11 juillet vivarium de touroparc

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: 11 juillet vivarium de touroparc

Messagepar okapi » Dimanche 17 Juillet 2011 18:17

"vraies"...
La Ménagerie telle qu'elle est est une absurdité. Mais les recherches développées à la Haute Touche, notamment sur les cervidés et l'élevage des outardes, le travail accompli à Chizé, les exemples de sociétés zoologiques étrangères plaident plutôt en faveur des parcs dits publics. Quel parc privé français dispose d'un labo identique à celui de la Haute Touche? Aucun, évidemment, et pourquoi? Parce qu'ils ne se sont jamais posé la moindre question sur ce sujet! Et c'est normal, puisque leur but premier est d'assurer le spectacle le plus rentable possible. Les discours actuels, louables, sont le résultat d'une prise de conscience qui date d'une quinzaine d'années pour les plus avertis. Un léger vernis pour adoucir des problèmes de conscience qui se transforme peu à peu en sincérité. Mais il en reste des erreurs à effacer! Et des parcs à fermer!
okapi

Messagepar ptimanceau72 » Dimanche 17 Juillet 2011 23:30

Therabu a écrit:Puisqu'on en est aux améliorations de conception des vivariums, je trouve que des espaces extérieurs devraient être plus souvent intégrés. J'en parlais avec Didier à la Palmyre où les iguanes verts ont une belle voliére extérieure, preuve que c'est réalisable sous nos latitudes pour les plus gros et résistants des reptiles. Il serait alors bien plus facile d'augmenter la superficie commme le préconise okapi, mais également d'offrir un environnement beaucoup plus stimulant aux reptiles.

Reste qu'il faut déjà que les diverses espèces de crocodilidés aient la garantie d'avoir un bon milieu et surtout que le climat leur permette d'évoluer en extérieur. Là est la grosse question. Peut-on par exemple voir des gavials dehors ? Pas sûr.
ptimanceau72

Messagepar ptimanceau72 » Dimanche 31 Juillet 2011 23:20

Personne pour me répondre, car mis à part des crocodiles du Nil, espèce qu'on voit le plus souvent que peut-on maintenir en espace extérieur ? Je parle exclusivement de crocodilidés.
ptimanceau72

Messagepar okapi » Lundi 01 Août 2011 4:19

Les fermes en Asie et en Floride par exemple, présentent crocodiles et alligators dans des enclos en plein air...
okapi

Messagepar Alexis » Lundi 01 Août 2011 9:14

Les fermes en Asie et en Floride par exemple, présentent crocodiles et alligators dans des enclos en plein air...

Là, tu parles de pays à climat tropical (Singapour, Thaïlande) ou subtropical (Floride, Chine du Sud).
Effectivement sous ces climats, on peut facilement maintenir les crocos en plein air, et c'était aussi le cas à St-Jean-Cap-Ferrat, où 4 crocodiles du Nil vivaient en plein air toute l'année !

Je pense que, potentiellement, toutes les espèces peuvent être présentées en plein air, y compris les plus rares (Alligator chinois, Crocodile du Siam... quasi-éteints dans la nature mais élevés dans de nombreux élevages en Asie), à condition que le climat s'y prête.
Peut-être les Alligators sont-ils plus résistants au froid (comparé aux Crocodiles et Caïmans) : le Yangtzé-Kiang (habitat de l'Alligator chinois), la Louisiane et même la Floride peuvent connaître des périodes de gel.
Ce n'est pas impossible que le Gavial soit assez résistant lui aussi, puisque le froid atteint parfois les vallées népalaises ou d'Inde du Nord en hiver.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar ptimanceau72 » Lundi 01 Août 2011 10:17

C'est sur le sol français que ça m'intéresse principalement ;)
ptimanceau72

Messagepar maxime » Lundi 01 Août 2011 11:21

Enclos extérieurs à crocodiliens en France :

- Crocodiles du Nil (Ferme aux crocodiles, Parc de la Tête d'Or)
- Alligators de Chine (Ferme aux crocodiles)
- Alligators du Mississipi (Réserve africaine de Sigean)

En Europe :

- Caïmans à lunettes (Krokodille Zoo Eskilstrup - Danemark : Les caïmans se sont adaptés sans problème au climat mais les responsables, trouvant qu'ils n'utilisaient qu'une minuscule partie de l'espace extérieur, ont décidé d'abandonner leur présentation à l'air libre)
- Gavials du Gange (Praha Zoo - République-Tchèque) :

Image
(c) Diceros, Zoofreunde Board : http://forum.zoofreunde.net/showthread.php?tid=6718

- Alligators du Mississipi (Abenteuerland Walter Zoo Gossau - Suisse) :

Image

- Alligators du Mississipi (Zoo Usti Nad Labem - République-Tchèque) :

Image
(c) Zoochat Gallery : http://www.zoochat.com/834/usti-nad-lab ... bit-55747/

Il y a plusieurs autres petits parcs, principalement allemands, qui possèdent également des enclos extérieurs pour alligators du Mississipi. Mais pour d'autres espèces de crocodiliens, je ne pense pas, je crois avoir fait le tour...A vérifier.
maxime

Messagepar Stavanger01 » Lundi 01 Août 2011 19:17

L'enclos des crocodiles du parc de la tête d'or est loin d'être utilisé toute l'année, et même quand l'accès est ouvert, les crocos ne sont pas forcément dehors.
Stavanger01

Messagepar nico » Lundi 01 Août 2011 19:35

Pendant quelques années Touroparc présentait un crocodile du Nil en extérieur:

Image
Photo prise en 2006

Cet enclos abrite maintenant les tortues géantes.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar Alexis » Mardi 02 Août 2011 12:31

Jadis (plans et cartes postales des années 1900-1950), le JdP présentait (au moins) des Alligators du Mississippi dans un enclos extérieur pendant les mois d'été.

Alexis

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Août 2011 12:42

Oui, c’est l’enclos qui sert actuellement de mini-ferme. Le bassin existe encore, même s’il est vide !
Antoine6259

Messagepar Alexis » Mardi 02 Août 2011 13:48

Le bassin existe encore, même s’il est vide !

Ben non, il sert à rafraîchir les poules et les canards !

Alexis

Alexis

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Août 2011 15:07

Ah bon... Dans mes souvenirs, les lapins et les cochons d’Inde descendaient dedans, mais je me trompe peut-être.
Antoine6259

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites