Antoine6259, parfois, tu es "hérissant"... Comment "un peu de substrat" suffirait-il à rendre ces culs de basse fosse acceptables? Chiens de prairie, suricates et porcs épics sont des compléments parfaits pour des enclos mixtes avec des herbivores en toile de fond. Il y a 750 hectares dans ce parc, pas la moindre logique de collection et une série de bidets cimentés pour des créatures vivantes qui méritent franchement mieux que ça. En fait, ce zoo, c'est l'exemple le plus frustrant du monde. Il existe depuis près de vingt ans et fonctionne à l'écart de toute préoccupation réelle en matière de conservation. C'est sûr que 14 éléphants en 17 ans ça fait bien sur le tableau, mais à quoi bon? Sauf s'il s'agit d'une sous-espèce spécifique. Des lions, j'imagine qu'il y en a eu aussi. Et des ours bruns, des hippopotames et des zèbres... Des babouins aussi. Super! Ce parc c'est une excellente mauvaise idée... Les bâtiments ne sont finalement pas une surprise. Et je suis sûr que personne n'a vraiment envie de voir à l'intérieur l'état des choses... Avec 700 000 visiteurs, les bâtiments pourraient être des exemples de constructions vertes, intégrées dans le paysage ou à tout le moins envisagés de façon plus discrète. Mais je crois qu'ils s'en moquent. Beaucoup des bêtes présentées ne nécessitent que des soins minimes, surtout au printemps et en été. Je ne serais pas surpris que l'équipe de soigneurs soit inférieure à celle de la Ménagerie...
Et, Cher Antoine6259, je ne crois pas que "les gens présentent ce qu'ils ont envie de présenter tant que les enclos sont adaptés". En 1990, on se posait déjà des questions. En 2009, on s'en pose encore davantage. Ce parc, c'est Thoiry revisité, 40 ans après. Avec un site à tomber. Rien de plus.
Forum
Parque de la naturaleza de Cabárceno
- okapi
Re: Parque de la naturaleza de Cabárceno
sur son guide, le parc ne fait pas état de conservation, à part un "soutien à la protection du lynx pardelle".
il semblerait par contre qu'il participe à des recherches scientifiques, notamment sur le cycle d'ovulation de la femelle éléphant ainsi que sur le must du mâle, et également sur le mode de vie des ours bruns.
je suis tout à fait d'accord avec toi okapi ce parc a un potentiel énorme, on pourrait y faire l'équivalent du San Diego Wild Animal Park, avec une collection centrée sur les gros animaux rares, et en réalisant sur des espaces aussi grands des cohabitations inédites.
Mais l'ayant visité je suis quand même plus positif que toi : les animaux sont tous présentés dans de bonnes conditions, et le nouveaut batiment des gorilles est à mon avis n signe que le parc réfléchit plus aux aménagements pédagogiques.
reste les grosses incohérences de collection et l'absence totale de souci du détail...
il semblerait par contre qu'il participe à des recherches scientifiques, notamment sur le cycle d'ovulation de la femelle éléphant ainsi que sur le must du mâle, et également sur le mode de vie des ours bruns.
je suis tout à fait d'accord avec toi okapi ce parc a un potentiel énorme, on pourrait y faire l'équivalent du San Diego Wild Animal Park, avec une collection centrée sur les gros animaux rares, et en réalisant sur des espaces aussi grands des cohabitations inédites.
Mais l'ayant visité je suis quand même plus positif que toi : les animaux sont tous présentés dans de bonnes conditions, et le nouveaut batiment des gorilles est à mon avis n signe que le parc réfléchit plus aux aménagements pédagogiques.
reste les grosses incohérences de collection et l'absence totale de souci du détail...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Je me suis mal exprimé Okapi. Ce que je voulais dire concernant les petites espèces (chiens de prairie, suricates, porc-épics... Il y en a même d'autres je crois ?) C'est que même si le parc a peu de moyen, une bonne couche de substrat sur le béton de chaque petit enclos serait déjà un très bon enrichissement. Installer ces animaux parmi les autres espèces serait mieux évidemment, mais le coût d'une telle installation risque d'être exorbitant (toutes les clôtures sont à remplacer, afin de ne laisser aucune possibilité de fuite) et je ne pense pas que ce serait la première priorité que le parc devrait avoir (je ferais plutôt passer les bassins avant.)
- Antoine6259
okapi a écrit:Je ne serais pas surpris que l'équipe de soigneurs soit inférieure à celle de la Ménagerie...
A la ménagerie, les enclos sont nickels, balayés, nettoyés, les glaces sont propres

Dans le cas de ce parc, il me semble que l’espace permet moins d’entretien, hormis les travaux de voierie. Je doute que quelqu’un aille chercher les crottes à la pelle dans l’enclos des Eléphants ou dans celui des Ours.
Et d’ailleurs, quand je vois l’état de la prairie de l’enclos à hippo, j’imagine que les animaux ne sont pas rentrés la nuit. Ce qui diminuerait d’autant la charge de travail.
Ceci dit, ce n'est pas critiquable en soit.
- Frederic
Absolument, Raphaël, l'une des premières choses à prendre en compte, c'est ce que les animaux expérimentent au quotidien et j'imagine que les ours, les hippopotames, les lions et les éléphants, malgré la captivité, doivent s'épanouir plutôt mieux que d'autres, ailleurs... Pour ce qui est des aménagements, mais tu dois le savoir mieux que moi pour avoir visité le parc, il semblerait que le parcours pourrait être davantage fleuri et végétalisé (du point de vue du visiteur)? L'ensemble donne l'impression d'un découpage en zones, où les bêtes vivent leur vie, mais où l'homme intervient peu.
Frédéric, ma remarque sur la Ménagerie visait surtout à déduire le faible coût de la masse salariale (relatif évidemment) et les possibilités en termes d'aménagements au vu des recettes estimées. Ce qui nous renvoie à la mini ferme et aux enclos des blaireaux et cie... Ce n'est sûrement pas une question d'argent: c'est plus, à mon avis, une question d'intérêt... Si une cuvette leur paraît acceptable, là où ils pourraient creuser un étang pour les tigres et les jaguars, je ne vois pas pourquoi ils feraient évoluer les structures peu spectaculaires... Dommage, toujours.
Frédéric, ma remarque sur la Ménagerie visait surtout à déduire le faible coût de la masse salariale (relatif évidemment) et les possibilités en termes d'aménagements au vu des recettes estimées. Ce qui nous renvoie à la mini ferme et aux enclos des blaireaux et cie... Ce n'est sûrement pas une question d'argent: c'est plus, à mon avis, une question d'intérêt... Si une cuvette leur paraît acceptable, là où ils pourraient creuser un étang pour les tigres et les jaguars, je ne vois pas pourquoi ils feraient évoluer les structures peu spectaculaires... Dommage, toujours.
- okapi
C'est vrai aussi que ce type d'enclos permet d'éviter les pratiques invasives, inévitables dans les parcs classiques. Effectivement, les déjections peuvent contribuer à régénérer le sol sans que cela soit une préoccupation majeure en termes de nettoyage quotidien...
- okapi
j'pense pas vraiment qu'il faille fleurir ou végétaliser plus le parc du point de vue visiteur, je pense que c'est surtout l'aspect intérieur des enclos qu'il faut changer.
plus de plantations et de buissons aux jaguars, aux gorilles ou aux tigres seraient bienvenus.
plus de plantations et de buissons aux jaguars, aux gorilles ou aux tigres seraient bienvenus.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Pas tout à fait d'ccord avec vous sur ce que devrais présenter le zoo : Ok pour des gros animaux car il y a de l'espace
Encore mieux s'ils sont rares !
Mais le probléme c'est que bien des éspéces menacées proviennent des forets... Et Cabaracerno ne semble pas être trés forestier. Alors oui aux addax, anes de Somalie, gazelles et rhinocéros mais moins d'accord sur les gaurs ou hippopotames nains. Comme nous en parlions dans le sujet "quels animaux sont légitimes en parcs zoologiques" les lions, bisons et éléphants ont bien sur leur place là, même s'ils sont bien présents en captivité...De là on se forcer à les reproduire
Encore mieux s'ils sont rares !
Mais le probléme c'est que bien des éspéces menacées proviennent des forets... Et Cabaracerno ne semble pas être trés forestier. Alors oui aux addax, anes de Somalie, gazelles et rhinocéros mais moins d'accord sur les gaurs ou hippopotames nains. Comme nous en parlions dans le sujet "quels animaux sont légitimes en parcs zoologiques" les lions, bisons et éléphants ont bien sur leur place là, même s'ils sont bien présents en captivité...De là on se forcer à les reproduire

- Therabu
Je vote pour le petit train à la palce des voitures !
Je pense que ce serait tout à fait faisable dans la pratique (et visiblement financièrement ils pourraient s'en donner les moyens !), en plus moins de pollution + bruit pour les animaux.
C'est vrai que ce parc est frustrant. C'est un site magnifique, les conditions de vie des animaux sont quasi optimales, mais il reste des points gris foncés/noirs... Autant j'ai tendance à m'en foutre un peu de l'esthétique des bâtiments et des parterres de fleurs pour flatter l'oeil du visiteur (ça colle pas avec ce superbe site naturel !), autant le parc devrait investir pour ses petites espèces... Et pour les otaries pourquoi pas.
Et puis le système de rotation des animaux pour un enclos (du coup des animaux restent la journée dans une cage exigue ?!) me gène vraiment.
Donc bien sur, heureusement qu'il y a des améliorations, mais peut mieux faire au vu du potentiel (qui est carrément démentiel !)
Pourquoi qqn a parlé du San Diego ??!! maintenant je ne vais pas arrêter de fantasmer de retrouver un parc de cette envergure là où se trouve le zoo (réserve ?) dont nous débattons...
PS : peut-être qu'il y a un moindre investissement sur la préservation, mais c'est le lieu rêvé pour des études du comportement animalier !
Je pense que ce serait tout à fait faisable dans la pratique (et visiblement financièrement ils pourraient s'en donner les moyens !), en plus moins de pollution + bruit pour les animaux.
C'est vrai que ce parc est frustrant. C'est un site magnifique, les conditions de vie des animaux sont quasi optimales, mais il reste des points gris foncés/noirs... Autant j'ai tendance à m'en foutre un peu de l'esthétique des bâtiments et des parterres de fleurs pour flatter l'oeil du visiteur (ça colle pas avec ce superbe site naturel !), autant le parc devrait investir pour ses petites espèces... Et pour les otaries pourquoi pas.
Et puis le système de rotation des animaux pour un enclos (du coup des animaux restent la journée dans une cage exigue ?!) me gène vraiment.
Donc bien sur, heureusement qu'il y a des améliorations, mais peut mieux faire au vu du potentiel (qui est carrément démentiel !)
Pourquoi qqn a parlé du San Diego ??!! maintenant je ne vais pas arrêter de fantasmer de retrouver un parc de cette envergure là où se trouve le zoo (réserve ?) dont nous débattons...
PS : peut-être qu'il y a un moindre investissement sur la préservation, mais c'est le lieu rêvé pour des études du comportement animalier !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
tiao a écrit:Autant j'ai tendance à m'en foutre un peu de l'esthétique des bâtiments et des parterres de fleurs pour flatter l'oeil du visiteur (ça colle pas avec ce superbe site naturel !)
L'esthétique des bâtiments, ce n'est pas pour flatter l'oeil du visiteur. C'est d'abord pour ne pas enlaidir le site, et rester le plus discret possible

Tu as déjà essayé de faire constuire en France dans un site classé, ou à proximité ? Tu verras qu'il y a des gens (parfois excessifs) pour t'interdire de faire n'importe quoi.
Quand à l'idée du train, j'admets qu'elle puisse être couteuse, même si je pense que c'est la meilleure solution.
Comme la route ne passe pas dans les enclos (à une exception, si j'ai bien compris), il y a d'autres possibilité moins onéreuses, et qui pourrait même rapporter de l'argent :
la location de vélo (très pratiqué dans les parcs naturels au Pays Bas ... mais c'est plus plat), ou, pourquoi pas, la location d'ane de bat pour porter sac à dos et jeunes enfants.
- Frederic
L'esthétique est un plus très appréciable, mais comme là il y a des priorités...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
On ne s'est pas compris: il ne s'agit pas de parterres de fleurs, genre Place de Mairie, pour égayer les regard des visiteurs. Il s'agit seulement de végétaliser autrement les abords des enclos, de soutenir l'illusion de haies naturelles, plutôt que de se contenter de clôtures simplifiées. Pour l'esthétique des bâtiments, je ne vois pas très bien comment "on peut s'en foutre" à ce point-là. D'autant qu'avec un tel environnement, on pense plus à constructions vertes que béton et tuiles de base, on imagine des structures discrètes plutôt que des hangars utilitaires. Et si ce n'est pas une priorité avec 700 000 visiteurs à 18 euros par tête, c'est que ce parc n'a vraiment pas des valeurs à la hauteur se son apparence.
Et ce parc ne devrait pas investir pour ses petites espèces, il devrait se poser d'autres questions en terme de plan de collection. Mais c'est le Thoiry espagnol (version 1968) et on parle plus de parc à la découpe, de balisage et de zonage que de réelle conception zoologique. Le principe de rotation est le degré zéro de conscience pour un parc de 750 hectares. Posséder autant de jaguars et ne pas se poser la question d'une présentation structurée qui permette de les montrer tous, c'est aberrant. Ils en gardent en réserve au cas où? Ce zoo, c'est comme un collier de perles géantes, somptueuses mais si lourdes qu'elles en deviennent importables...
Et ce parc ne devrait pas investir pour ses petites espèces, il devrait se poser d'autres questions en terme de plan de collection. Mais c'est le Thoiry espagnol (version 1968) et on parle plus de parc à la découpe, de balisage et de zonage que de réelle conception zoologique. Le principe de rotation est le degré zéro de conscience pour un parc de 750 hectares. Posséder autant de jaguars et ne pas se poser la question d'une présentation structurée qui permette de les montrer tous, c'est aberrant. Ils en gardent en réserve au cas où? Ce zoo, c'est comme un collier de perles géantes, somptueuses mais si lourdes qu'elles en deviennent importables...
- okapi
Je vais peut-être dire une "connerie" mais ce parc est en Espagne, or tout le monde sait que ce pays est en proie à la désertification, alors planter des arbres et des haies pour "soutenir l'illusion de haies naturelles" au lieu des clôtures simplifiées, ce n'est peut-être pas vraiment nécessaire. Peut-être avec des espèces adaptées, mais dans un parc de 750 hectares, il faudra investir en jardiniers... quand on voit les installations bétons, ça m'étonnerait que ce soit vraiment la priorité.
...The road to hell is paved with good intentions...
-
Math 63 - Messages: 1196
Justement, restaurer le principe des haies, c'est une bonne manière de faire prendre conscience que le remembrement et la destruction des haies ont été la pire des imbécilités dans les pays à fort taux d'agriculture. Mais il ne s'agit pas de végétaliser 750 hectares du jour au lendemain. Et la plupart des zoos se posent tout de même ces questions là lorsqu'ils tracent leur plan directeur. Et c'est peut-être aussi l'occasion de tester le développement de plantes locales in situ. Et puis, c'est pas très grave non plus.
La priorité, mais je pense qu'ils n'en ont pas vraiment, c'est de revisiter le plan de collection et de repenser le circuit de manière durable. Un monorail, des sentiers pédestres...
La priorité, mais je pense qu'ils n'en ont pas vraiment, c'est de revisiter le plan de collection et de repenser le circuit de manière durable. Un monorail, des sentiers pédestres...
- okapi
L'espagne n'est pas non plus au point de devenir le désert du Sahara ou de Gobi Math 63. Il faudrai simplement adapté les plantations au milieu en plaçant agaves, cactus, graminés aloes ou palmiers. Il y a tout de même un sacré nombre d'espèces désertiques, semi désertiques ou de savannes qui peuevnt offrir de très bons buissons ou zones végétales. Ayant visité le Wild Animal Park j'ai vu la zone Heart of Africa qui est exclusivement constituée d'espèces végétales provenant des milieux africains de savanne et c'est une grande réussite
Par contre je suis désolé de vous couper dans vos rêves mais les monorails ne sont plus d'actualité pour les parcs. Le fameux Wgaza Busch Line du Wild animal Park est maintenant hors service pour cause de problème technique a répétition (et oui quand le convoi s'arrête a l'autre bout du parc et que l'on doit revenir a pied ça fait désordre) et le Bronx revoit son fameux monorail asiatique en circuit pédestre pour les années a venir. De tels systèmes deviennent hors de prix a l'entretien et même les plus grands n'en veulent plus. Par contre un convoi de voitures électriques ou le système de sentier pédestre ou de circuit vélo comme parlaient frédéric ou okapi pourraient être intéressant. (la Haute Touch le pratique bien en France)
Oubliez aussi la cohabitation suricates/animaux africains ou chiens de prairie/bison. Ce concept est tout bonnement impossible sur de telles superficie. Quand on voit déjà qu'en simple zoo, ces petits mammifères doivent être maintenus dans des zones ou les sols et les parois doivent être isolées du terrain même pour éviter les tentatives de galleries (j avais une ancienne vidéo de Werribe Open Range de Melbourne ou pour l'enclos le sol n'avait pas éé isolé, les suricates ont tout simplement fait effondré la zone deux jours avant l'inauguration
), je ne pense pas que placer des suricates sur 20 hectares soient bons. Ils s'adapteraient c'est sûr mais vive les évasions et l'arrivée de suricates dans la faune espagnole.
Maintenant mon avis sur le parc... assez mitigé
L'esthétique des batiments est a revoir, tout comme les bassins qui font bac cimenté d'anciens parcs publique. Les terrains sont immenses c'est vrai mais les enclos sont vides!!!!! Si on prend par exemple l'enclos des gorilles, on pourrait facilement y mettre des ours ou des félins dedans il n'y a rien de vraiment mis en place pour l'enrichissement même des grands singes. Pareil pour les enclos des jaguars, on croirait l'enclos des lynx mais en plus grand. Il ya trop de plantation, presqu'aucunes strcutures d'escalades...et heureusement que les parois rocheuses sont là pour délimiter les enclos sinon je me demande ce que l'on aurait eu à la place (des pallissades en béton
)
La collection est intéressante mais pas poussée. Avec de telles superficie et milieu rocheux ont pourrait faire venir des caprins (markors/urial/bharals) aménagé de superbes volières a rapaces a flanc de rocher ou créé des plaines d'afrique du sud avec zèbres de montagnes/roannes/springbucks.... les zones du Karoo africain ou des kopjes pourraient facilement être reconstituer dans de telles zones rocheuses. La zone des éléphants parait par contre une bonne réussite mais celle des ours me laisse perplexe. Même dans une zone aussi grande je me demande ce que font autant d'ours et quel réel but d'en avaoir autant (ah moins qu'ils soient tous récupérés a droite a gauche et que cet enclos serve de retraite). Encore une fois la zone rocheuse est une bonne idée mais si on l'enlève de l'enclos il n'y a plus rien pour les animaux...SAUF UNE GRANDE PELOUSE
Donc voilà un peu étrange comme conception et comme motifs a avoir autant de spécimens de certaines espèces (surtout les ours) Une bonne promenade qui pourrait être améliorée. On a plus l'impression d'un présentoir doré qu'autre chose mais c'est vrai qu'avec près de 700 000 visiteurs on pourrait s'attendre a mieu

Par contre je suis désolé de vous couper dans vos rêves mais les monorails ne sont plus d'actualité pour les parcs. Le fameux Wgaza Busch Line du Wild animal Park est maintenant hors service pour cause de problème technique a répétition (et oui quand le convoi s'arrête a l'autre bout du parc et que l'on doit revenir a pied ça fait désordre) et le Bronx revoit son fameux monorail asiatique en circuit pédestre pour les années a venir. De tels systèmes deviennent hors de prix a l'entretien et même les plus grands n'en veulent plus. Par contre un convoi de voitures électriques ou le système de sentier pédestre ou de circuit vélo comme parlaient frédéric ou okapi pourraient être intéressant. (la Haute Touch le pratique bien en France)
Oubliez aussi la cohabitation suricates/animaux africains ou chiens de prairie/bison. Ce concept est tout bonnement impossible sur de telles superficie. Quand on voit déjà qu'en simple zoo, ces petits mammifères doivent être maintenus dans des zones ou les sols et les parois doivent être isolées du terrain même pour éviter les tentatives de galleries (j avais une ancienne vidéo de Werribe Open Range de Melbourne ou pour l'enclos le sol n'avait pas éé isolé, les suricates ont tout simplement fait effondré la zone deux jours avant l'inauguration

Maintenant mon avis sur le parc... assez mitigé

L'esthétique des batiments est a revoir, tout comme les bassins qui font bac cimenté d'anciens parcs publique. Les terrains sont immenses c'est vrai mais les enclos sont vides!!!!! Si on prend par exemple l'enclos des gorilles, on pourrait facilement y mettre des ours ou des félins dedans il n'y a rien de vraiment mis en place pour l'enrichissement même des grands singes. Pareil pour les enclos des jaguars, on croirait l'enclos des lynx mais en plus grand. Il ya trop de plantation, presqu'aucunes strcutures d'escalades...et heureusement que les parois rocheuses sont là pour délimiter les enclos sinon je me demande ce que l'on aurait eu à la place (des pallissades en béton

La collection est intéressante mais pas poussée. Avec de telles superficie et milieu rocheux ont pourrait faire venir des caprins (markors/urial/bharals) aménagé de superbes volières a rapaces a flanc de rocher ou créé des plaines d'afrique du sud avec zèbres de montagnes/roannes/springbucks.... les zones du Karoo africain ou des kopjes pourraient facilement être reconstituer dans de telles zones rocheuses. La zone des éléphants parait par contre une bonne réussite mais celle des ours me laisse perplexe. Même dans une zone aussi grande je me demande ce que font autant d'ours et quel réel but d'en avaoir autant (ah moins qu'ils soient tous récupérés a droite a gauche et que cet enclos serve de retraite). Encore une fois la zone rocheuse est une bonne idée mais si on l'enlève de l'enclos il n'y a plus rien pour les animaux...SAUF UNE GRANDE PELOUSE
Donc voilà un peu étrange comme conception et comme motifs a avoir autant de spécimens de certaines espèces (surtout les ours) Une bonne promenade qui pourrait être améliorée. On a plus l'impression d'un présentoir doré qu'autre chose mais c'est vrai qu'avec près de 700 000 visiteurs on pourrait s'attendre a mieu

- will
Retourner vers Comptes-rendus de visites