Les félins à Vincennes

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Philippe SACHOT » Lundi 25 Février 2013 17:07

Pour répondre à la dernière intervention, je pense hélas, que les pumas, la panthère longibande, les autres panthères et autres félins n'avaient pas d'accès extérieur et ils étaient là à demeure.
J'ai visité Vincennes dans les années 70 et c'est la seule fois ou j'ai eu accès à la fauverie. Quelle pitié de voir tourner en rond tous ces félins. Les boxes étaient plus grands que des remorques de cirque et enrichis d'une planche suspendue. C'est tout ce qui était prévu pour ces pauvres bêtes qui n'avaient pas droit aux plateaux extérieurs réservés aux lions et tigres. Mais n'oublions pas que ce parc était pensé comme une exposition d'animaux et pas comme un lieu de vie pour eux.
Il me semble qu'au début, les lions étaient dressés et pendant l'exposition coloniale, la grande attraction était les éléphants faisant du toboggan...
Ayant exercé 3 ans en parc zoologique et très intéressé par les animaux et l'éthologie, je lis ce forum depuis 2 ans et peut (je l'espère) apporter ma pierre à l'édifice.
Philippe SACHOT
 
Messages: 49
Enregistré le: Lundi 11 Février 2008 12:20
Localisation: TAMPERE FINLANDE

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Jeudi 28 Février 2013 14:30

Oui, il y a bien eu des Guépards près des bassins des animaux marins, j'en ai des vidéos que j'ai faites en 1996.
J’ai commencé à visiter régulièrement le Zoo de Vincennes à partir de 1986 : la fauverie était alors ouverte au public et j’ai eu la chance d’y entrer plusieurs fois. Toutefois, j’étais petit à cette époque et je n’avais aucun appareil photo, donc il ne me reste que des souvenirs, mais ceux-ci sont très nets dans ma mémoire, comme si c’était hier. Voici ce dont je me souviens : une Panthère noire seule dans la première loge sur la droite (par contre, je ne me rappelle pas avoir vu de Panthères tachetées). Il y avait plusieurs Lions, dont l'une des loges avait le rideau baissé, et un mot sur ce dernier expliquait qu'une lionne avait des petits). Il y avait un Tigre de Sibérie mâle qui marchait le long des barreaux continuellement. Enfin, dans la dernière loge, je me souviens très bien d’un Puma, qui lui aussi marchait le long des barreaux.
Les seuls félins que j’ai pu voir à l’extérieur étaient des Lions et des Tigres. En revanche, et c'est intéressant, je possède une photo officielle su Zoo de Vincennes où l’on voit clairement un Puma à l’extérieur sur l’un des plateaux. J’ai aussi d’autres photos officielles de Puma, de Panthère tachetée et de Panthère noire prises elles à l’intérieur de la fauverie.
Mais je n’ai jamais vu de Jaguars à Vincennes. Peut-être ai-je visité le Zoo après leur départ ? Il semblerait qu’ils en soient partis avant les années 80.
Justement, à ce propos, en y pensant, je trouve vraiment dommage et étrange le manque (et même l'absence) cruel d'informations sur l'historique des félins qu'il y a eu à Vincennes, et le peu de documents qui existent à leurs sujet. Car de nombreuses questions intéressantes restent sans réponses... Il faudrait espérer pouvoir s'adresser à une personne ayant travaillé au Zoo dans le secteur fauverie avant les années 90. Espérons que l'un d'eux nous lise!
En tout cas, il est vrai que les loges intérieures comme seul lieu de vie, sans jamais sortir, ce n’est pas bien pour les animaux. Mais ces Panthères, Pumas et Jaguars avaient-ils vocation à rester au Zoo (à l’instar des Lions et des Tigres) ou bien n’étaient-ils que des animaux en transit ? Si c'est la seconde hypothèse qui est la bonne, cela expliquerait l’absence d’enclos extérieur.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Alexis » Jeudi 28 Février 2013 18:28

