Zoo du Lunaret : une des girafes est morte

Re: Zoo du Lunaret : une des girafes est morte

Messagepar didier » Mercredi 12 Janvier 2011 19:19

Celà dépend des parcs , au J.D.P. , il est assez facile d'être informé sur les pertes d'animaux , à Nesles , au début celà était mentionné sur les panneaux d'information de chaque espèce , aujourd'hui ne figurent plus que les naissances et les transferts .
Ce qui me gêne davantage c'est le mensonge , à Beauval on avait demandé à l'animatrice du goûter des Koalas , de dire qu'un individu avait été transféré dans un autre parc , alors qu'il était mort . :x
Les plus embêtés dans les pertes d'animaux sont souvent les parcs eux-mêmes , Jurques avait annoncé à renfort de pub la naissance de 3 bébés lions blancs , ils n'avaient vécu que quelques jours et j'imagine l'embarras du parc face aux questions des visiteurs . La Teste avait eu le même problème avec la "girafe de J.P. Papin" , elle avait fait la une des journaux avant de disparaître prématurément , j'avais visité le parc cet été là et Mr Couturier avait beaucoup de peine (enfin pas que pour çà :mrgreen: ) .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Mercredi 12 Janvier 2011 20:08

Ce n'est pas toujours facile, mais on essaie toujours de dire la vérité aux gens... De toute façon, il n'y a pas de bons mensonges. Tout au plus, l'omission, ça va encore très bien, mais le mensonge, non.
Vinch

Messagepar okapi » Mercredi 12 Janvier 2011 20:57

"mensonge par omission" donc, selon la formule consacrée... Mais c'est compréhensible qu'un parc soit tiède sur ce genre de communication... A partir du moment où c'est l'argent des contribuables qui fait tourner la baraque, il est légitime que le contribuable sache tout sur ce qu'il finance, parfois contre son gré... J'aime l'idée d'un parc qui informe ses visiteurs sur ses problèmes, ses enjeux et ses joies: ça me semble faire partie du message de sensibilisation et d'implication du public...
okapi

Messagepar didier » Mercredi 12 Janvier 2011 21:16

Celà se fait parfois pour des animaux emblématiques d'un zoo , maintenant si l'on doit annoncer systématiquement toutes les pertes , je connais un parc où il va falloir un pavillon rien que pour çà ! (remarque il y a effectivement un bâtiment inoccupé ) . :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Mercredi 12 Janvier 2011 21:57

Mensonge par omission, ça n'existe pas !!! C'est omission tout court et rien d'autre...
Certes, il y a volonté de masquer quelque chose, mais qu'en sait-on de cette chose ? On ne peut pas savoir si c'est une vérité ou un mensonge, on ne peut pas savoir si ce non-dit est une volonté de taire ce qui peut nuire...
Il n'y a ni mensonge ni vérité, juste une omission.

Cette formule "mensonge par omission" est faite pour arranger des personnes qui veulent à tout prix tout savoir et embarrasser celui qui ne souhaite pas dire....
Vinch

Messagepar okapi » Mercredi 12 Janvier 2011 22:09

Si tu "omets" volontairement, l'ombre du mensonge plane... Mais juste l'ombre... Mais c'est vrai aussi qu'en tant que celui qui paie (en partie) les salaires (et le reste), je veux tout savoir. Le personnel d'un parc public dépend de mes impôts (c'est grisant, non?) et en tant que "patron" (silence dans le fond!) j'ai le droit absolu de savoir comment sont traités "mes" pensionnaires... Bien sûr, dans le cas du Lunaret, je n'ai pas grand chose à dire... Mais pour les parcs nationaux, en revanche...
okapi

Messagepar Math 63 » Mercredi 12 Janvier 2011 23:10

juridiquement, on parle bien de mensonge par omission ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Précédente

Retourner vers Actualités