ZOO

| Sommaire | Présentation | Les zoos dans le monde | Le rôle des zoos | L'histoire des zoos | L'actualité | Ma collection | Galerie |
| Etudes zoologiques | Rubrique professionnelle | Mentions légales et conseils | Forum | Historique du site |

Les zoos dans le monde

 

Mai 2005

 

 

Dans le cadre du programme européen d'élevage (EEP) du gorille de plaines, le Zoo de La Palmyre (France) vient d'accueillir une nouvelle femelle en provenance du Zoo de Zürich (Suisse). Agée de 7 ans, Depuis 1978, date de la première naissance de gorille à La Palmyre, une quinzaine de bébés ont vu le jour au zoo, qui, avant l'arrivée de Ybana, n'abritait plus qu'une seule femelle et trois mâles. L'arrivée d'Ybana permettra d'enrichir la structure sociale du couple actuellement en présentation et de stimuler davantage la reproduction. La mise en contact s'effectuera de manière progressive : Ybana fera successivement connaissance avec Yola et Bongo avant d'évoluer en leur compagnie. Cet automne, Mike et Nyuki, deux mâles âgés de 16 ans et présentés dans un autre secteur du parc, quitteront La Palmyre à destination de deux zoos allemands dans le cadre du programme de reproduction.

Texte : Zoo de La Palmyre - Florence Perroux

 

Cette année encore, le Zooparc du Cap-Ferrat (France) inaugure une nouvelle réalisation, de conception unique en son genre : le Canyon des panthères. La vision offerte aux visiteurs est particulière car ce sont les visiteurs qui se retrouvent au centre de l'enclos. En effet, le nouvel espace de vie des 4 panthères, provenant d'autres parcs zoologique français, est traversé par un tunnel en polycarbonate, cintré à froid, ce qui donne l'impression d'être en contact direct avec ces félins d'une rare beauté et d'une grande agilité. Des essais de compressions, de cintrages et de frappes ont été effectués par LN Industries sur ce tout dernier cri en matière de polycarbonate : le macrolon easy flex. Cette matière transparente n'a tout simplement pas pu être fissurée par les tests conventionnels. Le grillage, simple torsion, a été ligaturé maille par maille avec une double attache acier/cuivre, en prévention d'une chute d'eucalyptus de 4,5 tonnes.
Enfin, le bien-être et le confort des panthères a été privilégié : un enrochement et des cascades ont été effectués par AAB (leader de l'enrochement artificiel), un agrément floral unique, composé entre autres de Strelitzia, Phoenix, Ficus, Phylostachys, Chamaerops, Eucalyptus, a été planté et différents niveaux ont été aménagés pour permettre aux panthères de se cacher du public.

 


Canyon des panthères au Zooparc du Cap-Ferrat - mai 2005
Copyright © 2005  Anthony Caucheteux  Tous droits réservés

 


Canyon des panthères au Zooparc du Cap-Ferrat - mai 2005
Copyright © 2005  Anthony Caucheteux  Tous droits réservés

 


Canyon des panthères au Zooparc du Cap-Ferrat - mai 2005
Copyright © 2005  Anthony Caucheteux  Tous droits réservés

 

 


Canyon des panthères au Zooparc du Cap-Ferrat - mai 2005
Copyright © 2005  Anthony Caucheteux  Tous droits réservés

Texte et photos : Zooparc du Cap-Ferrat - Anthony Caucheteux

 

Saison après saison, le Zoo de La Flèche (France, 72) poursuit sa politique de nouveautés. Après les éléphants d'Afrique (1998), les ours polaires (1999), le spectacle de fauconnerie (2000), les loups blancs de l'Arctique (2001), les petits pandas (2002) puis les grizzlys (2003), place cette année aux tigres blancs.

 


nouvel enclos des tigres au Zoo de La Flèche - mars 2005
Copyright © 2005  Philippe Aquilon  Tous droits réservés

 


nouvel enclos des tigres au Zoo de La Flèche - mars 2005
Copyright © 2005  Philippe Aquilon  Tous droits réservés

 

A la mi-mai, l'établissement sarthois hébergeait trois spécimens : deux tigresses oranges, présentées comme des tigres du Bengale mais n'appartenant vraisemblablement à aucune sous-espèce particulière, et un mâle blanc. Baptisé Hulan, ce dernier vient du Zoo de Pessac (France, 33), dans la périphérie bordelaise. Selon plusieurs sources, il serait issu d'une souche nord-américaine et aurait vu le jour dans un cirque aux États-Unis. Tandis qu'Hulan rejoignait la Sarthe, le jeune mâle tigre blanc présent à La Flèche depuis quelque temps, et né au CERZA de Lisieux (France, 14) en mars 2004, prenait la route dans l'autre sens à destination de la Gironde. Une tigresse blanche devrait prochainement rejoindre Hulan sur les hauteurs du Tertre Rouge.

 

Côté installations, les félins disposent d'un enclos agrandi et rénové, la "Taïga des tigres blancs" selon les termes de la brochure publicitaire du zoo (bien qu'aucun des tigres de La Flèche n'appartiennent à la sous-espèce sibérienne). Selon le Petit Robert, la taïga est une forêt de conifères, entrecoupée de tourbières, qui borde la toundra en Amérique septentrionale et en Asie.
S'étendant sur une surface plane, ce nouveau parc, encore peu boisé, regroupe les anciens enclos extérieurs des tigres et l'ex-grande île des gibbons. Vaste ensemble avec un plan d'eau, il est bordé par les volières des colobes guéréza et des mandrills, la plaine australienne, la maison des girafes, la petite île des gibbons et l'enceinte du zoo.

 


nouvel enclos des tigres au Zoo de La Flèche - mars 2005
Copyright © 2005  Philippe Aquilon  Tous droits réservés

 


poste d'observation - mars 2005
Copyright © 2005  Philippe Aquilon  Tous droits réservés

 

Situés derrière de grandes baies vitrées, plusieurs points de vision ont été aménagés sur les quatre côtés du parc des félins. L'un d'eux se trouve dans une grotte artificielle, conçue à l'image de celle du canyon des grizzlys. Le projet d'un tunnel permettant d'accéder à une salle panoramique au cœur même de l'enclos (et dont le plan figure sur le dépliant publicitaire 2005) a toutefois été abandonné.
La maison des tigres, qui se trouve en face de la volière des colobes, comprend quatre boxes intérieurs. Chacun d'entre eux est doté d'une grande baie permettant aux visiteurs d'apercevoir les grands félins. Un couloir de service court sur toute la longueur du bâtiment.

 


bâtiment des tigres - mars 2005
Copyright © 2005  Philippe Aquilon  Tous droits réservés

 


bâtiment des tigres - mars 2005
Copyright © 2005  Philippe Aquilon  Tous droits réservés

 

Par ailleurs, le Zoo de La Flèche vient d'accueillir une nouvelle femelle ourse polaire, après la mort, en décembre dernier, de celle qui y vivait depuis 1999. Agée de 14 ans, Katinka a séjourné au Parc Zoologique de Paris (France) avant de partir, avec sa sœur, au Zoo d'Amsterdam (Pays-Bas) où elle se trouvait depuis un an. Arrivée à La Flèche vendredi 13 mai, Katinka rejoint ainsi le mâle Nanook, 21 ans, originaire de Zürich (Suisse) et présent dans la Sarthe depuis six ans. Les deux animaux devaient être mis en contact jeudi 19 mai.

Texte et photos : Philippe Aquilon

 

 

Copyright © 2001-2008  J. Livet  Tous droits réservés.