire passer un message. Si tu en doutes, regardes l'effet produit sur un grand nombre de participants.
Et même si je vais faire dans le pas très élégant, regardez le nombre de célébrités membres de la Scientologie, vous ne vous sentirez pas si seul si vous les rejoignez.
Je parodie, certes, mais c'est pour montrer qu'il ne s'agit pas d'être avec ou pour, simplement de choisir si l'on pense qu'un mode d'alimentation végé est plus intéressant pour nous, et ce pour quelque raison que ce soit.
Et même si je vais faire dans le pas très élégant, regardez le nombre de célébrités membres de la Scientologie, vous ne vous sentirez pas si seul si vous les rejoignez.
Je parodie, certes, mais c'est pour montrer qu'il ne s'agit pas d'être avec ou pour, simplement de choisir si l'on pense qu'un mode d'alimentation végé est plus intéressant pour nous, et ce pour quelque raison que ce soit.
-
Enfin, au début du post, chacun se positionnait davantage en fonction de ses goûts... Avec, certes, quelques restrictions sur la provenance, mais sans aller bien loin dans la signification de ces choix. La secousse a peut-être été un peu rude, mais on n'a tout de même pas remis en question la Constitution! Et arrêtez de vous voiler la face! Relisez tous les posts et branchez vous sur les liens qui sont suggérés, plongez vous dans une analyse géopolitique rapide de la planète et des enjeux Nord Sud et vous saisirez à quel point la plupart de nos comportements sont irresponsables en regard de notre évolution. Il ne s'agit plus de quelques sensibilités froissées à propos de la pertinence d'une cuisse de poulet ou d'une assiette de carottes mais d'une discussion qui, bien au-delà de nos habitudes de vie, est passionnante dans ce qu'elle suggère de notre implication dans la survie de la planète.
Math, quel rapport avec la Scientologie?
Math, quel rapport avec la Scientologie?
- okapi
Je n’aurais pas osé l’écrire, mais le fait est que, au fil des débats, l’idée d’associer le végétarisme avec une secte m’est franchement venu à l’esprit. Heureusement que Marie Claire est là pour modérer mon opinion.
Mimi-bonbon a débarqué récemment sur ce forum, en se présentant comme ne connaissant rien au monde des zoos. Quand je relis l’ensemble de ces posts, l’évolution au fil des jours, et quand je vois la teneur des autres forums ou elle intervient, j’ai un pressentiment étrange.
J’espère que mes craintes sont infondées.
Mimi-bonbon a débarqué récemment sur ce forum, en se présentant comme ne connaissant rien au monde des zoos. Quand je relis l’ensemble de ces posts, l’évolution au fil des jours, et quand je vois la teneur des autres forums ou elle intervient, j’ai un pressentiment étrange.
J’espère que mes craintes sont infondées.
- Frederic
C'est une plaisanterie j'espère? Associer près d'un quart de la population de la planète à une secte, vraiment... Grievous, tu es devenu membre d'une secte!
Et si tu fais allusion au post sur les cirques, je crois qu'en la matière la tiédeur n'est plus de mise.
Et un post sur l'homéopathie, ça vous dit?
Et si tu fais allusion au post sur les cirques, je crois qu'en la matière la tiédeur n'est plus de mise.
Et un post sur l'homéopathie, ça vous dit?
- okapi
Retourner vers Discussions générales