Dès le mois de septembre, le zoo de la Tête d'Or (6e), le seul de France en accès libre, sera soumis à des horaires d'ouverture. La ville de Lyon lance cette semaine les travaux de clôture de la partie ancienne du jardin zoologique, imposés par un arrêté ministériel de 2004, afin d'assurer la sécurité du public au cas où un animal viendrait à s'échapper. La première phase visible de ce chantier débutera le 2 mars par la démolition de l'ancien pavillon des girafes. Commencera ensuite l'installation de cinq portails et de 650 m de clôture métallique qui, dès la fin de l'été, entoureront la fauverie, la primaterie, l'ourserie et l'enclos des éléphants. La plaine africaine, déjà fermée, « n'est pas concernée par cette enceinte », précise la mairie de Lyon.
Une fois les travaux achevés, le public ne devrait quasiment pas remarquer le changement de décor, puisqu'aux heures les plus fréquentées, les portails coulissants disparaîtront dans la végétation, afin de ne pas gêner la déambulation des promeneurs. En revanche, les lève-tôt et les visiteurs tardifs ne pourront plus rendre visite aux occupants du parc, puisqu'avant 9 h le matin et 17 h ou 19 h le soir (en fonction des saisons), les portes resteront closes. Pendant toute la durée du chantier, évalué à 1 million d'euros, le jardin zoologique restera ouvert au public.
Elisa Frisullo
source :
http://www.20minutes.fr/article/303900/ ... ouvert.php
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .