Stage Bac STAV

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

Stage Bac STAV

Messagepar justine57 » Mercredi 18 Avril 2012 15:27

Bonjour ,je suis en 1ere STAV aménagement et je suis en stage dans un zoo . Je dois trouver une problématique pour mon dossier techno , mais je ne sais pas sur quoi travailler . Avez vous des idées pour m'aider ?
Merci
justine57
 
Messages: 12
Enregistré le: Mercredi 18 Avril 2012 15:23

Re: Stage Bac STAV

Messagepar okapi » Mercredi 18 Avril 2012 17:05

Il nous faudrait un tout petit peu plus de précisions sur tes objectifs de stage et sur le domaine dans lequel tu veux orienter ta démarche: un zoo, dans tous les sens du terme, c'est vaste...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Stage Bac STAV

Messagepar justine57 » Mercredi 18 Avril 2012 18:58

Je suis en aménagement paysager
justine57
 
Messages: 12
Enregistré le: Mercredi 18 Avril 2012 15:23

Re: Stage Bac STAV

Messagepar okapi » Mercredi 18 Avril 2012 19:38

Alors, il y a plusieurs pistes possibles: la conception végétale, avec des espèces de substitution en fonction du climat de la région, d'un ou plusieurs enclos. Il serait intéressant d'envisager une zone géographique, si plusieurs enclos sont "rapprochables", où la végétation constituerait un lien: un second niveau de lecture, botanique, pour augmenter le potentiel pédagogique et associer, au moins visuellement et "végétalement", les différents espaces aux espèces qui les habitent. Il y a aussi la possibilité de définir un aménagement de tout ou partie du parc pour les espaces laissés vides entre les enclos: un parcours vert, une animation végétale là où souvent il n'y a pas grand-chose, mais qui peut-être un beau prétexte à jardin. Il y a à la Ménagerie du Jardin des Plantes une installation végétale à la place de l'une des rotondes de la Singerie avec des plantes curatives que les primates connaissent et utilisent: c'est assez fascinant et c'est une jolie idée à reprendre ailleurs, toujours en vertu des obligations pédagogiques de nos chers parcs... Tu peux aussi définir un programme végétal en rapport direct avec les enclos, y compris à l'extérieur, pour redéfinir esthétiquement le parc. Les géraniums et les pétunias, c'est bien, mais il y a surement mieux à planter devant certains enclos. Constituer une végétation "immersive", c'est un bel enjeu! Et bien sûr, s'il y a plantation d'espèces spécifiques, il faut définir aussi des panneaux "verts" pour accompagner le visiteur...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Stage Bac STAV

Messagepar justine57 » Jeudi 19 Avril 2012 14:56

Merci pour vos idées je vais essayer de les exploiter !
justine57
 
Messages: 12
Enregistré le: Mercredi 18 Avril 2012 15:23

Re: Stage Bac STAV

Messagepar okapi » Jeudi 19 Avril 2012 16:27

Si j'avais un zoo à végétaliser, je crois que je ferais le choix de le "noyer" sous les plantes et les fleurs, mais je demanderais aussi à mon paysagiste de créer des "coups de théâtre" végétaux, des effets de surprise à partir des plantes. Je crois que je le solliciterais aussi pour réfléchir à des principes de clôtures en lien avec le végétal: certaines barrières peuvent se transformer en véritables sculptures végétales. Je jouerais aussi avec les couleurs, y compris avec les feuillages et les nuances de verts. Je chercherais à créer des rythmes visuels à partir de haies, de buissons, d'arbres et de pelouses. Mais surtout, j'essaierai de définir un principe global avec des choix en matière d'aménagement floral et végétal: une nature faussement maîtrisée à partir de plantes "sauvages" ou bien une nature domestiquée avec des arrangements plus stricts...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Stage Bac STAV

Messagepar justine57 » Lundi 07 Mai 2012 9:29

Ma prof m'a conseillé de travailler sur la fonction des végétaux ( en dehors des enclos ) . Je dois rédiger 2 questions : Pourquoi ? et Comment ?
Auriez vous des idées pour m'aider à la rédiger ?
Merci
justine57
 
Messages: 12
Enregistré le: Mercredi 18 Avril 2012 15:23

Re: Stage Bac STAV

Messagepar okapi » Lundi 07 Mai 2012 19:30

Dans le cadre d'un jardin zoologique, qu'elle est la pertinence de végétaliser les abords des enclos? S'agit-il de prolonger la reconstitution du biotope reconstitué dans la volière, la cage ou l'enclos ou bien simplement d'orner le bord de l'allée pour le plaisir des visiteurs?

Lorsque l'on décide de planter fleurs ou plantes aux abords des enclos, comment faut-il procéder: par "capillarité stylistique" avec le reste des végétaux du parc ou en sélectionnant des plantes spécifiques liées aux différentes zones?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Stage Bac STAV

Messagepar Antoine6259 » Lundi 07 Mai 2012 20:13

Okapi lance de bonnes pistes. Ce que l'on pourrait mettre en plus, pour montrer qu'une plante n'est pas uniquement à considérer comme un élément de décoration, c'est de voir si même en étant hors de l'enclos, le végétal ne peut pas être utile aux animaux ? Je pense par exemple à des arbres qui feront de l'ombre au dessus de l'enclos des espèces forestières, des arbustes placés le long de la clôtute qui permettront à l'animal de ne pas toujours être visible...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Stage Bac STAV

Messagepar justine57 » Mardi 08 Mai 2012 9:50

Merci pour vos idées , elles m'aident beaucoup :)
justine57
 
Messages: 12
Enregistré le: Mercredi 18 Avril 2012 15:23

Re: Stage Bac STAV

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2012 10:44

C'est effectivement une excellente idée d'utiliser la végétation hors enclos à des fins utilitaires: le principe de l'ombrage ou de la dissimulation peut apporter une dimension organique à l'enclos, voire à unifier visuellement deux enclos séparés. Vues comme un prolongement visuel et végétal sans pour autant diminuer la surface, les plantations prennent un autre sens et contribuent à améliorer les conditions de vie des animaux.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Stage Bac STAV

Messagepar justine57 » Mardi 19 Juin 2012 16:40

J'ai trouvé une problématique qui est : Au sein du zoo d'Amnéville quels sont les intétêts de végétaliser les abords des enclos ? Comment faut-il procéder ?
J'ai pratiquement trouvé un plan mais il me manque quelques éléments :
I/ le contexte
• les acteurs
• description du site
????
II / les intérêts
• recréer une ambiance
• unifier enclos séparés
• plaisir et bien être des visiteurs
III/ entretien ( et création ???)
????
????
?????

Qu'en pesez vous ?
justine57
 
Messages: 12
Enregistré le: Mercredi 18 Avril 2012 15:23

Re: Stage Bac STAV

Messagepar justine57 » Mardi 19 Juin 2012 18:35

pensez*
justine57
 
Messages: 12
Enregistré le: Mercredi 18 Avril 2012 15:23

Re: Stage Bac STAV

Messagepar okapi » Mercredi 27 Juin 2012 4:31

Ta première partie ne doit pas être trop longue: le sujet, c'est la végétalisation, pas la description du parc. La deuxième partie doit être plus philosophique: pourquoi végétaliser: il y a peut-être là matière à créer un effet de comparaison avec un parc hypervégétalisé et un autre qui ne l'est pas du tout pour justifier le choix d'un parc entre les deux, notamment pour des enclos ou des zones similaires. C'est toujours intéressant de montrer les différences entre des parcs qui ont les mêmes buts, les mêmes enjeux et les mêmes animaux. Il faut que tu montres aussi à quel point le parc tire déjà parti, bien ou mal, de son site. La végétation existante est-elle intégrée ou pas, faut-il envisager des plantations importantes pour remodeler le parc, faut-il envisager de déplacer des arbres pour modifier un point de vue? Il y a surtout besoin de se poser les bonnes questions sur l'impact de la végétation sur le visiteur et le sens que cela peut avoir pour un zoo comme Amnéville. Pour les points d'interrogation de la troisième partie, c'est le coeur même de ta problématique: les réponses aux questions posées avant. C'est là que tu dois développer un exemple concret en prenant une partie du parc et en proposant une ou plusieurs solutions. Qu'est-ce qu'il est possible et impossible de faire à Amnéville et pourquoi: climat, coût, espace.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Stage Bac STAV

Messagepar justine57 » Lundi 02 Juillet 2012 19:48

Merci pour vos idées et vos conseils !
j'ai eu une 2ème idée de problématique pas trop bien formuler je trouve , j'aimerais quelques avis : Au sein du zoo d'Amnéville, quelles sont les fonctions des végétaux ? comment les utiliser pour satisfaire les besoins des animaux et des visiteurs ? ( je pense travailler sur l'espace des Gorilles )
justine57
 
Messages: 12
Enregistré le: Mercredi 18 Avril 2012 15:23

Suivante

Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement