Réserve zoologique de Sauvage - 2010

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Réserve zoologique de Sauvage - 2010

Messagepar ced94 » Samedi 20 Mars 2010 0:41

La réserve permet à plusieurs espèces animales de se déplacer sur environ 30 hectares de parc : nandous, wallaby de Bennett, antilopes cervicapra pour se citer qu’eux.

Il y a deux chemins sur la gauche de la rivière et un sur la droite. L’un des chemins à gauche permet d’atteindre les hauteurs, l’autre longe la rivière, celui de droite alterne entre plaine et bois. Ces trois chemins se rejoignent au fond par et c’est à cet endroit que se situe la colonie de wallaby.

La visite dure 1h30 pour 8,5€ pour un adulte et 6€ pour un enfant.

Voici quelques photos de la réserve zoologique de Sauvage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Re: Réserve zoologique de Sauvage - 2010

Messagepar didier » Samedi 20 Mars 2010 9:12

Je connais ce parc , il offre une jolie promenade , à priori rien n'a changé depuis ma dernière visite . Les enclos des grues sont toujours obsolètes et tu peux confirmer qu'on n'a plus accès à la collection d'oiseaux exotiques que le propriétaire se garde ... pour lui ! :x

viewtopic.php?f=4&t=4430&hilit=emance
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar ced94 » Samedi 20 Mars 2010 9:32

La collection d'oiseaux exotique, je ne l'ai pas vu. Il n'y a aucune explication sur les animaux présents. C'est vrai que c'est une belle promenade autour des wallabys et antilopes. Là, il y a eu des naissances chez les wallabys et les petits seront mieux visible à pâques.

Jonas a effacer son compte-rendu sur cette visite car je ne le retrouve plus.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94

Messagepar dams64 » Samedi 20 Mars 2010 9:39

Oui un peu obsolete en effet pour des parcs à grues.

As tu d'autres photos de ces oiseaux ?

Il me semble voir des grues de Sibérie ( les seule en France me semble t'il si quelqu'un peu confirmer ) derriere les japonnaises.

On reconnait un Jabiru d'Afrique sur la droite mais je ne vois pas bien l'oiseau derriere les Japon de gauche. Une idée ou une photo de plus près ?

Merci.
dams64

Messagepar ced94 » Samedi 20 Mars 2010 9:48

voici la seul photo que j'ai en plus sur les oiseaux en cage sinon j'ai plein de photos de wallaby et antilopes.

Image
ced94

Messagepar Alexis » Samedi 20 Mars 2010 10:17

J'avais lu dans un livre consacré aux parcs animaliers de France (paru vers 1995-96) que, à l'époque, la réserve de Sauvage accueillait "le seul couple d'Ours à lunettes de France".
Si l'information est inexacte (j'avais vu plusieurs fois ces ours à Vincennes dans ces années-là), avez-vous un souvenir de ces animaux et de l'endroit où ils auraient vécu ?

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar hipponain45 » Samedi 20 Mars 2010 11:46

Je n ' ai jamais entendu parler d ' ours à Emancé . Les grues de sibérie sont bien uniques en France avec 2 couples . Cette espèce est rare puisqu ' elle n ' est présentée que dans 9 parcs européens . Il y a un couple de jabirus . Pour les autres grues , il y a 2 couples de grues du Japon , une grue de paradis et une grue à cou blanc .
hipponain45

Messagepar ced94 » Samedi 20 Mars 2010 12:01

Avec des panneaux explicatives, j'aurais pu faire d'autres photos, c'est vraiment un manque dans cette espace de liberté.
ced94

Messagepar Frederic » Lundi 22 Mars 2010 9:37

J'ai visité Emancé vers cette période (1995) et je n'ai pas vu d'ours, ni aucun enclos susceptible de les hébérger.
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Mars 2010 9:52

Il n'y a pas à dire, les animaux en liberté doivent être heureux ! Les groupes sont conséquents, et le cadre naturel est parfait pour eux. Mais ce qui est dommage, c'est que du coup, cohabitent des espèces qui n'ont rien à voir. Même si cela gâche la magie de la chose, je trouverais plus intéressant que des clôtures discrètes délimitent des (grandes) zones géographiques, ou d'autres espèces pourraient prendre place : emeus, kangourous, nilgauts, cerfs axis... C'est vrai que les volières des grues ont l'air tristes, et ne mettent pas en valeur le bâtiment. Il serait mieux de les rénover et de les végétaliser pour des petites espèces (avec un sol d'écorce, des petits rochers, un bassin, des rhododendron, des bambous, des fougères, des camélias, des pins nains... On ferait là un joli biotope pour des rossignols et des cailles du Japon par exemple.)
Antoine6259

Messagepar Frederic » Lundi 22 Mars 2010 10:06

Ce parc est un mystère complet. J'y suis retourné l'année dernière, et, hormis la fermeture de la volière interieure, rien n'a changé en 25 ans. Il n'y a même pas de guichet à proprement parlé. On a l'impression que les animaux ne sont là que pour le plaisir des gérants. D'ailleurs, corrigez moi si je me trompe, mais il me semble qu'il n'y a même pas de toilette. Pour un lieu censé accueillir le public, c'est vraiment très limite.
Par contre, le parc en lui-même est magnifique et la promenade vraiment sympa. Et on peut pique niquer dans le parc, pour le plus grand plaisir des Wallabis.
Frederic

Messagepar ced94 » Lundi 22 Mars 2010 10:36

Oui, franchement la réserve est pour le plaisir des propriétaires. Quand je l'ai visiter, j'aurais pu partir sans payer (je suis venu à 12h) car j'ai vu personne mais j'ai attendu la gardienne pour payer. Niveau toilette, il n'y a rien c'est vraiment dommage pour ce site.
ced94

Messagepar Antoine6259 » Lundi 22 Mars 2010 11:47

Je pense en effet que le but des propriétaire n'est pas de développer la réserve pour en faire un grand parc zoologique. Mais même sans ça, moi je chercherais à accueillir d'autres espèces, et tant qu'à faire du même milieu...
Antoine6259

Retourner vers Comptes-rendus de visites