Saint Vrain

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Re: Saint Vrain

Messagepar Vinch » Samedi 19 Février 2011 21:51

Quand j'étais tout petit, je l'avais pris, ce bateau... C'était effectivement très sympa comme concept de safari-parc... Et peu polluant...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Saint Vrain

Messagepar Alexis » Dimanche 20 Février 2011 21:10

Avec le recul, la collection avait quand même l'air banal, mis à part le safari-bateau qui aurait pu apporter un plus (mais qui ne permettait apparemment pas d'observer grand-chose : un rhinocéros, des oiseaux, peut-être quelques singes.
Et puis les attractions de fête foraine montraient qu'à Saint-Vrain, on mélangeait pas mal les genres (ce qui a peut-être conduit à la ruine du parc, comme pour les Mirapolis et autres Zygofolis de l'époque).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Saint Vrain

Messagepar Antoine » Lundi 21 Février 2011 12:50

Alexis a écrit:Avec le recul, la collection avait quand même l'air banal, mis à part le safari-bateau qui aurait pu apporter un plus (mais qui ne permettait apparemment pas d'observer grand-chose : un rhinocéros, des oiseaux, peut-être quelques singes.

Pas un mais cinq ou six rhinoceros blancs et une cohabitation entre cinq éléphants et des giraffes. Je ne trouve pas cela vraiment banal :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Saint Vrain

Messagepar okapi » Lundi 21 Février 2011 14:11

C'est d'un point de vue global que la collection était "banale"... Saint Vrain s'est toujours voulu comme une alternative à Thoiry, surfant sur la vague du succès des parcs animaliers. L'ambition était basique et il s'agissait surtout de profiter d'un site agréable pour faire à peu près la même chose, le safari bateau constituant un petit plus aux enclos proposés sur le même mode qu'à Thoiry. Saint Vrain a été une création opportuniste, conçue dans la foulée de Longleat et de Thoiry, souffrant sans doute de ne pas être le premier et arrivant, peut-être, déjà trop tard.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Saint Vrain

Messagepar Alexis » Lundi 21 Février 2011 21:24

Peut-être que c'est le côté "parc d'attractions" qui leur a été fatal, les manèges, monorails et autres safaris-bateaux engendrant des frais démesurés par rapport à la période effective où ils pouvaient être exploités (en gros pendant 3 ou 4 mois aléatoires en région parisienne).
Le souvenir de mon unique visite (1986 ou 87) m'avait laissé l'impression d'un assez beau zoo (même si avec le recul, j'ai vu bien mieux ailleurs) avec des boisements et de vastes enclos, par contre j'ai très peu de souvenirs des attractions à part les statues de dinosaures. J'ai la certitude que le monorail était fermé, et je ne me souviens pas du reste.

Et puis, sur le plan global, les parc zoologiques et animaliers ont beaucoup mieux franchi le cap des années 90 que les parcs de loisirs qui avaient proliféré dans les quelques années précédentes en profitant de l'effet de mode, beaucoup ont fermé ou ont failli l'être (même des "valeurs sûres" comme le Futuroscope ou le Parc Astérix !).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Saint Vrain

Messagepar radjha » Mardi 08 Mars 2011 18:28

Auriez vous des infos sur ce que sont devenus les éléphants et les rhinos de ce parc, d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Saint Vrain

Messagepar Vinch » Mardi 08 Mars 2011 20:06

radjha a écrit:Auriez vous des infos sur ce que sont devenus les éléphants et les rhinos de ce parc, d'avance merci

J'ai des infos sur les éléphants mais c'est plutôt tragique..
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Saint Vrain

Messagepar radjha » Mardi 08 Mars 2011 21:27

trés bien, dit nous tout...
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Saint Vrain

Messagepar Philippe » Lundi 22 Août 2016 7:21

40 ans du Parisien Essonne : en 1976, le parc de Saint-Vrain superstar

Pendant deux semaines, à l’occasion de ses 40 ans (le 3 septembre 1976), l’édition de l’Essonne du Parisien replonge dans ses archives pour vous offrir le meilleur de quatre décennies d’informations locales. Aujourd’hui : la période 1976-1978.

Léon et Léontine, les deux hippopotames, ont enfin de la visite. Et pour une première, il s’agit d’invités de marque : le duc d’Orléans, l’humoriste Thierry Le Luron et le présentateur star du 13 heures de TF 1 Yves Mourousi. Ce beau linge se presse en Essonne le samedi 23 octobre 1976 pour l’inauguration du parc animalier de Saint-Vrain, où lions, zèbres et « la plus grande girafe d’Europe » vivent en semi-liberté depuis… le mois de juin 1974. « Si l’on a tant tardé, c’est que les lenteurs administratives n’ont guère aidé le comte de Mortemart dans sa tâche », peut-on alors lire dans l’édition de l’Essonne du Parisien.

Le fantasque aristocrate et propriétaire des lieux, après avoir fait plusieurs fois le tour du monde pour son travail d’analyste financier, a délaissé sa calculette et les chiffres pour offrir au public « le spectacle d’animaux sauvages en liberté, loin des étroites et tristes cages de zoos ». Car, à l’image de son voisin de Thoiry (Yvelines), le parc de Saint-Vrain se visite en plein milieu de la faune, en voiture, à petit train ou en bateau.

Le succès arrive vite. En août 1977, plus d’un million de visiteurs ont déjà frémi de plaisir dans une ambiance digne du « Livre de la jungle ». L’entrée coûte 20 francs pour les adultes, 12 francs pour les enfants. Le comte « n’a pas le profit pour objectif mais simplement le souci de donner à nos contemporains l’évasion et le rêve auxquels ils aspirent de plus en plus ».

Les 130 ha du domaine attirent également en juillet 1977 l’équipe du réalisateur Claude Zidi pour les besoins du tournage du film « L’animal » avec Jean-Paul Belmondo en vedette. Bébel, déguisé en gorille, se frotte « avec sa légendaire décontraction et le sourire aux lèvres » à la tigresse du parc. Des félins qui, en août 1977, ne peuvent plus s’admirer dans les rétroviseurs des voitures et sont contraints, à la suite de nouvelles normes de sécurité, de rejoindre des enclos.

Rongé par des difficultés financières, le parc de Saint-Vrain fermera finalement ses portes en 1998. Il laisse à la postérité l’histoire de « Vagabond », un majestueux cerf qui revint de lui-même quatre mois après s’être échappé. « Par crainte de l’ouverture de la chasse ou pour retrouver ses trois femelles ? s’interroge Essonne Matin en 1978. A Saint-Vrain, on penche nettement vers la seconde de ces hypothèses. »

Image
Saint-Vrain, 23 octobre 1976. Le duc d’Orléans et ses enfants visitent le parc animalier lors de son inauguration.

Image
Le château, propriété ancestrale de la famille de Mortemart.

Image
Les lions du parc en plein hiver.
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Saint Vrain

Messagepar zoovenirs » Lundi 22 Août 2016 20:24

Je viens de vous rajouter le dossier historique.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37293
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Saint Vrain

Messagepar Horizoo » Samedi 24 Août 2019 18:16

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Fabien Marlier, en 2019 J’ai créé le site horizoo.com qui est une encyclopédie ludique sur les animaux de notre terre.
Mais aussi une chaine youtube qui s’appelle Gardien Bob, voici le lien : https://bit.ly/2AMa7lp

Je vous contacte au sujet du Parc Saint-Vrain, j’aimerai réaliser une vidéo pour ma chaine sur le sujet. Je recherche donc des témoignages d’anciens clients ou de soigneurs pour l’intégrer à ma vidéo. Si vous avez des souvenirs et que vous avez envie de les partager, n’hésitez pas à me contacter.

Dans ma vidéo je vais parler des 25 ans d’existence de ce parc mais surtout enquêter sur sa fermeture brutale. Les témoignages me permettons d’étayer mes propos et de ramener un côté humain grâce à vos souvenirs. Si vous vous inquiétez de votre image dans la vidéo je tiens à vous rassurez, des solutions existent. Je peux entièrement vous flouter, mettre des extraits vocal de votre témoignage ou encore retranscrire à l’écrit vos propos.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me recontacter.
J’attends bien sûr avec impatience votre retour. Et si cela vous intéresse je vous tiendrai informé sur l’avancement des mes recherches.

Cordialement,
Fabien Marlier
Horizoo
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeudi 08 Août 2019 11:59

Re: Saint Vrain

Messagepar zoovenirs » Dimanche 25 Août 2019 11:34

Déjà un album de photos anciennes avec une petite description.

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=83945
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Saint Vrain

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 25 Août 2019 12:19

Ce qui m’interpelle à chaque fois sur les photos, c’est le nombre d’individus. Au moins cinq éléphants d’Afrique, au moins six rhinocéros blancs...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Saint Vrain

Messagepar gibbon » Vendredi 11 Décembre 2020 22:54

En recherchant des informations sur ce sublime parc zoologique hélas fermé, je suis tombé sur ce blog qui montre des photographies amateur prises dans ce parc en 1982.
Je suis impressionné par la qualité des photos, surtout pour l'époque !
https://www.chtipecheur.com/post/Photog ... aint-Vrain
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Saint Vrain

Messagepar Vinch » Samedi 12 Décembre 2020 0:18

...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement