ZOO

| Sommaire | Présentation | Les zoos dans le monde | Le rôle des zoos | L'histoire des zoos | L'actualité | Ma collection | Galerie |
| Etudes zoologiques | Rubrique professionnelle | Mentions légales et conseils | Forum | Historique du site |

Les zoos dans le monde

 

Août 2003

 

  • Vendredi 29 août 2003
    Youri, l'un des plus grands ours polaires en captivité, passe une visite médicale au Zoo d'Amnéville.

Youri, l'un des trois ours polaires du Zoo d'Amnéville, recevait ce matin des soins lors d'un examen clinique. Né en décembre 1984 en Allemagne, l'animal vit à Amnéville depuis mars 1999. Ses soigneurs avaient constaté chez lui une légère boiterie depuis quelques jours.

 


intervention médicale auprès de Youri, ours polaire - 29 août 2003
Copyright © 2003  Renaud Fulconis, Chargé de développement pour la pédagogie et la conservation au Zoo d'Amnéville  Tous droits réservés.

 


Youri : crocs de 5 centimètres - 29 août 2003
Copyright © 2003  Renaud Fulconis  Tous droits réservés.

 

Au cours de l'anesthésie nécessaire à l'examen, Alexis Maillot, vétérinaire du parc, a pu constater qu'aucune griffe n'était incarnée comme il le craignait au préalable mais que l'animal présentait de légères lésions de la peau entre les doigts. Youri en sera quitte d'un traitement antibiotique et de quelques soins locaux.

L'intervention a permis en outre de l'identifier électroniquement au moyen d'une puce, de le vermifuger et de prendre ses mesures : près de 3 mètres de long, des pattes de 23 centimètres de large, des crocs de 5 centimètres pour un poids total avoisinant les 800 kilogrammes (le poids moyen d'un ours polaire mâle varie habituellement de 400 à 500 kilogrammes).
Après un réveil en douceur, Youri a retrouvé son enclos.

 


Youri : pattes de 23 centimètres de large  - 29 août 2003
Copyright © 2003  Renaud Fulconis  Tous droits réservés.

 


réveil de Youri - 29 août 2003
Copyright © 2003  Renaud Fulconis  Tous droits réservés.

 

 

Maya, la femelle du groupe de suricates (Suricata suricatta) du Zoo d'Amnéville, a mis au monde cinq petits le 18 juillet dernier. Avec Timon, le père, et les deux autres mâles, ils ont à tour de rôle veillé sur les nouveaux-nés qui n'ont ouvert leurs yeux qu'au bout de quatorze jours.

Après être resté à l'abri dans les galeries souterraines, ils mettent à présent le nez dehors tout au long des journées ensoleillées, pour le grand plaisir des visiteurs.

Séances de roulades, poursuites et apprentissage des méthodes de surveillance nécessaires à la survie du groupe sont au programme sous le regard attentif des adultes.

 

 


suricates - août 2003
Copyright © 2003  Renaud Fulconis, Chargé de développement pour la pédagogie et la conservation au Zoo d'Amnéville  Tous droits réservés.

 


suricates - août 2003
Copyright © 2003  Renaud Fulconis  Tous droits réservés.

 


suricates - août 2003
Copyright © 2003  Renaud Fulconis  Tous droits réservés.

 

 

kintzheim_singes_aout_2003.jpg (100463 octets)
magots - août 2003
Copyright © 2003  La Montagne des Singes  Tous droits réservés.

 

  • Lundi 4 août 2003
    Le rôle exceptionnel du jeune magot. Actualité proposée ce jour par La Montagne des Singes.

Cramponné dans le poil d'un mâle adulte, un jeune magot (Macaca sylvanus) au pelage encore noir se laisse transporter puis cajoler par un autre magot qui vient se joindre au duo.

Les deux mâles, dont l'un porte le bébé, s'asseyent face à face, se tiennent l'un l'autre et claquent des dents amicalement vers le petit.

Cette scène étonnante illustre le comportement extraordinaire de cette espèce qui se sert des bébés pour faciliter les contacts entre les mâles et entretenir les bonnes relations entre eux.

C'est actuellement le moment idéal pour observer à La Montagne des Singes (Alsace, France) ces comportements remarquables et spécifiques.

Une page consacrée à cet espace zoologique sera prochainement mise en ligne ; en attendant, vous pouvez consulter le site www.montagnedessinges.com.

 

kintzheim_singes_aout_2003_2.jpg (83361 octets)
magots - août 2003
Copyright © 2003  La Montagne des Singes  Tous droits réservés.

 

 


Elsa et ses trois petits au Zoo d'Amnéville - août 2003
Copyright © 2003  Renaud Fulconis, Chargé de développement pour la pédagogie et la conservation au Zoo d'Amnéville  Tous droits réservés.

 

 

  • Vendredi 1 août 2003
    Les trois lionceaux nés récemment au Zoo d'Amnéville prennent leur premier bol d'air.

Les trois petites lionnes, Zaelle, Bouza et Elglie, nées le 3 juillet dernier au Zoo d'Amnéville en Moselle font leurs premiers pas à l'extérieur.
Sous la surveillance d'Elsa qui les a mises au monde, elles viennent de quitter le bâtiment qui leur servait d'abri jusque-là.
Après un temps d'adaptation durant lequel elles sont restées entre les pattes rassurantes de leur mère, elles prennent peu à peu plus d'assurance et reniflent chaque brin d'herbe, font leurs griffes sur des rondins de bois et se lancent dans de longues séances de cabrioles. Leur père, le mâle Bougli, est venu les sentir pour la toute première fois.
Les visiteurs ravis les observent avec émerveillement. Elles sont un atout supplémentaire du parcours ombragé qui permet de découvrir 1 375 animaux appartenant à 200 espèces différentes.

 


Elsa, un de ses petits et Bougli en arrière plan au Zoo d'Amnéville - août 2003
Copyright © 2003  Renaud Fulconis  Tous droits réservés.

 


Elsa et ses trois petits au Zoo d'Amnéville - août 2003
Copyright © 2003  Renaud Fulconis  Tous droits réservés.

 

 

Copyright © 2001-2008  J. Livet  Tous droits réservés.