Anciennes espèces de thoiry

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Vinch » Lundi 21 Février 2011 20:25

Pour la mortalité, le juste milieu entre l'acceptable et l'inacceptable n'est pas facile à évaluer...

Avant de réussir à acclimater des propithèques en captivité (actuellement trois espèces), l'université de Duke a dû essuyer un taux de mortalité absolument démentiel...
Et ils avaient aussi essayé d'acclimater l'Indri, mais peine perdue...

Ceci pour dire que, même des institutions-modèles comme Duke, Durrell, et d'autres, ont parfois beaucoup d emortalité, allant jusqu'à 100% pour une espèce donnée...

Savez-vous que pour les céphalophes bleus, Asson représente l'endroit en Europe où ils se sont le mieux acclimatés. Les individus qu'ils avaient mis en dépôt ailleurs ne se reproduisent pas et ne sont pas toujours en très bonne santé... Sans qu'une vraie explication ne soit trouvée...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Alexis » Lundi 21 Février 2011 21:13

Bonsoir,

la "marque de fabrique" de Thoiry était en effet la présentation d'animaux dans des parcs traversés par les voitures (parcs safaris), un concept populaire dans les années 60-70 (apogée de l'automobile et pétrole pas cher) mais tombé progressivement en désuétude ; seuls 4 ou 5 se maintiennent, les autres ont renoncé à ce système ou mis la clé sous la porte.
Et je ne connais aucun parc-safari français qui ait ouvert dans les années 80 ou plus récemment.
Je pense d'ailleurs que la situation est à peu près la même ailleurs en Europe.

En-dehors du débat critique sur la place de l'automobile dans notre société (difficile de juger les années 60 avec nos critères), je pense qu'il y avait du bon et du moins bon pour les animaux, qui disposaient d'espaces plus vastes et "naturels" que dans les zoos classiques de l'époque, mais qui étaient placés de façon aléatoire et plus ou moins heureuse dans des parcelles de champs, de prés et de bois.
Il y a eu des succès et des échecs : les Lions pullulaient à une époque mais je ne suis pas sûr que la présentation des Eléphants (avec des Rhinocéros en plus !) en sous-bois ait été une réussite (quand on sait que les Eléphants en surnombre détruisent le couvert végétal dans les réserves d'Afrique, je ne sais pas trop ce qu'il serait advenu d'un hectare ou deux de bois à Thoiry ; en plus quand on voit les vidéos on s'aperçoit qu'une bonne partie du "plateau" des éléphants a dû être une forêt rasée pour permettre la présence des pachydermes, si l'on en juge par la profusion des souches). Je passe sur la présentation de rapaces divers posés au sol au ras des voitures, c'était absolument nul.
Par contre, les parcs "safaris" ont peut-être fait avancer les conditions de présentation de divers herbivores, dont les zoos "ordinaires" se sont inspirés depuis, depuis les "plaines africaines" de plus ou moins bon goût jusqu'aux immenses espaces de San Diego... La démarche a en fin de compte était complémentaire de celle de M. Durrell, qui consacrait surtout (réserve faite de 2 ou 3 espèces de grands singes) ses efforts à des petits mammifères et à des oiseaux peu appréciés du grand public.

Quant à la fosse aux Ours, elle était d'autant plus scandaleuse que le zoo de Thoiry disposait de l'argent et de l'espace nécessaire pour offrir de beaux espaces boisés à ces animaux, et ceci dès les années 60. Ce qui était pardonnable dans les zoos urbains ne l'était déjà plus dans ce cas-là !

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar okapi » Lundi 21 Février 2011 22:06

Planète Sauvage date des années 1980, je crois...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Vinch » Mardi 22 Février 2011 1:29

okapi a écrit:Planète Sauvage date des années 1980, je crois...

Il me semble que le parc a été fondén le 1er juin 1991, et a ouvert ses portes en 1992... À vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar okapi » Mardi 22 Février 2011 12:09

Sans doute: en écrivant années 1980, je pensais à la toute fin de la décennie, mais c'est plus sûrement au début des années 1990. C'est dans tous les cas, le seul et le dernier à avoir ouvert en France depuis 20 ans.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar cedric » Mardi 22 Février 2011 17:53

1992 effectivement, racheté par la compagnie des alpes, et qui a vu sa fréquentation décliner...jusqu'à l'arrivée des dauphins (1er projet avorté en 1998)
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Alexis » Mardi 22 Février 2011 21:11

Le parc de Planète Sauvage a semble t-il toujours eu quelques décennies de retard par rapport à ce qui se faisait partout ailleurs : depuis l'ouverture d'un parc safari au début des années 90 jusqu'au délphinarium (style Marineland-Astérix) en passant par le "village des bamboula" (faux village africain sponsorisé par les célèbres gâteaux, ça s'est passé en 1994, oui oui !).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar okapi » Mardi 22 Février 2011 22:01

Ce n'était pas une "extension" de la Boissière au départ?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Vinch » Mardi 22 Février 2011 23:32

okapi a écrit:Ce n'était pas une "extension" de la Boissière au départ?


Non, pas vraiment. Je crois que le couple Laurent s'était séparé vers la fin des années 1980 et Dany Laurent a voulu monter sa propre affaire, avec l'aide de son fils aîné.

Le cadet, Sébastien Laurent, était resté avec sa mère Monique, fondatrice de La Boissière (en 1984), et qui a repris le parc depuis son décès.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar raphaël » Mercredi 23 Février 2011 0:51

C'est bien ça Vinch.

Ne soyons pas de mauvaise foi okapi, dans peu de zoos français tu trouveras des enclos à grands herbivores africains aussi vastes que ceux de Sigean ou de Port St Père.
Mais il est clair qu'à l'époque de leur création, ces parcs servaient de tiroir-caisse pour rentabiliser un chateau, un domaine privé...
Les choses ont bien changé, heureusement (sauf pour Port St Père où la situation a empiré...), mais il est vrai que le problème de la voiture est épineux. Il semblerait que plusieurs safaris français soient en train de prévoir l'après-voiture et le passage à des circuits entièrement pédestres. Mais ça se fait pas du jour au lendemain, il faudrait des kilomètres de sentier ou de passerelle.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar okapi » Mercredi 23 Février 2011 12:10

"plusieurs" safaris français? Pour la Haute Touche, une passerelle au-dessus des cervidés serait franchement la bienvenue et ferait disparaître le bruit des glissières bringuebalantes, mais je vois mal Thoiry et Port Saint Père se convertir au monorail silencieux... Les "grands" enclos pour herbivores sont avant tout une caution de pseudo-liberté, chère aux safaris, mais ils hébergent essentiellement des espèces qui n'intéressent pas grand monde (zèbres, antilopes), mais qui font le show, justement parce qu'elles sont présentées différemment que dans un parc classique. C'est la vision d'ensemble qui emporte le morceau, avec de nombreux figurants auxquels la plupart des visiteurs ne prêtent habituellement qu'une attention très moyenne. Le désir d'offrir des "savanes" ou des "plaines" africaines dans la plupart des autres parcs est un écho aux safaris, mais dès qu'il s'agit d'une espèce d'antilope plus rare, il n'est plus question d'enclos collectif. Le principe du fourre-tout pour se débarrasser de l'alignement d'enclos est le plus habile prétexte trouvé par les zoos pour créer l'illusion du paysage et dynamiser l'ennui suscité par certaines espèces, malgré tout nécessaires à la "composition d'une vraie collection".
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar giradaire » Mercredi 23 Février 2011 20:33

La meilleure réhabilitation du "safari-voiture" se trouve sans aucun doute au zoo d'Emmen en Hollande, sans toutefois proposer un banal parcours pédestre.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar alexpe8 » Mercredi 23 Février 2011 20:37

Ou même la partie africaine du Burgers'Zoo ;) !
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Vinch » Jeudi 24 Février 2011 0:41

giradaire a écrit:La meilleure réhabilitation du "safari-voiture" se trouve sans aucun doute au zoo d'Emmen en Hollande, sans toutefois proposer un banal parcours pédestre.

Je ne savais pas que c'était un safari-parc auparavant !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Anciennes espèces de thoiry

Messagepar Vinch » Jeudi 24 Février 2011 1:58

Bon, Sigean, ex-parc du groupe Thoiry... Avait ouvert ses portes en 1974 et se maintient plutôt bien...

Et Peaugres... Qui fait toujours partie du groupe Thoiry: a également ouvert ses portes en 1974.

Thoiry a ouvert ses portes en 1970...

Savez-vous que 40 générations de La Panouse se sont succédées au Colombier et 16 générations à Thoiry... :shock:

Sinon, un nouveau projet de safari du groupe Thoiry très sympathique, sur 700 hectares :
http://www.haut-thorenc.com/
Je vous laisse découvrir !!! C'est un concept qui me plait bien.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement