prochain concours

Re: prochain concours

Messagepar okapi » Jeudi 02 Octobre 2008 8:50

Mais non Will, c'est une simple considération à propos d'une image un peu dure. Note bien aussi que les réactions provoquées par le choix de Didier de ne pas participer à un tel sujet parce que trop triste ne se sont à aucun moment émues de cette fameuse photo d'entrée...
Pour Sixaille, je crois que j'ai trop bien compris au contraire à quoi servent les zoos... Malheureusement. J'imagine que le fait de vivre au quotidien dans un parc change un peu la perspective, mais oui, je pense qu'il faut interrompre les lignées corrompues et oui, je pense qu'il y a une vraie sélection à opérer. Et puis, au vu du taux de mortalité dans les zoos, je ne suis pas sûr qu'il y ait encore beaucoup d'animaux nés il y a trente ans en arrière... La durée de vie moyenne en parc, sauf exceptions notables, est d'environ 10 ans. Avec des pointes à 15 et des séjours à moins d'un mois... Et tu n'as pas compris non plus: il faut espérer que tous les zoos ferment, cela signifiera que la nature est enfin reconstituée... Les zoos ne devraient servir qu'à cela: anticiper l'après... Il y a à ce propos quelques réflexions édifiantes de Pierre Gay dans le hors série de Télérama consacré à l'exposition Bêtes et Hommes... Lis-le donc.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: prochain concours

Messagepar Milo » Jeudi 02 Octobre 2008 10:07

okapi a écrit:Pour Sixaille, je crois que j'ai trop bien compris au contraire à quoi servent les zoos... Malheureusement. J'imagine que le fait de vivre au quotidien dans un parc change un peu la perspective, mais oui, je pense qu'il faut interrompre les lignées corrompues et oui, je pense qu'il y a une vraie sélection à opérer.

D'accord... C'est une ligne de conduite désormais adoptée par l'ensemble des zoos d'aujourd'hui.
okapi a écrit: Et puis, au vu du taux de mortalité dans les zoos, je ne suis pas sûr qu'il y ait encore beaucoup d'animaux nés il y a trente ans en arrière...

Il faut arrêter de déconner. Les zoos, sauf exception ne sont pas des mouroirs, des lieux où on pratique l'euthanasie à tout bout de champs. Et je pourrais te citer, tout comme la plupart des collègues de parc zoologique qui parcourent ce forum, nombre d'exemple d'animaux de plus de 30 ans, bien sûr pour les espèces dont la moyenne de vie en parc zoologique le permet...
okapi a écrit:La durée de vie moyenne en parc, sauf exceptions notables, est d'environ 10 ans. Avec des pointes à 15 et des séjours à moins d'un mois...

Prrrffft! D'où tiens-tu ça?
okapi a écrit:Et tu n'as pas compris non plus: il faut espérer que tous les zoos ferment, cela signifiera que la nature est enfin reconstituée...

C'est malheureusement une vision, hélas, plus qu'utopique, idéaliste, de rêveur... Ce qui ne sous-entend pas, bien entendu, qu'il faut se battre pour que la nature se reconstitue, pour la préservation des derniers espaces naturels, travailler pour la réintroducion de certaines espèces, toujours en collaboration avec les populations locales, qu'on a trop tendance à négliger...
okapi a écrit:Les zoos ne devraient servir qu'à cela: anticiper l'après... Il y a à ce propos quelques réflexions édifiantes de Pierre Gay dans le hors série de Télérama consacré à l'exposition Bêtes et Hommes... Lis-le donc.

Je pense que tout le monde a dû le lire...
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: prochain concours

Messagepar will » Jeudi 02 Octobre 2008 15:41

Je ne vois ou est le conservatisme sur le fait de refuser un concours qui pour moi n a aucun intérêt. On ne notes pas une installation qui n'est pas réussie on l'étudie on l'examine on la critique et on cherche ce qui pourrait l'améliorer. On parle de faire un concours sur les pires installations commencons par un faire un sur les meilleures et voyons ce que tu peux nous proposer didier car a mon avis même si celle si est très réussie il y aura toujours quelques a redire.
Pour tes propos tenus sache que je ne m accomode pas de la médiocrité pour ce qui est de la qualité des installations et du maintien en captivité. Je dis juste que certaines installations sont bien mieu réussies que d autres et que de nombreux paramètres entre en jeux pour ce qui est de la réussite et du dévelopement d un parc. Et il ne suffit pas d avoir trente ans d expérience dans la visite de zoos pour ce rendre compte que l'évolution de différents zoos francais on été plus ou moins bonnes.
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: prochain concours

Messagepar didier » Jeudi 02 Octobre 2008 17:26

Encore une fois merci pour ces réactions , il est évident qu'en lisant le forum , on s'aperçoit que certains s'accomode très bien de la médiocrité . Combien de fois ais-je lu : " cet enclos n'est pas terrible mais avant c'était encore pire ! " ou le fameux : " oui cette fosse est immonde , mais on attend la mort de NOUNOURS pour faire les travaux ... " .
Alors adieu concours photo , mais avec ceux qui voudront y participer , je lancerai un sujet sur les points noirs de nos parcs avec l'unique but de les voir disparaître .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: prochain concours

Messagepar sixaille » Jeudi 02 Octobre 2008 17:49

okapi a écrit: mais oui, je pense qu'il faut interrompre les lignées corrompues et oui, je pense qu'il y a une vraie sélection à opérer.

je prends ça pour un "oui euthanasions tous les vieux animaux qui ne sont plus en ages de se reproduire"...euthanasions donc le troisième age qui nous coutent pour leur retraite tant qu'on y est... Et etre au quotidien à effectivement changé ma perspective des choses, du monde utopique dans lequel vous vivez à celui du monde réel dans lequel je vis...


okapi a écrit:Les zoos ne devraient servir qu'à cela: anticiper l'après... Il y a à ce propos quelques réflexions édifiantes de Pierre Gay dans le hors série de Télérama consacré à l'exposition Bêtes et Hommes... Lis-le donc.


je pense en savoir un peu plus que la moyenne des forumeurs de ce site sur cette expo...mais merci du conseil!


Maintenant Okapi, je pense qu'on se bataille pour rien...tu es bien trop bouché pour comprendre ne serait-ce que la moitié de ce que je dis, et je suis bien trop bornée pour changer d'avis sur ce que je vois tous les jours...

et la phrase "oui il faut fermer tous les zoos, ça veut dire que la nature revit"...on n'a plus 8 ans, ça n'arrivera jamais...alors au lieu de rêver à l'impossible, faisons notre max pour ce qui existe.



Je voudrais juste rajouter 2 mots pour le post de Didier sur "on attend que Nounours meurt pour les travaux"...oui c'est souvent le cas effectivement, car si le zoo décide d'arreter de reproduire cette espece ou de la présenter apres le déces du vieux de la vieille à qui il ne reste plus que quelques années dans un enclos correct ( et je ne parle pas de fosses bien evidemment ), moi la premiere, je ne ferais pas de travaux qui coutent les yeux de la tete pour devoir en refaire encore apres le deces pour accueuillir une nouvelle espece... Mais j'avais oublié, l'aspect financier ne doit pas rentrer en compte...

Les zoos évoluent, chacun comme ils le peuvent, avec le temps qu'il faut pour faire partir des animaux, pour certains attendre que le vieux hamadryas meurt car impossible à placer, le temps qu'il faut pour avoir assez de sous pour faire tourner la boite correctement, meme en hiver quand il n'y a pas de visiteurs, ça prends du temps tout ça, et Didier, tu es le premier à dire que les zoos ont changé depuis tes débuts, laissez leur le tps d'évoluer encore...arreter de leur cracher aux visages "bouh vous etes nuls, vous avez des enclos pas bien" !!!


Sur ce, je pense avoir fait le tour, meme plusieurs fois de ce que j'ai à dire sur ce sujet...on tombera jamais d'accord...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: prochain concours

Messagepar will » Jeudi 02 Octobre 2008 17:57

Une photo d'un animal ne donnera jamais l aspect d un enclos. Tu peut très bien lancer un post sur les enclos des différents zoos qui en sont les points noir ,là on pourra donner notre avis et juger chacun sur ce que l on voit. Ce que je vois c est que tu es très limité au niveau de ta vision des choses et que tu vois soit tout rose soit tout noir et que tu ne regarde pas le juste milieu. J'attends franchement de voir ce que tu vas nous poster mais j ai bien ma petite idée la deçu (ozoir, mont faron, fréjus,la teste) mais alors n oubli pas mulhouse, la palmyre, la flèche, la boissière, doué et beaucoup d autres qui n offre pas les quelques hectares que tu recherche :twisted: :twisted:
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: prochain concours

Messagepar didier » Jeudi 02 Octobre 2008 17:58

arreter de leur cracher aux visages "bouh vous etes nuls, vous avez des enclos pas bien" !!!


:lol: :lol: :lol:

Un peu démesuré , non ?

Moi je suis juste assez naïf pour croire qu'on peut faire bouger un peu les choses en les dénonçant , l'espoir fait vivre . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: prochain concours

Messagepar nestea » Jeudi 02 Octobre 2008 18:56

Je ne vais pas redire ce que Sixaille a déjà dit, mais juste rajouter quelque chose.Didier tu l'as démontré, des directeurs de parcs lisent le forum (et pas qu'eux), quand tu n'es pas dans le milieu mais "juste" un visiteur tu peux te permettre de "cracher" sur un parc, mais si tu veux ou si tu es soigneur tu ne peux pas te le permettre tout se sait, tout le monde se connait.Alors si tu ne veux pas être grillé dans le milieu, il vaut mieu garder ses idées pour soi, ou bien les dire mais il y a une façon de le faire et je ne pense pas que poster une photo d'un enclos que l'on juge immonde soit une bonne manière de dire ce genre de chose.
On voit la paille dans l'oeil du voisin mais on ne voit pas la poutre que l'on a dans le sien
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Re: prochain concours

Messagepar Milo » Vendredi 03 Octobre 2008 10:15

nestea a écrit: si tu es soigneur tu ne peux pas te le permettre tout se sait, tout le monde se connait.Alors si tu ne veux pas être grillé dans le milieu, il vaut mieu garder ses idées pour soi...


Pas d'accord du tout !
Milo
 
Messages: 133
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2008 16:20

Re: prochain concours

Messagepar raphaël » Vendredi 03 Octobre 2008 10:54

pourtant malheureusement vrai....

critique un zoo que tout le monde trouve pourri, qui ne participe pas aux programmes nationaux ou internationaux, tu n'auras aucun problème.
commence à trouver à redire sur le fonctionnement d'un zoo très connu qui a pignon sur rue, et là tu es repéré partout.

alors oui faisons bouger les choses mais discrétement ! la lutte ne s'arréte pas là pour autant ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: prochain concours

Messagepar nestea » Vendredi 03 Octobre 2008 12:33

Première remarque, Milo tu n'est pas passé par la casse présentation (qui n'est pas obligatoire me semble t'il) toujours est'il que je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais si tu veux être soigneur ou si tu l'es tu vas vite être grillé!Malheureusement et tout le monde pourra le confirmer si tu critique un parc comme la dit Raphaël, si tout le monde le critique tu rentres dans le moule, mais si tu critique (je donne un exemple vous enflammez pas c'est pour être dans l'extreme!) imginons Doué la Fontaine, je pense que tu peux changer de métier!(ce n'est qu'un exemple!!)
Et deuxièmement je ne trouve pas que ton intervention est apportée quelque chose...mais c'est mon avis personnel et sur ce point j'ai le droit de donner mon avis!
On voit la paille dans l'oeil du voisin mais on ne voit pas la poutre que l'on a dans le sien
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Re: prochain concours

Messagepar sixaille » Vendredi 03 Octobre 2008 12:58

didier a écrit:
arreter de leur cracher aux visages "bouh vous etes nuls, vous avez des enclos pas bien" !!!


:lol: :lol: :lol:

Un peu démesuré , non ?

Moi je suis juste assez naïf pour croire qu'on peut faire bouger un peu les choses en les dénonçant , l'espoir fait vivre . :wink:



pas du tout démesuré, c'st exactement ce que tu fais et veux faire avec ce theme de concours ! Et mon réalisme me préserve des désillusions des naïfs ! Je pense que l'expression " l'espoir fait vivre" n'est plus vraiment d'actualité dans le monde dans lequel on vit...mais ça reste que mon point de vue de personne sous "anti-depresseur" hein !!!


Merci cependant aux quelques personnes qui me soutiennent... Et comme le dis Raphael, la lutte ne s'arrête pas là pour autant...Je crois qu'on est, au final, tous dans le même camp, on agit juste de manière différente, de part notre job, nos moyens, nos envies, nos points de vue...voila tout !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: prochain concours

Messagepar didier » Vendredi 03 Octobre 2008 17:34

C'est très démesuré dans la mesure où les sujets " zoo de rêve " , " coups de coeur 2008 " , c'est moi qui les ai lancés avec un certain succès d'ailleurs :lol: . La plupart de mes visites m'ont procuré beaucoup de plaisir que j'ai retranscrit sur le forum .
Alors si franchement on me tient rigueur de critiquer de temps à autres la singerie du JDP ou la philosophie nauséabonde de 2 ou 3 parcs sans intérêt que certains cautionnent ici , c'est vraiment risible .
Des " professionnels " sont infiniments plus critiques que moi lors de nos relations "privées" , certains m'encouragent même à poursuivre dans cette voie , je n'aspire pas à bosser en parc zoologique , donc je continuerai à dire ce que je pense . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: prochain concours

Messagepar will » Vendredi 03 Octobre 2008 18:28

Laisse moi rire didier a t écouter ça va bientôt être toi qui fait tourner la boutique :mrgreen: :mrgreen:
De plus il me semble pourtant que lorsque tu cautionne un problème de taille d enclos tu ne t arrêtes pas a 2 ou 3 zoos comme la ménagerie ou le mont faron mais que cette pensée est générale. :twisted: :twisted:
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: prochain concours

Messagepar sixaille » Vendredi 03 Octobre 2008 19:08

je travaille en parc zoologique et j'ai toujours dis ce que j'en pensais également...mais penser qu'un enclos est nul ne fait pas avancer le problème pour autant...chacun pense ce qu'il veut oui, mais ça ne fait pas "changer les mentalités" et les problèmes de l'intérieur sont bien plus complexes que l'on peut le penser quand on visite un zoo et c'est ce qui est un peu oublié ici...


M'enfin...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concours de photographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tigre en mouvement