Contrats ou Stage Soigneur animalier

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

Contrats ou Stage Soigneur animalier

Messagepar Thibaud » Lundi 13 Février 2012 22:56

Bonsoir,

Je suis nouveau dans le forum depuis une semaine, j'ai pas mal fouillé dans les posts pour apprendre a mieux connaitre les vocations, les zoos dans le monde et les nouvelles diverses. J'ai pris des petits renseignements qui m'apportent beaucoup a gauche et a droite aussi.

je viens poster une petite recherche de stage ou quelconques contrats en tant que soigneur animalier. *qui tente rien n'a rien comme on dit*

Je commence une formation par correspondance avec l'IFSA la semaine prochaine de soigneur animalier animaux sauvage ( oui j'ai lus ce que peuvent pensé telles ou telles personnes sur cette formation). Mais peu importe, je trouve que c'est un bon point pour apprendre théoriquement ce qu'il faut savoir sur les animaux, leurs équilibre en général et avoir de bonne base en premier lieu.

Donc c'est pour ça que je post ici, car je sais que pour apprendre cette vocation il n'y a rien de mieux que de la pratique et apprendre sur le tas en tant que soigneur animalier.

Je suis quelqu'un de débrouillard, autonome, organisé, avec un bon respect des règles et aime travaillé en exterieur. Bien sur je suis passionné par les animaux, en particulier par les animaux sauvage.

Je possédé par ailleurs, un Psittacus erithacus (gris du gabon) et un pogona vitticeps ( dragon barbu) et d'autres animaux de compagnie.

J'ai 22ans, motivé et gonflé a bloque, je vie sur le bassin d'Arcachon (33)

Pour me contacter: thibaud.machut@hotmail.fr

Cordialement,

Thibaud :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 21
Enregistré le: Vendredi 03 Février 2012 3:35

Re: Contrats ou Stage Soigneur animalier

Messagepar Dips » Mardi 14 Février 2012 12:53

Thibaud a écrit:( oui j'ai lus ce que peuvent pensé telles ou telles personnes sur cette formation)

Malheureusement pour toi, tu peux inclure les professionnels des zoos dans "telles ou telles personnes"... Effectivement comme tu le dis, rien ne vaut la pratique, ce que ne dispense pas la formation par alternance. les autres formations, elles, comportent de nombreux stages en zoo. Et comme les diplomés de ces formations ne trouvent déjà pas tous d'emploi à la clé, je vois mal un zoo embaucher une personne ayant suivi la formation par correspondance, par définition moins qualifiante :?
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Contrats ou Stage Soigneur animalier

Messagepar Dips » Mardi 14 Février 2012 12:53

Sans vouloir te démotiver, bien entendu ;) Je dis cela juste pour info
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Contrats ou Stage Soigneur animalier

Messagepar Thibaud » Mardi 14 Février 2012 14:22

moins qualifiante peu être pour des personnes qui font mal cette formation et qui peuvent aussi être mieux former suivant leurs motivation par rapport a ceux en alternance.
A moi de montrer ce que j'ai appris théoriquement via cette formation, et qui soit dit en passant m'apportera que du plus.

Dips a écrit: pas la formation par alternance. les autres formations, elles, comportent de nombreux stages en zoo


Par ailleurs, je n'est pas de limite de stage a faire avec eux, et peuvent me fournir des conventions de stage sur demande.... donc je vais aussi pouvoir faire de nombreux stages et il on des parcs et zoos en partenariat.

Merci pour l'info :D

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 21
Enregistré le: Vendredi 03 Février 2012 3:35

Re: Contrats ou Stage Soigneur animalier

Messagepar pascaloucorse » Dimanche 19 Février 2012 22:59

Salut, la formation de l'IFSA n'est pas reconnue par les parcs zoologiques. Elle permet uniquement d'obtenir des conventions à un prix honteux !
Les seules formations reconnues sont les écoles de Vendôme, Gramat et Carquefou. Les cours de l'IFSA ne sont pas complets, avec des fautes. Donc un conseil gardes tes sous pour vivre des stages à fond, il y a d'autres moyens pour des conventions à moindre coût.
Avec les stage par contre là tu montreras ta motivation et tu pourras peut être avoir la chance de te faire repérer. :wink:
Mes larmes et ma douleur visibles ne sont rien comparées à celles invisibles de ces magnifiques créatures du monde animal.
pascaloucorse
 
Messages: 24
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 22:43
Localisation: Haute-Corse

Re: Contrats ou Stage Soigneur animalier

Messagepar sixaille » Lundi 20 Février 2012 18:25

Salut, si tu commences la formation, c'est que tu as déja payé...

Il est vrai que cette formation n'a pas très bonne réputation et joue sur le fait que "tout le monde " veut être soigneur et certains sont prets à payer des sommes astronomiques pour y arriver... Cela dit, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas y arriver...A toi de te demerder pour faire le plus de stage possible...en France et ailleurs... Les stagiaires français ont souvent le même cv...certains parcs français prennent des stagiaires à la volée et ne connaissent même pas leurs noms pour certains je suis sure...Enfin bref, cela étant dit, ta meilleure chance, c'est de t'expatrier...le niveau est meilleur ailleurs, et les conditions de travail/consideration aussi...

si tu veux d'autres infos, fais moi signe... tu peux aussi aller faire un tour sur le site de l'AFSA, c'est l'asso française des soigneurs...ici, il ne reste plus beaucoup de professionnels...

voila mon avis...L'ifsa bof mais si tu déchires ta race en stage, ça peut quand meme le faire...faut donner le meilleur de toi!

bon courage.
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Contrats ou Stage Soigneur animalier

Messagepar didier » Lundi 20 Février 2012 18:31

.ici, il ne reste plus beaucoup de professionnels...


Moi je peux t'assurer que beaucoup plus de professionnels que tu ne le penses , lisent ce forum à défaut d'y participer ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Contrats ou Stage Soigneur animalier

Messagepar sixaille » Mardi 21 Février 2012 18:40

exactement, lisent mais ne prennent pas la peine de répondre....donc quelqu'un qui recherche des conseils ne trouvera pas réponses ici...d'où mon message...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Contrats ou Stage Soigneur animalier

Messagepar Thibaud » Jeudi 23 Février 2012 2:41

merci pour vos réponses, et je n'ai pas attendu...
Je veux bien faire les écoles de Gramat etc... mais facile a dire, je n'est aucune expérience réel et l'attente pour l’école est interminable, il est impossible d'y rentrer comme ça.
Donc cette année je fais l'IFSA, stage... je prends un peu d’expérience pratique et théorique et on verra par la suite.
j'ai envoyé des lettres et cv un peu partout, Zoo de la teste (33), Pessac (33), vallée des singes (86), et parcs sur Labenne (40).
J'ai eu de bon retour, mais que pour les saisons de l'été, et j'aimerais commencer au plus tôt. Donc je vais persister, rappeler, renvoyer des lettres et on verra.
Et je post ici, même si mes chances sont faible d’être vue par un pro., mais la persévérance et ma volonté fond ma force, alors je tente. :D

Cordialement,

Thibaud
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 21
Enregistré le: Vendredi 03 Février 2012 3:35

Re: Contrats ou Stage Soigneur animalier

Messagepar Thibaud » Lundi 16 Juillet 2012 19:42

bon je viens donner quelques nouvelles de mon cursus.

Je suis en cdd depuis 3 mois dans une clinique véto, jusqu'a la fin du mois (ils m'ont meme proposer un cdi, mais je n'est pas accepter puisque ce n'est pas mon but)
le 15 aout, je pars a la vallée des singes à Romagne, jusqu'a fin septembre. Ensuite je pars 3 mois a le cap en Afrique dans la réserve de inverdoorn reserve.

voila,

a plus tard ^^
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 21
Enregistré le: Vendredi 03 Février 2012 3:35

Re: Contrats ou Stage Soigneur animalier

Messagepar Thibaud » Mardi 04 Septembre 2012 12:38

quelques nouvelles!!

voila, cela fait deux semaines déjà que je bosse a la vallée des singes, je suis responsable du secteur Lémuriens; 31 individus ( vari, catta, couronnée) et de 5 Atéle a face rouge.
On commence a me faire confiance et ils ont comprit que j’étais sérieux et autonome, donc ils me laisse faire pas mal de chose.
de la sortie, a la rentré des primates, ainsi que la préparation des traitements pour les individus malade ou fragile.

J'ai repousser mon voyage a le cap, car on ma proposer début octobre un autre stage au Zoo de bordeaux-Pessac

a plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 21
Enregistré le: Vendredi 03 Février 2012 3:35

Re: Contrats ou Stage Soigneur animalier

Messagepar ptimanceau72 » Mercredi 07 Novembre 2012 20:59

Y-a-t-il des gens qui ont effectué des stages au Jardin d'Upie concernant l'élevage des calaos ?
ptimanceau72
 
Messages: 127
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 1:07

Re: Contrats ou Stage Soigneur animalier

Messagepar Dips » Jeudi 08 Novembre 2012 10:40

Félicitation à toi Thibaud ! Tu as beaucoup de chance car ce milieu est vraiment bouché à la base. Mais si ils t'ont pris c'est que tu as su montrer ta motivation et rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Félicitation :) (et dommage pour le voyage au Cap... :( )
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Contrats ou Stage Soigneur animalier

Messagepar Thibaud » Mardi 27 Novembre 2012 23:13

Bonsoir, petit passage habituel pour détailler mon parcours.

J'ai commencer au Zoo de bordeaux pessac depuis deux semaines ça se passe bien j’apprends beaucoup de chose en plus, surtout sur les carnivores que je n'avais pas trop côtoyé.

Toujours entrains de m'occuper de primate, je crois bien avoir trouver ma branche ( petit jeu de mot ^^)

Lémuriens et Gibbons, d'ailleurs je commence a me tâtonné pour prendre contact avec la DSV pour monté un dossier de capacité pour vari et catta en premier temps, que je commence a bien connaitre.
Ensuite sur les gibbons...

Voila pour le moment.

Pour finir j'ai quelques idées pour le début d'année 2013, mais je n'arrive pas a me décider, aidez moi:

Stage a le pal, donc logé gratuit 2 mois
stage au zoo d'asson 2 mois
Ikamaperu pour 2 mois
Zoo en Angleterre pour expérience +langue pendant deux ou 3 mois environ

je sais pas trop...

a plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 21
Enregistré le: Vendredi 03 Février 2012 3:35

Re: Contrats ou Stage Soigneur animalier

Messagepar raphaël » Mardi 27 Novembre 2012 23:20

Pour avoir souvent travaillé avec le zoo d'Asson, c'est un lieu super, géré par des gens très intéressants, mais surtout un site unique au milieu de la campagne montagneuse des Pyrénées...
Il y règne vraiment une atmosphère particulière.
Mais la possibilité d'être logé au PAL n'est pas négligeable non plus. Je ne connais pas les autres établissement pour juger, Ikamapérou tu dois payer non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Tigre en mouvement