certificat de capacité

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

certificat de capacité

Messagepar poupoul » Jeudi 26 Juillet 2007 20:54

bonjour

je voudrais savoir comment fait on pour avoir le certificat de capacité?
quelles sont les demarches? comment ca se passe?
merci
:wink:
poupoul
 
Messages: 7
Enregistré le: Mercredi 16 Mai 2007 17:58
Localisation: bretagne

Messagepar sixaille » Vendredi 27 Juillet 2007 14:50

prends contact avec la DSV de ton departement, eux saurons tout t'expliquer mais il te faut un minimum d'experience en parc...la duree de l'expérience diminue en fonction des diplome que tu as et tu dois avoir un dossier beton pour pas te faire demonter...car tu dois passer devant un jury de professionnels de tous horizons : zoos, mairies, LPO, ONCFS...et j'en passe...

Bien entendu, ke certif "regne animal" n'existe plus, il faut le demander pour certaines especes...
Mais la DSV sera plus à-même de repondre à toutes tes questions.
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar poupoul » Mardi 31 Juillet 2007 11:31

merci pour ces infos; jen prend bonne note!


est ce "donné" a tous davoir le certificat? faut il deja avoir un certain statut?
quelles sont les chances de lavoir?
pour ceux qui ne lobtiennent pas, quelles en sont les raisons, le plus souvent?

:roll:
poupoul
 
Messages: 7
Enregistré le: Mercredi 16 Mai 2007 17:58
Localisation: bretagne

Messagepar sixaille » Mardi 31 Juillet 2007 16:22

je pense que c'est pas donné à tout le monde dans la mesure ou il faut penser à tout, animal, sécurité, si tu envisages de faire venir des visiteurs...Moi meme actuellement, je pense pas en ete capable...un jour peut etre :)

Pour ceux qui ne l'ont pas, je n'en connais pas personnellement, je pense qu'il y a plusieurs raisons, des gens qui semblent ne pas connaitre l'animal sur le bout des doigts (pathologie, soin, zoonoses... ) ou alors un animal que les personnes du jury veulent grader pour eux...

C'est un plus phenomenale dans le monde zoologique d'avoir un certif, maintenant c'est aussi à double tranchant car certainsdirecteurs n'embauchent pas de personne capacitaires car il faut les payer plus, d'autres en revanche trouvent que c'est un plus.

à l'heure actuelle, les capacitaires sont souvent les directeurs de parcs et sont aussi jurys...Ils ont la main mise sur ce milieu...pk laisser quelqu'un d'autre prendre leur place ? j'exagere je pense mais je suis sure qu'il y a un peu de ça.

Mais ça pose un reel probleme car d'ici 10 ans, les directeurs devront bien quitter les lieux et sans capacitaire, un zoo n'a pas le droit d'etre ouvert au public...

Mais ça reste mon avis, j'encourage tous les passionnés à se lancer dans cette quete :)

bon courage.

Tu as contacté la DSV ? ils t'ont repondu ?
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar poupoul » Mercredi 01 Août 2007 20:46

ok.
bah dis donc... c pas gagné! enfin on verra.
non je nai pas eu le tps encore de contacter la dsv (le boulot, tjs le boulot!).
et toi (je peux te tutoyer?)? tu es responsable dun zoo? ou juste qqu qui veut ouvrir son parc?
poupoul
 
Messages: 7
Enregistré le: Mercredi 16 Mai 2007 17:58
Localisation: bretagne

Messagepar sixaille » Jeudi 02 Août 2007 13:48

Moi je n'ai pas de projet d'ouverture de parc et je suis pas non plus directrice...

Si un jour je veux passer un certfi, ça sera dans un cadre perso...et pk pa pour trouver un taf plus facilement.

je suis juste un soigneur animalier au chomage ! :)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar seaseb » Jeudi 02 Août 2007 15:43

>à l'heure actuelle, les capacitaires sont souvent les directeurs de parcs et
>sont aussi jurys...Ils ont la main mise sur ce milieu...pk laisser quelqu'un
>d'autre prendre leur place ? j'exagere je pense mais je suis sure qu'il y a
>un peu de ça.

non a peine je te suis a 1000 % là dessus.
Voir paradoxalement on le donnera plus "facilement" à un responsable de cirque ayant déja les animaux sous pretexte qu'il vaut mieux l'avoir dans le système pour garder un oeil sur lui, mais on ergotera la moindre virgule pour quelqu'un destinné à un parc, a forciori s'il risque d'être conccurent d'un des membres du jury. En théorie les membres du jury doivent être capable de faire abstraction de cela, en pratique ...

>Mais ça pose un reel probleme car d'ici 10 ans, les directeurs devront bien
>quitter les lieux et sans capacitaire, un zoo n'a pas le droit d'etre ouvert au
>public...

Je connais mal le mécanisme mais j'ai appris récemment que le comité ne remettrais au final qu'une recommendation a son autorité administrative de tutelle qui elle délivre le certificat. Et cette dernière peu parfaitement (et ça arrive) aller contre l'avis du comité et délivrer le précieux document. Dans les 2 sens d'ailleurs à tord (cirque) ou a raison (bloquage manifeste du comité vis à vis d'une personne). Des arguments économique, par exemple, pouvant peser bien plus lourd dans la balance que l'avis du comité.
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement