Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Messagepar maxime » Dimanche 04 Juillet 2010 11:14

Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Depuis quelques années, le zoo du Mont-Faron (Toulon), est sujet à polémique. Les témoignages de visiteurs choqués continuent de nous parvenir... extraits.

Sur le site http://www.montfaron.com, le discours est clair :

"Il y a une certaine polémique de la part de gens qui ne sont pas des toulonnais, qui voudraient voir fermer ce Zoo parce qu'il est trop petit, que les conditions de vie des animaux sont loin d'être idéales. Certaines personnes plus portées sur le débat et l'explication pourront peut-être discuter avec ces personnes, pour ma part je leur dirais simplement d'aller se faire enculer par les ours polaires et de nous foutre la paix. Le Zoo du Faron est très bien et il serait vraiment stupide de le voir fermer à cause d'une bande d'enculés qui n'ont rien d'autre à foutre de leur misérable vie."

Une prose fleurie comme pour clore un débat qui n'aurait pas lieu d'être. Et pourtant, nous ne sommes pas les seuls à critiquer les installations de ce zoo ! Régulièrement, des visiteurs du zoo nous écrivent pour nous signaler que les conditions de détention des animaux n'évoluent pas et que les animaux présentent des signes de trouble du comportement.

Voici des extraits des trois derniers témoignages que nous avons reçu.
« Bonjour,

Je suis Toulousaine et connais donc le Zoo du Faron depuis ma plus tendre enfance. Je dois dire que je suis très sensible à la cause animale et que ma dernière visite au Zoo m'a fait mal au cœur. (...)

Le Zoo a, sur le papier, une action héroïque si je puis dire : la reproductions des fauves. Néanmoins, les conditions de vie des félins sont déplorables ; en plus de vivre dans de toutes petites cages, ils sont parfois confrontés à des visiteurs sans coeur (j'ai vu des gens jeter des pierres sur les fauves pour qu'ils se réveillent et qu'ils bougent ; ils n'avaient pas "payé pour voir des animaux dormir".

Si le Zoo ne ferme pas ses portes, je pense qu'il doit réaliser qu'un grand changement est à faire. De plus, l'espace vital des animaux doit être repensé en urgence.

Je voulais moi aussi donner mon avis, et tant que toulousaine et clouer le bec à mes concitoyens qui insultent les personnes non favorables au Zoo sous prétexte qu'elles ne sont pas de la région. » CD

"Madame,

Je souhaite vous apporter mon témoignage concernant le Zoo du Mont Faron de Toulon.
Je l'ai visité ce jour Jeudi 27 mai 2010 accompagnée de mon époux et des mes deux petites filles.
Les animaux sont confinés, ils passent leur temps à dormir, ils semblent être présents sans être vraiment "là"...
Les enclos sont ridicules et l'ambiance que nous avons retenue n'est que tristesse, déception et honte d'être humain !
Nous regrettons amèrement que ce genre de parc zoologique puisse encore exister à notre époque !
Je suis personnellement écoeurée que notre pays ne réagisse pas face à ces animaux sans aucun doute en souffrance. Peu importe ce que les services sanitaires disent, on le ressent dès qu'on y entre !
Ma famille et moi-même comptons jamais y retourner." IC

Le dernier témoignage a été recueilli par téléphone. Madame L. nous a ensuite fait parvenir photos et vidéos de sa visite au zoo (galerie photo dans la colonne de droite de notre site). Nous avons beau chercher une quelconque amélioration... nous n'en voyons aucune !

« Le pauvre ours n'arrête pas de tourner. Le sol est en béton et à part le bassin et le ballon à côté, il n'a rien pour se distraire, aucun abri où se réfugier, il est seul et passe son temps à faire le tour de cet espace plutôt réduit.

La dernière photo concerne l'espace de vie d'un loup, seul et apathique.

Je crois que le pire c'est le lieu de vie de la panthère noire : un bac à eau avec une eau douteuse et un lieu de vie très restreint.

Je ne sais pas comment le zoo assure la reproduction d'espèce en voie de disparition comme la hyène tachetée car je n'ai vu aucun couple, ou ils sont séparés. » CL

Vidéo présentant les troubles des ratons-laveurs du parc et galerie-photos des conditions de vie des animaux : http://www.aves.asso.fr/article1115.html
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Messagepar didier » Samedi 17 Juillet 2010 10:11

C'est de loin ce que j'ai vu de pire en France dans le domaine zoologique , Ozoir à côté c'est presque un Eldorado , pour moi il devrait être fermé depuis longtemps . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Messagepar kévin » Samedi 17 Juillet 2010 10:50

C'est une honte ce zoo ! Que l'on ferme sa, ce n'est plus un zoo mais une prison pour animaux ! Je me demande encore comment les gens peuvent payer une entrée pour voir cela !
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Messagepar okapi » Samedi 17 Juillet 2010 13:15

Kévin, c'est "ça" qu'il faut écrire... On va mettre "ça" sur le compte de l'enthousiasme de la jeunesse... Mais il faut bel et bien fermer cet endroit qui n'a pas grand chose d'un zoo digne de ce nom.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Messagepar Panda21 » Samedi 17 Juillet 2010 13:32

Dommage que la première lettre soit un fake... Je pense pas que quelqu'un de Toulon puisse dire "Je suis toulousaine"...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Messagepar Vinch » Dimanche 18 Juillet 2010 0:08

Trouvé ceci:
Le 23 et 24 Juillet 2008 les scientifiques du CRESAM ont organisés la première électro-stimulation de hyènes brunes et tachetées mondiale permettant la conservation de ces animaux qui sont en voie d'extinction. Cette espèce est la seule existante en France, qui plus est ne s'est jamais reproduite.

Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoo_du_Mont_Faron et http://www.montfaron.com/tout-sur-le-zo ... ron-24.htm (et on y cite LZDM !)
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Messagepar didier » Dimanche 18 Juillet 2010 8:49

1.5 ha pour présenter lions , tigres , panthères , jaguars , hyènes , ours , ... , je crois que tout est dit . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Messagepar Princesse93 » Jeudi 21 Mars 2013 13:48

Bonjour,

J'ai visité ce zoo hier...

Je suis en formation de soigneur animalier à sury le comtal (Nouvelle formation)... Bref tout ça pour dire que j'y suis allé avec ma classe. Nous étions et sommes toujours toutes choquées de ce que nous avons vu ! Les animaux sont détenu dans des conditions lamentables ! Le simple fait de les regarder dans les yeux nous faisais pleurer. Il avaient l'air tellement triste.

Sur l'enclo d'un puma il était écrit " Ce couple fait partit d'un programme d'élevage". Il n'y avait qu'un seul puma, les autres étaient dispersés chacun de leur côté dans le parc, toujours seul.

La panthère noire était plus que stéréotypée ! Et c'était surement bouffé la queue !

Deux Maki Catta ont un enclo aussi petit qu'une douche avec un tronc d'arbre en plein milieu, le tout à l'ombre et collé à celui de deux lynx qui saute et s'accroche au grillage pour essayer d'en attraper un... Leur petite "maison" pour qu'ils dorment est collée au grillage du côté des Lynx...

L'enclos des Hamadryas était lui aussi pitoyable, un tronc d'arbre tombé sur le filet qui ferme le haut de l'enclos bien trop petit pour une quinzaine d'individus...

Dans ce parc... Si bien sure nous pouvons qualifier cela de parc... Tous ou presque tous les animaux sont stéréotypés et pas qu'un peu... Les conditions "d'élevage" sont les pire que j'ai pu voir. Les animaux n'ont même pas la place de courir !

Les individus d'une même espèce sont tous séparés !

Seul les tigres du fond du parc ont un enclos a peu près correct.

Il faut absolument faire quelque chose pour ces animaux, on se croiraient dans les coulisse d'un cirque...
Princesse93
 
Messages: 1
Enregistré le: Vendredi 01 Février 2013 18:52

Re: Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Messagepar okapi » Jeudi 21 Mars 2013 14:01

C'est à la profession de réagir: ce n'est plus une question d'appréciation ou de bon sentiment, c'est une question de dignité humaine! Tout le monde est au courant de l'état général de ce zoo: que ceux qui savent, et sont les premiers concernés, ne réagissent pas plus vite et plus fort est très dommage pour l'image de marque d'un métier dans son ensemble. Comme toujours, c'est de l'extérieur que doivent venir les protestations...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Messagepar mokoko » Jeudi 21 Mars 2013 15:25

je ne comprends pas que notre ami brigitte qui se défonce pour deux éléphantes ne leve pas le petit doigt pour tous ces pauvres animaux qu'elle est censée protéger...
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Messagepar okapi » Jeudi 21 Mars 2013 16:24

Voilà... C'est très exactement ce que je disais: pourquoi faut-il que la prise en compte et la sanction viennent de l'extérieur? C'est un zoo, un très mauvais zoo si on le compare à la plupart des parcs français: chaque jour, l'image de TOUS les zoos est éraflée par des visiteurs qui associent ces grilles à l'idée même de zoo. Et on ne peut pas leur donner tort. C'est fondamentalement un problème d'union et d'organisation interne, sinon, quand le scandale va éclater, c'est tous les zoos qui vont être pris dans la tempête. Et là non plus, il ne faudra pas venir se plaindre: il n'y a vraiment que très peu de parcs irréprochables en France. Beaucoup on des zones d'ombres, des enclos mal aménagés, des bêtes stéréotypées... Quand une campagne de presse va se lever, il sera trop tard et chacun sera obligé de se justifier et sans doute de se défendre face aux accusations des concurrents qui seront eux-mêmes pris à partie par les associations de protection et, ça va finir par arriver aussi, les associations de consommateurs.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Messagepar jean-marc » Jeudi 21 Mars 2013 17:05

bonjour, le problème n'est pas simple, car même si une organisation de parc fait remonter l'info auprès de son ministère de tutelle, ce qui a déjà été fait, c'est le préfêt ( via les agents de la DDPP) qui est le seul à pouvoir prendre une décision concernant une structure zoologique... :?
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Messagepar okapi » Jeudi 21 Mars 2013 21:28

Le problème, c'est que lorsque la machine publique va se mettre en route, c'est tout le secteur qui va souffrir, parce que l'amalgame, à ce niveau-là, c'est ce qu'il y a de plus facile et de plus dangereux... Si une ou plusieurs organisations professionnelles ne parviennent pas à faire bouger les choses, ça risque d'être bien plus douloureux pour tous que pour un seul...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Messagepar mokoko » Vendredi 22 Mars 2013 0:49

donc selon ton raisonnement ces animaux devraient rester dans ces conditions afin d'éviter une mauvaise publicité pour les autres zoos, c'est honteux...
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Zoo du Mont Faron : encore des témoignages à charge

Messagepar okapi » Vendredi 22 Mars 2013 9:01

Je crois que tu n'as pas compris: si ce ne sont pas les zoos eux-mêmes qui font le ménage dans leur propre secteur, qui prennent les devants et dénoncent haut et fort les abus d'un des leurs, si ils attendent que la colère vienne d'ailleurs, alors ils prennent le risque d'être pris eux aussi dans la tourmente. Il ne faut pas non plus oublier que c'est une situation qui dure depuis très longtemps et qu'à priori, tout le monde s'en fiche. Selon Jean Marc, la tutelle n'a pas réagi à une alerte. Tout le monde sait bien qu'il est très difficile de fermer un zoo sans avoir un plan rigoureux de placement derrière, c'est donc un problème presque insoluble. Mais, ce que je dis, c'est que si jamais quelqu'un tire le fil du scandale, c'est TOUS les zoos de France qui vont être obligés de se justifier auprès de la presse et du public. Qu'un journaliste se mette en campagne pour voir si c'est mieux, ou pire, ailleurs et on risque d'avoir de très mauvaises surprises. Et si tu n'as toujours pas compris, je pense que cette moralisation de nos parcs est urgente, mais que plus vite ce zoo sera sous les feux des projecteurs, mieux ce sera pour les animaux et pour tout le secteur.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement