Le Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park est situé près de Guangzhou, dans le Sud de la Chine. Il est accessible à partir de Hong Kong par autobus ou par ferry, la durée du trajet étant d'environ trois heures.
Le parc possède une superficie importante, est bien aménagé et bien conçu. Il a représenté un investissement important.
Plusieurs espèces du parc effectuent des représentations quotidiennes. Il s'agit en particulier de spectacles de tigres blancs, de crocodiles, d'éléphants, de perroquets et d'otaries.
Le Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park est divisé en deux zones. La première est un safari en autobus. L'autobus du zoo (les voitures personnelles ne sont pas autorisées) ne fait aucun arrêt et traverse les différents enclos des chameaux, des yaks, des guépards, des ours, des tigres, des lions, des zèbres, des émeus, des girafes, des cervidés et herbivores divers. La visite en autobus dure environ 20 minutes. La qualité du safari du Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park est à noter.
La deuxième section est un zoo plus traditionnel. Cette zone est de très grande taille et un petit train parcourt un circuit déterminé. Le trajet en train est payant en plus de l'entrée du parc.
Les installations du Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park sont bien équipées et des programmes d'enrichissement du milieu sont développés dans certaines structures.
Le texte qui suit espère décrire, de façon non exhaustive, quelques installations du Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park.
L'installation des éléphants asiatiques (Elephas maximus) est composée de plusieurs enclos. Un spectacle d'éléphants est proposé aux visiteurs plusieurs fois par jour.
La collection de tigres blancs (Panthera tigris) du Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park est très importante. Un spectacle fait intervenir plus d'une quinzaine d'individus. Plusieurs enclos disséminés dans le parc sont également occupés par des tigres blancs. De jeunes tigres sont visibles non loin du lieu de spectacle. Ces derniers ne sont séparés du public que par un vitrage d'une hauteur d'un mètre.
De jeunes lions (Panthera leo) et des hyènes rayées (Hyaena hyaena) cohabitent dans une arène où ont été installés plusieurs jeux. Les animaux sont transférés dans des logements indépendants en fin de journée.
L'installation des hippopotames pygmées (Hexaprotodon liberiensis) permet d'observer ces animaux lorsqu'ils évoluent sous l'eau, grâce à des baies vitrées.
Plusieurs espèces de cervidés et d'herbivores sont présentées dans des enclos traditionnels.
Les tortues aquatiques sont présentées dans une installation moderne.
Le Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park présente un très grand nombre de crocodiles. Ceux-ci vivent autour de larges bassins que les visiteurs peuvent observer à partir de passerelles qui les surplombent. Des sacs en peau de crocodiles et d'autres accessoires de ce type sont vendus à la boutique du parc.
L'installation des ours polaires (Ursus maritimus) est une des dernières nouveautés du parc. De larges baies vitrées permettent d'observer les animaux évoluer dans un milieu rocheux. Des éléments naturels ont été disséminés dans l'enclos et un bassin offre aux animaux la possibilité de se baigner.
Des rhinocéros noirs (Diceros bicornis) et des tapirs malais (Tapirus indicus) sont présentés dans de larges enclos agrémentés de bassins, rochers et végétaux.
Les orangs-outans (Pongo pygmaeus) vivent sur plusieurs îles accolées à un bâtiment.
L'enclos des macaques est impressionnant par sa superficie et son aménagement.
Les enclos des tigres blancs (Panthera tigris) et des lions blancs (Panthera leo) sont bien conçus et d'une superficie importante.
De nombreuses autres espèces sont présentées dans diverses structures plus ou moins anciennes.
Le Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park présente un panda géant (Ailuropoda melanoleuca) mâle nommé Rongrong et âgé de neuf ans. Il est arrivé au parc en septembre 2000. L'installation où il vit est composée d'un ensemble de cages intérieures vitrées et d'un grand enclos extérieur naturalisé.
Plusieurs pièces d'eau agrémentent le parc. Des oiseaux, tels que flamants et cygnes, évoluent sur ces bassins.
Le Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park possède également une collection de reptiles.
En conclusion, le Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park est intéressant. L'aménagement des différentes structures, la conception des allées et les postes d'observation offrent aux visiteurs l'occasion d'observer un grand nombre d'espèces dans un vaste parc. Les installations sont, pour la plupart, récentes. La végétation très présente qui entoure les installations compose un cadre naturalisé rare dans cette zone de la Chine du Sud très urbanisée et très industrialisée.
Ce descriptif a pu être réalisée grâce à l'aimable collaboration de Pierre Livet, suite à sa visite au Xiangjiang Safari Park Guangzhou le 18 octobre 2003.
Safari : introduction et zone asiatique
Le safari du Xiangjiang Safari Park Guangzhou a été complètement modifié en 2004. La visite ne se fait plus à bord d'autocars, mais grâce à un petit train sur roue. Les visiteurs se retrouvent plus proches des animaux, ressentent une plus grande impression de liberté... Le petit train ne traverse plus directement les enclos des carnivores, mais les longe simplement, offrant aux animaux un repos relatif et surtout des possibilités de retrait et d'isolement. Les herbivores ont été séparés selon leurs origines géographiques.
La zone asiatique est divisée en deux enclos principaux où évoluent de nombreux herbivores, dont des chameaux, des daims communs, des hémiones de Mongolie, des markhors, des hydropotes de Chine, des yacks, mais aussi des grues du Japon, des grues cendrées et des paons bleus.
Le deuxième enclos abrite principalement des cervidés, dont des cerfs du Père David, des cerfs sikas, des cerfs sambars, des cerfs élaphes et aussi des cigognes blanches. Une installation pour éléphants asiatiques est intégrée dans ce deuxième enclos.
La zone se termine par deux enclos pour ursidés, qui abritaient en décembre 2007 cinq ours bruns, cinq ours à collier et trois ours malais.
Safari : enclos des carnivores
La zone des carnivores du safari est divisée en plusieurs enclos, où vivent des lions, des tigres, mais surtout un grand nombre de tigres blancs.
Safari : zone des plateaux d'Afrique du Sud
Les espèces africaines du safari sont divisées en deux zones géographiques : une zone des plateaux d'Afrique du Sud et une zone des savanes d'Afrique de l'Est. La première abrite, dans un immense enclos vallonné, des élands du Cap, des gemsboks, des gnous à queue blanche, des zèbres de plaine et des cobes à croissant. Plusieurs enclos se trouvent sur le contour de cette vaste plaine africaine. Ils abritent un groupe d'au moins sept rhinocéros blancs, des hippopotames amphibies en compagnie de jabirus d'Afrique, des guépards et un second groupe de lions. Un vaste lac avec des pélicans blancs agrémente encore cette zone.
Safari : zone des savanes d'Afrique de l'Est
La seconde zone africaine, qui est la dernière zone du safari, est consacrée aux savanes d'Afrique de l'Est. Elle englobe probablement une superficie de plus de cinq hectares et une importante faune variée y a été regroupée. Le groupe de girafes d'Angola (Giraffa camelopardalis angolensis) comptait plus de 24 individus lors de ma visite en décembre 2007. Les autres herbivores étaient représentés par d'importants troupeaux de zèbres de plaine, d'impalas, d'oryx algazelles, de gnous bleus, de grands koudous, de blesboks et de springbocks. Des autruches, des grues couronnées, des grues caronculées et des marabouts (qui se reproduisent avec succès) vivent également sur cette vaste plaine.
Salamandres géantes, rapaces et nursery
Une fois sorti du petit train du safari, le visiteur peut débuter le reste de la visite à pieds. De larges allées boisées traversent le parc. Des salamandres géantes de Chine sont présentées dans un bassin extérieur végétalisé. Un ancien reptilarium a été transformé pour accueillir diverses espèces de rapaces nocturnes et diurnes. Le volume de ces cages, d'anciens terrariums, ne convient malheureusement pas à de tels animaux. Une nursery a été aménagée récemment et permet aux visiteurs de découvrir les jeunes animaux du parc. En décembre 2007, un hippopotame nain, des macaques rhésus, un cercopithèque de Brazza, un ours malais, de nombreux tigres blancs, des chimpanzés, un wallaby de Bennett albinos, un cerf élaphe, un guib d'eau et un gemsbok y était présentés.
Makis cattas, fauves blancs et chimpanzés
Un peu plus loin se trouve une zone avec plusieurs plans d'eau et bassins où vivent des flamants roses et des pélicans. Des makis cattas sont présentés sur une petite île herbeuse. Plusieurs enclos, du même type que ceux découverts dans le safari, abritent des tigres blancs, mais aussi des tigres dorés et des tigres albinos. Quelques lions blancs vivent aussi dans un enclos voisin vitré. Enfin, un couple de chimpanzés occupe une ancienne installation avec quelques cages intérieures et extérieures.
Nourrissage des girafes et zone australienne
A cet endroit, le visiteur a un accès vers la zone des savanes de l'Afrique de l'Est du safari. Il lui est également proposé d'acheter des branchages pour nourrir les girafes. La zone australienne est de création récente. Elle abrite dans plusieurs enclos des wallabies de Bennett, dont une majorité d'individus albinos, des kangourous roux, des émeus, mais l'attrait principal de cette zone est sans aucune doute la collection de koalas. Le Xiangjiang Safari Park Guangzhou a en effet obtenu en avril 2006 six koalas du Currumbin Wildlife Sanctuary (Australie). Ces animaux se sont reproduits dès août 2006 et deux jumeaux ont même vu le jour le 16 octobre de la même année. Le parc présentait en décembre 2007 dix koalas, effectif que je n'avais jamais observé auparavant dans un même parc zoologique.
Éléphants asiatiques et oiseaux divers
Une volière, visitable de l'intérieur, était fermée en décembre 2007 et semblait plus ou moins abandonnée. L'installation des éléphants asiatiques était, par contre, en complète restructuration. En face de celle-ci, plusieurs grandes volières abritent des vautours, des calaos et des aras.
Zone des pandas et des rhinopithèques
Alors que le Xiangjiang Safari Park Guangzhou ne présentait qu'un seul grand panda en 2003, une toute nouvelle installation sur le thème des pandas a été construite dans les années suivantes. Cette installation inclut plusieurs bâtiments visitables et trois enclos extérieurs. La pédagogie y a également été fortement développée. Des petits pandas du Styan (Ailurus fulgens styani) sont également bien sûr présentés dans cette zone, ainsi que deux familles de rhinopithèques de Roxellane (Pygathrix roxellana). En décembre 2007, j'ai pu observé cinq grands pandas au Xiangjiang Safari Park Guangzhou, mais il semblerait que plusieurs autres individus ont été accueillis au courant de l'année 2008, suite au tremblement de terre qui a touché le China Conservation and Research Center for the Giant Panda de Wolong.
Spectacles de fauves et attractions diverses
Une vaste arène couverte est le lieu d'un spectacle de fauves quotidien. Plusieurs numéros composent le spectacle, dont un numéro mixte avec tigres et lions blancs, un autre avec un léopard cavalier, et enfin un dernier où interviennent en même temps plus d'une douzaine de tigres blancs. Le Xiangjiang Safari Park Guangzhou dispose également d'une vaste zone d'attractions diverses. De petits spectacles animaliers y ont également lieu, et font, par exemple, intervenir des ours à collier.
Hippopotames nains, échassiers africains et animaux marins
Des hippopotames nains sont présentés dans deux bassins avec vision sous-marine. Plusieurs espèces d'échassiers africains partagent un vaste enclos herbeux, tandis qu'une nouvelle zone pour un spectacle d'oiseaux était en cours d'aménagement en décembre 2007. Des phoques tachetés et des tortues marines occupent également deux bassins couverts dans cette zone.
Ancienne zone des crocodiles et installation des ours polaires
Avant l'inauguration du Crocopark Guangzhou en 2004, établissement situé à quelques kilomètres seulement du Xiangjiang Safari Park Guangzhou, une vaste zone pour crocodiliens était aménagée dans ce dernier. Elle était constituée de plusieurs plans d'eau surplombés par des passerelles que pouvaient emprunter les visiteurs. Suite au transfert de tous les crocodiles vers le nouveau Crocopark Guangzhou, cette zone a été plus moins réaménagée pour accueillir diverses espèces d'oiseaux aquatiques, telles que des flamants et des cygnes, mais aussi plusieurs espèces de grues et d'aras. Une toute petite partie a été transformée en zone sud-américaine avec des tapirs terrestres, des nandous et des lamas. L'installation du couple d'ours polaires se trouve également à cet endroit.
Rhinocéros noirs, perroquets et toucans, fourmiliers et tigres blancs
Un complexe d'enclos abritait en décembre 2007 trois rhinocéros noirs, dont un jeune individu. La zone centrale du Xiangjiang Safari Park Guangzhou forme une petite colline et plusieurs enclos et installations sont aménagés sur ses pentes. Il s'agit, entre autres, d'une série de volières pour psittacidés et toucans, d'un enclos pour fourmiliers géants, d'autres enclos pour tigres blancs, dorés et albinos, et encore d'une autre arène de spectacles, cette fois pour des primates.
Tapirs malais et primates asiatiques
Des tapirs malais occupent plusieurs enclos semi-forestiers. A leurs côtés se trouvent plusieurs espèces de primates asiatiques dont une famille de gibbons à favoris sur une superbe île végétalisée, trois orangs-outans sur plusieurs petites îles et un important groupe de macaques rhésus dans un enclos de près d'un hectare. Des hamadryas, bien qu'originaires d'Afrique, sont également présentés dans cette zone.
Zone des primates
Pour rejoindre l'entrée et la dernière zone, consacrée aux primates, le visiteur longe encore l'imposant lac central du Xiangjiang Safari Park Guangzhou. Une installation circulaire, divisée en plusieurs vastes cages, est le lieu de vie de siamangs, de semnopithèques à tête blanche (Trachypithecus francoisi leucocephalus), de gibbons cendrés (Hylobates moloch), de gibbons à mains blanches, de gibbons à bonnet (Hylobates pileatus) et d'un groupe de six jeunes doucs à pattes noires (Pygathrix nigripes). Plusieurs séries de cages, plus petites, abritent encore des macaques à queue de lion, des mandrills, des macaques bruns (Macaca arctoides), des patas, des macaques à queue de cochon, des capucins, des cercopithèques de Brazza, des gibbons à favoris et d'autres semnopithèques. Une installation végétalisée, entourée de faux rochers, est le lieu de présentation de petits pandas et d'un groupe de mandrills ; des paresseux à deux doigts (Choloepus didactylus) occupent un petit bâtiment central vitré.
Boutique et navette vers le Crocopark Guangzhou
Voir aussi Espaces zoologiques en Chine : passé, présent et... avenir ?!