Sharjah Desert Park - Semaine 13

Rapport hebdomadaire de mon stage 2008/2009 au Sharjah Desert Park
8 au 14 février 2009 - Semaine 13

Dimanche est une journée particulièrement chargée qui commence dès 6h30 avec l'abattage de trois ânes pour nourrir les carnivores du BCEAW. Nous allons ensuite effectuer la capture d'un groupe de neuf mâles bouquetins de Nubie. Le système de capture et de contention est le même que celui utilisé la semaine passée pour les daims de la Children's Farm (voir Compte rendu de la semaine 12). Il suffit d'adapter l'écartement des parois pour laisser passer les mâles munis d'imposantes cornes. La vaccination, prise de sang, marquage et parage des sabots s'effectuent tranquillement animal par animal. Je vais ensuite trier les nombreux T-shirts Harlequin pour pouvoir mettre de côté ceux que nous offrirons la semaine prochaine lors de la conférence. J'effectue aussi les derniers préparatifs pour cette dernière.

Lundi matin, je prépare les derniers badges et regroupe tout le matériel nécessaire pour la conférence. Les premiers participants arrivent déjà, dont certains sont hébergés directement au BCEAW. Nous avons une première réunion de préparation avec Richard Porter et Docteur Boudjema Samraoui, qui seront les facilitateurs du groupe de travail à propos des limicoles et des oiseaux aquatiques. Richard Porter est, d'ailleurs, l'auteur de Birds of the Middle East, ouvrage qui me sert de référence depuis plusieurs mois ; Docteur Boudjema Samraoui est, quant à lui, enseignant en Algérie et a participé à de nombreuses recherches à propos des hérons dans le milieu naturel. L'après-midi, nous rejoignons l'Hotel Holiday International à Sharjah pour y installer tout le matériel nécessaire à la conférence. J'ai à ma charge un pick-up rempli du matériel encombrant et c'est toute une aventure pour décharger le tout dans la zone technique de l'hôtel et rejoindre le quatorzième étage où aura lieu la rencontre. Il fait déjà nuit lorsque nous rentrons au BCEAW et c'est ma dernière pleine lune en Arabie ! Un sympathique barbecue a été préparé pour les invités déjà présents et toute l'équipe du BCEAW.

Une des deux salles pour la conférence de conservation
Salle principale pour la conférence de conservation

Le Conservation Workshop for the Fauna of Arabia débute mardi matin et se déroulera sur trois journées. Il s'agit, cette année, de la dixième édition et il a été décidé de diviser les travaux en deux groupes, l'un consacré aux zones protégées et à leur gestion et l'autre aux limicoles et autres oiseaux aquatiques. De bonne heure mardi matin, je rejoins donc l'hôtel de Sharjah avec quelques membres de l'équipe pour finaliser l'installation du stand d'accueil, le stand des T-shirts, les deux salles de travaux... La circulation est déjà dense et j'ai un léger accrochage avec la voiture qui me suit, puisque celle-ci ne s'arrête pas au feu rouge. Heureusement, il n'y a aucun dégât et nous poursuivons rapidement jusqu'au Hotel Holiday International. Les premiers participants arrivent vers 8h30 et ils sont bientôt une cinquantaine, originaires de tous les pays de la Péninsule Arabique, mais aussi de régions plus lointaines, comme la Nouvelle-Zélande ou l'Afrique du Sud. L'ouverture officielle est effectuée en langue arabe en présence de membres du gouvernement local. La quinzaine de spécialistes participant à l'atelier à propos des oiseaux aquatiques rejoint ensuite rapidement la seconde salle et Richard Porter ouvre la séance. Le but de ces trois journées est d'évaluer le statut de conservation régional de plusieurs espèces d'oiseaux et d'en déduire un plan d'actions. Nous nous y attelons rapidement et je me charge de la prise de notes et du déroulement de l'atelier. Toute la réflexion se base sur le protocole du Conservation Assessment and Management Plan (CAMP) développé par le Conservation Breeding Specialist Group (CBSG) de l'IUCN. Dès la fin de la première matinée, nous nous sommes déjà penchés sur le cas de plusieurs espèces intéressantes, dont l'ibis chauve (Geronticus eremita). A midi, je prends mon repas rapidement, d'autant plus qu'il faut s'assurer que tout est prêt pour la continuation du programme de l'après-midi, mais c'est aussi l'occasion d'échanger avec les nombreuses personnes et d'en apprendre plus sur tous les programmes en cours en Arabie. Après une longue journée fatigante, j'accompagne encore Paul Vercammen pour aller récupérer le repas pour la demi-douzaine de participants hébergés au BCEAW. C'est une sympathique soirée, à nouveau pleine d'échanges et de discussions enrichissantes.

Les différents ateliers se poursuivent tout au long de la journée du mercredi et permettent d'avancer dans les tâches attribuées. Le soir, nous avons un dîner de gala dans un restaurant voisin de l'hôtel, mais peu de participants à la conférence y sont présents. La plupart de ceux habitant les Émirats Arabes Unis sont rentrés chez eux tandis que les étrangers ont probablement préféré rejoindre Dubai pour la soirée.

Jeudi, les participants de l'atelier consacré aux zones protégées sont invités à découvrir sur le terrain quelques unes des zones protégées de Sharjah. Quant à nous, nous poursuivons studieusement l'évaluation du statut de conservation de nombreux oiseaux aquatiques. En fin de journée, nous terminons également un plan d'actions qui regroupe différents outils et méthodes pour permettre de limiter les risques d'extinction que subissent les limicoles en Arabie. Le problème majeur qui a été soulevé tout au long de la conférence est le développement et l'urbanisation des côtes et des zones humides, entraînant une réduction dramatique de l'habitat de nombreuses espèces. Nous nous sommes penchés pendant ces trois journées sur une cinquantaine d'espèces, dont certaines n'ont malheureusement pu qu'être classées Data Deficient, en raison de l'absence de données récentes précises. L'accent a été porté aussi sur des espèces particulières comme l'ibis chauve (Geronticus eremita), le courlis à bec grêle (Numenius tenuirostris), le vanneau sociable (Vanellus gregarius), le bécasseau falcinelle (Limicola falcinellus) ou encore le drome ardéole (Dromas ardeola), pour lesquels des actions concrètes de conservation ont été établies. A 16h, nous avons la clôture officielle de la rencontre, durant laquelle sont exposées rapidement les conclusions des deux ateliers. Des détails sur la conférence de l'année prochaine, qui sera un récapitulatif des actions réalisées pendant les dix dernières années, sont également donnés.
Une fois tout cela terminé, il nous faut regrouper et ranger tout le matériel, le charger dans les véhicules et ramener le tout au BCEAW. Nous avons encore un sympathique repas, durant lequel Richard Porter me dédicace son livre. La soirée se prolonge jusqu'à tard dans la nuit !

Salle principale de la conférence de conservation
Conférence de conservation
Atelier à propos des limicoles et autres oiseaux aquatiques
Vue sur Sharjah à partir de la salle de conférence
Vue sur Sharjah à partir de la salle de conférence
Salle principale de la conférence de conservation
Dîner de gala dans un restaurant proche de l'Hotel Holiday International
Vue sur Sharjah sous la brume
Clôture des ateliers et de la conférence de conservation
Soirée au BCEAW

Vendredi matin, je m'accorde un peu de repos après ces longues journées de conférence. J'en profite aussi pour réceptionner et trier mes emails des derniers jours. L'après-midi, je vais avec Christel et un des deux facilitateurs de l'atelier consacré aux zones protégées, le Docteur Mike Knight, en charge de service de conservation des parcs nationaux sud-africains, visiter le Wadi Al Helo. Cet oued est situé à environ une heure de route du BCEAW, en direction de la côte est, et est bien différent du Wadi Wurayah que j'avais découvert en décembre dernier. Celui-ci est beaucoup plus ouvert et rocailleux. Nous y découvrons également de nombreux restes d'une ancienne présence humaine, sous forme de ruines, puits, cimetière... Au détour du sentier, nous tombons aussi sur un ancien piège à léopard, typique de la région et probablement encore utilisé dans des pays comme le Yémen. L'observation de lézards et d'oiseaux divers égaie notre balade. Dans une cuvette ombragée boueuse, nous trouvons aussi de nombreuses traces, probablement de chèvres, de chats domestiques, mais aussi de renards. Quelques uns des participants à la conférence sont encore présents au BCEAW ce soir et nous mangeons tous ensemble, cette fois face à la retransmission télévisuelle d'un match de rugby du fait de la forte présence sud-africaine !

Entrée du Wadi Al Helo
Wadi Al Helo
Wadi Al Helo
Wadi Al Helo
Ancien piège à léopard au Wadi Al Helo
Anciennes constructions au Wadi Al Helo
Wadi Al Helo
Marche dans le Wadi Al Helo
Mare boueuse dans une cuvette ombragée
Observations de traces dans la boue
Trace de petit canidé, probablement un renard roux
Trace de petit félidé, probablement un chat domestique ou un chat de Gordoni

Un ami, actuellement pilote à Dubai, a réservé pour ce samedi un tour d'hélicoptère pour survoler la ville. J'en fais profiter quelques membres du BCEAW et nous sommes donc à 10h30 au terminal Royal Airwing, lieu du décollage. Au passage, nous entrapercevons dans les entrepôts des dizaines d'hélicoptères et plusieurs avions, dont un imposant Boeing 747 ! Pendant la préparation de notre machine, nous avons tout le loisir d'observer les avions de la compagnie Emirates qui décollent toutes les minutes de la piste principale de l'aéroport de Dubai. A 11h, une fois bien installés à bord, c'est à notre tour de décoller et d'entamer notre découverte de Dubai depuis les airs. C'est tout à fait étrange de retrouver du ciel de nombreux bâtiments et lieux fréquentés récemment. Les conditions météorologiques ne sont pas parfaites, avec pas mal de brume aujourd'hui, mais c'est un vol fantastique. Celui-ci nous permet également d'avoir une autre vue sur le développement tentaculaire de la ville et de toute la zone côtière ! De retour au sol, nous allons prendre tous ensemble un repas au More Café avant d'aller faire un tour au Dubai Mall. Je commence à connaître les coins sympathiques et intéressants de la ville et je suis surpris de me transformer quasiment en guide pour des personnes qui vivent ici depuis plusieurs mois. En fin d'après-midi, nous allons visiter l'Alzobair Stud, une ferme d'élevage de chevaux arabes appartenant au propriétaire de la compagnie Air Arabia, où travaille une des amies de Björn. Cela me permet d'en apprendre plus sur l'élevage de cette race particulière et sur les nombreux concours de beauté auxquels participent ces animaux. Un zèbre de Grévy mâle né dans un zoo européen est aussi hébergé dans les écuries, tandis que des autruches, un petit groupe reproducteur d'oryx d'Arabie, des gazelles et un couple d'outardes koris (Ardeotis kori) vivent en totale liberté sur la centaine d'hectares de la propriété. En nous y promenant, nous observons d'ailleurs deux oryx nouveau-nés qui n'ont pas été répertoriés jusqu'à présent.

Décollage d'un avion d'Emirates
Hélicoptère pour un survol de Dubai
Préparation de l'hélicoptère avant décollage
Cockpit de l'hélicoptère
Prêt pour le décollage !
Crique de Dubai
Vue de Deira, un des quartiers de Dubai
Port Rashid et Bur Dubai
Survol de Jumeirah
Gratte-ciel entourant la Sheikh Zayed Road et Burj Dubai
Gratte-ciel entourant la Sheikh Zayed Road
Survol de Jumeirah
Tour en hélicoptère à Dubai
Jumeirah Beach Hotel et Burj Al Arab
Dubai Marina
Dubai Marina et Sheikh Zayed Road
Zones industrielles de Dubai
Dubai Camel Racecourse
Ras Al Kohr Wildlife Sanctuary
Atterrissage à l'aéroport de Dubai
Dubai Aquarium & Discovery Centre au Dubai Mall
Burj Dubai, Dubai Mall et nouvelle zone innondée
Juments porteuses à l'Alzobair Stud
Jeune cheval arabe à l'Alzobair Stud
Zèbre de Grévy mâle à l'Alzobair Stud
Piscine pour chevaux à l'Alzobair Stud
Paddocks pour chevaux à l'Alzobair Stud
Camion de transport pour chevaux
Propriété de l'Alzobair Stud
Groupes d'autruches à l'Alzobair Stud