Bombyx's plantation!

Aménagements paysagers en espaces zoologiques

Bombyx's plantation!

Messagepar Bombyx » Lundi 15 Août 2011 15:40

Un petit post pour vous présenter ma petite collection de plante. Ca change un peu de l'univers impitoyable des zoos. Voila, en espérant qu'elle vous plaira!

Image
Adansonia digita (issue de semis, une autre espece est en train de germer en se moment) devant un Dracaena draco (au fond) et un Camellia sinensis

Image
Alluaudia procera

Image
Aloe helenae

Image
Dracaena cinnabari

Image
Adenium somalense

Image
Adenium socotranum

Image
Pachypodium namaquanum

Image
Agave gypsophila

Image
schefflera actinophylla et arboricola
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Bombyx's plantation!

Messagepar Vinch » Lundi 15 Août 2011 20:31

Tu aimes les plantes malgaches et les plantes à caudex, toi ?
Sinon, des agaves, des dracaenas...

Faudrait que tu passes au parc des oiseaux de la Londe-les- Maures, car le propriétaire est l'un des seuls exportateurs d'agavacées de toutes sortes (Yucca, Nolina, Agave, etc...).
Et j'ai une adresse d'un producteur de plantes à caudex, de Baobabs et autres, que tu peux voir à ce lien:
http://pepiniereissa.fr/

Bon sinon, tiens, j'ouvre le mien de post, moi !!! C'est là:
viewtopic.php?f=18&t=7248
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bombyx's plantation!

Messagepar Antoine6259 » Lundi 15 Août 2011 20:44

Même si je ne connais pas grand chose aux plantes tropicales, ta collection est intéressante. Ce sont des semis maison ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bombyx's plantation!

Messagepar Bombyx » Lundi 15 Août 2011 20:55

Cool merci pour le lien Vinch!

En effet, j'aime bien les plantes succulentes et à caudex. J'essaye d'orienter ma collection sur des plantes issus de Soccotra ou de Madagascar. Je viens de me mettre au semis et j’espère bien y voir pousser, une petite tripoté de Baobab originaire de cette ile.

J'aime aussi tous particulièrement les Schefflera, il y a un paquet d’espèce et ces plantes sont magnifiques et en danger. Malheureusement et ça se comprend, on ne les trouve que difficilement dans le commerce (hormis les espèces que je possède.) Le jours ou j’accède à un petit jardin, je ressayerai d'en importer d’Angleterre où un couple de pépiniéristes en acclimate depuis pas mal d'année.
http://www.crug-farm.co.uk/
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Bombyx's plantation!

Messagepar Bombyx » Lundi 15 Août 2011 21:01

Très peu de mes plantes proviennent de semis. Mais vu les prix affichés par certains producteurs, je décidé de m'y mettre.
Pour l'instant, seul 2 petits théiers (camellia sinensis) ont poussé ainsi qu'un Baobab africain (Pour mon premier essai). J'ai également une petite plantule d'une autre espèce de baobab qui vient de sortir de terre depuis 2 semaines! :D
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Bombyx's plantation!

Messagepar Antoine6259 » Lundi 15 Août 2011 21:09

Même si j'aime avant tout les plantes, je me suis dit qu'il faudrait que j'essaye de planter des Camellia sinensis dans le jardin de la maison de vacance de mes parents en Bretagne. J'aimerais bien tenter de faire du thé moi-même rien que pour voir.
Pour les semis, j'avais juste tenté des palmiers à une époque...

En ce qui concerne les Schefflera, apparemment et même si c'est difficile à croire, S. delavayii au moins serait assez rustique, au moins sous le climat anglais en tout cas, vu que je connaissais une personne sur un forum qui en avait un en pleine terre dans le Nord de la France. Quelqu'un du forum qui était allé chez lui l'avait même pris en photo :
http://www.phengels.fr/macro12-22.html
http://www.phengels.fr/macro12-81.html
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bombyx's plantation!

Messagepar Bombyx » Lundi 15 Août 2011 21:38

Pour le théier, j'avais acheté mes graines sur ebay pour pas grand chose (moins de 2 euros) et sur les 4, deux ont poussés. Mais avant de pouvoir me faire un thé avec mes plantes, je pense que vais devoir patienter un petit paquet d'année, héhéhé!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Bombyx's plantation!

Messagepar Antoine6259 » Mardi 16 Août 2011 9:18

J'imagine que cela ne doit pas pousser très vite. Mais il faudrait que j'essaye...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bombyx's plantation!

Messagepar isabelle » Mardi 16 Août 2011 14:32

merci Bombyx de partager tes "trésors", auquels tu sembles très attachés, et je te comprends, le végétal est tout aussi intéressant que l'animal
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Bombyx's plantation!

Messagepar giradaire » Mercredi 17 Août 2011 17:45

Pour le théier, j'ai essayé 2 fois mais en fin de compte tout a fini par mourir.

J'ai fait le premier essai avec un pied de 50 cm acheté lors d'une fête des plantes. Je l'ai cultivé en pleine terre à la façon des autres Camellia mais d'années en années il a dépéri. J'ai retaillé souvent les nouvelles branches mortes et je l'ai achevé au bout de 3 ans.

Pour la deuxième fois, je n'ai pas fait dans le demi-mesure. J'ai acheté 10 jeunes plants avec l'espoir de récolter directement mon thé à la maison :roll:
Ils sont morts les uns après les autres.

C'est plus compliqué que prévu :?: . Parfois, il suffit de connaitre le truc (expérience) qui fait que cela marche ....
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Bombyx's plantation!

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 17 Août 2011 17:53

Alors le théier, mes amis de l'arboretum du Chêne Vert à Chabanais en ont un depuis une dizaine d’années peut-être. Il est dans un coin abrité, où poussent d'autres Camellia : Des cultivars et quelques botaniques dont C. tsaii qui est assez joli.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bombyx's plantation!

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 17 Août 2011 18:00

Ma photo est de très mauvaise qualité, mais cela donne une idée quand même, et montre qu'il pousse plutôt bien :

Image

Bien sur, en sous-bois et laissé libre, il n'a pas du tout le port dense de ceux des plantations de thé.

Giradaire, peut-être que cela vient tout simplement de la qualité des plants... Malheureusement même des pépinières réputées vendent des plantes cultivées dans de la tourbe, dont les racines tournent dans le pot, et dont le reprise est parfois difficile. L’idéal serait de trouver des plants de pleine terre...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bombyx's plantation!

Messagepar Vinch » Mercredi 17 Août 2011 20:39

C'est ballot: on ne voit déjà plus ton image !!!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Bombyx's plantation!

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 17 Août 2011 20:57

C'est de ma faute, j'ai mal rentré l'URL. Voilà donc Camellia sinensis à l'arboretum du Chêne Vert à Chabanais :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Bombyx's plantation!

Messagepar Vinch » Mercredi 17 Août 2011 20:59

Beau sujet ! Il me semble en avoir vu de très imposants à la Bambouseraie d'Anduze.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Et la flore !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tigre en mouvement