Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Messagepar maxime » Vendredi 15 Octobre 2010 11:57

Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Bonne nouvelle pour les R'batis à la recherche d'espace de divertissements et de loisirs, les travaux de construction du nouveau parc zoologique tant attendu seront terminés avant le mois de décembre, c'est ce qu'a indiqué Hajib Said, directeur actuel du zoo de Témara dans une déclaration accordée au Matin. Selon ce responsable, les grandes œuvres relatives à la réalisation de cette structure sont déjà achevées et le projet se trouve dans sa phase finale. «Nous avons constaté que 90% des travaux sont terminés.

Il s'agit des travaux d'assainissement, de connexion d'eau potable et de construction d'un siège pour l'administration. Nous pensons transférer le premier lot d'animaux au mois de décembre prochain», explique M. Hajib. Le zoo ne sera toutefois opérationnel que durant l'année 2011, car il faudra s'assurer des moyens de sécurisation des animaux et évaluer le niveau d'adaptation et d'intégration de ces derniers avec ce nouveau paysage naturel. En effet, le nouvel espace zoologique rompra avec l'architecture de l'ancien zoo de Témara. Les animaux ne seront plus mis dans des cages mais placés dans de vrais paysages en procédant à la reconstitution de leur lieu de vie naturel dans le cadre d'un «espace vert».

«La société en charge de la gestion de ce projet a prévu la reconstitution même des montagnes de l'Atlas à travers la mise en place d'une montagne artificiel de 15 mètres de hauteur. Il est prévu aussi de reproduire la forêt tropicale, les marécages, les lacs, les savanes et le Sahara», souligne M. Hajib. Le nouvel espace qui promet de répondre aux normes et standards internationaux en matière de protection de l'environnement et la préservation de la faune et la flore disposera d'un ensemble d'installations, d'équipements et d'activités susceptibles de lui conférer une grande attractivité. L'objectif de cette conception est d'offrir à cet espace une nouvelle identité afin de présenter au mieux le patrimoine animalier dont il dispose (1.800 animaux et plus de 200 races).

Un patrimoine qui sera enrichi par d'autres espèces qui seront disponibles suite à des échanges ou à travers l'acquisition d'espèces non disponibles dans le parc zoologique actuel.
Pour rappel, les pouvoirs publics ont créé une société anonyme dénommée "Jardin Zoologique National" afin d'assurer la réalisation de ce projet. Ladite société qui siège au niveau du haut commissariat aux eaux et forêts se fixe parmi ses missions principales la conservation des espèces menacées, la recherche scientifique et l'éducation du public sur le respect de l'environnement à travers la mise en place d'une ferme pédagogique.Le nouveau zoo viendra donc remplacer celui de Temara actuellement en pleine dégradation en raison du manque d'entretien. En effet, ce lieu qui a été crée en 1969 et qui a vécu ses grands moments de gloire durant les années 70 et 80 est tombé en décrépitude.

Les recettes générées de la vente des tickets étant très faibles, elles suffisent à peine à assurer l'alimentation quotidienne des animaux (deux tonnes) pour les 1.800 pensionnaires du zoo. Cette situation a amené le zoo en 2004 à louer certains animaux (lions de l'Atlas, les gazelles) à des producteurs cinématographiques pour pouvoir affronter les autres dépenses d'entretien. La réalisation de ce projet rompra donc avec cette situation. Le futur zoo sera, selon le même responsable, l'un des meilleurs espaces existant au royaume. Il suffit de savoir que l'emplacement du nouveau zoo qui portera sur un terrain mitoyen au complexe sportif Prince Moulay Abdellah d'une superficie de 50.000 hectares a été choisi, en prenant en considération des différents atouts de ce site.

Parmi ces atouts, l'on pourra citer son implantation à côté d'un espace boisé protégé (ceinture verte de près de 1.000 ha), ses conditions favorables de desserte (réseaux autoroutier et ferroviaire), sa complémentarité avec les autres grands projets d'aménagement touristiques et récréatifs de Rabat et sa proximité des grands pôles urbains. Néanmoins, aucune information ne précise encore les modalités de gestion de ce nouvel espace ni les tarifs d'entrée. Selon le directeur du zoo, cette décision sera prise lors de la réunion du conseil d'administration de la société en charge de la réalisation de ce projet prévue prochainement. En tous cas, en attendant l'ouverture de ce nouvel espace, le zoo de Témara continue de fonctionner normalement, selon les déclarations du directeur de cet établissement. Contrairement aux rumeurs, l'ancien zoo expose toujours les animaux au public.

Le parc national de Rabat a été créé en 1969 grâce à un groupe de lions de l'Atlas provenant des fauveries royales. Ces animaux avaient été offerts au Roi par les tribus en guise de symbole de fierté et de loyauté au trône. S'étendant sur une superficie de 48 ha et faisant partie de la commune urbaine d'Agdal-Ryad, ce parc n'a ouvert ses portes au public qu'en septembre 1973. Depuis, cette mini réserve naturelle a accueilli une collection riche et diversifiée d'animaux représentant ainsi la faune venue des cinq continents, ce qui a fait d'elle une petite réserve disposant d'un patrimoine génétique important composé de 720 mammifères, 1.200 oiseaux et 80 reptiles...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Source : http://www.lematin.ma/Actualite/Journal ... &id=140357
Photos : http://www.tnplus.fr/blog/wp-content/cascade.jpg
maxime
 
Messages: 6080
Inscription: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Messagepar okapi » Samedi 16 Octobre 2010 11:22

Voilà de très jolies images photoshop, mais ce n'est qu'un tout petit reflet de réalité... Il y a un bel espace à investir et des envies... pharaoniques, mais avec un tel climat, il y a là aussi un beau terrain de jeu coopératif avec les parcs de l'hexagone...
okapi
 
Messages: 6093
Inscription: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Messagepar Therabu » Samedi 16 Octobre 2010 12:36

Ils sont bien gentils les architectes mais okapis et jaguars en contact direct je suis pas vraiment convaincu... Ces dessins ne représentent rien si ce n'est une utopie
Therabu
 
Messages: 1377
Inscription: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Messagepar okapi » Samedi 16 Octobre 2010 13:50

Je doute qu'il y ait la moindre intention de contact direct: la position des arbres laisse supposer une vitre, comme au Bronx, voire un système de filins très minces et ultra résistants comme au Biodôme. Les architectes ne sont tout de même pas si naïfs...
okapi
 
Messages: 6093
Inscription: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Messagepar 'Abdallah » Samedi 16 Octobre 2010 16:30

On peut nettement voir, sur l'illustration, la présence d'un grillage séparant le public des jaguars.

Perso moi c'est plus le contact direct avec les bisons d'Amérique qui me laisse perplexe. Je ne sais pas si les architectes de Tn+ sont au courant mais ce ne sont pas vraiment des wallabies.

Projet pharaonique, en effet, au vu de ces aperçus visuels. on peut toujours rêver hein..
'Abdallah
 
Messages: 491
Inscription: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Paris 19ème

Re: Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Messagepar Panda21 » Lundi 18 Octobre 2010 23:11

Y aura bien un fossé pour les bisons, sinon il y aura des blessés ou pire...(Suffit de voir le reportage avec le transfert des bisons de Thoiry vers l'Europe de l'est pour s'en rendre compte)
Panda21
 
Messages: 1557
Inscription: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Messagepar LE CHAT » Mardi 19 Octobre 2010 21:51

il y a aussi la possibilité que des fils électriques soit utilisé par exemple pour séparer les okapi ou les bison biensur accompagné pour ces dernier d 'un fossé. :D
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 385
Inscription: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

Re: Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Messagepar Dips » Lundi 25 Octobre 2010 15:23

J'adore comment nous faire rêver et parler à partir de rien: une image toshop faite à partir de scenettes utilisées dans tous les projets d'archi, et c'est parti...
J'attends de voir mais ça m'a l'air d'être le projet d'une énorme machine à fric, de la poudre jetée aux yeux de tout le monde, sans objectif de conservation/pédagogie.
Dips
 
Messages: 361
Inscription: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Messagepar maxime » Lundi 28 Février 2011 10:58

L'ouverture du Zoo de Rabat approche !

L'ouverture est prévue à la fin 2011. Les travaux des principales composantes du parc sont pratiquement achevés. Enclos pour animaux, clinique vétérinaire mais aussi espaces de loisirs, 5 restaurants, un centre d’information...Sur les 50 ha disponibles la partie animalière couvre 30 ha.

A quoi ressemblera le nouveau zoo de Rabat

La réalisation du nouveau parc zoologique de Rabat entre dans sa dernière phase. Ce parc sera opérationnel dans trois mois et sera ouvert au public au plus tard à la fin de cette année. Les infrastructures de base sont réalisées à 80%. Les voies de service sont complètement achevées ainsi que les gros œuvres des principaux équipements. Selon le directeur du parc, Saïd Hajib, le village d’accueil ainsi que la zone de services sont réalisés à 100%. Un centre d’information réservé à l’accueil des groupes, une administration, 5 restaurants, dont 2 fast-food, et une clinique vétérinaire qui répond aux normes internationales et dotée des équipements les plus sophistiqués dans ce domaine sont également fin prêts. Une première au Maroc puisque l’ancien zoo ne disposait pas de ce type d’équipements. Il en est de même pour le lazaret, cette zone de mise en quarantaine dédiée à l’accueil des nouveaux animaux qui ont besoin d’une période d’observation, ainsi que des animaux malades ou en surplus.
Autre nouveauté : le zoo sera spécialisé dans la faune africaine. «Comme recommandé par les organisations internationales, le parc aura une mission de centre de conservation des espèces de la région plutôt qu’une exposition d’animaux. C’est pour cela que le nouveau concept consistera à permettre aux animaux d’évoluer en quasi liberté dans des enclos reconstituant leur milieu naturel», explique le directeur. Deux circuits de 3 km au total seront proposés aux visiteurs. Le premier les plonge dans l’ambiance des déserts et de la savane africaine. Le deuxième les invite à se fondre dans l’atmosphère des marécages et de la forêt tropicale avec sa faune.

Image

Les plantes de l’ancien zoo seront transplantées dans le nouveau site

Les concepteurs du projet ont eu recours à la roche artificielle aussi bien pour reproduire le milieu naturel des animaux et embellir le paysage que pour faire des obstacles d’apparence naturelle entre les différentes espèces et entre celles-ci et les visiteurs. Désormais, les séparations seront subtilement faites par des cours d’eau, des dunes, des collines ou des falaises, bref des semblants de reliefs naturels. Certes, «des grillages seront toujours nécessaires, mais ils seront dissimulés par ces différents reliefs», précise M. Hajib.
Seuls les travaux des abris des animaux et surtout les plantations ne sont pas encore totalement effectués. Les premiers sont réalisés à 90 %. Reste essentiellement les gîtes des hippopotames dont la réalisation est complexe. L’autre chantier non encore achevé concerne les grandes volières devant abriter les différentes espèces d’oiseaux. «C’est très compliqué puisque cela nécessite des structures suspendues. De plus, l’opération n’est pas fréquemment entreprise étant donné que peu de pays y ont eu recours», argumente M. Hajib.

460 MDH pour la première phase du projet

Quant aux travaux de plantation d’espaces verts, ils ne peuvent commencer qu’une fois tous les autres chantiers terminés. «L’appel d’offres international a été finalisé et remporté par une entreprise internationale spécialisée dans le domaine», explique la direction du parc. Les concepteurs du projet n’ont pas oublié un élément de taille : les anciennes plantations, des arbres et des plantes de grande valeur comme des arbres yuka et des palmiers qui ont plus de 30 ans et dont la hauteur dépasse les 20 mètres, qui existent dans l’ancien parc. Elles seront déplacées dans le nouveau parc.
Restera la dernière étape qui consiste au transfert des animaux au nouveau site. Il faut savoir qu’Addoha qui a repris le terrain de 50 ha de site pour y édifier son projet immobilier, Riad Al Andalous, a exploité jusqu’à présent tout sauf la partie qui abrite les gîtes des animaux. Le groupe immobilier ne poursuivra l’extension de son projet qu’une fois les animaux transférés. Après ce transfert, «une période de test est indispensable pour superviser le comportement des animaux et leur permettre de s’adapter à leur nouveau milieu», explique M. Hajib. Ce temps sera également mis à profit pour vérifier les paramètres de sécurité.
Au stade actuel, le nouveau parc zoologique est visible depuis la route nationale reliant Rabat et Témara, en face du complexe sportif Moulay Abdallah. Bientôt, les passants pourront découvrir depuis l’entrée une représentation des montagnes de l’Atlas reproduisant un modèle géant de 15 mètres.
Il est précisé que ces travaux constituent la première phase qui couvre une superficie de 30 ha. La deuxième partie qui comprend l’aménagement d’un safari nocturne et un motel sur une superficie totale de 20 ha sera lancée par la suite. Aucune date n’est fixée pour le moment. Jusqu’à présent, 460 MDH ont été engagés pour la réalisation de cette première partie, dont 420 MDH mobilisés par Addoha en échange du terrain. Le reste, soit 40 MDH, a été financé par l’Etat.

FOCUS : Les animaux se portent bien

Les animaux de l’ancien zoo se portent bien, selon le directeur du parc. Ils vivent toujours dans les abris qui leur sont réservés dans l’ancien site. Quelques-uns ont péri comme cette girafe dont le décès a été largement relayé par la presse. Mais, selon la direction du parc, il s’agit d’une mort naturelle étant donné que l’animal avait atteint la limite d’âge de son espèce qui est de 22 ans. «Il ne faut pas oublier que le parc a été ouvert en 1973 et la plupart des animaux qu’il abritait sont devenus trop âgés», précise-t-elle.

Selon la même source, la reproduction y est satisfaisante. Le parc dispose de 26 lions de l’Atlas. A cela s’ajoutent les nouvelles acquisitions effectuées par le Haut commissariat aux eaux et forêts, qui assure la tutelle du Jardin zoologique national SA, la société de gestion du site.

Aussi, des partenariats de cet organisme public avec plusieurs institutions étrangères ont-ils permis de renforcer le parc animalier.

Le Zoo de Hanovre (Allemagne) a mis à la disposition du Maroc un couple d’antilopes Niala et de zèbres en échange d’un couple de lions de l’Atlas. Le Zoo de Palmyre à Madagascar a offert un couple de servals et de lémuriens.

Source : http://www.lavieeco.com/news/economie/A ... 18919.html
maxime
 
Messages: 6080
Inscription: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Messagepar giradaire » Samedi 09 Juillet 2011 11:28

"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1841
Inscription: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: Pessac

Re: Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Messagepar giradaire » Samedi 09 Juillet 2011 11:50

en complément, quelques pages pour suivre le chantier.

http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 4&t=597365
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1841
Inscription: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: Pessac

Re: Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Messagepar maxime » Mardi 26 Juillet 2011 10:19

Le nouveau zoo de Rabat ouvrira en octobre !

Image

On se prépare pour l’ouverture du nouveau Jardin zoologique national à Rabat.

L’échéance est prévue, au plus tard, avant octobre prochain, selon Abdeladim Lhafi, Haut commissaire aux Eaux et Forêts, qui est également le PDG de la Société Jardin zoologique national (SJZN). Ce dernier, en compagnie d’Inane Benyaich, directeur du CRI de Rabat, a procédé mercredi dernier, au lancement de l’opération de promotion des espaces commerciaux du zoo. Il s’agit de plusieurs kiosques et locaux pour la restauration. Lhafi devrait donc faire un effort en marketing pour mettre en valeur les opportunités d’affaires du zoo en vue de convaincre les opérateurs, venus retirer le cahier de charges pour la location de ces locaux. Lhafi rappelle d’abord que par ce projet on vise à doter le pays d’un jardin zoologique, répondant aux standards internationaux en matière de gestion durable et d’exposition d’animaux et des loisirs ludo-éducatifs.

«La conception et le cadre du nouveau zoo ne permettront plus aux visiteurs de consommer leurs repas en plein nature», rassure le PDG de la SJZN. Les futurs restaurateurs qui s’installeront dans le zoo sont ainsi rassurés. Pour le nombre de visiteurs, il est estimé à 1,2 million de personnes par an. Sur ce volet, Lhafi tient à rappeler la situation stratégique du zoo aménagé le long de la ceinture verte à proximité des grands pôles urbains (Rabat, Salé, Temara, Tamesna, Casablanca, Kenitra….).

Selon le PDG de la SJZN, des projets sont prévus pour améliorer les conditions d’accès au site. Il s’agit notamment de l’ouverture d’une voie de raccordement à l’autoroute Casablanca-Rabat et à la rocade de Hay Ryad et le renforcement de la route nationale n°1 (Rabat-Temara). Les visiteurs motorisés auront la possibilité de stationner leur véhicule dans un parking d’une capacité de près de 300 places.

A noter que la réalisation de ce complexe a nécessité la mobilisation d’un budget de l’Etat de près de 480 millions de DH. Avec le nouveau zoo, on met fin au système des cages pratiqué auparavant. «Le design et l’aménagement de ce nouveau zoo sont fondés sur un concept ouvert, présentant des animaux en liberté et plongeant les visiteurs dans le contexte d’une nature reconstituée», explique le PDG de la SJZN. Ce zoo, d’une superficie totale de 50 ha, a pour vocation de se spécialiser dans la faune marocaine, saharienne et africaine, selon Lhafi. Ainsi nous proposons la construction d’ouvrages inédits comme la reproduction de la montagne de l’Atlas à une hauteur de 15 mètres. Et aussi des attractions uniques, telle l’observation des hippopotames et crocodiles à travers des baies vitrées. «Ce qui va permettre de créer un effet de rapprochement avec les animaux», explique le patron du zoo. Avant d’ajouter que l’approche adoptée est basée sur la simulation des écosystèmes naturels tels le désert, la savane, les marécages et les forêts tropicales qui vont permettre l’exposition de plus de 1.200 animaux issus de près d’une centaine d’espèces. Et aussi de regrouper plusieurs zoos en deux catégories. La première, déjà réalisée sur 25 ha, concerne les zoos de jour qui sont au nombre de quatre: forêt tropicale, marécages, savane africaine et désert et montagne de l’Atlas. A cela s’ajoutent une zone d’horticulture et un centre de soins des animaux, ainsi qu’un bloc administratif.

Au menu également des jardins thématiques et des jeux éducatifs destinés à sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. L’autre partie du zoo sera réservée à l’aménagement des safaris de nuit. Les travaux de voirie sont déjà réalisés. Mais la construction ne sera entamée qu’après le démarrage du zoo, ce qui va permettre de concevoir un montage financier approprié, selon le PDG de la SJZN.

Pour enrichir la collection du site, la direction a noué des relations de partenariat avec des établissements étrangers, notamment avec le zoo de Hanovre et celui d’Al Ain à Abou Dahbi. Ce qui a permis de faire venir des girafes, rhinocéros et des guépards en échange de lions et autruches à cou rouge marocains.

Source et photo : http://www.leconomiste.com/article/8848 ... bre?page=3
maxime
 
Messages: 6080
Inscription: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Messagepar maxime » Mercredi 24 Août 2011 9:48

En attendant l'ouverture très attendue du nouveau zoo de Rabat, voici une petite vidéo sur le triste sort des différents animaux du parc avant et pendant les travaux :

http://www.wat.tv/video/autre-prison-te ... ggop_.html
maxime
 
Messages: 6080
Inscription: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Messagepar hipponain45 » Mercredi 24 Août 2011 10:38

Vraiment honteux ...
hipponain45
 
Messages: 916
Inscription: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)

Re: Le Nouveau Zoo de Rabat (Maroc) dans sa phase finale !

Messagepar isabelle » Mercredi 24 Août 2011 16:36

c'est en effet plus qu'affligeant, naturellement la presse n'en parle pas, la contestation est muselée !!!!
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Inscription: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Tigre en mouvement