Enrichissement des félins : transposable au domestique ?

Vos idées, vos expériences, vos observations... sont les bienvenues.

Enrichissement des félins : transposable au domestique ?

Messagepar Elo16 » Lundi 16 Février 2026 11:20

Je m’intéresse beaucoup aux techniques d’enrichissement utilisées pour les félins en parc zoologique : stimulation cognitive, cachettes alimentaires, parcours en hauteur…

Pensez-vous que certaines de ces méthodes pourraient être adaptées à des chats domestiques :), notamment les grandes races très actives comme le Maine Coon ou le chat Bengal ?

J’ai l’impression qu’on sous-estime énormément les besoins mentaux des félins domestiques.
Elo16

Re: Enrichissement des félins : transposable au domestique ?

Messagepar Gogo31 » Lundi 16 Février 2026 19:01

Les études montrent clairement les bienfaits des enrichissements, même pour les chats domestiques: réduction du stress, des troubles comportementaux, et amélioration de la santé générale.

L'idéal serait bien sûr des accès à l'extérieur, et avec des cachettes, perchoirs, etc. variés. Les chats aiment beaucoup la verticalité, comme on peut le voir pour les félins en zoos avec des poutres, plateformes ou passerelles qui donnent la possibilité de monter et de redescendre à des endroits différents. Également, favoriser la recherche de la nourriture plutôt que le repas qui tombe tout cuit. Les jeux qui simulent la chasse sont également recommandés (plumeaux, cannes à pêche,...). Il est aussi recommandé de changer de place certains objets tous les quelques jours pour renouveler l'environnement.

Voici quelques études plus approfondies que j'ai trouvées si tu veux les lire:
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC3933199/
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC11383019/
Gogo31

Retourner vers Enrichissement du milieu