Post-Identifications : Astuces

Re: Post-Identifications : Astuces

Messagepar maxime » Dimanche 29 Mars 2009 15:00

Merci pour toutes ces précisions Frédéric, j'allais "au plus simple" avec ces astuces d'identifications qui s'appliquent principalement à la captivité, car tout le monde n'a pas la chance d'aller les observer sur le terrain, où différentes méthodes s'appliquent alors :wink:
Mais c'est toujours un petit "plus" pour ce post pour encore mieux les reconnaître, et donc merci ! :D

Quant à la hauteur au garrot entre les spekei et les thomsonii, nombres tirés du Guide des Mammifères d'Afrique de Jonathan Kingdon "Entre 50 et 55 cm pour les gazelles de Speke, contre 85 pour les Thomson" :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Post-Identifications : Astuces

Messagepar Frederic » Dimanche 29 Mars 2009 16:04

Remarque, Maxime, dans la nature, il n'est pas possible de confondre une Gazelle Springbok d'une Gazelle de Thomson car elles ne partagent pas du tout la même aire de répartition géographique. :wink:

Par contre, une vrai difficulté dans leur milieu naturel, spécialement sur les terres latéritiques rouges de l'Afrique de l'Est, c'est de différencier à distance :
Une Impala mâle adulte d'une Gazelle de Grant mâle adulte.
Une jeune Gazelle de Grant avec une Gazelle de Thomson adulte.

De profil ou de 3/4 face, j'ai du mal. Par contre, dès que l'on peut appercevoir leur arrière train, il n'y a plus l'ombre d'un doute.

Voici un exemple :
Image

En fait, voilà, moi, j'aime bien l'arrière train des gazelles :mrgreen:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Post-Identifications : Astuces

Messagepar Milo » Dimanche 29 Mars 2009 17:14

belles photos, Frederic! Prises dans le milieu naturel, non?

C'est vrai que nombre de Gazelles de Grant mâles adultes ont la bande noire très peu marquée... Les femelles l'ont toujours très noire... J'en ai aperçu des centaines au Kenya !
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Post-Identifications : Astuces

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 29 Mars 2009 19:11

Milo a écrit:belles photos, Frederic! Prises dans le milieu naturel, non?


Tu crois ? Ce n'est pas au Jardin des Plantes ? :lol:
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Post-Identifications : Astuces

Messagepar Frederic » Lundi 30 Mars 2009 8:43

Merci Milo.

Les premières photos (les Springboks et Impalas à façe noire) ont été prise au parc national d'Etosha (Namibie), l'an dernier.
Les gazelles de Grant ont été prises dans la réserve de Lewa Downs (Nord Kenya), il y 2 ans.

Pour appuyer mes propos initiaux, j'ai aussi rechercher des photos de Gazelles de Thompson. J'en ai vu des centaines au Sud Kenya, au Nord Tanzanie, et j'ai halluciné : rien, que dalle, pas une :oops:. C'est tellement commun, qu'en fait, j'ai du oublier de les prendre pensant que j'en avais bien assez. Il faudrait que je remonte à l'époque ou je prenais des diapos, et là, pas de scan possible, en tout cas chez moi :cry:.

J'ai des centaines de photo d'animaux pris dans le milieu naturel, mais quasiment aucune en zoo, car dans ce cas, je préferre regarder avec mes yeux. Hors, le sujet do forum, ce sont les zoos. Et je n'ai surtout pas l'intention de donner l'impression de la 'ramener' avec mes photos. D'autant plus, comme le souligne Maxime, que je suis bien conscient que nombre de personne sur ce forum aimeraient avoir cette chance. Et puis, pour être honnète, elles sont souvent moins belles que celle prise par les autres forumeurs en parc zoologique, spécialement les gros plans. :?.

Disons que là, le fil de Maxime sur les astuces d'identification est une excellente idée, et c'était l'occasion de confronter les points de vue et difficultés en fonction du contexte. D'ailleurs, j'espère ne pas trop avoir pollué son sujet avec mes remarques :oops:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Post-Identifications : Astuces

Messagepar Therabu » Lundi 30 Mars 2009 17:36

Tu es allé à Etosha ? Et ailleurs en Afrique ? Je pense que vos deux astuces se complétent. En captivité, les cornes suffisent étant donné la distance plus réduite et dans la nature le meilleur moyen de vérifier est de savoir que le springbok vit en Afrique australe et que la gazelle de Thompson vit au Kenya, Afrique de l´Est.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Post-Identifications : Astuces

Messagepar maxime » Mercredi 01 Avril 2009 15:39

Comment différencier...

...Un mâle orang-outan de Sumatra (Pongo abelii)...D'un mâle orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus pygmaeus) ?

Image Image
Pongo Abelii (Boissière du Doré) ---- Pongo Pygmaeus (Singapore Zoo)

Morphologie :

L'orang-outan de Sumatra se différencie de son cousin (Considéré comme une autre espèce bien à part, par certains scientifiques) indonésien de l'île de Bornéo par sa face en forme de losange pourvue, chez les mâles adultes, d'importantes bajoues creuses et d'une moustache rousse. Les mâles de la sous-espèce de Bornéo, quant à eux caractérisés par une tête carrée, possèdent une importante poche laryngale pendant à leur cou et une petite "barbichette" de poil sous le menton. Son poil, plus court et par conséquent moins dense, est de couleur brune tandis que les Sumatra arborent une robe bien rousse.

Image Image Image
Différences de poil et poche laryngale - Copyright des photos : Maxime
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Post-Identifications : Astuces

Messagepar Milo » Mercredi 01 Avril 2009 18:54

Ah intéressant !!!

Quelques petites remarques cependant:
- Il reste quelques scientifiques pour considérer encore qu'il s'agit de deux sous-espèces... Sinon, il est établi de façon pratiquement unanime qu'il s'agit bien de deux espèces différentes, du fait d'importantes divergences génétiques depuis leur séparation il y a plus d'1,1 millon d'années.
- D'autre part, ils sont aussi roux l'un que l'autre la plupart du temps. Mais, effectivement, le poil de l'Orang-outan de Bornéo peut parfois varier du roux au brun très foncé, presque noir, tandis que l'Orang Outan de Sumatra est le plus souvent roux clair.
- le sac laryngé est présent chez les deux espèces. Mais effectivement, il est plus développé chez l'Orang-Outan de Bornéo.

Enfin, sachez que ces espèces sont très menacées par le braconnage car des centaines de jeunes orangs-outans font encore l'objet d’un trafic international et on estime que pour un bébé Orang-outan arrivant sur le marché, dix ont perdu la vie et au moins dix mères auront été tuées...
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Post-Identifications : Astuces

Messagepar maxime » Vendredi 10 Avril 2009 10:55

Comment différencier...

Un ara militaire (Ara militaris)...D'un ara de Buffon (Ara ambiguus) ?

Image Image
Ara militaris mexicana (Antwerpen Zoo) ---------------- Ara ambiguus (Zoo des Sables d'Olonne)

Morphologie :

Le ara de Buffon et son proche parent le ara militaire, deux superbes oiseaux originaires d'Amérique du Sud au plumage vert, sont morphologiquement très semblables. Bien que le militaire soit légèrement plus petit (70 cm contre 90 pour le Buffon, l'un des plus grands représentants de son genre) et que son plumage soit d'un vert plus foncé, les principales différences s'articulent autour de la tête des individus :
- Le bec --> plus fin et moins robuste chez le militaire
- L'iris de l'oeil --> bleutée chez le Buffon, alors que celle du militaire est jaune
- La peau nue de la face, blanc rosâtre, parcourue de fines lignes de plumes noirâtres sur les joues, et rouges sur les lores, est plus foncée et plus large chez le ara de Buffon.


Image Image
...Alors...Ara militaire ou ara de Buffon ?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Post-Identifications : Astuces

Messagepar julokapi » Vendredi 10 Avril 2009 13:14

On en apprend tout les jours :mrgreen:
(Gauche= Buffon, droite = militaire) Je me repere à la couleur de l'oeil
julokapi
 

Re: Post-Identifications : Astuces

Messagepar victor » Vendredi 10 Avril 2009 16:16

J'ai l'impression que le front rouge de l'ara militaire est plus imposant que celui de l'ara de Buffon. Est-ce une halucination ou est-ce vrai ?
victor
 
Messages: 398
Enregistré le: Mercredi 14 Février 2007 17:10
Localisation: Angers

Re: Post-Identifications : Astuces

Messagepar Milo » Vendredi 10 Avril 2009 21:54

Le ara de Buffon et son proche parent le ara militaire, deux superbes oiseaux originaires d'Amérique du Sud au plumage vert, sont morphologiquement très semblables. Bien que le militaire soit légèrement plus petit (70 cm contre 90 pour le Buffon, l'un des plus grands représentants de son genre) et que son plumage soit d'un vert plus foncé, les principales différences s'articulent autour de la tête des individus :
- Le bec --> plus fin et moins robuste chez le militaire
> Exact...
- L'iris de l'oeil --> bleutée chez le Buffon, alors que celle du militaire est jaune
> pas toujours...
- La peau nue de la face, blanc rosâtre, parcourue de fines lignes de plumes noirâtres sur les joues, et rouges sur les lores, est plus foncée et plus large chez le ara de Buffon.
> Au niveau de la couleur, c'est faux ! Il y a des Aras de Buffon avec une peau très blanche, et des Aras Militaires avec une peau très rouge... C'est très variable d'un individu à l'autre...

Quant au front rouge, il varie aussi selon les individus... Et il ne faut pas oublier qu'au niveau de la taille, une sous-espèce d'Ara Militaire est très forte en taille et peut même dépasser certaines femelles d'Ara de Buffon...

Quant à la répartition géographique, l'Ara de Buffon vit surtout en Amérique Centrale, et une sous-espèce d'Ara Militaire, l'Ara du Mexique, vit dans le sud de l'Amérique du Nord...
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Post-Identifications : Astuces

Messagepar Frederic » Samedi 11 Avril 2009 11:12

Si je comprends bien, il ne reste plus que l'épaisseur du bec pour les différencier :shock:

A moins qu'il ne soit côte à côte (et encore ....), çà voudrait dire que l'identification est impossible pour un néophyte comme moi (je ne connais rien ou presque aux oiseaux). :?
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Post-Identifications : Astuces

Messagepar Milo » Jeudi 16 Avril 2009 19:57

Frederic a écrit:Si je comprends bien, il ne reste plus que l'épaisseur du bec pour les différencier :shock:

A moins qu'il ne soit côte à côte (et encore ....), çà voudrait dire que l'identification est impossible pour un néophyte comme moi (je ne connais rien ou presque aux oiseaux). :?


Pour un néophyte, les voirs côte à côte permet de bien s'exercer à les distinguer...

Au niveau des proportions, l'Ara de Buffon a une très grosse tête, un bec bien fort et souvent gris plus clair à la pointe qu'à la base.
L'Ara Militaire a des proportions plus élégantes, une tête plus fine, un bec plus petit et semble avoir une queue plus longue.

Et au niveau de la couleur du plumage, le vert du Buffon tend bien plus vers le jaune que celui du Militaire dont le vert est plus franc mais pas forcément plus foncé.
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: Post-Identifications : Astuces

Messagepar didier » Samedi 18 Avril 2009 17:35

Heureuse coïncidence , je m'apprêtais à poser la question sur le forum , car samedi dernier , nous étions 6 au J.D.P. et personne n'arrivait à faire la différence entre les 2 espèces ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Précédente

Retourner vers Identifications

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement