Fondé en en 1963 par le naturaliste français Jean Grivet (1917-1993), l'Aquarium Intra-Muros de Saint-Malo a été racheté en 1994 par Maurice Chichportiche, un passionné d'aquariologie. En 1996, Maurice Chichportiche a ouvert un second établissement : le Grand Aquarium de Saint-Malo. Après la refonte complète de l'Aquarium Intra-Muros effectuée par Jean Carlus en 1997, Maurice Chichportiche a revendu les aquariums de Saint-Malo au groupe Grévin & Cie en 1998 pour s'investir dans un nouveau projet : l'Aquarium du Grand Lyon.
L'Aquarium Intra-Muros de Saint-Malo est aujourd'hui consacré aux poissons d'eau douce tropicale originaires d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. Il est situé près de l'Hôtel de Ville, à l'intérieur d'une courtine de rempart reliant la porte Saint-Thomas au Fort de la Reine. Il se trouve donc au coeur de l'enceinte historique de Saint-Malo, derrière la grande porte médiévale.
L'espace consacré aux visiteurs est assez restreint, mais suffisant. La trentaine de bacs est parcourue en ligne, sur la droite d'un long couloir sombre. Les décors des bacs sont variés et intéressants.
En 1973, l'Aquarium Intra-Muros s'est adjoint un exotarium situé dans un bâtiment en face de l'entrée de l'aquarium. Il permettait de découvrir sur deux niveaux d'exposition, plus de 60 terrariums où vivaient crocodiles, tortues, iguanes et autres reptiles. Ce site a fermé au début des années 1990.
L'Aquarium Intra-Muros de Saint-Malo est implanté dans un cadre original et possède une intéressante petite collection de poissons.
Galerie d'enclos 20 avril 2003
Aquarium et couloir de visiteAquariumAquariumAquariumAquarium et couloir de visiteAquariumAquariumAncien bâtiment de l'exotarium