Comment trouver un stage dans un zoo?

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

Comment trouver un stage dans un zoo?

Messagepar Agathe » Samedi 22 Octobre 2005 12:15

Bonjour !
Je suis actuellement en PCEM1 (première année de medecine) mais il se trouve que ce n'est pas forcement des études qui me conviennent... J'ai choisi cette orientation parcque ma note au bac (S) n'était pas sufisante pour suivre des études de vétérinaire.
Mais comme je vois que ça ne va pas mieux cette année je revien sur mon idée principal : travailler avec des animaux.
Avant de me lancer dans ces études j'aurais aimer voir un petit peu comment ça se passe, et pour cela fair un petit stage ou un emploi saisonnier dans un zoo. Mais comment fair ? Les zoo prennent-ils des étudiant pour des "jobs d'été" ? Et a qui faut-il s'adresser ?

Merci à tous ceux qui pourrons m'aider ... :)
Agathe
 
Messages: 3
Enregistré le: Samedi 22 Octobre 2005 12:08
Localisation: Valence / Lyon

Messagepar Le Fossa » Samedi 22 Octobre 2005 13:34

Il doit y avoir des équivalences pour passer de médecine à véto
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar grievous » Samedi 22 Octobre 2005 16:25

Il n y a pas d equivalence cependant il y a moyen de passer le concours B je crois qui ne necessite pas les 2 ans de prepa
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar Agathe » Samedi 22 Octobre 2005 19:01

effectivement il n'y a pas d'équivalence... et il y a très peu de place pour rentré suite au concour B.
c'est pour ça que je voudrais me renseigner sur le métier de soigneur animalier, d'où l'interet de trouver un stageou un job...
Agathe
 
Messages: 3
Enregistré le: Samedi 22 Octobre 2005 12:08
Localisation: Valence / Lyon

Messagepar sixaille » Jeudi 27 Octobre 2005 22:08

agathe...tu reves !!!! oups, c'est trop direct ? Des milliers de gens veulent des stages ou des jobs en zoos, meme ceux qui sont déja officiellment soigneurs et sans emploi...ce qui m'attend aussi d'ici quelques mois...alors bon... et puis on ne risque pas de te les trouver...il faut se bouger, harceler les parcs, envoyer un courrier toutes les semaines...bref...montrer que tu existes !!!!


dsl si c'est un peu direct et sans tact ! mais je pense qu'il faut que les choses soient claires dès le début , c'est pas chose aisée que rentrer dans ce milieu !

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Djé » Samedi 29 Octobre 2005 21:54

Sinon Agathe, tu peux tenter le concours belge !!! Bon... A partir de cette année, il devrait être un poil plus dur, mais il est fait pour les belges sortant du lycée, avec leur niveau "post-bac" donc... Il t'entraîne dans 6 ans d'étude, avec le système de faculté, c'est à dire 2 partiels. Il y a 250 places sur à peu près 1000 candidats (ce qui fait un plus grand pourcentage de réussite qu'en France).

C'est ce que j'ai fait, après avoir effectué 1 an de fac de Bio (pour tenter le concours B) et 1 an de prépa véto (enfin BCPST) dans une prépa privée... Bref tu peux tenter le concours (sous forme de QCM, ce qui est assez destabilisant) en septembre, et rentrer ensuite mi-septembre, et essayer de réussir dans ta passion, ce que je fais :) (essayer hein... Pas encore réussir ^^)

Si j'ai pu éclairer ta lanterne...

Courage :)
Avatar de l’utilisateur
Djé
 
Messages: 33
Enregistré le: Samedi 29 Octobre 2005 14:08
Localisation: Anderlecht - Belgique

Messagepar Djé » Samedi 29 Octobre 2005 22:00

Désolé, j'ai oublié de préciser qu'en tant que française, tu peux le passer en demandant une équivalence de ton BAC (coût de 124€ je crois). Je suis français, et pour nous, c'est plus simple que pour les belges, surtout après 1 ou 2 années d'études supérieures françaises ;)

Bon le problème, c'est qu'il faut s'exiler en Belgique (Bruxelles, Liège, Namur ou Louvain) mais bon si ça peut te permettre de devenir vétérinaire... C'est un choix que j'ai fait !

Tchou
Avatar de l’utilisateur
Djé
 
Messages: 33
Enregistré le: Samedi 29 Octobre 2005 14:08
Localisation: Anderlecht - Belgique

Messagepar grievous » Dimanche 30 Octobre 2005 9:17

Pour etre en 2eme Doc a Liege je peux t assurer que l avantage que nous avons entant que francasi marche pour la 1ere voir la 2eme annee sinon faut pas rever on est tous au meme niveau par la suite. En doctorat il n y a vraiment plus de difference.

Pour ce qui est de l opportunite de faire ces etudes ici je ne sais pas si c est vraiment une bonne idee ( du moins pour le moment ) nous sommes tellement nombreux que nous sommes 10 autour d un chien et ce quand il y en a un qui peut arriver jusqu a nous car les 3 eme doc passent avant nous et eux meme passent apres les internes qui passent apres les residents qui passent apres les docteurs.

Mais sinon je remercie le royaume belge de me former ca c est sur . :lol:
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar Djé » Dimanche 30 Octobre 2005 16:03

Quand je parlais d'avantage, c'était au niveau du concours et grand max en 1ère année :) Je me doute bien qu'en 4ème voire 5ème année, on a tous le même niveau !

J'espère que les concours et le numérus closus vont m'éviter tes problèmes... :? Enfin pour l'instant on est 17 en 1ère année à Bruxelles, donc pour les TP on est pas trop surchargés, mais arrivés à Liège en 4ème année ça va surement changer vu qu'on va se retrouver avec les 220 autres (pour 95% de français ^^) dans les amphis... On verra bien.

Mais c'est sûr qu'on peut remercier le royaume des moules-frites pour nous former...

Enfin je m'écarte du sujet principal. J'espère qu'on a pu t'être un tant soit peu utiles Agathe :)
Avatar de l’utilisateur
Djé
 
Messages: 33
Enregistré le: Samedi 29 Octobre 2005 14:08
Localisation: Anderlecht - Belgique

Messagepar Ska88 » Mercredi 02 Novembre 2005 13:02

Agathe ne répond plus... j'espère qu'elle n'a pas été trop déçue par la difficulté apparente pour rentrer dans le métier... Cela dit moi j'ai plutôt perçu qu'elle voulait déjà faire un stage dans un zoo, et ça, avec un minimum de moyens financiers (logement) et de transport, c'est jouable, il suffit de ne pas se lasser d'envoyer des lettres de motiv' et des CVs au(x) zoo(s) choisis.
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar lorine » Jeudi 24 Novembre 2005 22:36

Sincerement je te conseille de rentrer dans un lycée agricole et de suivre la filière STAE(sciences et technologie de l'agronomie et de l'environnement) tu aura des stages a passer en réserves naturelle ou parcs zoologiques) et tu suivra des matière plutot technique ca sera moins du génèral. Moi je suis en première et franchement je te le conseil dis moi ta régions et je te donnerais la liste des lycée agricole ki font la filière STAE.
lorine
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeudi 24 Novembre 2005 21:57

aide

Messagepar didoune62 » Lundi 09 Janvier 2006 12:06

Bonjour a ts, voila depuis ek je suis tte petite je rêve de travailler ds un zoo. et maintenant j'aimeré le tps ke je ne peu pa travailler fR des stage volontaire.mais je sais pas du tt komen m'y prendre.A par leur téléphoné.mais est ce ke qqun connais un site ou je pourais fR sa sur le net?. merci d'avance.
Amandine :wink:
didoune62
 
Messages: 1
Enregistré le: Lundi 09 Janvier 2006 11:51
Localisation: france

Messagepar sixaille » Lundi 09 Janvier 2006 22:14

Amandine, tu as du lire les messages qui ont été postés ici...si tu veux un stage bénévole en zoo, il faut que tu appelles tous les parcs, que tu envoies des courriers..il n'y a pas de sites sur le net pour trouver des stages ! ça se saurait !
bon courage!
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar grievous » Lundi 09 Janvier 2006 22:55

Pas de site en effet mais par mail certains parcs repondent
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Messagepar Schizophrenia » Mardi 10 Janvier 2006 9:31

Et justement, j'ai cru comprendre que certains travaillaient dans des zoos et que d'autres y avaient fait des stages; quel rôle ont les stagiaires ? Est-ce qu'ils participent ou est-ce que ce sont des stages d'observation uniquement ?
Schizophrenia
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeudi 29 Décembre 2005 13:47

Suivante

Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités

Tigre en mouvement