Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar didier » Samedi 20 Août 2011 22:27

Le compromis est déjà signé, la vente se fera avant septembre, la préfecture recevra le dossier de demande d'ouverture dans la foulée pour une inauguration espérée «en juin2012». Philippe Lorric ne traîne pas en route. L'homme, âgé de 43 ans, originaire de Landéda, va céder le parc Océafaunia, à Labenne (Landes), pour donner corps à son projet de coeur: créer un parc zoologique dans le Finistère.

L'opportunité d'acquisition d'un terrain idoine s'est présentée à Hanvec, commune de 2.000habitants située au carrefour du département. Plus précisément sur le domaine de 15ha de Kerfeunteuniou, près du bourg, où une pension équine s'était établie à la suite de la fermeture du parc d'attraction La Galopette, il y a quelques années. «Le site a conservé des éléments du parc d'attraction, ce qui facilitera notre aménagement. L'ancienne ferme servira d'accueil», détaille Philippe Lorric. Le premier projet s'établit sur 5 ha. Primates, lémuriens, marsupiaux et autres animaux exotiques, «dont une grosse nouveauté», fourniront la liste des premiers pensionnaires. «Le parc et le nombre d'animaux évolueront par la suite en s'étalant en surface».

Le plus grand du Finistère !

L'emploi progressera, lui aussi: «J'envisage de démarrer avec quatre salariés en CDI (accueil du public, restauration...) pour parvenir à plus de dix employés dans les 3-4 ans à venir. Sans parler des emplois induits autour du site». Marie-Claude Morvan, maire d'Hanvec, appuie résolument le dossier dans les limites de ses prérogatives publiques. «Ce sera le plus grand parc zoologique du Finistère», annonce Philippe Lorric. À rapprocher, par exemple du zoo de Pont-Scorff: «En taille du moins. Car la présentation des animaux répondra à une logique pédagogique différente». Au lieu d'une distribution classique par continent, le zoo d'Hanvec privilégierait des zones par biotopes (milieu biologique) comme la forêt primaire, la zone aquatique...

source : http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 403783.php
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar Panda21 » Dimanche 21 Août 2011 1:08

Pont-Scorff, Branféré, La Bourbansais... Ca fait pas un peu beaucoup de parcs zoologiques en Bretagne? C'est bien pour les zootours, mais les visiteurs lambda vont devoir choisir, et économiquement c'est risqué je trouve!
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar ced94 » Dimanche 21 Août 2011 8:24

ça dépend où tu vas en Bretagne. Avec ce parc, l'ensemble des zones touristiques importante de la Bretagne a au moins un parc. Cela évitera de faire plus 100 km pour allez à un zoo si les enfants ont envie. Maintenant voyons comment ce parc va s'intégré. En tous cas il commence sur 5 hectares avec un potientiel d'expension à 15 hectares, c'est l'évolution du nombre de visiteurs qui déterminera la suite à donner à ce parc.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar maxime » Dimanche 21 Août 2011 8:27

Et voilà le site internet officiel du projet !

http://zoohanvec.com

Image

Avec, notamment, le plan de collection envisagé sur 5 ans :

Chameau, fennec, dromadaire --> Les milieux extrêmes
Marabout, zèbre des plaines, serval, suricate, girafe, boeuf watussi, guepard, lion, autruche --> La savane herbeuse
Loup de Mackenzie, lynx boreal, renard polaire, renne, ours baribal, castor, harfang des neiges --> La taïga
Hibou grand-duc, hulotte, chouette épervière, chouette de l'Oural --> Carrefour des nocturnes
Hippopotame, phoque veau marin, loutre d'Europe, manchot du Cap, cabiai, pélican blanc --> De la rivière à l'océan
Dingo, wallaby de Bennett, émeu, kangourou roux --> Outback australien
Lémur brun, maki catta, maki vari roux --> La forêt primaire malgache
Nandou, guanaco, mara --> La pampa
Anatidés, ibis sacré, flamant rose, cigogne blanche --> Les zones humides
Chèvre naine du Sénégal, mouton de Ouessant, ane nain, cochon du Vietnam, vache du Dahomey, Dindon bronzé d'Amérique, effraie des clochers, raton laveur, fouine, genette --> La mini ferme et nos voisins

Mais aussi :

Coati roux, porc épic, saïmiri, daim, mangouste jaune, gibbon à mains blanches, mouflon à manchettes
Ara chloroptère, ara ararauna, gris du Gabon, amazone à front bleu, grue couronnée, tortue grecque
Cacatoès à huppe rouge, cacatoès rosalbin, paon bleu, carpe Koï....
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar tigreblanc » Dimanche 21 Août 2011 14:28

sa peut être pas mal d'avoir un nouveau parc ! puis sa va créer des nouveau emploie dans le domaine animalier
tigreblanc
 
Messages: 39
Enregistré le: Samedi 25 Avril 2009 18:03

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar Vinch » Dimanche 21 Août 2011 19:43

on a le droit de rêver mais la réalité sera sans doute très difficile à vivre... Je dis ça, je dis rien
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar didier » Dimanche 21 Août 2011 19:58

Une question me vient à l'esprit , quel est le dernier parc zoologique digne de ce nom , créé dans l'hexagone ? J'élimine ceux qui ont connu une seconde vie (Trégomeur , Mervent , ...) ou Nesles qui était initialement à Auneau .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar Arnaud » Dimanche 21 Août 2011 20:18

Calviac !!
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar didier » Dimanche 21 Août 2011 20:21

Ah oui j'avais oublié , je vais me faire eng... par Raphaël . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 21 Août 2011 21:31

On verra bien Vinch... S'il arrive à avoir ses terrains déjà. Je pense que pour ce qui est du site lui-même, il est plutôt bien tombé : On peut imaginer des allées et des bâtiments de service existants par exemple. Le seul risque pour moi, c'est le nombre de visiteurs...
Sinon, ce monsieur compte apparemment revendre un parc, mais que présente ce parc, et compte t-il y transférer une partie des animaux ?

En tout cas, pour ce qui est du plan de collection et de la manière dont il est présenté, moi personnellement je pense que si je devais commencer un parc je ferais de la même manière. Moi aussi j'essayerais de faire des zones géographiques, et je commencerais par des espèces faciles à obtenir. Et apres éventuellement, je compléterais les zones avec des espèces en EEP plus rares.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar Vinch » Dimanche 21 Août 2011 22:02

Manifestement, le plan de collection présente les mêmes animaux qu'à Labenne... Je viens d'aller sur le site web de Labenne...

Donc on peut imaginer qu'il va transférer tout ça, et ça ne va pas lui coûter qu'un kopek...

A 1 heure de route, Pontscorff; à 1 heure de route, Trégomeur...

A une demi-heure à peine, Brest et Océanopolis...

Donc, je pense qu'ils ont intérêt à ne pas lésiner sur le budget comm' s'ils veulent vraiment que ce projet marche, car les autres ne lui feront aucun cadeau !!!

So-inon, Didier... En 2008, Calviac... En 2006, Nesles...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar Vinch » Dimanche 21 Août 2011 22:04

Je pense que Nesles est une vraie création, même si il a bénéficié du transfert des félins d'Auneau... Et pn pourra faire un parallèle avec ce futur parc si vraiment il accueillera les animaux de labenne...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar giradaire » Lundi 22 Août 2011 19:19

S'il veut "céder" le parc zoologique ( http://www.oceafaunia.com/index.php ), je crois que sera plus difficile s'il le vide de ses animaux.
Il y a peut être déjà un acheteur sur les rangs avec un plan de collection abouti et la possibilité de rassembler les nouveaux pensionnaires.
La peur de la future ouverture du parc de Soustons ( http://www.le-biome.com/biome.php?lang=fr ) a-t-elle poussée au départ ?

J'aurais 20 ans de moins je l'aurais peut-être repris.
J'avais réfléchi sur une scénographie liée à la taille du parc, à son climat et à sa situation géographique.
Je crois que l'on peut en faire quelque chose de très sexy pour nos jeunes enfants.
Le plus gros du chiffre d'affaires est à réaliser avec les estivants du littoral.

Je ne connais pas la fréquentation, ni la situation touristique de la zone. Il faut aussi voir le bilan.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar Vinch » Lundi 22 Août 2011 20:19

Peut-être qu'un zoo ne pouvait pas marcher à Labenne et que le repreneur éventuel n'est pas du milieu du tout et en fera une usine ou un camping, je ne sais pas quoi d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Hanvec (29). Un parc zoologique à l'horizon 2012

Messagepar Vinch » Lundi 22 Août 2011 20:24

Quand à Soustons, celà va-t'il vraiment se faire ? Le projet est vraiment très ambitieux, voire trop...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités

Tigre en mouvement