Brève historique 1906-2008
Le premier véritable parc zoologique chinois fut probablement le Zoo de Pékin, ou Beijing Zoological Gardens. Fondé en 1906, il se nommait d'abord Wan Sheng Yuan, le « Jardin aux innombrables animaux domestiques ». Il était alors installé sur une superficie de 3,5 hectares et était une section de Zhongyang Nongshi Shiyanchang, la « Ferme Expérimentale Agricole Centrale de Recherches ». La création de cette ferme de recherches était un des derniers efforts de la dynastie Qing pour moderniser ses établissements scientifiques et technologiques, avant son effondrement final en 1911.
Lire le descriptif complet
Une commission avait visité l'Europe et les États-Unis en 1905 et 1906 pour étudier les établissements gouvernementaux de ces pays et était revenue avec la recommandation de créer un jardin d'acclimatation. Un premier lot d'animaux avait alors été commandé au marchand Carl Hagenbeck de Hambourg (Allemagne) ; il comprenait 134 animaux appartenant à 58 espèces. Par la suite, l'acquisition d'espèces chinoises permit d'augmenter la collection animale.
Le Wan Sheng Yuan fut inauguré le 18 juin 1908 et s'avéra immédiatement populaire dans une société où les jardins zoologiques étaient peu connus.
Suite à la proclamation de la République de Chine en janvier 1912, le Zoo de Pékin connut quelques difficultés. Les problèmes furent en partie résolus à la fin des années 1920 avec l'établissement du régime du Guomindang sous Chiang Kai Shek, mais Pékin perdit son statut de capitale en 1928. La collection animale fut alors fortement réduite.
Par la suite, Pékin fut occupé par les Japonais de 1937 à 1945 et souffrit de la guerre civile à partir de 1945 entre le Guomindang et les communistes de Mao Zedong. Quand Pékin fut à nouveau proclamé capitale en 1949, le zoo ne comptait plus qu'un émeu aveugle, trois perroquets et une douzaine de singes.
Déterminés à faire du zoo un établissement national, les communistes ouvrirent à nouveau la « Ferme Expérimentale Agricole Centrale de Recherches » en 1950, puis la totalité du terrain fut consacré au parc zoologique qui devint le Beijing Dongwuyuan, « Jardin Animalier de Pékin », le 10 avril 1955. En 1958, la superficie du terrain fut agrandie pour atteindre 35 hectares. De nombreux bâtiments et installations furent construits et la collection animale augmenta d'années en années.
Enfin, depuis l'inauguration d'un nouvel aquarium et de structures pour pachydermes en 1999, le Zoo de Pékin compte une trentaine d'installations couvrant une superficie de 90 hectares. La collection animale est constituée d'environ 15 000 animaux appartenant à près de 1600 espèces.
L'organisation des Jeux Olympiques d'été de 2008 à Pékin a entraîné un nouvel élan de rénovations et de constructions. La destruction totale du parc zoologique et son déménagement en périphérie de la capitale avaient d'ailleurs été évoqués pour construire le village olympique, mais cette première idée a été rapidement abandonnée. De nouvelles espèces, telles que des koalas offerts par l'Australie, feront leur apparition à Beijing en 2008. Des rénovations sont également en cours et, lors de ma visite en janvier 2007, toute l'ancienne zone des fosses des ursidés et des cages des félidés avait déjà été détruite.
Descriptif 2003
En 1955, le premier panda géant est présenté au public au Zoo de Pékin. La première naissance a lieu en 1963. Ming-Ming est le premier d'une longue série et le Zoo de Pékin peut aujourd'hui se vanter d'avoir apporté à maturité une quarantaine de pandas géants. A partir de 1978, l'utilisation de l'insémination artificielle apporte également des succès. Deux jumeaux ont même vu le jour le 3 août 2000 !
Lire le descriptif complet
L'installation actuelle des pandas a été construite en 1990. Elle se trouve en face de l'entrée principale du parc et est composée d'enclos intérieurs vitrés d'environ 1500 m² et de grands terrains herbeux extérieurs de 3000 m² où les pandas s'ébattent en été. L'accès à ce bâtiment est payant en plus du prix d'entrée du zoo. Un deuxième bâtiment, plus ancien, hébergerait aussi des pandas.
A titre d'indication, il est intéressant de savoir que le Zoo de Pékin hébergeait 10 pandas géants en octobre 2001. Les échanges de cette espèce entre zoos chinois sont très fréquents et il est difficile de connaître l'effectif actuel, tout en sachant que seuls deux pandas géants étaient visibles le 8 février 2003.
La zone suivante est composée de nombreux bâtiments hébergeant des oiseaux, des petits mammifères, des singes et des kangourous. La plupart sont de conception assez ancienne et la diversité des espèces présentées est assez grande, mais celle-ci tend à être réduite pour améliorer les conditions de vie des animaux. Dans ce cadre, le nocturama va être rénové très prochainement. L'enrichissement du milieu est mis en avant dans ce projet.
La fosse aux singes, construite dans les années 1910, est la structure la plus ancienne du Zoo de Pékin. Elle abrite des macaques rhésus et est inspiré du style Hagenbeck.
Un spectacle apparenté au cirque est proposé aux visiteurs. L'accès à celui-ci est également payant. Il fait intervenir différentes espèces : ours à collier, chimpanzé...
Les fosses, qui abritent les ours, ont été construites en 1956. Elles sont de grandes tailles mais l'enrichissement du milieu y est peu développé. Un rocher, un bassin et quelques arbres les agrémentent. Les fosses sont au nombre de trois dont deux grandes et une autre, secondaire et plus petite. Trois ours bruns étaient présentés dans la première le 8 février 2003 et un ours blanc dans la seconde. Six oursons, quatre bruns et deux à collier, cohabitaient dans la dernière.
L'installation des fauves est un alignement de 15 petites cages, à gros barreaux, construites dans les années 1950. Les cages se trouvant aux deux extrémités forment un cercle. Cette installation est de conception ancienne et mériterait une rénovation. Des panthères de l'Amour, des panthères des neiges et des lynx sont hébergés dans cette structure mais beaucoup de cages étaient vides le 8 février 2003.
L'installation des canidés se trouve à l'arrière des cages des fauves. Huit petites cages abritent des loups et des dholes.
Les enclos des tigres et des lions sont séparés du public par une profonde fosse. Ils ont été construits dans les années 1950 avec l'aide de parcs zoologiques d'Allemagne de l'Est. Ils sont de taille importante et auraient également accueilli des léopards, ce qui est assez rare dans de telles structures. Les léopards sont, en effet, présentés d'habitude dans des enclos fermés.
La construction d'un nouvel aquarium a débuté en 1994 sur une nouvelle superficie de 12 hectares au nord du parc. Le budget initial était de 50 000 000 €, mais le coût final s'est avéré deux fois plus élevé.
L'aquarium a été inauguré en 1999, il recouvre une superficie de 3,5 hectares et est considéré comme le plus grand et le plus impressionnant aquarium au monde. Il est en forme de demi-cercle.
Le visiteur pénètre tout d'abord dans un hall aux allures de jungle avec de nombreux rochers. Les bassins sont intégrés dans ces derniers.
Le monde des coraux forme une deuxième partie de l'aquarium. Un escalator traverse un immense aquarium et le visiteur se retrouve réellement pris au milieu du monde marin.
Les bassins des requins et des raies forment une troisième partie. Les espèces présentées sont très diverses et impressionnantes.
Enfin, les bassins des dauphins se trouvent dans la dernière branche. Un spectacle est présenté au public. De nombreuses boutiques et un restaurant se trouvent également dans cette structure. Un certaine prise de conscience quant à la conservation des espèces animales s'observe par le biais des nouveaux panneaux d'information agrémentant l'aquarium.
La nouvelle maison des éléphants a été construite en 1999 pour remplacer celle construite en 1952. Elle est composée de deux grands enclos extérieurs ainsi que de deux maisons séparées. Une seule de ces maisons était ouverte au public le 8 février 2003. Les éléphants étaient tous maintenus à l'intérieur en raison du froid persistant. Les portes menant aux enclos extérieurs étaient pour la plupart murées. Un bassin et des rochers agrémentent chaque enclos.
La maison, ouverte au public, est composée de quatre boxes et abrite trois éléphants d'Asie et deux éléphants d'Afrique. Certains sont attachés avec des chaînes et d'autres laissés libres dans leur boxe. Aucune fosse ne sépare les animaux du public et des gardiens surveillent en permanence le bâtiment.
La maison des hippopotames et des rhinocéros a, elle aussi, été inaugurée en 1999. De nombreux enclos extérieurs l'entourent. Elle est composé de trois cercles et d'une salle centrale. Un restaurant se trouve au milieu alors que les boxes des animaux sont installés le long du périmètre des trois cercles. Des vitres séparent le public des boxes où vivent les animaux.
Des hippopotames, des hippopotames nains, des rhinocéros blancs et des rhinocéros unicornes de l'Inde sont présentés dans cette structure.
L'ancienne maison des rhinocéros est aujourd'hui utilisée pour la présentation de tapirs. Ceux-ci sont représentés par plusieurs espèces, dont le très rare tapir de Baird.
Les girafes sont logées dans différents enclos. Deux bâtiments assez anciens forment leurs loges intérieures. De nombreux jeux et manèges sont installés sur une zone spécifique. Quelques animaux, comme un chameau, sont également présentés à cette endroit.
Un très grand nombre d'espèces d'herbivores sont présentées dans des alignements d'enclos assez petits et anciens. Certaines espèces sont rares en captivité : takins, antilopes asiatiques... Le seul chameau sauvage de Bactriane en captivité vivrait également au Zoo de Pékin.
Plusieurs installations de cette zone accueillent des primates. Le bâtiment le plus récent est l'installation des grands singes. Elle a été construite en 1998. Elle abrite des gorilles et des chimpanzés. L'intérieur de la maison est assez sombre ; les murs sont décorés de nombreuses peintures rappelant le milieu originel des grands singes.
La présentation de singes dorés (Rhinopithecus roxellanae et Rhinopithecus bieti) est également très rare. Ces primates asiatiques sont logés dans un grand dôme construit en 1988.
Plusieurs autres installations anciennes se trouvant dans cette zone semblent abandonnées.
La maison des reptiles est un bâtiment de très grande taille avec deux étages. Il est de conception assez ancienne. La collection animale du Zoo de Pékin comprend également un très grand nombre d'espèces d'oiseaux. Une nouvelle installation principale a été construite en 1999. Elle est composée de deux bâtiments et d'une grand volière.
En conclusion, le Zoo de Pékin est un très grand zoo avec une collection animale très importante. Des espèces asiatiques et chinoises sont présentées en exclusivité dans ce parc. Une prise de conscience et un développement de l'enrichissement du milieu prennent forme et annoncent de bonnes évolutions.
Ce descriptif a pu être réalisée grâce à l'aimable collaboration de Pierre Livet, suite à sa visite au Beijing Zoological Gardens le 8 février 2003.
Descriptif 2007
Installation des grands pandas et des petits pandas
Inaugurée en 1990, l'installation des grands pandas est constituée de trois larges enclos extérieurs et d'un bâtiment où sont aménagées deux loges de présentation au public. L'accès à cette installation est payant en sus du droit d'entrée au zoo. L'ancienne installation des pandas existe toujours à l'ouest de cette nouvelle installation. Certains de ses enclos sont probablement encore utilisés pour héberger des grands pandas, tandis qu'un autre est le lieu de présentation de petits pandas.
Lire le descriptif complet
Faisanderie, nursery, enclos des ratons laveurs, installation des kangourous et des fennecs, ancienne fosse des macaques
La faisanderie est un complexe de plusieurs dizaines de volières de tailles diverses. Elle abrite également une nursery et un enclos pour ratons laveurs. Un peu plus à l'est se trouve une installation pour kangourous. Quelques cages pour des fennecs sont aménagées dans le bâtiment de ces derniers. La fosse des macaques, construite dans les années 1910 selon le style Hagenbeck, était incluse dans une zone en travaux lors de ma visite en janvier 2007. Des palissades de protection l'entourant indiquaient peut-être une idée de réutilisation ultérieure une fois les travaux finis. Les macaques rhésus ont été, en attendant, transférés dans deux cages, nouvellement construites aux abords du vivarium.
Zone des petits mammifères avec nocturama
La zone des petits mammifères est le lieu de présentation de nombreuses espèces, dont certaines très rares. De nombreuses cages sont encore anciennes et très peu aménagées, mais plusieurs rangées ont déjà été complètement rénovées et quelque peu améliorées. Un vétuste nocturama se trouve également dans cette zone. Enfin, de petits canidés, tels que renards et chiens viverrins, disposent de nouveaux enclos.
Ancien bâtiment des éléphants et fosses des ours
L'ancien bâtiment des éléphants, construit en 1952, existe toujours ; il a accueilli des pachydermes jusqu'en 1999, année de leur transfert dans une nouvelle installation située au nord du parc. Une arène de spectacle est aménagée dans une des ailes du bâtiment. Les trois fosses des ours, construites en 1956, étaient quasiment intégralement détruites lors de ma visite en janvier 2007 et d'imposants travaux étaient en cours. Deux ours à collier et quatre ours bruns, dont des individus de la rare sous-espèce bleue du Tibet, étaient encore présentés dans des conditions temporaires.
Ancienne installation des panthères et des petits félins, enclos des canidés, installation des fauves
L'installation des panthères et des petits félins, alignement de quinze cages construites dans les années 1950, avait elle aussi quasiment disparue en janvier 2007 en raison des travaux environnants. Seules trois cages avaient été conservées, mais étaient alors inoccupées. L'installation des canidés est constituée d'une dizaine de petites cages pour dholes et loups communs. L'installation des fauves, construite dans les années 1950, est constituée de six larges fosses profondes et d'un imposant bâtiment avec vingt loges. Lors de ma visite en janvier 2007, j'y ai observé six tigres (dont deux individus blancs et trois probablement de la sous-espèce sibérienne), trois lions (un mâle et deux femelles), un puma et trois jaguars (dont deux individus noirs). Les panthères et les petits félins, autrefois présentés dans les cages précitées, n'avaient apparemment pas été transférés dans cette installation, mais avaient quitté le Zoo de Pékin.
Beijing Aquarium
Le Beijing Aquarium a été inauguré en 1999 dans une nouvelle zone au nord du Zoo de Pékin. L'accès à l'aquarium est payant en sus du droit d'entrée au zoo. Le premier hall, Rainforest Adventure, est le lieu de présentation de nombreuses espèces d'eau douce. Le second hall, Waterless Aquarium, regroupe la majorité des autres installations ainsi que diverses boutiques et une cafétéria. Finalement, la visite se termine par une exposition à propos des cétacés et la présentation de quelques dauphins et otaries.
Installation des éléphants
Le bâtiment des éléphants, inauguré en 1999, forme un U abritant en son centre un enclos de taille réduite et bordé sur chacune des branches du U par deux autres enclos de taille un plus grande. En janvier 2007, seule l'aile ouest du bâtiment était ouverte au public. J'y ai alors observé deux éléphants africains mâles et une éléphante asiatique. Un deuxième éléphant asiatique était isolé derrière de hautes palissades. En raison de l'immensité de ce bâtiment et du peu d'éléphants qu'il abrite actuellement, la partie nord du bâtiment a déjà été transformée en bureaux et locaux pour le personnel.
Installation des hippopotames et des rhinocéros, nouvelle volière des rapaces
L'installation des hippopotames et des rhinocéros a, elle aussi, été inaugurée en 1999. Le bâtiment, formé de structures circulaires, est entouré par deux bassins pour les hippopotames amphibies, deux enclos pour les rhinocéros indiens et trois petits enclos pour les rhinocéros blancs. Ces espèces étaient, chacune, représentées par un couple d'individus lors de mon passage. Une nouvelle volière pour rapaces a également été construite récemment aux alentours.
Quelques enclos pour herbivores, installation des tapirs
Quelques enclos pour herbivores, dont deux récents pour des espèces africaines, et une série plus anciennes pour camélidés, yacks et gorals, bordent le canal séparant la nouvelle zone de l'ancienne. L'ancienne installation des hippopotames, complètement abandonnée, existe toujours. L'ancienne installation des rhinocéros a, quant à elle, été transformée pour accueillir des tapirs. En janvier 2007, il s'agissait de quatre tapirs de Baird, quatre tapirs malais et un tapir terrestre. Des ratons laveurs, des civettes palmistes et des mangoustes rayées disposent de nouveaux enclos à cet endroit également.
Nombreuses installations pour oiseaux
Le Zoo de Pékin dispose d'une riche collection d'oiseaux. Plusieurs plans d'eau agrémentent la visite et sont le lieu de vie de nombreux palmipèdes. Deux anciennes zones de présentation d'oiseaux existent toujours, mais sont fermées au public. La première se situe sur une île à l'arrière de l'installation des tapirs, la seconde sur une autre île du plan d'eau situé à l'ouest du parc. Plusieurs espèces sont encore présentes dans ces structures non accessibles. La grande majorité des autres espèces d'oiseaux sont présentées dans trois bâtiments inaugurés en 1999 : une serre tropicale, une installation consacrée aux calaos et une autre consacrée aux psittacidés.
Beijing Zoo Popular Science Hall
Le musée scientifique du Zoo de Pékin s'étale sur plusieurs niveaux d'un vaste bâtiment. Le visiteur peut y retrouver diverses expositions sur l'histoire du Zoo de Pékin, sur la biodiversité en général... Un insectarium, où la majorité des sujets présentés sont en plastique, se trouve au sous-sol.
Installation des girafes et zone pour enfants
Les girafes disposent de deux enclos et de deux bâtiments relativement anciens. L'accès à la zone pour enfants est payant en sus du droit d'entrée au zoo. Cette zone abrite diverses espèces domestiques, dont plusieurs dizaines de races de chiens et de chats.
Zone des herbivores
La zone des herbivores située au nord-ouest du Zoo de Pékin est le lieu de présentation de plus d'une trentaine d'espèces d'herbivores.
Ancien aquarium et vivarium
L'ancien aquarium a été transformé en 2004 et abrite désormais des manchots et des chauves-souris. L'accès à ce bâtiment est payant en sus du droit d'entrée au zoo. Le vaste vivarium est, quant à lui, aménagé sur trois niveaux.
Enclos des grues et installation des rhinopithèques
Des grues, dont un couple de rares grues de Sibérie, disposent depuis peu d'un nouvel enclos. L'installation des rhinopithèques, construite en 1988, forme un dôme tronqué. En janvier 2007, j'ai pu y observer plusieurs rhinopithèques de Roxellane, des rhinopithèques bruns, des rhinopithèques jaunes dorés et des macaques à queue de cochon.
Installation des anthropoïdes
L'installation des anthropoïdes, inaugurée en 1998, est constituée de trois enclos extérieurs et d'un sombre bâtiment avec quatre loges principales.
Installation pour primates divers : gibbons, langurs, atèles, cercopithèques...
Ancienne installation des anthropoïdes
L'ancienne installation des anthropoïdes, autrefois constituée de quatre fosses extérieures, a été transformée en cinq enclos vitrés, pour accueillir mandrills, hamadryas et gibbons à favoris blancs. Le bâtiment est toujours séparé en six loges carrelées.
Seconde installation pour primates divers : saimiris, atèles, patas, capucins, callitrichidés...
La seconde installation pour primates divers était en cours de rénovation lors de ma visite, mais abritait plusieurs espèces de primates, dont des callitrichidés.
Voir aussi Espaces zoologiques en Chine : passé, présent et... avenir ?!