l'éthologie en parc animallier

l'éthologie en parc animallier

Messagepar Claire » Jeudi 06 Avril 2006 16:16

Pour ceux qui sont interressés par les métiers touchants à l'éthologie, voici une interview que j'ai faite (enfin j'ai envoyé un questionnaire...) de Jessica Manichon, éhologue au pard animmalier de Ste Croix de Rhodes. Je trouve que cela montre bien les réalités de ce métier, et comme les infos ne sont pas toujours évidentes à trouver je me suis dis que ça interresserai peut-être quelqu'un! Merci encore à elle d'avoir répondu à mes questions.

La formation :
•Quels sont les différents parcours possibles pour travailler dans le domaine de l'éthologie? Selon vous, laquelle de ces formations est la plus avantageuse pour faire ce métier?
Les différents parcours :
- Université de biologie / sciences de la vie jusqu’en Master II éthologie et éventuellement thèse ;
- Université de psychologie et poursuivre par un Master II éthologie et éventuellement thèse ;
- Intégrer un Master II d’éthologie après l’école vétérinaire.
La formation la pus complète est l’université de biologie jusqu’en Master II. Si on choisit le Master II Recherche, on peut poursuivre par une thèse et devenir Docteur en éthologie.
La formation la plus avantageuse (mais pas la plus complète !) est l’école vétérinaire suivie d’un master II en éthologie. En effet, l’éthologie n’est pas une science reconnue alors qu’un diplôme de véto ouvre beaucoup de portes dans le monde du travail. Trop peu de personnes sont conscientes des différences entre ces disciplines ! Ces deux disciplines n’ont rien à voir et le vétérinaire n’a pas forcément eu la formation scientifique adéquate pour étudier les comportements (la manière de penser et d’aborder une problématique est complètement différente). Malheureusement, le diplôme d’éthologue n’est pas reconnu en France.
•Quel a été votre propre parcours?
J’ai suivi l’Université de biologie (à Reims puis Nancy) jusqu’en DESS d’éthologie appliquée (Paris XIII).
•Quelle est la part de la pratique dans la formation (stages, expériences en entreprises)?
En maîtrise : un stage de 2 mois environ.
En DESS : 3 études éthologiques : la première est effectuée sur la fac (souvent en éthologie humaine) et en binôme. Les deux autres (dont le stage de fin de DESS qui dure 6 mois) sont effectuées de manière autonome dans des structures choisies.
•Quelles sont, selon vous, les principales qualités à avoir pour exercer ce métier?
Rigueur, bon sens de l’observation, esprit scientifique développé
•Comment le France est-elle placée au niveau international pour la formation en éthologie?
La France n’est déjà pas très bien placée dans les sciences en général ! De plus, les diplômes en éthologie ne sont pas reconnus en France. Non, la France s’investit peu dans ce genre de domaine. Il n’est d’ailleurs pas évident de trouver un emploi à la fin des études.

La profession :
•En quoi consiste votre travail au quotidien?
L’éthologie ne prend qu’une partie infime de mon travail. Il est très rare qu’un éthologue ne fasse que de l’éthologie dans son métier. Dans les stations de recherche (CNRS, INRA), on reste plus au sein du domaine mais en parc animalier, on est très polyvalent. Personnellement, je m’occupe de la conception des expositions, des panneaux didactiques et des animations pédagogiques au sein du parc animalier. Il y a donc un gros travail d’animateur et de naturaliste. Pour ce qui est de l’éthologie, je me charge de préparer les programmes d’éthologie chaque année et encadre des étudiants sur les études mises en place.
•Quelle est votre méthode de travail, les techniques que vous utilisez?
Les méthodes d’observation sont définies en fonction des problématiques. Il y a un gros travail sur ordinateur pour la saisie informatique des données et les analyses statistiques (avec logiciels stats).
•Le travail se fait-il seul ou en équipe?
Le travail se fait en équipe. Pour ma part, je travaille avec les soigneurs animaliers (qui observent les animaux tous les jours et sont les plus aptes à m’informer de l’apparition d’un comportement anormal ou d’un événement au jour le jour) et la vétérinaire quand des problèmes physiques d’ajoutent. Je reste également en contact avec d’autres éthologues (pour rester informée, s’entraider et collaborer).
•Quelles sont les principales disciplines liées au domaine de l'éthologie?
En fonction du domaine d’étude : l’écologie, la psychologie, la physiologie, les neurosciences, le marketing…
•Quels sont les principaux problèmes que vous rencontrez (techniques, administratifs, d'organisation, financiers)?
Les moyens financiers nécessaires à une étude ne sont parfois pas suffisants (pour observer des animaux nocturnes, il faut du matériel d’observation de nuit… ça coûte très cher !).
En parc animalier, il faut toujours faire des compromis entre le bien-être animal et la satisfaction des visiteurs. Une amélioration du bien-être animal peut aussi demander un peu plus de travail aux soigneurs… ce qui n’est pas très bien accepté non plus.
Les soucis majeurs qui vont à l’encontre de l’éthologie en parc animalier : la rentabilité du personnel, les coûts financiers et le divertissement des visiteurs.
Il est très difficile de trouver un emploi dans le sens où cette science n’est pas connue. La plupart du temps, les structures préfèrent employer un vétérinaire (même pour faire de l’éthologie !) car le vétérinaire est connu et reconnu par tous. Dans ce cas, ça n’est pas une question de connaissance mais de « reconnaissance » : à cause l’image du métier de vétérinaire et celle du métier d’éthologue. On est très souvent obligé d’expliquer ce qu’est l’éthologie. C’est dommage car ce sont deux métiers complémentaires.
•Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir éthologue?
Trop souvent on interprète un comportement sans vraiment savoir ce qu’il veut dire. Pour moi, l’éthologie est la seule petite (toute petite) porte ouverte vers la psychologie de l’animal et c’est ça qui est passionnant. On ne pourra certes, ne jamais savoir ce que l’animal a dans la tête mais l’éthologie nous donne quelques petits indices précieux.

L'avenir :
•Quels sont les domaines d'application dans lesquels l'éthologie sera-t-elle amenée à jouer un rôle important dans les années à venir?
Dans les années à venir, pas grand-chose car il faut un très grand pas en avant ! Mais l’éthologie peut être très utile dans :
- l’amélioration des conditions de captivité (parc animalier, élevage intensif, extensif, etc.)
- la gestion des populations captives
- la gestion, protection, conservation des populations sauvages (domaines vitaux, territoire…)
- la connaissance des espèces
- le marketing
- l’ergonomie
- les études sur l’autisme
- l’aide aux personnes handicapées (chien guide, relation homme / animal)
- la conception et les tests de médicaments (anxiolytique par exemple)
- etc, etc, etc.
•Les problèmes de débouchés actuels peuvent-ils se résoudre?

Certainement en éthologie humaine : on se rendra sûrement vite compte que des observations des comportements sont de très bons compléments d’un questionnaire !
En revanche, en éthologie de l’animal, c’est moins certain : les hommes ont déjà mis beaucoup de temps à admettre les souffrances physiques des animaux, il est difficiles d’imaginer qu’ils admettront facilement les problèmes psychologiques ! Pour beaucoup, l’étude du comportement animal est très secondaire, voire inutile. C’est très dommage car le comportement est un très bon indicateur de bien-être (il est plus sensible que d’autres indicateurs généralement admis). De même en conservation,on s’intéresse beaucoup aux gènes mais rarement aux comportements. Pourtant, je ne suis pas sûre qu’il soit très utile de conserver une population animale en captivité qui va perdre tous les comportements naturels, seulement pour garder une banque de gènes. On conserve des gènes mais on ne conserve pas l’espèce.
•Avez-vous l'impression que l'éthologie et ses enjeux sont assez connus et reconnus?
Je crois qu’avec mes réponses précédentes, vous avez compris mon avis !
•Existe-il des évolutions dans une carrière d'éthologue?
Quand on est chercheur à la fac ou au CNRS ou INRA, oui. En parc animalier, pas vraiment. Je suis personnellement passée d’animatrice nature à responsable de la pédagogie (mais rien à voir avec le travail en éthologie que j’effectue au parc !).

Conclusion :
•Quels sont (ou ont étés) les personnalités marquantes de l'éthologie?
Vous l’étudierez plus d’une fois si vous vous lancez dans l’éthologie et vous vous en rendrez compte vous-même dans la bibliographie !
•Si vous n'aviez qu'un conseil à donner à quelqu'un qui voudrait faire ce métier, quel serait-il?
L’éthologie est une science à part entière. On doit toujours se remettre et remettre les choses en question, c’est comme ça que l’on évolue et que l’on fait évoluer les choses : doutez de tout ! Et persévérez !

J'ai aussi interrogé des chercheurs,mais ce forum étant consacré aux zoos, je ne les ai pas postées, alors si vous avez besoin ou envie de lire ces interviews contactez moi! :wink:
Claire
 
Messages: 124
Enregistré le: Lundi 13 Février 2006 18:29
Localisation: Lyon

Messagepar Arnaud » Jeudi 06 Avril 2006 16:33

Merci beaucoup d'avoir retranscrit cette "interview". Cela pourra certainement aider pas mal de monde !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Claire » Jeudi 06 Avril 2006 20:31

De rien! Les informations sur ce métier sont vraiment infimes donc pour avoir une vraie idée le meilleur moyen c'est de contacter un professionnel. J'espère que ça aidera quelqu'un.. Les idées sur ce métier sont souvent utopiques alors j'espère aussi de pas en décourager certains (ce qui est déjà fait avec les filles travaillant avec moi dans le cadre du module ou nous devons faire la présentation d'un métier qui nous plaît). :?
Claire
 
Messages: 124
Enregistré le: Lundi 13 Février 2006 18:29
Localisation: Lyon

Messagepar Fanny » Vendredi 07 Avril 2006 11:02

Merci beaucoup!! :D
J'ai trouvé des réponses à beaucoup de mes questions!!
"La plus gde preuve d'amour que l'on puisse faire à une girafe, c'est de lui tricoter une écharpe!!"
Avatar de l’utilisateur
Fanny
 
Messages: 100
Enregistré le: Vendredi 03 Février 2006 12:05
Localisation: Vosges

Messagepar tony » Vendredi 07 Avril 2006 19:00

Moi aussi merci beaucoup....
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Claire » Vendredi 07 Avril 2006 21:16

De rien je suis vraiment contente d'avoir pu vous aider! :D
Claire
 
Messages: 124
Enregistré le: Lundi 13 Février 2006 18:29
Localisation: Lyon

Messagepar Pedro » Vendredi 07 Avril 2006 21:33

Excellente initiative! merci beaucoup à toi.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Mousachy » Vendredi 07 Avril 2006 21:51

Oui, merci beaucoup, c'est très interessant ! :) et c'est une interview très très complète !
@ bientot,
Mousachy.
"Pour son chien tout homme est Napoléon. C'est ce qui explique la grande popularité des chiens." (Aldous Huxley)
"Les chiens ont des maîtres, les chats des serviteurs." (Dave Barry)
Avatar de l’utilisateur
Mousachy
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeudi 06 Avril 2006 20:25
Localisation: Ile de France

Messagepar Alban » Mardi 22 Août 2006 23:11

bonjour a tous
je suis presuqe ethologue
mon oral pour l'obtention du dess est dans une semaine

je connais bien jessica manichon , une jeune femme très dynamique et sympathique, elle est venue cette année nous exposer sa vie d'ethologue en parc
si vosu souhaiter d'autre iinfos sur l'etholgie en france
taper etholgie et LEEC sur google, c'est le site de l'ethologie a paris XIII
voila
ouvert aux questions, n'hesiter pas.

ps: je revient d'un stage a l'etranger ,n h'esiter pas a partir, on a un peu de retard peut etre due a des directeurrs de parcs encore trop axé business, mais bon les tps sont durs pour tt le monde
Alban
 
Messages: 34
Enregistré le: Mardi 22 Août 2006 22:51

Re: l'éthologie en parc animallier

Messagepar Elisabeth » Mercredi 17 Décembre 2008 11:15

Bonjour,

je suis en 1 ère année de biologie à la fac du Havre. Je souhaite devenir éthologue dans le domaine des fauves. Il faut que j'écrive un dossier sur ce métier pour pouvoir le connaitre davantage et faire des interviews.
J'ai contacté le site qui avait fait un interview de Jessica Manichon pour avoir ses coordonnées mais ils ne m'ont pas répondu alors pensez vous pouvoir me donner son adresse e mail que je lui demande s'il est possible de l'interviewer?

je vous remercie de l'attention portée à ma demande,
Elisabeth
Elisabeth
 
Messages: 3
Enregistré le: Mercredi 17 Décembre 2008 11:11
Localisation: le havre

Re: l'éthologie en parc animallier

Messagepar will » Mercredi 17 Décembre 2008 12:50

Alors accroche toi bien car la fac du Havre? j'ai donné :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et la 1ère année de biologie est très ,très sélective au havre. (enfin si c'est comme avant quand on parlait encore de DEUG et de license).Et si tu y arrives, pense à t'orienter ailleurs car le Havre à une bonne formation de base mais quand tu pousses aux spécialités tu es vite linmitée.Voilà :wink: :wink:
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: l'éthologie en parc animallier

Messagepar sixaille » Jeudi 18 Décembre 2008 17:36

un peu comme partout....la FAC t'apprends bcp de choses mais t'apprend pas "à faire" beaucoup de chose... Enfin moi ce que j'en dis :)

Bon courage pour tes études en tout cas... :)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: l'éthologie en parc animallier

Messagepar Elisabeth » Samedi 03 Janvier 2009 15:23

sans réponse de votre part, j'ai décidé tout de même d'utiliser votre interview car il me semble vraiment intéressant et complet. Bien sur dans mon dossier je dirai que j'ai trouvé cette interview par internet en citant votre prénom, Clair.
merci,
au revoir
Elisabeth
 
Messages: 3
Enregistré le: Mercredi 17 Décembre 2008 11:11
Localisation: le havre

Re: l'éthologie en parc animallier

Messagepar Elisabeth » Lundi 05 Janvier 2009 16:10

merci bon courage a vous aussi
Elisabeth
 
Messages: 3
Enregistré le: Mercredi 17 Décembre 2008 11:11
Localisation: le havre

Re: l'éthologie en parc animallier

Messagepar Okapi14 » Lundi 01 Mars 2010 20:24

Je voudrais vraiment vous remercier sur cette interview Claire car éthologue est le métier que je voudrais faire mais à la vue de votre article je vois bien que ce ne sera pas facile. Cependant je ne renoncerait pas.
Merci Beaucoup :D
Okapi14
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 01 Mars 2010 19:42

Suivante

Retourner vers Emplois en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement