Jeudi matin, je pars de bonne heure à la découverte de la Dubai Desert Conservation Reserve (DDCR), vaste zone protégée de 225 km² située dans l'Émirat de Dubai. Dès 1997, la compagnie aérienne Emirates s'était mise à la recherche d'une zone naturelle dans les Émirats Arabes Unis pour y établir un complexe hôtelier de luxe, dans le style des lodges africains avec une touche particulière bédouine. Un accord avait alors été passé avec le gouvernement de Dubai et une zone de 27 km² avait été affectée à la création de ce nouveau complexe. Plusieurs espèces d'herbivores locales, telles que des oryx d'Arabie et des gazelles, avaient été introduites dans la réserve clôturée et l'Al Maha Desert Resort & Spa avait accueilli ses premiers clients en 1999.
Rapidement, des études de terrain avaient été ensuite entreprises dans les zones environnants l'Al Maha Desert Resort & Spa et Emirates émit une proposition de création d'une vaste réserve protégée tout autour de la zone déjà consacrée au complexe hôtelier. Le gouvernement de Dubai accueillit avec beaucoup d'intérêt cette démarche et un décret fut publié pour la création de la Dubai Desert Conservation Reserve. Le but majeur du projet a été d'intégrer dans le même concept la protection d'un habitat particulier et de toute sa biodiversité ainsi que le développement du tourisme local. Pour cela, une délimitation précise de zones plus ou moins accessibles au public fut établie. En mars 2004, un premier stock d'animaux de l'Al Maha Desert Resort & Spa fut transféré vers la Dubai Desert Conservation Reserve. Plus récemment, suite au déménagement des dernières fermes à dromadaires situées dans la zone protégée, les portails entre l'Al Maha Desert Resort & Spa et la Dubai Desert Conservation Reserve ont été complètement ouverts, permettant une libre migration des animaux entre les deux zones ; la destruction de la clôture séparant les deux zones est actuellement envisagée.
Christel du BCEAW a pu organiser pour ce matin un rendez-vous avec Greg Simkins, le Conservation Manager de la Dubai Desert Conservation Reserve. Ils nous emmènent pour un vaste tour dans la réserve. Les dunes de sable à perte de vue sont vraiment une découverte unique et impressionnante. Plus de 300 oryx d'Arabie et de nombreux groupes de gazelles d'Arabie et de gazelles à goitre prospèrent aujourd'hui dans la réserve. Il reste également quelques espèces non locales, introduites en 1999, telles que des gazelles de Thomson et des oryx algazelles, mais ces animaux restent confinés autour du complexe hôtelier et ne s'aventurent guère en plein désert dans la Dubai Desert Conservation Reserve. Quelques rapaces divers sont également maintenus dans des volières et des séances de vol sont organisées pour les clients de l'hôtel. Après avoir remercié Greg Simkins pour le temps qu'il nous a consacré et les riches discussions que nous avons eues, nous poursuivons notre route vers le sud-ouest et Sweihan où se trouve le National Avian Research Centre (NARC).
Dubai Desert Conservation ReserveDubai Desert Conservation ReserveVisite de la Dubai Desert Conservation ReserveDubai Desert Conservation ReservePaysage de la Dubai Desert Conservation ReserveUn des points d'eau proche de l'Al Maha Desert Resort & Spa
Épervier shikra (Accipiter badius), février 2009Épervier shikra (Accipiter badius), février 2009Épervier shikra (Accipiter badius), février 2009Aigle ravisseur (Aquila rapax), février 2009Aigle ravisseur (Aquila rapax), février 2009Aigle ravisseur (Aquila rapax), février 2009Oryx d'Arabie (Oryx leucoryx), février 2009Oryx d'Arabie (Oryx leucoryx), février 2009Oryx d'Arabie (Oryx leucoryx), février 2009Oryx d'Arabie (Oryx leucoryx), février 2009Oryx d'Arabie (Oryx leucoryx), février 2009Oryx d'Arabie (Oryx leucoryx), février 2009Oryx d'Arabie (Oryx leucoryx), février 2009Oryx d'Arabie (Oryx leucoryx), février 2009Oryx d'Arabie (Oryx leucoryx), février 2009