Accidents et vols dans les zoos

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 04 Juillet 2020 17:41

UN TIGRE BLESSE MORTELLEMENT UNE GARDIENNE DU ZOO DE ZURICH

Une gardienne d'animaux du zoo de Zurich a été attaquée par un tigre de Sibérie samedi et a été mortellement blessée, a précisé le zoo dans un communiqué. L'incident tragique fait l'objet d'une enquête.

Peu avant 13h20, le service d'urgence interne du zoo a été informé qu'une gardienne avait été attaqué par un tigre de Sibérie dans l'enclos des tigres. Un groupe de gardien est alors intervenus et a réussi à attirer le fauve hors de l'enclos.

Une équipe de secours est alors intervenue pour soigner la gardienne blessée. Malgré des mesures de réanimation, la femme de 55 est morte sur place.

Cellule de soutien

Le déroulement de l'incident et la raison pour laquelle la gardienne se trouvait dans l'enclos en même temps que le tigre font l'objet d'une enquête. Celle-ci est menée par le ministère public, la police municipale de Zurich, l'Institut médico-légal de Zurich et l'Institut de médecine légale.

Une cellule de soutien a été mise en place pour les visiteurs et les employés de zoo qui ont été témoins de l'incident.

Le zoo de Zurich compte deux tigres de Sibérie adultes, aussi appelé tigres de l'Amour. Une femelle d'environ cinq ans et un mâle de quatre ans et demi. Le zoo de Zurich a rouvert le 6 juin, après la levée des mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus.


Source : Le Matin
AnimauxEtZoos
 
Messages: 412
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar spalyc » Mardi 07 Juillet 2020 10:45

Mais où est passé ce hibou grand-duc, échappé du zoo de Fitilieu ?

La scène s’est déroulée dimanche 5 juillet, dans la matinée, lors du spectacle “Prédateurs des Cieux”. Un hibou grand-duc d’Europe en a profité pour quitter le Domaine des fauves de Fitilieu, dans la commune des Abrets-en-Dauphiné. Depuis, il est introuvable.


« On a l’habitude de faire voler nos oiseaux. Normalement, tout se passe bien. On pensait qu’il reviendrait à proximité de sa volière. A-t-il pris peur, a-t-il profité d’un courant aérien pour partir ? », s’interroge Florence Mohr, vétérinaire au zoo. Tout ce qu’elle sait, c’est que l’animal à plumes n’est toujours pas revenu. « On l’a vu s’éloigner et sortir de notre champ de vision. Cela peut arriver mais là, on s’inquiète. »

Le hibou grand-duc d’Europe fait partie de la plus grande espèce d’oiseaux nocturnes. Ce mâle, qui n’est pas bagué, mesure 75 cm de haut pour environ 1,4 kilo. Ses yeux sont de couleur orange, il présente des aigrettes sur la tête. Son plumage vire sur le brun/marron.

Le volatile ne peut pas être géolocalisé

Bien identifié via une puce électronique, le volatile ne peut cependant pas être géolocalisé. Il n’a ni GPS, ni traqueur. « Il porte des jets sur les pattes, c’est-à-dire des petites lanières de cuir qui sont utilisées en fauconnerie pour le tenir. C’est un gros oiseau, on ne peut pas le confondre avec une autre espèce. »

Si vous apercevez ce hibou grand-duc d’Europe, n’hésitez pas à vous rapprocher du Domaine des fauves de Fitilieu, en téléphonant au 06 88 55 94 53 ou au 06 14 03 31 96. Ou par courriel : chefanimalier@domainedesfauves.com

Source : https://www.ledauphine.com/insolite/202 ... e-fitilieu
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 204
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar spalyc » Vendredi 10 Juillet 2020 18:36

Finalement retrouvé :

Le hibou grand-duc échappé du zoo de Fitilieu retrouvé quatre jours après sa disparition

Un hibou grand-duc du Domaine des fauves de Fitilieu, dans la commune des Abrets-en-Dauphiné, s’était envolé lors d’un spectacle, dimanche 5 juillet.


Un appel avait été lancé par le zoo pour retrouver ce mâle d’environ 1, 4 kilo, qui ne pouvait pas être géolocalisé.

Une mobilisation s’est alors mise en place et a fini par payer puisque ce jeudi 9 juillet, vers 23 heures, l’imposant volatile aux yeux de couleur orange et aux aigrettes sur la tête est aperçu à proximité du stade de football de Fitilieu, à quelques centaines de mètres du parc animalier. Le Domaine est aussitôt prévenu par téléphone par une habitante. Le fuyard à plumes, un peu déshydraté et affamé, a été récupéré.

« Nous avons reçu plusieurs dizaines d’appel pour nous indiquer l’éventuelle présence du hibou grand-duc. Nous avons fait des rondes pour le localiser à la suite d’informations des habitants, notamment à Saint-Genix-sur-Guiers. Les locaux se sont mobilisés pour le retrouver ! On a senti un vrai engouement », confie Sandrine Filizzola, du Domaine des fauves.


Source : https://www.ledauphine.com/insolite/202 ... isparition
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 204
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar nico » Dimanche 23 Août 2020 6:28

Suisse : Un enfant de 7 ans se fait arracher le doigt par un cochon d’un parc animalier

Mercredi dernier, un enfant qui se trouvait avec sa famille dans le parc animalier de La Garenne (Suisse) a été victime d’un dramatique accident.

La victime âgée de 7 ans qui visitait le parc animalier aux côtés de sa famille, est sortie du chemin balisé avant de se retrouver derrière l’enclos des cochons laineux. C’est à cet instant que l’un d’eux s’est approché de la victime puis l’a mordu violemment la main, lui arrachant un doigt comme le rapporte un média local.

L’enfant a été rapidement pris en charge par les équipes du parc qui ont tenté de retrouver, sans succès, la phalange de l’enfant, probablement avalé par l’animal. Ce dernier a ensuite été transporté en urgence à l’hôpital où il a été opéré dans la foulée.

Une enquête a été ouverte auprès du Ministère public pour déterminer d’éventuelles failles de sécurité et définir les responsabilités.

Source : https://www.actu-mag.fr/2020/08/23/suis ... animalier/
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3813
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar nico » Mardi 25 Août 2020 14:57

Pairi Daiza: une jeune louve s’échappe brièvement du parc

L’animal a finalement été récupéré en bonne santé et aucun dégât n’est à signaler.

Une jeune louve est sortie lundi du parc Pairi Daiza après un problème technique au niveau d’un mur. Elle a été récupérée en bonne santé par les soigneurs et les vétérinaires du parc animalier de Cambron.

Les responsables du parc animalier ont constaté lundi en fin de journée qu’une jeune louve de 3 ans était en train de quitter son enclos vers une zone du parc non accessible au public. Les procédures de sécurité prévues ont aussitôt été activées et les autorités locales ainsi que la police ont été prévenues. L’effondrement sous l’eau d’un morceau de mur de soutènement dû à l’érosion de la Dendre serait à l’origine de la fuite de la louve. La brèche, de quinze centimètres, a été consolidée par les équipes techniques du parc.
La louve a passé la nuit dans un bosquet à quelques centaines de mètres de ses congénères dans le parc. Elle s’est ensuite dirigée vers un champ jouxtant le parc sous la surveillance visuelle de l’équipe. L’animal a été récupéré mardi matin par ses soigneurs et est en excellente santé, a indiqué Pairi Daiza.

«La louve s’est cachée lundi soir dans des fourrés», a indiqué André Desmarlière, bourgmestre de Brugelette. «Elle a été récupérée mardi matin dans un champ de maïs après avoir reçu une fléchette d’anesthésiant. J’avais, par prudence, prévenu quelques éleveurs de moutons locaux lundi en leur conseillant de rentrer leurs bêtes. Mais tout s’est finalement bien terminé.»

Le parc Pairi Daiza a précisé que la louve fugueuse, née parmi les hommes, fait partie de l’espèce canis lupus lupus ou loup européen, dont plusieurs spécimens sauvages sont revenus s’installer dans les forêts de Flandre et de Wallonie. Une dizaine d’individus sont déjà présents sur notre territoire. La Belgique est également considérée comme un carrefour sur la route des loups en Europe. L’espèce évite l’homme.


Source : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200825 ... nt-du-parc
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3813
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar GPN » Mardi 03 Novembre 2020 16:28

Mise à jour : ce matin vers 10h30 deux chimpanzés se sont échappés de leur installation au DierenPark Amersfoort. La situation a été rapidement maîtrisée et aucun visiteur ou employé n'a été blessé. Pour éviter tout sur-accident, les deux chimpanzés mâles ont été tués par balle. Nous regrettons profondément cette tragédie.

Les premières conclusions montrent que nous avons affaire à une erreur humaine lors de la fermeture des bâtiments, ce qui a fait que deux singes sont sortis des enclos. Dans les prochains jours, des enquêtes plus approfondies seront menées sur la cause de ces erreurs. Nous avons constaté qu'il n'y a pas de failles techniques dans l'installation.

Les deux chimpanzés ont été aperçus presque immédiatement après l'évasion par nos animaliers. À partir de ce moment-là, le protocole ′′ Animal échappé ′′ a été lancé. Cela signifie, entre autres, que les visiteurs et le personnel sont mis en sécurité et que l'animal échappé est détecté. Les deux chimpanzés mâles ont montré un comportement impressionnant, ce qui pourrait causer une situation dangereuse. La décision de tirer sur les chimpanzés a donc été prise à ce moment-là.

C'est un jour noir pour le parc d'Amersfoort. Nous regrettons donc profondément cette situation. Les deux chimpanzés, Mike et Karibuna, font partie du groupe chimpanzé dans notre parc depuis longtemps. Pour nos employés et visiteurs, nous offrons une aide aux victimes. Nous demandons aux visiteurs qui étaient au moment de l'événement dans notre parc de nous le signaler, nous aimerions bien les contacter.

Pourquoi les chimpanzés ne sont-ils pas endormis ?
Un sédatif est évidemment préparé, mais il faut attendre environ 10 minutes à 10 minutes avant que l'effet d'un anesthésique soit notable chez un chimpanzé. Les chimpanzés se déplacent très vite et pourraient donc se déplacer dans ce délai, mais aussi à l'extérieur du parc. Au cours de ces dix minutes, une catastrophe aurait pu se produire et il n'était donc pas responsable d'être sous sédatif. Nous regrettons profondément toute la situation.


Source : page Facebook du zoo
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1098
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar candlemass » Vendredi 13 Novembre 2020 17:53

Deux guanacos du zoo de Planckendael morts à la suite de morsures de chiens errants
Deux guanacos du zoo de Planckendael, à Malines, sont morts après que trois chiens errants les ont mordus la semaine dernière, rapporte le quotidien Het Laatste Nieuws vendredi. La police locale de la zone Malines-Willebroek confirme qu'elle enquête sur les faits.

Les autorités ignorent encore comment les chiens ont pénétré l'enceinte du parc animalier, mais ils sont probablement entrés le soir ou la nuit et se sont introduits dans l'enclos des guanacos. Les deux camélidés ont succombé à leurs blessures.
La police après avoir embarqué les chiens a établi un procès-verbal et poursuit l'enquête. Les propriétaires des canidés, s'ils en ont, devront probablement payer pour les dommages causés à Planckendael.

Source : https://www.7sur7.be/faits-divers/deux- ... ~a21bbee7/
candlemass
 
Messages: 977
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar candlemass » Samedi 06 Février 2021 13:10

Zoo Zinka, Singkawang, Indonésie.

2 "tigres blancs" se sont échappés de leur enclos après un glissement de terrain.

Un employé du zoo a malheureusement été tué par un des 2 tigres.

Un des tigres a été abattu et le deuxième est toujours en liberté.

Source : https://m.rtl.be/info/1277593
candlemass
 
Messages: 977
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar candlemass » Mardi 09 Février 2021 16:46

candlemass a écrit:Zoo Zinka, Singkawang, Indonésie.

2 "tigres blancs" se sont échappés de leur enclos après un glissement de terrain.

Un employé du zoo a malheureusement été tué par un des 2 tigres.

Un des tigres a été abattu et le deuxième est toujours en liberté.

Source : https://m.rtl.be/info/1277593


Dénouement de l'histoire :
Il s'agissait de deux tigres du Bengale, dont un des deux était blanc. Celui ci a d'ailleurs été capturé vivant dans la jungle bordant le zoo. Un tranquillisant a été utilisé.

Il s'agissait de deux femelles âgées de 18 mois.

Source : https://m.lavenir.net/cnt/dmf20210207_0 ... r-d-un-zoo
candlemass
 
Messages: 977
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar candlemass » Jeudi 18 Février 2021 11:47

ZOO DE MARWELL / UK

Des personnes s'introduisent dans le zoo et maltraitent des animaux. Des vidéos de leurs méfaits ont été envoyées sur les réseaux sociaux. On les voit effrayer un tigre et lancer une bouteille à la tête d'une girafe.

source : https://www.thesun.co.uk/news/uknews/14 ... es-tigers/

...Plusieurs unités de police, y compris des agents d'intervention armés, une unité de chiens et un hélicoptère ont été dépêchées pour attraper les intrus. ...

Le personnel inquiet a appelé la police à la suite d'informations sur les réseaux sociaux selon lesquelles des pillards «jetaient des objets» sur certains des animaux. ...

Un porte-parole de la police du Hampshire a déclaré: "L'entrée avait été forcée sur le site et plusieurs bâtiments dans le parc, causant des dommages importants

«Un homme de 20 ans et un homme de 22 ans, tous deux de Fareham, et un homme de 22 ans et une femme de 22 ans, tous deux de Gosport, ont été arrêtés pour cambriolage. "...
candlemass
 
Messages: 977
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar GPN » Mardi 23 Février 2021 21:29

C'est une journée noire pour le PARQUE DE LA NATURALEZA DE CABARCENO (Espagne). Ce matin à 8h30, pendant la sortie dans les enclos extérieurs, une éléphante a donné un coup de trompe à un soigneur nommé Joaquín Gutiérrez. L'homme de 44 ans, affecté aux éléphants du parc depuis 2002 a alors cogné sa tête contre des barreaux métalliques. Transporté rapidement à l'hôpital de Santander, l'homme a succombé à ses blessures en quelques heures. Pour rappel ce zoo présente 20 éléphants d'Afrique, le plus grand groupe vivant hors du continent africain dans un enclos de 18 hectares.


Source des infos en espagnol : https://www.eldiariomontanes.es/cantabr ... 20-nt.html

On a pas vraiment d'information concernant l'éléphante. Mais je pense que c'est CHRISTINA car il est indiqué que c'était lors de a sortie d'une femelle accompagnée de son petit dans un des pré-parc. Il me semble qu'en ce moment c'est le cas de CHRISTINA et son petit NECO.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1098
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar candlemass » Samedi 20 Mars 2021 16:59

PAIRI DAIZA

Tian Bao, âgé de 4 ans, le premier panda géant du zoo a attaqué un soigneur.

Source : https://m.rtl.be/info/1287590
candlemass
 
Messages: 977
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar didier » Vendredi 16 Avril 2021 15:47

Dans la dernière Lettre de la SECAS, on apprend qu'un renard (hypothèse la plus probable) a causé la mort de 15 flamants rouges dans la nuit du 18 au 19 novembre 2020, à la Ménagerie du Jardin des Plantes. :shock:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15430
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar candlemass » Mercredi 16 Juin 2021 16:12

SAFARI BEEKSE BERGEN.

Incendie dans le site touristique voisin nommé Vakantiepark Beekse Bergen. Un des bâtiments principaux contenant un restaurant et une piscine semble complètement en feux.

La partie du zoo à proximité de l'incendiee contient pas d'animaux.
candlemass
 
Messages: 977
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Accidents et vols dans les zoos

Messagepar Shoebill » Jeudi 24 Juin 2021 10:54

Chine : Deux tigres tuent un gardien, le zoo les abat

L’histoire va donner des arguments aux opposants aux parcs animaliers et au fait de vouloir garder en captivité des animaux sauvages. Deux tigres ont en effet été abattus dans un parc du centre de la Chine. La raison ? Les félins ont tué un gardien de zoo qui les nourrissait.

« Un gardien a été blessé mardi matin par morsure alors qu’il nourrissait deux tigres qui se sont échappés de leur cage en fer. Le gardien a été transporté en urgence à l’hôpital où il est décédé malgré les soins prodigués », peut-on lire dans un communiqué du Bureau forestier du comté de Xichuan, dans la province du Henan dans le centre du pays. Une chasse a ensuite été lancée pour tenter de capturer les deux tigres, qui ont finalement été abattus dans l’enceinte du parc appelé Vallée des paons de Danjiang. Les deux félins étaient loués au zoo par un cirque de la ville de Suzhou. Une enquête a été lancée pour déterminer les conditions exactes de l’accident.

Des précédents en Chine
Les évasions d’animaux sauvages ne sont pas rares en Chine. Au début du mois, trois léopards se sont retrouvés en liberté dans la ville de Hanghzou, au sud-ouest de Shanghai. Deux félins ont rapidement été capturés mais un troisième a été repéré en liberté dans la ville, causant la panique chez les habitants. Le léopard n’a toujours pas été retrouvé.

Les parcs animaliers en Chine font fréquemment l’objet de critiques pour les conditions de vie des animaux mais également pour des incidents mortels imputés à des règles de sécurité laxistes. Certains gardent en mémoire la mort en 2016 d’une femme dans un zoo de Pékin, où les visiteurs peuvent admirer des animaux sauvages en circulant à bord de leur véhicule. A la suite d’une dispute, sa fille était sortie de voiture et avait été attaquée par un tigre, qui lui avait infligé de graves blessures. La mère était descendue à son tour pour la secourir, avant d’être tuée par un second félin.


Source : 20 minutes
Shoebill
 
Messages: 49
Enregistré le: Mercredi 02 Juin 2021 9:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement