Visites berlinoises

Re: Visites berlinoises

Messagepar Kaelio » Lundi 24 Janvier 2022 14:01

Therabu a écrit:Je suis plutôt content de voir que le cheptel présenté dans la maison des oiseaux se soit stabilisé. Avec les petits passereaux, cela peut donner l'impression d'être très mouvants, avec des espèces faisant de courts passages en présentation avant de disparaître...puis de revenir.


Et pourtant je me suis quand même retrouvé déçu, voir frustré, par la disparition de certaines espèces lors de ma visite, dont certaines très rares. J'ai pour habitude, avant chaque visite, de me faire une liste d'espèces rares via zootierliste. J'avais également épluché tes comptes rendus de Berlin pour mieux repérer où certaines espèces se situaient. Parmi les absents je noterai notamment le manakin à tête d'or ou l'étourneau pie... Il est également très frustrant de savoir certaines espèces en coulisses. Finalement c'est un peu comme à Walsrode, dans les grosses collections d'oiseaux ça va ça vient et faut être là au bon moment pour ne rien rater.
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Visites berlinoises

Messagepar Therabu » Lundi 24 Janvier 2022 15:58

Tu as raison mais je crois qu'il n'y a simplement jamais d'alignement des planètes parfait. Ces collections sont très riches et il faut y retourner de temps à autre pour réellement saisir toute leur profondeur.
Et puis tu as réussi une photo relativement satisfaisante du seul étourneau à ailes noires exposé en Europe, une espèce classée en danger et qui est proche de l'extinction.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Visites berlinoises

Messagepar Kaelio » Lundi 21 Février 2022 11:28

C'est donc désormais vers le Tierpark que nous nous dirigeons. De par son cadre verdoyant et naturel, ses grands espaces et les espèces qu'il présente, j'ai pris davantage de plaisir à photographier ici qu'au Zoologischer. Je me suis aventuré dans le parc en passant par l'entrée côté château. Les jardins sculptés, les fontaines et les ponts de bois en demi cercle nous ramènent dans le charme d'autrefois, une ambiance bucolique. Les canaux qui longent les jardins sont le lieu de vie de plusieurs espèces de pélican.

Image
Pélican frisé

Image
Pélican blanc

Image
Pélican des Philippines

Aux abords des jardins, une grande prairie entourée de fils électriques nous permet de découvrir l'une des espèces rares de la grande collection berlinoise. Il est d'ailleurs très facile de rater cet enclos comme bon nombre d'autres au Tierpark.

Image

Image

Image

Image
Grande outarde

Je me dirige désormais vers la faisanderie qui, je savais, réservait de belles surprises. Avant cela je fais un petit crochet vers la maison des crocodiles qui, d'après le mot inscrit sur la porte, semblait définitivement fermée. Cependant elle figure toujours sur plan donc il est possible que le parc prévoit une rénovation future. Sur le chemin de la faisanderie nous passons devant les volières pour psittacidés.

Image

Image
Vaza noir

La faisanderie présente quelques petits bijoux qui sont un véritable plaisir à observer bien que les infrastructures représentent un vrai calvaire pour les photographes : grillages épais, peu de lumière, arrière plan peu esthétique... Mais avec quelques contorsions on peut s'en sortir par trop mal ! Bien que quelques espèces de faisan et de cailles animent le sol des volières, je me suis surtout attardé sur les rares espèces de garrulaxe.

Image
Paon spicifère

Image
Faisan du Viet Nam

Image

Image
Garrulaxe hoamy

Image
Garrulaxe à collier

Image

Image
Garrulaxe de Berthémy

Image
Babaxe lancéolé

Image

Image
Garrulaxe à sourcils blancs

Image
Garrulaxe de Rippon
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Visites berlinoises

Messagepar Therabu » Lundi 21 Février 2022 14:08

Aaaah la fameuse faisanderie du Tierpark ! Je me souviens que je n'en revenais pas lors de ma prmeière visite ! Dans chaque cage, une combinaison différente et inédite. QUan don y pense, il faudrait peu de choses pour redorer cette zone et la rendre un peu plus vendeuse tout en conservant sa superbe collection ailée.

Par contre la maison des reptiles ne rouvrira pas, elle semble être un goufre énergivore. Il faudrait a priori la raser pour construire quelque chose de plus efficient et ce n'est pas dans les priorités que de développer quelque chose dans cette zone excentrée du parc.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Visites berlinoises

Messagepar candlemass » Lundi 21 Février 2022 14:18

Therabu a écrit:Aaaah la fameuse faisanderie du Tierpark ! Je me souviens que je n'en revenais pas lors de ma prmeière visite ! Dans chaque cage, une combinaison différente et inédite. QUan don y pense, il faudrait peu de choses pour redorer cette zone et la rendre un peu plus vendeuse tout en conservant sa superbe collection ailée.

Par contre la maison des reptiles ne rouvrira pas, elle semble être un goufre énergivore. Il faudrait a priori la raser pour construire quelque chose de plus efficient et ce n'est pas dans les priorités que de développer quelque chose dans cette zone excentrée du parc.


J'avais parlé de la maison des crocodiles sur le poste actualités berlinoises, page 4 avec le plan du nouvel enclos des babiroussas.
Dans le cadre de la coopération plus étroite entre l'Institut Leibniz pour la recherche zoologique et faunique et le Tierpark Berlin, un nouveau bâtiment de recherche sera bientôt construit sur le site de l'ancienne maison des crocodiles à la lisière nord du zoo.

Elle sera donc détruite.

A chacune de mes deux visites du Tierpark, j'ai zappé la faisanderie. Tes remarques me donnent beaucoup de regrets. Ca sera une étape prioritaire lors de ma prochaine visite.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Visites berlinoises

Messagepar Calao » Lundi 21 Février 2022 17:37

Très belles photos.
Toutes vos discussions sur ces deux parcs m'ont donné envie de les visiter. Depuis le temps que je suit ce forum, je n'est pas trouvé le temps pour un séjour dans la région. Je prends donc mon mal en patience depuis un moment en réfléchissant à un tour des zoos présents dans la région.
Calao
 
Messages: 15
Enregistré le: Lundi 27 Décembre 2021 14:14

Re: Visites berlinoises

Messagepar Kaelio » Mercredi 23 Février 2022 22:51

Merci pour vos retours ! Je trouve cela dommage pour la maison des reptiles de ne pas avoir souhaité la rénover pour lui redonner un petit coup de jeune plutôt que de complètement la raser...

Nous poursuivons la visite en direction de la maison des primates en passant par ce que j'appellerais les plaines à herbivores. Il y a eu quelques changements de ce côté là avec la création d'enclos provisoires pour la caprins devant rejoindre prochainement la zone "Himalaya". Je n'ai pu observer les grands mâles chez les mouflons et autres barhals. Ces derniers sont certainement retirés du groupe de temps en temps afin de gérer la reproduction. Il me faudra retourner à Berlin pour découvrir cette nouveauté qui m'a l'air d'un excellent niveau.

Image
Cerf huppé

Image
Buffle nain

Image
Potamochère

Image
Boeuf musqué

Image
Femelle cerf du Père David

Nous arrivons désormais sur la maison des primates récemment rénovée et qui pourrait porter le nom de singerie pour espèces rares avec l'arrivée très récente des propithèques de Coquerel et des sakis barbus et la présentation des peu communs hurleurs roux et lémurs à collier roux. Tout ce beau monde évolue dans des installations de qualité avec des cohabitations surprenantes et inédites comme le prouve l'espace sud américain, lieu de vie pour hurleur roux, capucin à poitrine jaune, saki barbu, pacca. Les lémuriens, eux, vivent avec un joli groupe de tortue sillonée.

Image
Lémur à ventre roux

Image
Lémur à collier roux

Image

Image
Tortue sillonnée

Image
Ouistiti argenté

Image

Image

Image

Image
Propithèque de Coquerel
Kaelio
 
Messages: 80
Enregistré le: Jeudi 13 Avril 2017 21:09

Re: Visites berlinoises

Messagepar Therabu » Jeudi 24 Février 2022 9:56

Clairement, pour les reptiles, c'était vraiment vieillissant et j'imagine qu'une rénovation coutaît plus cher que de simplement raser et faire autre chose. L'idée du directeur est plutôt de dispatcher dans les divers bâtiments qui sont en train d'être refaits à travers le zoo, comme l'Alfred Brehm Haus par exemple. D'un point de vue du visiteur peu aggueri, cela fait clairement du sens, même si pour nous autres passionnés, cela se traduit souvent par une baisse du nombre d'espèces observables.
Effectivemment, c'est une zone qui a subit pas mal de changements depuis mes dernières visites et qui a du potentiel.

Les buffles de forêt ont remplacé les gayals c'est cela ? Dans une sorte d'enclos tout en longueur et bordé d'un fossé ?
As tu pu voir les babiroussas avec les buffles d'Asie ? Un enclos désaffecté est en cours de rénovation pour eux, des macaques négres et des loutres cendrés. J'ai peur que ce soit pas immense mais la cohabitation donne envie !

Je n'ai jamais réussi à bien voir les lémurs à collier roux, bravo! Tu t'en es bien sorti avec les propithéques même si j'imagine que tu espérais les prendre dehors. A quoi ressemble leur installation extérieure d'ailleurs ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Précédente

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement