recherche un emploi saisonnier dans un zoo

recherche un emploi saisonnier dans un zoo

Messagepar Yanistic » Mercredi 27 Février 2008 17:31

Bonjours à tous, actuellement en deuxième année de bts gestion et protection de la nature option animation nature, je suis à la recherche d'un emploi saisonnier dans un parc zoologique. Passioné par le métier de soigneur animalier,je me suis inscrit pour la formation de soigneur animateur d'établissements zoologiques de Gramat, et je cherche maintenant à acquérir de l'expérience dans ce domaine. J'ai déja travaillé avec un job d'été dans une maternité porcine ( nettoyage des box, soins aux jeunes et aux mères, suivi santé) .Dans le cadre d'un stage j'ai travaillé trois mois au sein des espaces naturels sensibles du Lot, en tant que gestionnaire et animateur du site.Fils d'agriculteur j'ai toujours évolué autour des animaux de ferme et aie développé une passion pour les oiseaux et les animaux de basse cour que j'élève chez moi (poneys,moutons,chèvres naines, poules naines, canard colvert,oies,faisans,pigeons,palombes,lapins,cochons d'inde,poissons d'aquarium et oiseaux d'ornement...).N'ayant jamai travaillé au sein d'un parc animalier, je considère toutefois que j'ai pu acquérir une certaine expérience auprès de mes animaux ,et l'entretien de leur espace, l'observation de leur comportement et les soins que je leur apporte font partis des tâches que doit accomplir un soigneur animalier.

Pourriez vous me donner des renseignements pour savoir comment peut on rentrer même à titre de bénévole dans un parc zoologique?

Merci. :D
Yanistic
 
Messages: 21
Enregistré le: Mardi 26 Février 2008 22:46
Localisation: rhone alpes

Messagepar Calypso » Mercredi 27 Février 2008 18:28

Bonjour,
Il ne tient plus qu'à toi de contacter directement les parcs zoologiques en leur envoyant ta candidature et en les appelant. La concurrence étant extrêment rude, il est difficile d'obtnir un emploi, même saisonnier, sans expérience en parc. Nous sommes nombreux, expérimentés et sur-diplomés, à tenter notre chance chaque année. Par contre, tu as toute tes chances pour un stage bénévole, la plupart des zoos acceuillant volontier des stagiaires.
Bon courage!!
Calypso
 
Messages: 61
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2007 14:43
Localisation: Dijon

Messagepar sixaille » Jeudi 28 Février 2008 12:17

Je voudrais juste préciser que les parcs prennent des stagiaires avec conventions...très peu en prennent sans !!
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar petit_lutin » Jeudi 28 Février 2008 12:25

Il est toujours bon de préciser que quelques rares parcs en de rares occasions acceptent des stagiaires sans convention. Dans ce cas, c'est au stagiaires de refuser le stage.
Une convention couvre le stagiaire en cas de problème (accident dans le parc - même une simple coupure -, ou sur le trajet pour aller au parc). De plus, si vous ne demandez pas d'attestation de stage (toujours pratique) c'est le seul moyen de prouver la réalisation de stage...

La convention est souvent considérée comme une contrainte, mais c'est important.

Voilà
Avatar de l’utilisateur
petit_lutin
 
Messages: 42
Enregistré le: Vendredi 15 Février 2008 16:48

Messagepar petit_lutin » Jeudi 28 Février 2008 12:27

Juste pour préciser, Yanistic,
dans ton cas, mes en avant en plus de tes qualités agricoles, tes qualités d'animateur que tu as du avoir avec ton BTS.
Les parcs pour la saison recherche surtout des animaliers-animateurs qui peut discuter avec le public...

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
petit_lutin
 
Messages: 42
Enregistré le: Vendredi 15 Février 2008 16:48

Messagepar Yanistic » Jeudi 28 Février 2008 21:55

je vous remercie pour vos conseils, j'ai déja envoyé des lettres à plusieurs parc zoologiques mais elles retent toujours sans réponses. C'est sur j'imagine que les responsables de zoo doivent en recevoir des quantités toute les semaines et qu'ils n'y font peut être plus attention. J'ai entendu dire cependant que la pluspart des soigneurs animalier en activités aujourd'hui n'ont pas forcément suivi de formation précise ( comme celles de Carquefou, Vendome ou Gramat) mais ont réussi a rentrer dans un zoo et ont appri sur le tas. Un zoo pourrait alors former des employés non qualifiés sans pour autant passer les services d(un centre de formation? Ceci est il la réalité? et Est ce qu'un simple emploi saisonnier ou du bénévolat dans un zoo peut laisser envisager des possibilités de décrocher un contrat type CDD.
Yanistic
 
Messages: 21
Enregistré le: Mardi 26 Février 2008 22:46
Localisation: rhone alpes

Messagepar sixaille » Vendredi 29 Février 2008 22:01

salut, tu as raison, certains soigneurs sont rentrés en zoo un peu par hasard et ont appris sur le tas, entre nous, ce sont souvent des vieux de la vieille qui n'evoluent pas avec leur temps...aujourd'hui, on en connait bien plus qu'il y a 30 ans, et ces formations sont là pour justement nous apporter un savoir théorique nécéssaire.

Je doute qu'à l'heure actuelle les parcs embauchent pour former "sur le tas"...mais tu ne le sauras pas sans essayer donc tu as raison d'écrire partout. Armes toi de patience car tu risques d'avoir tres peu de reponses...

un contrat de type CDD pour moi ressemble à un contrat saisonnier, contrat à durée determinée...sans tout les avantages de fin de contrat...quant au bénévolat, je ne sais pas où en France il est possible d'en faire...

Cela dit, expatrie toi, peut etre que ça marchera mieux ailleurs...


Bon courage et si tu veux d'autres infos ;)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar petit_lutin » Vendredi 29 Février 2008 22:23

Sans rentrer dans le débat sur les formations d'animalier, ces formations permettent surtout de connaitre du monde, de créer un réseau permettant de connaitre le milieu professionnel et les nouveautés...
Entrer dans un parc sans connaitre le métier ou les animaux (des connaissances en biologie, comportement, sécurité...), c'est la garanti pour le parc d'avoir de la main d'oeuvre sans trop de souci (c'est à dire qui ne pose pas trop de question).

Mais comme souvent, il existe des exceptions... très rares !

Voilà
Avatar de l’utilisateur
petit_lutin
 
Messages: 42
Enregistré le: Vendredi 15 Février 2008 16:48

Messagepar Yanistic » Samedi 01 Mars 2008 0:27

merci encore pour vos conseils!!
je vois que dans les quelques rares offres d'emplois qui sont proposées pour des soigneurs animaliers, il est souvent exigé un certificat de capacité.
Est ce que vous pouvez me donner des expliquations sur ce sujet?qui le délivre?
j'aurai une autre question à vous poser,dans le cadre de mes études en bts gestion et protection de la nature je vais réaliser début mars une formation de piégage avec la fédération de chasse de la dordogne,pour obtenir l'agréement de piégeur. Est ce que si je l'obtient, je pe le valoriser sur mon cv ou au contraire il vaut mieux que je m'abstienne? Autrement dit est ce que le piégeage est "bien vu" aux yeux d'un responsable de parc animalier? :roll:
Yanistic
 
Messages: 21
Enregistré le: Mardi 26 Février 2008 22:46
Localisation: rhone alpes

Re: recherche un emploi saisonnier dans un zoo

Messagepar Yanistic » Samedi 05 Avril 2008 19:39

Vous ne pouvez pas me donner de conseils sur ce sujets? Sa serait sympa si vous pouviez me donner quelques infos svp? merci.
Yanistic
 
Messages: 21
Enregistré le: Mardi 26 Février 2008 22:46
Localisation: rhone alpes

Re: recherche un emploi saisonnier dans un zoo

Messagepar mheurtevent1 » Dimanche 25 Novembre 2012 12:09

Je me permet de vous contacter car je suis un etudiant en Zoologie (2eme année) et je cherche aussi a faire un stage qui me permettrai d'avoir un premier contact avec les animaux. J'ai deja fais plusieurs stages avec des veterinaires, mais j'aimerai bien trouver autre chose. J'ai vu que vous avez beaucoup d'experience dans ce domaine et je voulais juste savoir comment vous avez cherche ces stages. Je me doute que je ne pourrai surement pas rentrer dans un zoo pour ma premiere experience, donc je cherche quelque chose de plus accessible a mon niveau. Pouvez-vous, si cela est possible bien entendu, m'indiquer des organisations avec lesquelles vous avez travaille? et s'il ne vaut pas mieux chercher plus petit (une ferme locale par exemple).
Je vous remercie de votre temps,
Matthieu
mheurtevent1
 
Messages: 1
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2012 11:59


Retourner vers Emplois en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement