Quelques plantes de chez moi

Aménagements paysagers en espaces zoologiques

Quelques plantes de chez moi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 16 Août 2011 16:55

Vu que tout le monde se lance, voilà quelques photos de mon jardin chez mes parents. Mon rêve serait prochainement d'acheter un terrain pour y créer une collection de plantes asiatiques, quasi-uniquement des espèces et peu de cultivars, avec essentiellement des ligneux, mais aussi des bambous, des fougères, et des vivaces les hostas, les hellébores, les Epimedium...
Mais en attendant, voilà :

Cornus alternifolia 'Argentea'
Image
Fier de l'avoir déniché à l’époque, maintenant les cultivars, surtout panachés, ce n'est plus trop mon truc. Mais il a du succès.

Un Cornus assez peu courant, C. capitata.
Image
Pas du tout mis en valeur, mais je suis quand même fier de l'avoir, d'autant plus que je connais d'autres jardiniers chez qui il est mort de froid. Malheureusement, j'attends toujours qu'il se décide à me faire une bractée. Je crois que cela peut prendre vingt ans...

Plusieurs hostas :

Image
'Sum and Substance', ramené d'un périple en Normandie. L'un des plus grands.

Image
'So Sweet', parfumé, cadeau d'une amie.

Image
Hosta lancifolia, excellent couvre-sol au pied des arbres, toujours très sain. Il y en a un autre à coté mais je ne sais pas lequel c'est...

Image
Lui je ne connais pas son nom...

Image
'France Williams' et H. sieboldiana var. elegans ne sont pas montrables, mais je viens de remarquer que ce dernier avait fait plein de bébés :

Image
Un arbuste qui a toutes les qualités : feuillage sain, couleurs d'automne, écorce cuivrée, floraison hivernale parfumée, remontée de la floraison... Viburnum x bodnantense. Un drageon que j'avais prélevé un jour le long d'une route.

Image
Choisya ternata. Beau feuillage persistant, jolie floraison. Je ne comprends pas qu'on ne le plante pas dans les zones Sud-américaines.

Kitsch, ultra-planté, souvent même avec mauvais gout... Mais curieusement je l'aime bien alors que je n'aime pas les rosiers, c'est 'Mme Meilland'
Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Quelques plantes de chez moi

Messagepar giradaire » Mercredi 17 Août 2011 17:55

En tout cas tu connais "toutes" les plantes de ton jardin.
Le Cornus alternifolia 'Argentea' est pour moi aussi un arbuste magnifique. De plus je déteste tout ce qui est argenteo de ceci ou de cela. Il n'est pas courant chez les pépiniéristes et souvent assez cher quand il est gros.

Il y a 2 ans, j'ai fait venir de Hollande des arbustes chinois peu connus. Ils se développent assez bien mais ce sont seulement des espèces botaniques et les floraisons ne sont pas particulièrement extravagantes.

Je vais voir si je peux vous les montrer.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Quelques plantes de chez moi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 17 Août 2011 18:24

Disons que dans ce jardin, il n'y a pas beaucoup de plantes rares. Il y a aussi des plantes que j'avais moi-même ramenées, donc ceux-là je m'en souviens la plupart du temps.
En revanche, j'ai toujours deux arbustes qui restent une colle pour moi, et même pour d'autres jardiniers, alors que pourtant ils viennent de chez un ami de mon père qui n'avait que des choses courantes. Et peut-être le grand Philadelphus, qui est normalement une bouture de chez mes grands-parents ; j'imagine qu'il s'agit de P. coronarius, le plus courant, mais je ne sais pas trop comment différencier les espèces.
Après, pour certains cultivars d'hostas ou de rosiers, là il faudrait que je cherche.

Cornus alternifolia 'Argentea', je me dis que heureusement c'est un petit arbre qui n'a pas été trop planté. Car son défaut c'est quand même qu'on ne voit que lui... C'est pour ça que son grand frère, C. controversa 'Variegata', n'est pour moi à planter que dans les parcs, même s'il n'est pas si grand en taille.

Avec plaisir pour les arbustes chinois ! Surtout que je me dis toujours qu'il n' a pas que les fleurs. Justement je n'aime pas trop les arbustes qui n'ont pas vraiment d'autre intérêt que la floraison.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Quelques plantes de chez moi

Messagepar giradaire » Mercredi 17 Août 2011 18:41

Dans mon ancien jardin j'avais essayer quelques plantes chinoises du genre Arisaema.

Une floraison étonnante d'un Arisaema griffithii.
Image

Uploaded with ImageShack.us
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Quelques plantes de chez moi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 17 Août 2011 18:52

C'est impressionnant comme plante. Je crois qu'au Chêne Vert il y a eu des essais, mais les plantes ne sont pas très vigoureuses.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Et la flore !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement