21 septembre 2019 : 18e anniversaire Les Zoos dans le Monde

21 septembre 2019 : 18e anniversaire Les Zoos dans le Monde

Messagepar Jonas Livet » Dimanche 22 Septembre 2019 14:52

Samedi 21 septembre 2019
Le site http://www.leszoosdanslemonde.com fête aujourd'hui sa dix-huitième année d'existence !

Image
Toba Aquarium - juillet 2019

Les douze derniers mois ont été l'opportunité de deux séjours au Japon, premières découvertes au cours desquelles j'ai pu visiter pas moins de 45 espaces zoologiques locaux. Le Tama Zoological Park est particulièrement marquant du fait des qualités de son site d'implantation, mais aussi de certaines installations incroyables dont cet unique enclos forestier pour orangs-outans. Toujours à Tokyo, l'Inokashira Park Zoo dévoile la diversité de la faune locale, tant pour les mammifères, les oiseaux, mais aussi les poissons, reptiles et amphibiens. Quant aux aquariums, d'ailleurs fameux et reconnus à l'échelle du globe pour leurs qualités et innovations, c'est surtout le Tokyo Sea Life Park et l'Enoshima Aquarium qui m'ont laissé de multiples souvenirs. Plus récemment, et en conclusion de mon second voyage au début de l'été 2019, une visite au Toba Aquarium a d'une certaine manière parfaitement résumé et rassemblé mes impressions et mes appréciations du paysage zoologique de ce pays. J'ai donc choisi ce dugong (Dugong dugon), un des tous derniers représentants en captivité de son espèce, pour illustrer cet anniversaire 2019 !

Plus de 140 espaces zoologiques japonais, dont tous ceux visités fin 2018 et en 2019, ont été ajoutés à la base de données Les Zoos dans le Monde. Les fiches respectives des zoos et aquariums concernés seront complétées au fur et à mesure, aussi avec diverses photographies animalières et l'ensemble des documents, guides et livres collectés, ce pays étant particulièrement prolifique en publications en lien avec les zoos !

Début septembre 2019, j'ai pu organiser la 30ème rencontre internationale des collectionneurs de documents zoologiques au Tiergarten Nürnberg. Ce fut un grand moment au cours duquel de très nombreux collectionneurs et passionnés du monde entier ont pu se retrouver. Toutes les informations, et quelques photographies de cette édition et des précédentes, sont accessibles sur le site de Zoohistorica : www.zoohistorica.org.

L'année 2018/2019 a connu, encore une fois, un développement modéré du site Les Zoos dans le Monde, mais le Forum est heureusement resté très actif grâce à la participation des très nombreux membres réguliers, que je souhaite remercier chaleureusement ! Divers espaces zoologiques ont été ajoutés ces derniers mois à la base de données Les Zoos dans le Monde et celle-ci inclut maintenant 3 583 espaces zoologiques. De plus, de nouveaux clichés animaliers sont venus agrémenter la Galerie animalière qui est aujourd'hui constituée de 29 756 photographies d'animaux de plus de 4 000 espèces animales différentes !

Les outils GoogleAnalytics sont utilisés pour suivre la fréquentation du site http://www.leszoosdanslemonde.com : un total de 172 323 utilisateurs ont parcouru 2 416 344 pages du site au cours de 415 938 sessions durant l'année 2018.

N'hésitez pas à formuler tout commentaire, remarque, correction ou ajout. Ils sont toujours les bienvenus.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: 21 septembre 2019 : 18e anniversaire Les Zoos dans le Mo

Messagepar Therabu » Lundi 23 Septembre 2019 7:47

Merci Jonas, j'attends avec impatience l'ajout des photos de ces collections lointaines.
En attendant, j'ai beaucoup aimé la série d'oiseaux que tu as pu prendre dans la cienega de Zapata à Cuba.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: 21 septembre 2019 : 18e anniversaire Les Zoos dans le Mo

Messagepar Antoine6259 » Lundi 23 Septembre 2019 13:57

Merci Jonas ! Je pense que pour beaucoup, notre passion des zoos ne serait pas aussi développée si tu n’avais pas créé ce forum !

Moi ce qui me manque peut-être, mais ce sera difficile, ce serait davantage de photos d’installations dans les zoos étrangers (pour les zoos français Zoovenirs fait ça avec beaucoup de cœur à l’ouvrage !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: 21 septembre 2019 : 18e anniversaire Les Zoos dans le Mo

Messagepar raphaël » Lundi 23 Septembre 2019 21:34

Joyeux anniversaire Les zoos dans le monde, bravo et merci à Jonas pour ce site et ce forum de passionnés !

Pour l'évolution du forum, suite à la remarque d'Antoine, ne pourrait-on pas imaginer une galerie collaborative de photos d'enclos ? Bon, c'est ce qui existe déjà sur Zoochat et chacun d'entre nous peut déjà le consulter.

En attendant, belles découvertes encore après tant d'années à visiter les zoos du monde !
Et bonne réussite à toi dans les projets en cours et futurs !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: 21 septembre 2019 : 18e anniversaire Les Zoos dans le Mo

Messagepar Thibaut » Lundi 23 Septembre 2019 21:54

Merci pour de travail monstrueux ! Vraiment content d'avoir découvert ce forum. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement