Saint Vrain

Toute information intéressante à propos de l'histoire des zoos actuels et anciens

Saint Vrain

Messagepar martine » Mardi 27 Septembre 2005 19:07

J'ai visité ce Parc de Saint Vrain en 1996, j'aurais voulu savoir pourquoi il a fermé et que sont devenus les animaux.
Avatar de l’utilisateur
martine
 
Messages: 10
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2005 19:56
Localisation: cher

Messagepar Alexis » Mercredi 28 Septembre 2005 21:13

Organisé sur le même modèle que Thoiry (beaucoup de points communs: un safari, un parc à pied, le tout sur la propriété d'une famille noble!), le zoo n'a pas su se renouveler dans les années 90, au contraire de son "double" des Yvelines.

Alexis
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar didier » Jeudi 29 Septembre 2005 18:14

J'y suis allé plusieurs fois et ce parc avait beaucoup de charme . En plus du traditionnel safari voiture et parc à pieds , il y avait un safari bateau sur une petite rivière et un plan d'eau , et un un circuit en monorail avec des reproductions d'animaux préhistoriques . Dans la partie voiture , il y avait un passage délicat au milieu d'un groupe de babouins qui répandaient des odeurs sympas ( et ce qui va avec ! ) sur votre véhicule si vous ne consentiez pas à leur refiler quelques cacahuètes !
Je pense que les propriétaires ont conservé certains animaux pour leur plaisir personnel , mais ils n'avaient peut-être plus envie d'être dérangés par les visiteurs ? Dans un premier temps ( assez bref ) , il y avait la possibilité de visiter le jardin botanique et de voir quelques espèces ( chimpanzés , hippo , émeus entre autres ) puis ... plus rien ! :cry: :cry:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Alexis » Jeudi 29 Septembre 2005 20:19

J'y suis allé il y a très longtemps (1986) et ça ressemblait au Thoiry de l'époque; il m'avait semblé que le safari était un peu plus grand (avec des espèces comme des tigres, des loups, et les fameux hamadryas), et le parc à pied plus petit (singes, émeus, lamas, animaux de ferme).
On pouvait se promener au bord d'un cours d'eau, dans un parc arboré avec des statues de dinosaures.
Il y avait aussi le monorail mais il ne fonctionnait pas le jour de notre visite.

Mais on dirait qu'ils n'avaient rien proposé de neuf depuis, alors que Thoiry a innové avec son parc à pied (labyrinthe, rénovation du vivarium, présentation d'animaux plus originaux comme les Petits Pandas, les Panthères des neiges, les Loutres...).
Ceci dit, à Thoiry, le "safari" n'a pas beaucoup bougé et présente à peu près les mêmes animaux qu'il y a 20 ans.

Alexis
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar didier » Jeudi 29 Septembre 2005 20:37

Je ne pense pas qu'il s'agissait d'HAMADRYAS mais plutôt de BABOUINS DE GUINEE ( comme à VINCENNES ) . Pour la partie pedestre il y avait l'île des chimpanzés avec les hippos à côté . :roll: :roll: :roll:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar martine » Mardi 04 Octobre 2005 16:54

OK, Merci pour les informations Didier et Alexis
Personnellement je préférais Saint Vrain à Thoiry que j'ai visitée il y a 2 ans.
C'est Vrai que le safari en bateau etait super, ce parc avait un charme certain.Dommage............. :(
Avatar de l’utilisateur
martine
 
Messages: 10
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2005 19:56
Localisation: cher

Messagepar Frazer » Mardi 18 Décembre 2007 17:40

Bonsoir

Je fais actuellement un exposé pour mon cours d'histoire que je suis à la Sorbonne et j'ai envoyé un mail à la mairie de cette ville pour leur demander la possibilité de faire une visite du parc accompagné d'un agent municipal de la ville, pour illustrer mon exposé.

Photos du parc abandonné :

http://glauqueland.free.fr/jonquilles/jonquilles.htm
Frazer
 
Messages: 1
Enregistré le: Mardi 18 Décembre 2007 17:33

Messagepar didier » Jeudi 03 Janvier 2008 20:12

Tiens-nous au courant , d'après les photos celà ressemble plutôt à une faillite ? :roll:
Il me semblait que les animaux avaient été envoyés ailleurs , car dans la " descendance " , personne ne s'intéressait à ce sujet .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Saint Vrain

Messagepar titi91 » Vendredi 18 Juillet 2008 20:03

pour avoir travaille en tant que soigneur dans ce parc je peut vous assuré que la fin du zoo est assez glauque tout comme les dernieres années d'activités
titi91
 
Messages: 1
Enregistré le: Vendredi 18 Juillet 2008 19:58

Re: Saint Vrain

Messagepar PaulV » Jeudi 31 Juillet 2008 8:59

Un groupe sur Facebook a même fait son apparition, pour la mèmoire du zoo de Saint-Vrain !

http://www.new.facebook.com/group.php?gid=7699213178
PaulV
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeudi 31 Juillet 2008 8:58

Re: Saint Vrain

Messagepar arentxall » Samedi 04 Octobre 2008 7:58

Coucou tout le monde .

Le parc de Saint Vrain me manque perso -_-
Certes celui de Thoiry me semble plus important et existe toujours de toute façon ( si je ne me trompe pas ) mais c'est tout de même celui de Saint Vrain que je préfère .
De plus , j'ai sûrement du déjà visiter celui de Thoiry mais je ne m'en souviens pas :cry:

enfin bref , je ne sais pas si tout a été dit car je n'ai pas lu tout vos messages ( désolé ;( ) mais je me souviens aussi que dans le parc de Saint Vrain il y avait un jardin avec des sortes de petits kiosque relatant les fables de la fontaine et également des jeux pour les enfants , vous savez l'espèce de grande barque ou chenille , ou je ne sais comment la décrire , mais on pouvait monter à plusieurs dedans ( p-e une vingtaine environ ) et c'était de couleur jaune , ça j'adorais , elle ressemblait au fameux bateau pirate des fêtes foraines .

il y avait également un spectacle sur les nobles de France voir sur les rois enfin vous voyez quoi :)

On pouvait aussi voir la mini ferme , et la marre avec les flamands-rose .

Enfin bref , tout ça pour dire que si ce parc réouvre j'y cours :mrgreen:
arentxall
 
Messages: 1
Enregistré le: Samedi 04 Octobre 2008 7:49

Re: Saint Vrain

Messagepar roro » Samedi 04 Octobre 2008 9:03

Une petite video du jeu "JEU SANS FRONTIERE" ,sorte d'INTERVILLE d'il y a quelques années,qui se deroulait en 1977 au parc de ST VRAIN ,pendant les premieres minutes du jeu,on voit des girafes cohabitant avec les elephants du parc...et au milieu de ce beau monde ... GUY LUX !

http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... otices=146
roro
 
Messages: 397
Enregistré le: Lundi 05 Décembre 2005 20:39
Localisation: Barberaz (73)

Re: Saint Vrain

Messagepar didier » Samedi 04 Octobre 2008 22:01

Merci pour ce document , çà ne me rajeunit pas , à l'époque il n'y avait pas beaucoup de chaînes et je me souviens très bien de cette émission , où français et italiens se disputaient généralement ... la dernière place ! :lol:
Pour SAINT-VRAIN , j'ai beaucoup de souvenirs , hélas je crois que c'était suicidaire d'établir un tel parc si près de THOIRY . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Saint Vrain

Messagepar jeremdu10 » Dimanche 28 Décembre 2008 12:14

titi91 a écrit:pour avoir travaille en tant que soigneur dans ce parc je peut vous assuré que la fin du zoo est assez glauque tout comme les dernieres années d'activités


peut-on en savoir sur cette fin si "glauque" ??
jeremdu10
 
Messages: 81
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2008 20:06

Re: Saint Vrain

Messagepar jeandarosa2 » Mercredi 02 Septembre 2009 13:28

Figurez vous que le Parc a fermé à cause d'un classement du conseil général qui voulait le reprendre ! Enfin c'est ce qui se murmure...
jeandarosa2
 
Messages: 1
Enregistré le: Mercredi 02 Septembre 2009 13:23

Suivante

Retourner vers Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement