Peaugres ( revu et corrigé)

Messagepar sixaille » Vendredi 02 Décembre 2005 0:07

Aurais tu, Peuj, une photo à nous montrer pour comparer...Moi même, j'ai du mal à faire la distinction, j'ai bien cherché avec google image mais je ne vois pas trop de différences...

:)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Peuj » Mercredi 07 Décembre 2005 0:10

Je vais revenir un peu sur ce que j'ai déclaré, peut-être un peu vite la dernière fois... La photo d'Isa montre bien un Saimiri boliviensis, mais en fait, de là à savoir si c'est exactement un S. b. boliviensis ou un S. b. peruviensis, ce n'est pas facile et je ne suis pas suffisamment calé.
Le saïmiri "boliviensis" est aussi appelé saïmiri à tête noire. Celui de Bolivie (boliviensis boliviensis) a les poils de la tête (les cheveux !) plus longs que le saïmiri du Pérou (boliviensis peruviensis). Enfin ça, c'est chez les femelles car les mâles ont de toute façon les poils de la tête gris ! Et puis c'est à l'âge adulte car les jeunes aussi, mâles comme femelles ont les poils de la tête gris.
Le Saimiri sciureus lui a la tête grise, à l'âge adulte, qu'il s'agisse des mâles comme des femelles, et ces poils sont courts. Et puis le "dessin" autour des yeux est un peu différent : chez sciureus, le blanc autour des yeux forme un rond alors que je trouve que chez les boliviensis, c'est plus allongé, plus écrasé, plus oval.
Donc sur la photo d'Isa, c'est un boliviensis et si qq'un peut poster un de ceux de la Palmyre, ce sera un sciureus.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar tony » Mercredi 07 Décembre 2005 12:47

Ah merci, je comprend mieux les différences qui ne sont pas vraiment évidentes !
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Invité » Vendredi 09 Décembre 2005 14:23

j'ai trouvé une image de sciureus car les photos que j'ai de la palmyre sont horribles
mais je n'arrive pas à la mettre avec mes commentaires
Invité
 

Messagepar Invité » Vendredi 09 Décembre 2005 14:39

c'est bon j'ai reussi

Image
Invité
 

Messagepar Arnaud » Vendredi 09 Décembre 2005 17:38

Ce n'est pas plutôt un boliviensis ??? Poils plutôt longs, tête noire... Je n'y comprends plus rien !

Pour moi avoir la tête grise, c'est ça : http://alumni.nd.edu/travel/images/SquirrelMonkey.jpg ou http://zettesworld.com/hdz04b/images/ma ... nk1701.jpg .

Et un exemple de tête noire, poils longs : http://www.millhouse.nl/graphics/0312022b.JPG .

:?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Invité » Vendredi 09 Décembre 2005 18:12

je pense que c'est pas la famillede singes la plus simple pour débatre. Ils sont tous assui ptit les uns que les autres et ils se ressemeblent vraiment. En plus tous les capucins ou sapajous (ils ont plein de noms et selon que tu ouvre un bouquin ou un autre c'est pas le même nom)

moi je m'y perd vraiment et j'ai aps suffisament de données.

e
Invité
 

Messagepar Invité » Vendredi 09 Décembre 2005 18:14

allez voir sur http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieani ... aimiri.htm
la on les voit tous defiler des t^tes noires, des têts grise à poil long,....
Invité
 

Messagepar Invité » Vendredi 09 Décembre 2005 18:19

encore un site avec des données. Là c'est une thèse véto

http://www.vet-lyon.fr/bib/fondoc/these ... ly-047.htm
Invité
 

Messagepar Arnaud » Vendredi 09 Décembre 2005 18:41

Dans ton premier site, il y a à la fois des sciureus et des boliviensis (ces derniers sont souvent assez jaunes).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Peuj » Samedi 10 Décembre 2005 0:50

Je crois que tu tiens le truc Arnaud !
Mais attention, la tête grise n'est pas un critère en soi, parce que les mâles adultes ou les jeunes des 2 sexes boliviensis ont le poil de la tête gris et court. C'est vraiment la forme de l'arcade (la limite entre le gris/noir de la tête et le blanc du visage) qui nous renseigne le plus. Quand il y a des "cheveux" noirs, on est sûr d'être face à une femelle adulte boliviensis.
Par contre Allain, c'est clair que tu dois encore bosser les saïmiris ! Mais attention, les sapajous sont des capucins (genre Cebus) ou inversement, mais ne sont pas des saïmiris (genre Saimiri !). Les deux font partie de la famille des cébidés, sous famille des cébinés, mais ce sont deux groupes d'espèces (genres) bien distincts. Et ils ne sont pas si petits que ça et parfaitement identifiables : mes collègues de la VDS qui travaillent avec les saïmiris en ont 68 qu'ils différencient tous les uns des autres parfaitement !
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Précédente

Retourner vers Liste des espèces présentées dans les espaces zoologiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Tigre en mouvement