ZOO

| Sommaire | Présentation | Les zoos dans le monde | Le rôle des zoos | L'histoire des zoos | L'actualité | Ma collection | Galerie |
| Etudes zoologiques | Rubrique professionnelle | Mentions légales et conseils | Forum | Historique du site |

Les zoos dans le monde

 

Juin 2007

 

  • Dimanche 24 juin 2007
    Naissance de quatre guépards au Safari de Peaugres.

Le 4 juin 2007, quatre bébés guépards ont vu le jour au Safari de Peaugres (France). Cette portée est la première de Salomé, une jeune femelle de quatre ans et demi, et de Chiko, onze ans, tous les deux nés en captivité. Cette nouvelle naissance est la première en France pour l'année 2007 et sera très probablement la seule, aucun autre parc n'ayant pu observer des accouplements. Les guépards sont en effet très difficiles à reproduire en captivité. Le Safari de Peaugres s'est spécialisé depuis une quinzaine d'années dans l'élevage de ces magnifiques félins ; 55 bébés guépards ont récompensé les efforts du parc depuis le début de cet élevage. 

 

 


Papyrus, jeune guépard - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 


Chiko, guépard mâle - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 

Actuellement le parc abrite quatorze guépards adultes et sub-adultes et les quatre derniers nés, ce qui fait du Safari de Peaugres l'espace zoologique qui accueille le plus grand nombre de guépards en France. En Europe, seuls 10 parcs sur 78 arrivent à obtenir des naissances. Ces problèmes de reproduction sont liés, entre autres, à des facteurs comportementaux.  Pour palier à ces problèmes et gérer au mieux cette espèce, le Safari de Peaugres a construit huit enclos à différents endroits, dont cinq non visibles du public. Le but est de pouvoir séparer puis remettre ensemble des mâles et des femelles en fonction de l'évolution de leurs relations. L'excitation provoquée par les retrouvailles provoque des accouplements qui ne pourraient avoir lieu si les animaux restaient en permanence ensemble. En outre, il faut que ces retrouvailles se passent dans le calme, c'est pourquoi les animaux sont réunis tôt le matin, avant l'ouverture du parc au public. Enfin, il faut que la femelle trouve le partenaire adéquat pour accepter de s'accoupler !

 

Et c'est ce qui s'est passé le 5 mars 2007, Salomé et Chiko ont eu le "coup de foudre". 91 jours après, Salomé donnait naissance à ses premiers bébés. Le challenge était d'autant plus grand que les deux parents avaient été élevés au biberon. Leur accouplement était déjà une première victoire prouvant leur parfaite réadaptation à la vie de guépard. Et le fait que Salomé élève ses petits avec autant d'attention est une victoire encore plus grande, elle aurait en effet pu ne pas vouloir ou bien ne pas savoir s'en occuper. L'instinct a été le plus fort ; Salomé est une mère très attentive pour Papyrus, Pikachu, Patchouli et Piccolo, ses quatre petits mâles !

 


jeunes guépards âgés de 14 jours - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 


Patchouli, jeune guépard - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 

Comme toutes les femelles guépards en fin de gestation, Salomé avait été transférée dans un box équipé d'une caméra permettant de surveiller son comportement sans la déranger. La mise-bas, qui a commencé à 23h et qui s'est terminée vers 2h du matin, a donc pu être observée et enregistrée. A la naissance, les petits pesaient entre 390 et 435 grammes. Ils ont ouverts les yeux à 10 jours, goûteront pour la première fois à des petits morceaux de viande à l'âge de quelques semaines et effectueront leur première sortie dans l'enclos à l'âge d'un mois. Ils resteront avec leur mère jusqu'à environ six mois. Lors de notre venue, ils avaient 14 jours et leurs poids variaient de 900 à 1 020 grammes, les yeux grands ouverts sur la vie, ils commencent déjà à réagir comme des félins en crachant et ronflant quand ils sont mécontents, surtout lors des séances photos avec flash.

 


les quatre petits prêts pour la pesée - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 


les quatre bébés à 14 jours - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

Texte et photos : Isabelle Leca

 
  • Dimanche 24 juin 2007
    Domaine des Fauves : de nouveaux carnivores pour 2007.

La politique de restructuration et d'amélioration du Domaine des Fauves se poursuit et cette année encore Marc Muguet, propriétaire et directeur du parc, présente de nouvelles espèces et de nouveaux enclos.

Le couple de lycaons (Lycaon pictus), arrivé l'année dernière en provenance du Parc du Bouy (France), a été transféré récemment dans son nouvel enclos de 1 200 m². Celui-ci est aménagé avec un bâtiment de nuit, situé près de celui des lions, avec une tanière, ayant nécessité l'apport de 35 tonnes de pierres, et avec différentes zones ombragées et ensoleillées.

 

 


nouvel enclos des lycaons - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 


couple de lycaons - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 

Les visiteurs peuvent découvrir les lycaons grâce à de larges baies vitrées ; elles permettent une excellente vision pour le visiteur tout en garantissant aux animaux une certaine tranquillité en pouvant s'extraire du champ de vision de l'homme. Comme le dit Marc Muguet : "Les animaux ont aussi droit à leur jardin secret et ressortent toujours tôt au tard".

 


nouvel enclos des lycaons - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 


nouvel enclos des lycaons - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 

Les dingos (Canis lupus dingo), un mâle et deux femelles, sont arrivés il y a quelques mois en provenance du Parc Merveilleux (Luxembourg). L'air des Abrets a été si bénéfique que déjà trois petits sont nés, deux mâles et une femelle. Cette espèce de chiens sauvages australiens n'est présentée que dans deux parcs français, le Domaine des Fauves et Spaycific'Zoo.

Au Domaine des Fauves, ils disposent actuellement d'un enclos de 450 m². Même si le milieu scientifique n'est pas encore totalement d'accord sur les origines de ce chien, le public lui ne se posera pas tant de questions et tombera sous le charme de ce canidé aux grandes oreilles et aux bouts des pattes blancs.

 


dingo adulte en train de se reposer - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 


enclos des dingos - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 


de grandes baies vitrées offrent aux visiteurs une large vision de l'enclos - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 


dingo adulte - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 


le groupe de dingos compte trois adultes et trois jeunes - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 

Les hyènes (Crocuta crocuta) font aussi leur arrivée au Domaine des Fauves. Pour l'instant, le couple qui provient du Puy du Fou (France), est encore à l'abri des regards ; il faut en effet que les animaux puissent apprendre à se connaître, ce qui n'est pas toujours facile. Prochainement, les hyènes seront transférées dans leur nouvel enclos, situé à côté de celui des lycaons. Elles disposeront d'un enclos de 1 400 m², à l'intérieur duquel sera installé un autre enclos de 120 m² pour pouvoir les séparer si besoin, de trois boxes de nuit et d'une superbe tanière qui a nécessité, quand à elle, 75 tonnes de pierres.

 


un des trois jeunes dingos - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 

L'année 2007 a encore été un très bon cru pour Marc Muguet et les visiteurs observateurs pourront lors de leurs visites constater que certains enclos sont en cours de construction, que d'autres ont disparu laissant des emplacements libres, que des arbres ont été judicieusement plantés... Bref, si Marc Muguet n'annonce pas encore ce qui se passera dans les années à venir, il a déjà plein de plans en tête.

Texte et photos : Isabelle Leca

 
  • Dimanche 10 juin 2007
    Nombreux changements au Safari de Peaugres.

Depuis la réouverture du Safari de Peaugres fin février, après la période hivernale, les visiteurs ont pu découvrir de nombreux changements, notamment au niveau de l'accès au parc, des parkings et de l'entrée. En effet, le Conseil Général finance actuellement l'aménagement routier de la Nationale 82.  Du coup, le safari en profite pour modifier ses accès et améliorer son système de stationnement. Les buses en béton pour passer à pied sous la nationale afin d'accéder au parc à pieds ne sont plus d'actualité et le safari dispose désormais d'un grand parking côté parc-voiture et d'un grand tunnel sous la nationale où les véhicules et même les cars peuvent passer pour accéder à deux nouveaux parkings.

 

 


gnou bleu - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 

L'entrée du parc à pieds a également changé, elle se faisait auparavant en longeant le plan d'eau par la droite, désormais on passe à gauche de celui-ci, avec même une petite digue pour enjamber le bout du lac avant d'arriver au snack. Ce nouvel accès est beaucoup plus agréable que l'ancien, il permet de mieux découvrir le plan d'eau avec ses pélicans gris et ses autres oiseaux d'eau.

 


entrée vers le nouveau parking - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 


nouveau chemin d'accès au parc à pieds - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 


impalas - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 

Du côté des animaux, 2007 est aussi une année pleine de nouveautés. Dans le parc-voiture, deux phacochères vont être introduits dans l'enclos des éléphants d'ici fin juin, quatre gnous bleus sont arrivés en mai, ainsi que quatre impalas.

En début d'année, ce sont deux chameaux qui avaient pris place à la fin du circuit du parc-voiture vers les yacks. La famille rhinocéros s'est aussi agrandie en fin d'année 2006 avec l'arrivée en provenance du Parc Zoologique de Lille (France) de Christian et Kenya. Cette dernière présente un aspect un peu particulier puisque ses cornes ont été coupées, une infection s'y développant.

 

Le parc à pieds n'est pas en reste non plus pour les nouveautés avec l'arrivée de kangourous roux qui devraient d'ici fin juin être intégrés dans l'enclos des wallabies. Des lycaons arriveront cet été, ils seront installés dans l'enclos où se trouvaient la meute des loups européens, cette dernière ayant été transférée dans l'enclos des loups canadiens qui était vide. Une nouveauté aussi au parc à pieds : un petit train qui assurera des navettes non pas dans les allées du parc, mais autour, afin de permettre un accès plus facile dans la partie la plus haute du parc. Il y aura trois gares : l'une en bas du parc vers la sortie, la seconde au niveau du bassin des otaries et la dernière vers la mini-ferme et l'enclos des makis.

Les travaux n'en sont pas pour autant terminés et plusieurs projets doivent se concrétiser pour 2008 avec la construction d'une nouvelle maison des éléphants, d'une salle pédagogique, d'une nouvelle boutique, d'un nouvel enclos pour les hippopotames...

 


Kenya, rhinocéros blanc femelle - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

 


plan des futurs aménagement - juin 2007
Copyright © 2007  Isabelle Leca  Tous droits réservés

Texte et photos : Isabelle Leca

Copyright © 2001-2008  J. Livet  Tous droits réservés.