Je dépose mes affaires au BCEAW et me change, avant de repasser à l'aéroport de Sharjah pour récupérer un autre véhicule. Il est déjà tard, mais je décide d'aller visiter Global Village, situé au sud-ouest de Dubai. Je suis pris dans plusieurs kilomètres de bouchons sur l'Emirates Road pour y accéder et ne gare ma nouvelle voiture de location, une Toyota Yaris, qu'à près de 22h. C'est comme si tout Dubai s'était donné rendez-vous ici ce soir, avec tous les parkings surchargés et des foules comptactes.
Global Village a été construit selon le concept d'exposition universelle, avec de multiples pavillons représentant chacun un pays ; un parc d'attractions et de multiples stands de restauration complètent les installations. Les pavillons ne sont pas vraiment des expositions à propos de chaque pays, mais plutôt un regroupement de boutiques plus ou moins typiques. C'est surtout une exposition à propos du trafic animalier, inaugurée très récemment au Global Village, qui me mène ici, mais sur le vaste site, parmi les nombreux pavillons et les foules de ce soir, je ne la trouve pas. Personne ne semble non plus être au courant à l'entrée ou dans les stands d'information. Malgré la foule omniprésente, j'essaie de découvrir un peu certains pavillons ; je suis particulièrement surpris par ceux des pays africains, dont les boutiques sont tenues par des personnes originaires de ces pays. Des Africains en costume traditionnel proposent également de poser à leurs côtes pour une photographie... Tout cela a un amer goût d'exposition coloniale !
Global Village dispose également de deux petits vivariums, situés aux entrées 3 et 5. Je les visite, mais suis particulièrement choqué par les conditions de vie des animaux. De plus, les visiteurs ne se gênent pas pour frapper sur les vitres, ouvrir les terrariums et toucher les serpents, hurler dans cette petite salle encombrée... Quelques oiseaux et petits mammifères sont également présentés, dont deux faucons sur perchoir, un hérisson de Brandt (Paraechinus hypomelas) et un hérisson du désert (Paraechinus aethiopicus). Je rentre au BCEAW au milieu de la nuit après une journée riche en aventures !
Reptiles WorldAnaconda vert au Reptiles WorldReptiles World
Citharischius crawshayi, février 2009Boa d'Amazonie (Corallus hortulanus), février 2009Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus), février 2009Gecko léopard (Eublepharis macularius), février 2009Lampropeltis getula, février 2009Pandinus imperator, février 2009