Question philosophique sur les éléphants dans les zoos...

Question philosophique sur les éléphants dans les zoos...

Messagepar GiantPanda » Lundi 15 Août 2011 14:30

J'ai découvert à Bali deux parcs qui présentent des éléphants d'Asie et proposent des ballades à dos d'éléphants. Tout d'abord sceptique, j'y suis allé avec des amis et nous sommes tous ressortis enchantés de ce contact privilégié avec ce géant de la nature. Enchanté mais avec un léger sentiment de culpabilité...

Toutefois avec un regard moins européen, il faut admettre que les éléphants sont des animaux domestiques en Asie depuis plusieurs milliers d'années... il s'agit au final du cheval de l'Asie... donc en fait, je me suis demandé si ce n'est pas notre culture qui nous ferait condamné ces pratiques alors qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de condamner les haras...

Qu'en pensez vous?
GiantPanda
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Avril 2011 10:18

Re: Question philosophique sur les éléphants dans les zoos...

Messagepar okapi » Lundi 15 Août 2011 16:56

Allons bon, ici on parle de philosophie! Il y a aussi depuis très longtemps des chevaux en Asie... Et des chameaux. L'éléphant est souvent bien plus un symbole de pouvoir et un objet d'adoration qu'un moyen de transport, mais il fait indéniablement partie du quotidien de toute l'Asie du Sud Est. Il y a quelques années, le cirque Knie en Suisse a présenté ses éléphants "au travail" en leur faisant manipuler des troncs d'arbres et en les ornant de peintures traditionnelles. Avec Dumbo et Babar, l'animal a atteint une cote d'amour étonnante, tant auprès des enfants que des adultes. Les visiteurs d'un zoo le regardent comme un géant sympathique et le considèrent comme un pilier du zoo où on le présente néanmoins comme un animal exotique... Ta question rejoint la pratique "culturelle" de la corrida: en Asie, l'éléphant est un "meuble", un morceau du décor et le monter est normal. En Espagne, la corrida fait partie des pratiques culturelles, mais il ne viendrait à l'idée de personne d'organiser une corrida à Paris ou à Nantes...
Quoi qu'il en soit, je pense que l'éléphant d'Asie n'a pas grand chose à faire dans un zoo où ses conditions de vie sont toujours très moyennes.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Question philosophique sur les éléphants dans les zoos...

Messagepar Alexis » Vendredi 19 Août 2011 17:15

En même temps, ce ne serait pas (à mon humble avis) inintéressant de mettre en valeur dans les zoos la "domesticité" de l'éléphant asiatique (au moyen de films, photos voire de démonstrations...).
La remarque vaut d'ailleurs pour tous les autres animaux domestiques "exotiques" plus ou moins souvent élevés en zoo (dromadaires, chameaux, yacks, buffles indiens, zébus, watussis, lamas, alpagas, rennes, porcs vietnamiens... et des races européennes de bovins, porcins, chèvres...) qui font partie intégrante du quotidien dans de nombreux pays. Il y a 2 mois j'ai discuté avec un soigneur de Branféré qui m'a dit rêver de monter une présentation scénographique sur les animaux domestiques du monde.
Okapi, la comparaison avec la corrida ne tient pas la route, elle est même limite indécente : il n'est pas du tout question d'abattre un éléphant, un zébu ou un porc vietnamien pour le plaisir ou l'amour de l'art !!!

Alexis

P.S. Ce sujet n'a pas vraiment sa place dans la liste des espèces présentées en zoo. Peut-il être déplacé dans les "discussions générales", par exemple ?
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Question philosophique sur les éléphants dans les zoos...

Messagepar Alexis » Vendredi 19 Août 2011 17:21

Par ailleurs, pour ce qui concerne les éléphants, je maintiens que la priorité reste de leur offrir des conditions de vie décentes.
Après rien n'empêche à mon avis d'aménager (dans un pavillon par exemple) une exposition sur les aspects de la domestication de l'éléphant en Asie. Et pourquoi pas d'organiser, éventuellement, des séances pendant lesquelles les éléphants pousseraient des troncs (ce n'est pas pire que du "medical training" dans le fond...).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Question philosophique sur les éléphants dans les zoos...

Messagepar Therabu » Lundi 22 Août 2011 15:10

Pour moi, la véritable question qu'il faut se poser est : peut on réélement présenter les éléphants dans des bonnes conditions en captivité. En dehors des installations, trés rarement suffisantes, son mode de vie n'est pas compatible avec la maniére dont est actuellement géré le cheptel et il est évident que les animaux souffrent de troubles du comportement.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Question philosophique sur les éléphants dans les zoos...

Messagepar okapi » Lundi 22 Août 2011 17:08

La réponse est, évidemment, non... La dimension grégaire, l'espace nécessaire, sans parler de la présence d'un vaste point d'eau et éventuellement d'une autre espèce pour une cohabitation enrichie ne sont jamais vraiment respectés... Quel parc va en effet consacrer 10, 15 ou 20 hectares uniquement à un troupeau d'éléphants?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Question philosophique sur les éléphants dans les zoos...

Messagepar chappa » Lundi 22 Août 2011 23:21

Est-ce que quelqu'un connaît la composition du groupe d'éléphants du Parc de Cabarceno, dont l'enclos (paraît-il) fait autour de 25 hectares?
chappa
 
Messages: 21
Enregistré le: Lundi 28 Mars 2011 19:10

Re: Question philosophique sur les éléphants dans les zoos...

Messagepar Vinch » Lundi 22 Août 2011 23:38

Au 31 decembre 2008, 2-8-0. Après je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Question philosophique sur les éléphants dans les zoos...

Messagepar Vinch » Lundi 22 Août 2011 23:58

Des photos là:
http://www.asianelephant.net/loxodonta/ ... rceno.htm#

Sinon, je viens de trouver un lien plus actualisé que celui de l'eaza:

http://www.elephant.se/location2.php?location_id=115

Tu y as la composition du groupe, les naissances et les décès. Les éléphants sont donc actuellement 15 (4-11-0)
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Question philosophique sur les éléphants dans les zoos...

Messagepar chappa » Mercredi 24 Août 2011 14:54

Merci, je ne connaissais pas ces sites.
chappa
 
Messages: 21
Enregistré le: Lundi 28 Mars 2011 19:10


Retourner vers Liste des espèces présentées dans les espaces zoologiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement