par Le Fossa » Mercredi 21 Septembre 2005 23:35
Je crois que si.
S'il est évidemment impossible de recréer un animal 100% identique à l'espèce ou la sous-espèce disparue, on peut tout de même s'en approcher de très près.
L'Aurochs nouveau et le Tarpan nouveau sont issus tous deux de croisements de différentes races restées très primitives autant sur le plan physique que sur le plan comportemental.
La domestication a éparpillé différents gènes d'origine et fait apparaitre de nouveaux gènes mutants. La rétro-sélection a pour but de rassembler ces gènes originels et d'écarter les mutants.
Mais, s'ils sont, à mon sens, devenus très proches de leurs ancêtres disparus, plus proches encore que les autres races domestiques, ils ne seront jamais identiques à 100%.
La génétique est bien trop vaste pour être totalement maîtrisée.
Concernant le Couagga nouveau, on n'a pas affaire à des races domestiques mais à des zèbres sauvages qui par leur robe et leurs adaptations particulières, possèderaient un génotype particulièrement proches du Couagga disparu.
A priori, on obtiendrait un vrai Couagga mais tout de même un peu différent de l'originel et disposant d'un pool génétique bien moins important.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!