Zooparc de Beauval : Visite du 17 juillet 2010

Re: Zooparc de Beauval : Visite du 17 juillet 2010

Messagepar drondon » Jeudi 22 Juillet 2010 10:29

Après je dis pas qu'il a tord... C'est peut être d'autres individus arrivés aprés puisqu'en Avril il me semble qu'il y 'en avait pas.
Avatar de l’utilisateur
drondon
 
Messages: 110
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 20:49
Localisation: Tours

Re: Zooparc de Beauval : Visite du 17 juillet 2010

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 22 Juillet 2010 10:36

Enfin de toute manière, je pense que le problème n'est pas là. L'erreur c'est d'aller rajouter deux troupeaux de cerfs sur une telle surface et avec aussi peu de coins de retrait.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zooparc de Beauval : Visite du 17 juillet 2010

Messagepar alexpe8 » Jeudi 22 Juillet 2010 15:19

Antoine6259 a écrit:Enfin de toute manière, je pense que le problème n'est pas là. L'erreur c'est d'aller rajouter deux troupeaux de cerfs sur une telle surface et avec aussi peu de coins de retrait.


Il faudrait déjà se rendre sur les lieux pour voir que les animaux peuvent se dissimuler !

Sinon au sujet des cerfs du Duvaucel, nous avions en effet vu deux femelles le 23 mai dernier ; voici une photo de très mauvaise qualité qui le prouve :
Image
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Zooparc de Beauval : Visite du 17 juillet 2010

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 22 Juillet 2010 16:47

alexpe8 a écrit:Il faudrait déjà se rendre sur les lieux pour voir que les animaux peuvent se dissimuler !

Disons que même sans me rendre sur place, je n'ai vraiment pas l'impression que la végétation soit très présente et permette aux animaux de se cacher... Et ça ne change rien au problème de la surface.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zooparc de Beauval : Visite du 17 juillet 2010

Messagepar alexpe8 » Jeudi 22 Juillet 2010 16:55

C'est sur que quand des nilgauts font "nains" dans leur enclos c'est que la surface n'est pas suffisante !
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Zooparc de Beauval : Visite du 17 juillet 2010

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 22 Juillet 2010 17:03

C'est juste un avis personnel. Mais sachant que la nouvelle zone fait 2,5 ha, auxquels ils faut retirer la volière des entelles, la volière des chats pêcheurs, l'enclos du tapir malais (qui lui est de belle taille) le bâtiment de nuit, la passerelle et les allées, je trouve que la place restante commence à être limite pour un couple de rhinocéros, un troupeau de cervicapres, un troupeau de nilgauts, et deux troupeaux de cerfs.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zooparc de Beauval : Visite du 17 juillet 2010

Messagepar drondon » Jeudi 22 Juillet 2010 17:28

Antoine, faut vraiment que tu aille à Beauval, alors pour t'en rendre compte de toi même car la, tu es complétement à côté de la plaque...
Que pense-tu Maxime des dires d'antoine d'ailleurs, toi qui la visiter dernièrement?
Avatar de l’utilisateur
drondon
 
Messages: 110
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 20:49
Localisation: Tours

Re: Zooparc de Beauval : Visite du 17 juillet 2010

Messagepar okapi » Jeudi 22 Juillet 2010 19:08

La superficie totale serait bien pour les seuls rhinos, avec rêvons un peu, un beau marécage... donc si on considère le surpeuplement de la plaine africaine, on ne peut que penser à une dérive similaire avec la plaine asiatique... Comment on justifie la mort, si elle est avérée, de tout ou partie d'un groupe de cervidés au cours d'un transport entre deux parcs ?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zooparc de Beauval : Visite du 17 juillet 2010

Messagepar maxime » Jeudi 22 Juillet 2010 19:20

drondon a écrit:Que pense-tu Maxime des dires d'antoine d'ailleurs, toi qui la visiter dernièrement?


Ah la la cette fameuse extension asiatique...Que dire ?

Tout d'abord, comme l'ont souligné Drondon et Alexpe8, qu'il vaut mieux aller à Beauval pour se rendre compte par soi-même de la qualité d'une installation, mais ça, j'imagine qu'Antoine6259 le sait et qu'il ne juge que par les photos (ce qui est très bien, mais parfois trompeur) ! :wink:

J'avais un peu le même avis que lui concernant cette nouveauté, mais finalement, elle s'est révélée particulièrement surprenante...Alors certes, il y a des détails qui ne sont pas très jolis (le faux-rocher, pour moi inutile, les horribles piscines bétonnées, la taille des boxes et l'absence de véritable bassin intérieur pour les tapirs ou encore l'absence de zone forêstière pour les tapirs) mais l'ensemble est quand même (à l'échelle française) "révolutionnaire"...

La meilleure partie est selon moi celle consacrée aux rhinocéros, justement ! il ne faut pas oublier que leur biotope naturel n'est pas, comme le tapir mâlais, la forêt dense. Alors là, avec une longue plaine herbeuse (ce qui leur permettra, lorsqu'ils oseront plus sortir, de pas mal marcher) et deux bassins, on se rapproche plus de la plaine marécageuse que des dalles bétonnées allemandes...

De deux, concernant la surface, elle est relativement correcte et les photos sont trompeuses puisque, sur la partie droite, elle est très profonde et les antilopes cervicapre, pourtant nombreuses, deviennent presqu'invisibles au loin.
La présence de deux enclos pour isoler le mâle de la femelle, les pré-parcs, et le système permettant aux individus d'aller au deuxième enclos (grâce à un long couloir grillagé sous la passerelle) sont également très intéressants.