Dans les années 80, je suis allé plusieurs fois à la fauverie de Vincennes, les espèces présentées correspondaient à la description de Gibbon (sauf que je me souviens bien avoir vu 2 Pumas, un soigneur les caressait comme des chats !).
Plus tard, j'y suis retourné en 1992 juste avant la fermeture. Il y avait alors le groupe de Lions, 1 seul Tigre (de ssp. indéterminée), 1 Puma mais aussi plusieurs Panthères noires et tachetees et au moins 1 Jaguar... Le tout dans des conditions sinistres.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Jeudi 28 Février 2013 19:53

Merci Alexis pour ces précisions ! C'est intéressant. Pour les Pumas, je n'en avais vu qu'un seul, car j'y suis sûrement allé après la disparition (décès ou départ?) du premier.
Le Tigre dont tu parles est celui que j'ai vu aussi, c'était un Tigre de Sibérie (j'en suis certain, je me rappelle très bien du panneau signalétique devant sa loge). C'était un mâle. Justement à propos de cet individu, je suis extrêmement curieux de savoir quelle était son histoire, d'où venait-il et qu'est-il devenu ? Je pense que bien peu de personnes peuvent y répondre malheureusement...
Le Jaguar, je ne l'ai pas vu, soit parce que je n'ai pas assez bien regardé, soit parce qu'il était de passage dans la fauverie pendant un temps très court, et que je n'y ai pas été lorsqu'il était présent. Idem pour les Panthères tachetées et les Panthères noires, il y en avait peut-être plusieurs mais je ne me souviens que d'une Panthère noire.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 28 Février 2013 20:08

Je pense que le tigre devait être Rangoon ? Le dernier tigre ayant vécu à Vincennes. Je me demande s'il n'est pas parti à Thoiry, comme Gus le dernier rhinocéros... (Et si c'est le cas il serait mort là-bas.)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar okapi » Jeudi 28 Février 2013 22:33

J'imagine que le Muséum conserve des archives et qu'elles sont accessibles via un Centre de documentation commun aux structures de cette entité d'état, non? La bibliothèque du Muséum, au Jardin des Plantes est peut-être l'endroit le plus sûr, sans oublier l'éventualité de travaux scientifiques sur les fauves du Muséum, toutes institutions confondues. Je ne peux pas croire qu'il n'y ait aucun registre des entrées et sorties...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Vendredi 01 Mars 2013 8:18

Antoine6259, Rangoon est effectivement le dernier Tigre de Sibérie que Vincennes ait hébergé, et il est bien mort à Thoiry. Mais, étant mort dans les années 2000, Rangoon, de toute évidence ne peut pas être le Tigre qui était dans la fauverie entre 1988 et 1992, puisque ce dernier était déjà adulte quand je l’ai vu à cette époque. Le Tigre vivant au grand maximum 20 ans en captivité, Rangoon n’était probablement pas encore né en 1990. Donc ce n’était pas lui.

Okapi, je pense que oui, il existe des archives des entrées et sorties pour les félins du Muséum, mais rien n'assure qu’elles soient accessibles à de simples passionnés ne faisant pas partie du Muséum comme nous. Enfin, je vais me renseigner.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar okapi » Vendredi 01 Mars 2013 10:41

En tant que contribuable, ces informations t'appartiennent. Et je doute qu'elles soient classées secret défense... Le pire qui puisse arriver, c'est qu'elles n'existent pas...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar éric13 » Dimanche 03 Mars 2013 22:02

D'après le studbook, seuls 3 tigres de Sibérie sont enregistrés à Vincennes

1,0 né en 1970 à Rotterdam, arrivé en 1971 au Jardin des Plantes, transféré en 1981 et mort en 1986
0,1 née en 1970 à Rotterdam (de parents différents), elle a le même parcours que le mâle précédent, morte en 1984

1,0 JIM, né en 1975 à Prague, en 1976 au Jardin des Plantes, arrivé en 1984 et mort en 1990
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Lundi 04 Mars 2013 22:31

Merci Eric13 pour ces informations! Selon le studbook donc, le Tigre de Sibérie que j'ai vu dans la fauverie à la fin des années 1980 se nommait JIM.
Mais est-il fiable ? A en croire le studbook, le dernier Tigre de Sibérie était Jim, mais Rangoon était un Tigre de Sibérie si je ne me trompe pas ? Et pourtant il était à Vincennes jusque dans les années 2000. A moins qu'il ait été un hybride Sibérie avec une autre sous-espèce, et que ce studbook n'ait enregistré que les Tigres de Sibérie purs ?
Eric13, comment accéder aux sources du studbook ?
Que dit le studbook sur les autres sous-espèces de Tigres, les Lions, les Pumas, les Panthères et les Jaguars de Vincennes?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar éric13 » Lundi 04 Mars 2013 23:56

Alors il semblerait que des tigres aient "échappé" au studbook international, l'année prochaine il devrait y avoir une mise à jour conséquente sur ces animaux "ignorés".

Concernant THOIRY, un seul tigre de Sibérie est enregistré (en 1968).
Toutefois, je rappelle que bien des zoos (ex. Ozoir) font valoir leurs tigres de Sibérie, mais les origines restent assez floues...
Les zoos évitent de dire qu'il s'agit d'un beau mélange !

Le studbook enregistre effectivement seulement les sous-espèces "pures" clairement identifiées.
Quelques individus reconnus (tardivement) d'un croisement Sibérie x Sumatra (ou Sumatra x Malaisie) sont traités maintenant à part.


Pour Vincennes, je peux aider avec :

-- les jaguars
1,1 nés en 1953 aux USA, arrivés et morts la même année
1,0 né en 1983 en Angleterre, arrivé en février 1984 et parti 1 an + tard au Jardin des plantes (mort en 2003)

-- les tigres de Sumatra
0,1 née en 1972 à Rotterdam, arrivée en 1973, partie en 1981 au Jardin des plantes (morte en 1989)
1,0 SULTAN né en 1972 à Rotterdam, arrivé avec la précédente, parti en 1979 au Jardin, 1986 à Doué, mort en 1988
1,0 CAESAR né en 1970 à Rotterdam, arrivé en 1979, parti en 1986 au Jardin, mort en 1989
1,1 DARWIN et DEBORAH, nés en 1988 à Doué (enfants de SULTAN), arrivés en 1988 et transférés en 1989 à Tregomeur
1,0 GANDJA, né en 1991 à Tregomeur (fils du frère et sœur précédents), arrivé puis transféré en 1992 à Obterre, 2008 Beauval puis retour à Obterre, mort en 2010


Pour les studbooks, vous en trouverez déjà là
library.sandiegozoo.org/studbook.htm
malheureusement, les versions actuelles sont rares !
faites attention qu'il s'agisse de l'international, sinon ce sont les programmes américains SSP
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Antoine6259 » Mardi 05 Mars 2013 7:18

éric13 a écrit:-- les jaguars
1,1 nés en 1953 aux USA, arrivés et morts la même année
1,0 né en 1983 en Angleterre, arrivé en février 1984 et parti 1 an + tard au Jardin des plantes (mort en 2003)

Pour ce dernier animal, cela coïncide avec ce que dit Jonas sur la page de la Ménagerie. Il s'agissait d'un individu mélanique nommé Pataud.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar okapi » Mardi 05 Mars 2013 9:06

Je sais bien que les petits noms des animaux sont sujets à caution, mais appeler "Rangoon" un tigre de Sibérie, c'est bizarre, non? Pataud était bien un jaguar noir, adoré par quelques visiteuses qui l'approvisionnaient en lapins...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar Philippe » Mardi 05 Mars 2013 9:19

Les jeunes adhérents de la Secas pouvaient d'ailleurs le parrainer. Je m'en souviens bien, mon neveu l'avait choisi :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les félins à Vincennes

Messagepar gibbon » Samedi 16 Mars 2013 11:47

éric13 a écrit:1,0 JIM, né en 1975 à Prague, en 1976 au Jardin des Plantes, arrivé en 1984 et mort en 1990

Bizarre, le stud-book présent sur le site que tu as indiqué ne mentionne aucune mort de tigre de Sibérie en 1990 à Paris.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement