Zone des primates
La zone des primates, située juste après l'entrée nord, héberge une vingtaine d'espèces dans divers enclos et cages. Lors de ma visite en décembre 2007, j'ai pu y observer des babouins anubis, des hamadryas, plusieurs capucins, un gibbon hoolock, des gibbons à favoris, des patas, un semnopithèque de François, quatre rhinopithèques de Roxellane, des macaques crabiers, des saimiris, des macaques à queue de cochon, des macaques rhésus, des mandrills et des macaques à queue de lion. L'installation des anthropoïdes est constituée de trois îles extérieures, relativement bien végétalisées, surtout en comparaison des séries de cages pour les petits primates. Cette installation abritait trois orangs-outans et deux chimpanzés.
Zone des petits mammifères
En contrebas des cages des primates, sur plusieurs terrasses successives, se trouvent dispersées les cages des petits mammifères. Elles sont pour la plupart de taille et de structure similaires, avec un petit bâtiment central entouré de deux cages extérieures. Ces installations sont particulièrement inadaptées pour les animaux qu'elles hébergent : plusieurs grandes civettes d'Inde (Viverra zibetha), des ouistitis à toupet blanc, des chats-léopards, des ratons laveurs, plusieurs chiens de petites races, des écureuils à ventre rouge (Callosciurus erythraeus), des civettes indiennes (Viverricula indica), des loris grêles (Loris tardigradus), des chats de Temminck et des lynx. Une des cages, qui m'a paru vide lors de ma visite en 2007, était bordée d'un panneau d'informations à propos de panthères nébuleuses... Des sangliers, des porcs-épics chinois (Hystrix brachyura hodgsoni) et des ragondins occupent encore trois petites fosses.
Zone des ursidés et des canidés
La zone des ours est constituée de deux fosses principales pour ours à collier et ours bruns. Ces fosses sont complétées par diverses cages où vivent d'autres ours à collier et des ours malais. Un peu plus loin, des loups et des dholes sont présentés dans plusieurs petits cages, similaires à toutes celles des autres carnivores.
Zone des félidés
Le Guangzhou Zoo possède une importante collection de fauves. La plupart d'entre eux étaient malheureusement dans de mauvaises conditions physiques en décembre 2007 lors de ma visite ; pelage miteux, queue coupée, boiterie et maigreur étaient courants dans les différentes cages... Des pumas et des jaguars vivent dans quelques petites cages à l'arrière de la zone des ursidés. C'est là aussi que se trouvent les enclos ouverts des lions et des tigres. Le reste des fauves est présenté dans une série de cages, située le long de l'allée entourant l'imposant lac central du parc. J'y ai observé un guépard, plusieurs panthères noires et tachetées, ainsi que d'autres tigres et jaguars.
Zone des poissons et bassin des hippopotames
L'entrée de la zone de présentation des carassins dorés (Carassius auratus), poissons de formes et couleurs très variées, est payante en sus du droit d'entrée au Guangzhou Zoo. Il est également offert la possibilité de pêcher des poissons vivants et de les emporter ensuite comme animaux d'ornement. L'installation des hippopotames amphibies, avec un bassin principal visible du public, se trouve un peu plus bas.
Zone des oiseaux et exposition sur les dinosaures
Les présentations des oiseaux sont divisées en plusieurs regroupements. Un jardin végétalisé est le lieu de vie de divers anatidés et flamants roses. De petites volières vitrées pour faisans sont parsemées dans ce même jardin. Dans une zone plus ouverte se trouvent quelques enclos pour autruches, casoars et grues, ainsi que des volières plus anciennes. Enfin, dans une zone boisée, des dizaines de petites volières pour espèces très diverses bordent l'allée des visiteurs. Une grande volière visitable se trouve également à cet endroit.
Un bâtiment d'exposition sur le thème des dinosaures se trouve proche de l'entrée sud du Guangzhou Zoo. Cette installation était interdite d'accès en décembre 2007 et semblait presque à l'abandon.
Zone des herbivores
La partie sud du Guangzhou Zoo est majoritairement consacrée aux herbivores. Le visiteur peut y découvrir des bharals, des gorals rouges de Cranbrook, des cerfs d'Eld, des cerfs axis, des chevreuils, des daims communs, des cerfs sikas, des cerfs sambars, des antilopes cervicapres, des cerfs du Père David, des muntjacs de Chine, des gemsboks, des addax, des oryx algazelles, des cobes à croissant, des zèbres de plaine, des élans du Cap, un takin du Sichuan, des chameaux...
Installations des éléphants
Les installations des éléphants sont constituées de deux bâtiments distincts et de quatre enclos extérieurs. Ceux-ci sont de superficie relativement importante, au moins pour trois d'entre eux, mais aucun aménagement ne les agrémente. Lors de ma visite, le Guangzhou Zoo possédait deux éléphants asiatiques mâles, porteurs de belles défenses, et un couple d'éléphants africains.
Autres enclos pour herbivores et rhinocéros blancs
Les girafes disposent d'un enclos partiellement boisé à l'arrière de l'installation des éléphants. D'autres herbivores sont encore présentés à cet endroit : lamas, cerfs élaphes, hémiones, gnous bleus... Trois rhinocéros blancs, dont deux jeunes individus, occupent une installation, constituée de plusieurs enclos autour d'un bâtiment central.
Zone de spectacles et zoo des enfants
Comme beaucoup de zoos chinois, le Guangzhou Zoo propose des spectacles quotidiens dans une grande arène circulaire. De plus, de jeunes animaux, majoritairement des primates tels que chimpanzés et babouins, mais aussi des petits mammifères, comme les petits pandas, sont présentés dans un autre court spectacle. Le zoo des enfants est parsemé de divers enclos pour chèvres, poneys, chiens divers et petits mammifères tels que ragondins ; les visiteurs se retrouvent très proches de tous ces animaux.
Installations des pandas et fosse des macaques
Les grands pandas disposent d'un étrange enclos où a été construit en plein centre une petite cage bétonnée. L'enclos des petits pandas, bien végétalisé, se trouve non loin ainsi que les installations des kangourous. Un important groupe de macaques rhésus vit dans une fosse agrémentée de quelques formations rocheuses. Le visiteur est, d'ailleurs, invité à descendre dans la fosse pour se faire prendre en photographie aux côtés des primates. A l'arrière, quelques cages supplémentaires sont occupées par quelques autres macaques rhésus et de rares macaques de l'Assam.
Lac et reptilarium
Une immense étendue d'eau agrémente le Guangzhou Zoo en son centre. En périphérie se trouve le reptilarium où vivent de nombreuses espèces de tortues, de crocodiles, de varans, de serpents... Des pythons molures sont présentés en extérieur dans une volumineuse cage dotée d'une importante végétation.
Bâtiment des amphibiens et insectarium
A l'arrière du reptilarium se trouve un important bâtiment consacré à la présentation d'amphibiens. Un insectarium, ainsi qu'une volière à papillons, sont voisins de ce complexe.
Guangzhou Ocean World
Au milieu des années 2000, le Guangzhou Zoo s'est doté d'un nouvel aquarium, le Guangzhou Ocean World, dont l'entrée est également payante. Similaire aux autres établissements de ce type en Chine, le Guangzhou Ocean World contient un aquarium, avec un traditionnel tunnel subaquatique, plusieurs bacs marins et un bassin à requins. Quelques manchots et des phoques sont également présentés en intérieur. Un spectacle avec deux otaries de Californie, deux bélugas et trois dauphins était proposé quotidiennement en décembre 2007.
Voir aussi Espaces zoologiques en Chine : passé, présent et... avenir ?!