Moins réjouissant, l'enclos du tapir malais, car là, on est loin de la forêt et pourtant, un superbe sous-bois se trouvait quelques dizaines de mètres plus loin...Quoi qu'il en soit, on n'a pas le biotope ici, mais une surface relativement convenable, un beau bassin que l'animal apprécie et surtout (là encore on ne le voit pas sur les photos) une herbe non pas tondue à ras mais composée de nombreux trèfles et autres "mauvaises herbes", ce qui permet au tapir d'avoir les pattes enfoncées à une dizaine de centimètres de profondeur, comme dans les forêts inondables.

Enfin, dernière partie de la nouveauté, le sous-bois, sur le quel je passerai rapidement : les chats pêcheurs ont un enclos sympathique, tout simple, mais très correct avec des structures d’escalade, des arbustes derrière les quels ils peuvent se soustraire, et comme l’a souligé Antoine lors de notre visite commune, deux bassins : l’un à l’eau stable, l’autre en cascade.

Les entelles, quant à eux, après avoir passé plus de deux ans privés d’extérieur, ne peuvent qu’avoir gagné au change.

Le meilleur aurait, pour moi, été de transférer les tapirs malais dans le sous-bois voisin et d'offrir la totalité de l'espace pour les rhinocéros, avec une zone de retrait pour les herbivores à l'actuel emplacement de l'enclos des tapirs malais...
Même si bien sûr, on peut toujours rêver mieux, cette nouveauté est pour moi franchement correcte (pour les animaux) et spectaculaire (pour les visiteurs)

En espérant vous avoir éclairci :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zooparc de Beauval : Visite du 17 juillet 2010

Messagepar Antoine » Vendredi 23 Juillet 2010 18:00

Pour répondre rapidement sur le sujet :
Je trouve que l'installation des rhinos indiens de Beauval est largement dans la moyenne haute de ce qui est proposé en europe pour cette espèce (en comparaison des installations que j'ai pu voir dans d'autres zoos européens visités : Bâle, Berlin, Rotterdam, Cerza). D'ailleurs, seule celle du CERZA me semble au-dessus. Et j'avoue que même au regard des photos que j'ai pu voir pour d'autres parcs européens non visités, peu proposent de meilleurs conditions.

Evidemment, ce n'est pas le paradis mais franchement c'est vraiment pas si mal (ce n'est que mon avis bien sûr).

Pour ce qui concerne la surpopulation, tout dépend du nombre d'individus. Ce week-end on a pu voir quatre nilgaults et une dizaine de cervicapres sur les deux enclos + une dizaine de cerfs dans le pré-parc (axis ou duvaucel dificile à dire derrière la clôture). Franchement, cela ne m'a pas vraiment choqué sur le moment. Maintenant c'est sûr que si ils mettent 30 cerfs cela changera la donne.

Et enfin, je confirme que le deuxième enclos des rhinos est vraiment grand (tout en longueur) et que les animaux peuvent facilement s'isoler rien qu'en allant tout au fond. Je pense qu'ils peuvent d'ailleurs se dissimuler du public juste au bord de la passerelle grâce à la végétation qui la longe (la passerelle) et qui a déjà pas mal poussé.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zooparc de Beauval : Visite du 17 juillet 2010

Messagepar okapi » Vendredi 23 Juillet 2010 18:31

C'est embêtant tout de même ces nombreux "relativement" et ces "corrects" tout au long de vos appréciations... il ne s'agit pas de juger arbitrairement, mais compte tenu des moyens du parc, du désir de faire de cette plaine un atout supplémentaire pour les visiteurs, de la présence d'un petit sous-bois et de la non obligation de multiplier les espèces, on pouvait s'attendre à quelque chose de plus inventif... C'est un bête découpage de zones, artificiellement aménagées, alors qu'il y avait tant à imaginer pour créer de vraies surprises: absence de propos, manque d'imagination. Dommage.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zooparc de Beauval : Visite du 17 juillet 2010

Messagepar maxime » Mercredi 28 Juillet 2010 8:45

Un évènement qui tient particulièrement à cœur au ZooParc de Beauval : la toute première naissance d’une femelle âne de Somalie le 12 Juillet 2010 ! Le premier bébé également de Salya, sa mère, âgée d’à peine 4 ans (elle est née le 28 octobre 2006).

Cette naissance est importante pour le ZooParc de Beauval puisqu’il est lui-même l’initiateur d’un programme d’éducation pour la conservation à Djibouti en coopération avec l’association DECAN et son refuge.

Effectivement, l’âne de Somalie est aujourd’hui devenu une espèce très rare et compte moins de 1000 individus essentiellement en Erythée et en Ethiopie. Le refuge a depuis évolué de 800 hectares et s’est converti au fur et à mesure en réserve naturelle, intégrant une réserve maritime. Trois aires protégées ont été créées sur le territoire Djiboutien. L’objectif aujourd’hui ne se concentre plus uniquement sur la faune sauvage, le programme contribue désormais à retrouver une végétation normale et œuvre à la protection de l’environnement, tout en assurant un développement durable des populations locales.

Pour deux années environ, le bébé âne de Somalie vivra avec ses parents au ZooParc de Beauval. Après quoi, il sera éventuellement transféré au sein d’un autre Parc Zoologique afin d’éviter tout risque de consanguinité.

Source : http://www.zoobeauval.com/autres/news.htm
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Précédente

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement