par seaseb » Mercredi 20 Septembre 2006 20:13
alors il existe une tétrachié de solution pour le vidage des cartes sur le terrain.
D'abord les videurs de cartes dédié, une boite dedans un hd, un lecteur de carte, une batterie et pour les plus top un ecran lcd couleur. Les prix sont aussi variable que la fiabilité, les transferts sont assez long et on a aucun controle sur ce qu is'est fait (si ca a merdé on ne peut pas le voir).
En vrac:
XDrive, Vosonic, CompactDrive PD70X
Prix de 150 euro en moyenne a bcp plus.
Il existe des videur qui font aussi mp3, video, lecture d'image ,etc. Attention souvent les raw ne sont pas reconnus pour une relecture direct, Exemple de matériel le jobo gigavu pro evolution (ouf) 80Go et 550 euro a ce prix là un petit portable est moins cher !
Ensuite tu a la solution intermédiaire a savoir si tu dispose déja ou souhaite disposer d'un hd portable en usb, il existe des ponts usb qui permettent de raccorder directement un lecteur de carte CF classique au HD et de faire les transfert directement. Pas sur batterie en générale donc solution transportable mais pas portable (il faut le secteur pas loin). Fruste mais fonctionnel.
Ensuite la solution polyvalente presque tt les pda, lecteur mp3 et/ou vidéo fonctionnant en usb host sont capable de faire du transfert direct avec des appareils comme le 350D (en utilisant le protocole ptp canon). Par exemple le gmini400 chez archos (tt la gamme archos quasiment est bonne pour ça, chez les autre bien se renseigner avant).
Bref il y a des tonne de solutions de 120 euro environs a plus de 700.
Personellement je ne shoot qu'en raw et je me débrouille avec 2 carte 2Go et 4 Go. Les cartes de marques (pas noname) étant statistiquement bcp plus fiable que tt les disques dur portable possible je préfère éviter tant que je peux de reccourir a ces système qui sont toujours pas trés rapide pour des gros volume, vorace en énergie, pouvant bien fonctionner 20 fois et foirer tt la 21e sans raisons ni préavis et obligeant a se trimballer encore un peu plus de matériels. Aujourd'hui j'ai 750 raw d'autonomie c'est déja énorme il faut ensuite stocker, trier, développer et archiver je préfère donc limiter tant que possible à la source (sans compter la fatigue de l'obturateur). Pour des sorties à la journnée, we, semaine c'est bon même pendant les rare fois ou je fait des reportages pour le boulot je ne crame pas autant d'image.
Voila donc hormis les lecteur mp3 qui remplissent une autre fonctions particulières auquel cas il est interessant de les en détourner un peu de de squatter de l'espace disque je suis plus partisans de jouer sur les cartes mémoires, on trouve des 4GO 45x dans les 110 euro ca laisse déja bien le temps de voir venir.